Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le Malentendu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 8016
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 1

Re: Le Malentendu

Ecrit le 28 oct.25, 04:40

Message par ronronladouceur »

Yacine a écrit : 28 oct.25, 03:47 Il faut bien aller petit à petit, car interdire quelque chose qui se consomme et qui est enracinée dans la culture locale et le climat social n'est pas chose facile. Pour vous l'alcool est le seule aliment qui est un peu plus d'un aliment n'est ce pas, car ça aide à vous détendre en fin de journée, a faire la fête et à socialiser. Imagine si l’État décrète son interdiction du jour au lendemain!! Rappelle toi l’épisode de la prohibition en US..!!

L'Islam avait anticipé cela en 7e siècle déjà. Maintenant les musulmans sont le seul peuple du monde chez qui l'alcool est interdit. Et j'estime que l’interdiction de l’alcool est en soi une chose en avance sur son temps.
La pointe de l'iceberg...

Le problème, c'est que certaines personnes ne savent pas se contrôler... Pas que vis à vis de l'alcool d'ailleurs... On en aurait long à dire s'il fallait faire la liste des choses à éviter et donc plein de trucs qu'il faudrait interdire, dont pourquoi pas le Ramadan, la circoncision, les religions, l'idée des châtiments éternels, etc.? Et ultimement la vie, pour mettre fin à tous ces problèmes?

Se souvenir que la Bible n'interdit pas non plus la consommation, mais parle plutôt de modération... Et Jésus qui transforme l’eau en vin... Et le Coran qui confirme les Livres avant lui...

Et je ne bois pas...

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 7371
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Le Malentendu

Ecrit le 28 oct.25, 04:50

Message par Yacine »

Il y a pas un seuil et une délimitation dans la consommation de l'alcool, surtout lorsque plus tu consommes plus tu manques de contrôle. Alors oui, la plupart des gens maintenant savent faire la part de choses et on a plus de conscience du danger d l'alcool qu'autrefois. Mais c'est facile pour tout le monde, parmi deux qui peuvent de sombrer un jour ou l'autre dans l'ivresse, pour cause de fête, de détresse etc, et de même devenir ivrogne.

L'Islam avait tranché sur le sujet : ce qui enivre en grande qualité et Haram en petite qualité. Donc même une cuillère de bière à 5°, non merci. Ceci exclue les médicament et dans une condition de nécessité. Les médecins musulmans d'autrefois anesthésiaient leurs patients par de l'alcool.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 8016
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 1

Re: Le Malentendu

Ecrit le 28 oct.25, 06:13

Message par ronronladouceur »

Yacine a écrit : 28 oct.25, 04:50 Il y a pas un seuil et une délimitation dans la consommation de l'alcool, surtout lorsque plus tu consommes plus tu manques de contrôle. Alors oui, la plupart des gens maintenant savent faire la part de choses et on a plus de conscience du danger d l'alcool qu'autrefois. Mais c'est facile pour tout le monde, parmi deux qui peuvent de sombrer un jour ou l'autre dans l'ivresse, pour cause de fête, de détresse etc, et de même devenir ivrogne.
La détresse... Peut-être aussi celle liée à la peur des châtiments, en cette vie ou dans l'autre... L'amour filial châtié au nom de l'idéologie... Le choix de l'apostasie et les possibles conséquences liées, etc.

Pas besoin de boire un coup pour partir violenter un autre humain au nom de sa religion, l'esprit humain étant à ce point fragile qu'il en suivra un autre comme complice, etc. Même pendant le Ramadan, on en a vu qui ont été violents au nom d'une moralité justificatrice, etc. Moi, en situation réelle, avec un agent financier musulman revenant de sa pause du dîner me bayant aux corneilles, et qui a commis deux erreurs que j'ai dû par la suite corriger...

Et pas trop d'exceptions là ou ici, l'homme étant ce qu'il est...

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : meta et 3 invités