Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

Ecrit le 27 oct.25, 23:38

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Didjey a écrit : 25 oct.25, 07:43 Il m'a fallu atteindre l'âge de 50 ans (j'en ai à présent 57) pour enfin reconnaître qu'on peut réellement faire dire à la Bible tout et n'importe quoi en fonction de notre propre conditionnement religieux.
Je crains que l'on peut faire dire n'importe quoi à presque tout ce qui a un peu de sens.
Certains surinterprètent la Science d'autres en font autant avec l'œuvre de Platon, de Marx ou de Freud.

J'imagine qu'il est impossible d'échapper au grand Conditionnement, mais pour ma part j'ai été élevée dans une famille assez indifférente aux questions religieuse ou spirituelles, la mythologie grecque prenant beaucoup plus de place que les monothéismes.
L'essentiel de ma réflexion est métaphysique, elle m'a conduite au Christ vers mes 45 ans, c'est peut-être un hasard... Mais ce n'est pas un coup de tête, j'en ai 73.

Très cordialement
votre sœur pauline

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.25, 01:58

Message par medico »

(Luc 9:48) 48 et leur dit : “ Qui reçoit ce petit enfant à cause de mon nom me reçoit [aussi], et qui me reçoit reçoit [aussi] celui qui m’a envoyé. Car celui qui se conduit comme un petit parmi vous tous, c’est lui qui est grand.  [...]
Qui et le plus grand l'envoyeur ou l'envoyé?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.25, 05:16

Message par pauline.px »

medico a écrit : 27 oct.25, 02:20 Et que dit la bible sur la trinité?
Sur la plupart des concepts théologiques, christologiques ou sotérologiques la Bible se tait.
Que dit la Bible de l'éternité ?

Mais pour en revenir à notre sujet :
Quel est celui qui a créé le Logos, selon la Bible ? Et quand ?

Très cordialement
votre sœur pauline

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.25, 08:04

Message par Didjey »

pauline.px a écrit : 28 oct.25, 05:16 Mais pour en revenir à notre sujet :
Quel est celui qui a créé le Logos, selon la Bible ? Et quand ?
Il n'y ni "qui", ni "quand".

(principe de base de la non-dualité 🙂)
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 oct.25, 02:03

Message par Mormon »

pauline.px a écrit : 28 oct.25, 05:16
Que dit la Bible de l'éternité ?

Le paradis chrétien à la résurrection

- corps physique – immortalité - mari et femme - postérité infinie - plénitude de connaissance, de pouvoir, de sagesse, d’amour et de joie : Présence réelle de la divinité.

Les couples purifiés de toutes indignités seront réunis à la résurrection :

" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. " (I Pierre 3 :7).

" Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme… " (1Cor. 11 :11).

Les familles seront réunies pour l’éternité :

"… duquel tire son nom toutes familles dans les cieux et sur la terre " (Eph.3 :15).

Prenons l'Ancien Testament, Dieu créa l'homme physiquement à son image, c'est-à-dire à l'image de parents célestes :

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme" (Ge.1 :27).

Avec la promesse d’une postérité infinie :

"je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer" (Ge. 22 :17).

Qui correspond à la plénitude de l’univers :

"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3 :19).

Nous serons en présence de Dieu revêtus de sa nature divine :

" Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils." (Apoc.21 :3 ; 7).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.25, 03:42

Message par pauline.px »

Didjey a écrit : 28 oct.25, 08:04 Il n'y ni "qui", ni "quand".
(principe de base de la non-dualité 🙂)
La non-dualité n'exige-t-elle pas d'être dépassée, ne faut-il pas aller au-delà de la non-dualité pour percevoir que même l'UN n'existe pas ?

Très cordialement
votre sœur pauline

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.25, 04:02

Message par Didjey »

pauline.px a écrit : 29 oct.25, 03:42 Bonjour à toutes et à tous,

La non-dualité n'exige-t-elle pas d'être dépassée, ne faut-il pas aller au-delà de la non-dualité pour percevoir que même l'UN n'existe pas ?
Absolument. 👍

La non-dualité est un concept aussi illusoire que n'importe quel autre concept, mais qui permet néanmoins de communiquer avec les êtres humains qui vivent dans l'illusion du je-me-moi. 🙂
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.25, 04:07

Message par pauline.px »

Mormon a écrit : 29 oct.25, 02:03 Le paradis chrétien à la résurrection
L'avant dernier chapitre du livre du prophète EsaIe semble parler, lui aussi, d'un Paradis
Esaïe 65;17 17 Car voici, je m’en vais créer de nouveaux cieux, et une nouvelle terre ; et on ne se souviendra plus des choses précédentes, et elles ne reviendront plus au cœur.
18 Mais plutôt vous vous réjouirez, et vous vous égayerez à toujours en ce que je m’en vais créer ; car voici, je m’en vais créer Jérusalem, pour n’être que joie, et son peuple, pour n’être qu’allégresse.
19 Je m’égayerai donc sur Jérusalem, et je me réjouirai sur mon peuple ; et on n’y entendra plus de voix de pleurs, ni de voix de clameurs.

et pourtant la mort subsistera
20 Il n’y aura plus désormais aucun enfant né depuis peu de jours, ni aucun vieillard qui n’accomplisse ses jours ; car celui qui mourra âgé de cent ans sera encore jeune ; mais le pécheur âgé de cent ans sera maudit.

d'où l'impression que le Paradis n'est pas un lieu d'éternité pour les créatures.

Voilà pourquoi, pardonnez-moi mais je ne vois pas bien le rapport avec le mot assez moderne d'Éternité, qui évidemment n'apparaît ni en hébreu ni en grec.
Pourtant tout le monde parle d'éternité mais que veut dire la Bible quand un traducteur exploite cette notion ?

Est-ce une temporalité comme celle que nous connaissons mais propice à l'immortalité ?
Est-ce une autre temporalité ?
Est-ce une absence de temporalité ?

Et où cette temporalité sera-t-elle vécue ?

Que nous enseigne la Bible ?

Très cordialement
votre sœur pauline

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 oct.25, 05:07

Message par Mormon »

pauline.px a écrit : 29 oct.25, 04:07 Bonjour à toutes et à tous,

L'avant dernier chapitre du livre du prophète EsaIe semble parler, lui aussi, d'un Paradis
Esaïe 65;17 17 Car voici, je m’en vais créer de nouveaux cieux, et une nouvelle terre ; et on ne se souviendra plus des choses précédentes, et elles ne reviendront plus au cœur.
18 Mais plutôt vous vous réjouirez, et vous vous égayerez à toujours en ce que je m’en vais créer ; car voici, je m’en vais créer Jérusalem, pour n’être que joie, et son peuple, pour n’être qu’allégresse.
19 Je m’égayerai donc sur Jérusalem, et je me réjouirai sur mon peuple ; et on n’y entendra plus de voix de pleurs, ni de voix de clameurs.

20 Il n’y aura plus désormais aucun enfant né depuis peu de jours, ni aucun vieillard qui n’accomplisse ses jours ; car celui qui mourra âgé de cent ans sera encore jeune ; mais le pécheur âgé de cent ans sera maudit.

d'où l'impression que le Paradis n'est pas un lieu d'éternité pour les créatures.
L'extrait biblique du livre d'Esaïe que vous citez traite du sabbat de la terre (millénium), rien à voir avec l'affectation finale des justes et des injustes . C'est une période de paix qui commencera tout bientôt. Ensuite viendra une dernière période de conflit. Et ensuite le Jugement dernier après la seconde résurrection. Les justes hériteront alors de la terre céleste pour l'éternité (Apoc 22). Les autres ressuscités iront dans les lieux qui correspondront à ce qu'ils pourrons supporter pour l'éternité.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 oct.25, 10:06

Message par Gérard C. Endrifel »

pauline.px a écrit : 29 oct.25, 04:07 L'avant dernier chapitre du livre du prophète EsaIe semble parler, lui aussi, d'un Paradis

Et pourquoi ne pas considérer Révélation 21:3 et 4 ? J'attire votre attention sur le verset 4.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.25, 22:24

Message par pauline.px »

Mormon a écrit : 29 oct.25, 05:07 L'extrait biblique du livre d'Esaïe que vous citez traite du sabbat de la terre (millénium), rien à voir avec l'affectation finale des justes et des injustes . C'est une période de paix qui commencera tout bientôt.
Pourtant le saint prophète Esaïe précise qu'il s'agit d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre.
Esaïe 65:17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.

D'ailleurs "sabbat de la terre" est-elle une expression biblique ?

Et vous ne nous expliquez toujours pas en quoi notre mot "éternité" constitue un concept biblique.

Très cordialement
votre sœur pauline

Ajouté 11 minutes 57 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 29 oct.25, 10:06 Et pourquoi ne pas considérer Révélation 21:3 et 4 ? J'attire votre attention sur le verset 4.
Voici en effet une autre occurrence de "nouvelle terre et nouveaux cieux" qui suggère fortement que ceux-ci succèdent à une première terre et de premiers cieux.
Apocalypse 21:1 και ειδον ουρανον καινον και γην καινην ο γαρ πρωτος ουρανος και η πρωτη γη απηλθαν και η θαλασσα ουκ εστιν ετι
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

Malgré Ésaïe 65, il y a bien l'idée d'immortalité, mais manifestement la scène se passe sur terre.
Apocalypse 21:2 και την πολιν την αγιαν ιερουσαλημ καινην ειδον καταβαινουσαν εκ του ουρανου απο του θεου ητοιμασμενην ως νυμφην κεκοσμημενην τω ανδρι αυτης
2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

Très cordialement
votre sœur pauline

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 oct.25, 23:57

Message par Mormon »

pauline.px a écrit : 29 oct.25, 22:36
Pourtant le saint prophète Esaïe précise qu'il s'agit d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre.
C'est vrai, Et ton "saint prophète" à raison, mais ça sera une période intermédiaire : le viellissement et la mort seront réduits à leur plus simple expression. Les lois de la nature seront modifiées pour la circonstance (le loup habitera avec l'agneau).
a écrit :D'ailleurs "sabbat de la terre" est-elle une expression biblique ?
Non, mais la période mille ans sans l'influence de Satan en est une description.
a écrit :Et vous ne nous expliquez toujours pas en quoi notre mot "éternité" constitue un concept biblique.
L'Evangile repose sur la doctrine que la résurrection est définitive (vie éternelle).

Entre nous, je pense que vous êtes à la mauvaise école.

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.25, 05:16

Message par Sangdelagneau »

Coucou shalom à toutes & tous,

2 Corinthiens 5:19 :

"Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation."

Ce verset est vraiment un clin d'oeil incroyable à la divinité de YAHUSHUA-Jésus ...
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Répondre