Bonjour à toutes et à touss
BenFis a écrit : 26 oct.25, 08:03
L'affirmation de Jésus
"Le Père est plus grand que moi" (Jean 14:28) n'annule pas l'égalité de nature entre les 3 personnes de la trinité, du moins selon le Dogme catholique.
Ce n'est donc pas une identité absolue mais une "
égalité de nature". Le complément de nom est essentiel même s'il n'est pas exhaustif.
Le dogme trinitaire précise que le Père
engendre le Fils, il n'y a donc pas une identité absolue, et que l'Esprit
procède du Père, il n'y a donc pas identité absolue.
De même, l'incarnation du Fils a été opérée par l'Esprit... L'envoi de l'Esprit a été effectué par le Père à la demande du Fils... toujours pas d'identité absolue.
Sauf à croire comme Prisca que D.ieu, béni soit-Il, fait du cinéma et Se fait passer pour Qui Il n'est pas.
Mais avant la Création, avant tout commencement, il y a déjà le Logos et l'Esprit, ils sont donc incréés. Peut-il y avoir d'autres incréés que le Créateur ?
Certains chrétiens confessant la divinité du Christ ont fini par considérer qu'entre le Père, le Fils et le Saint Esprit il y a des aspects d'égalité et des aspects de singularité.
Pour désigner ce qui est commun on peut parler de
nature, d'
essence, de
substance... cela n'a aucune importance puisque ces mots sont métaphoriques et ne peuvent revêtir leur signification habituelle liée à la création.
Pour désigner ce qui Les distingue on peut parler de
personnes, d'
hypostases... là encore ce ne sont que des métaphores.
Personnellement j'aime bien le mot "
personne" qui témoigne bien de la potentialité d'une relation vraie et qui, par conséquent caractérise D.ieu, béni soit-Il, comme un Être de relation, un Être dont la suressence-même
est et
fonde toute relation.
Il y a d'autres solutions, plus radicales :
On peut confesser que le Christ n'a rien de divin comme les Ébionites du premier siècle.
On peut confesser que le Christ et l'Esprit ne sont que des aspects du Père, de simples apparences sans personnalité propre comme les docètes du premier siècle.
On peut confesser que le Christ est ou est devenu "divin" (et n'est peut-être pas le seul à être divin) sans être D.ieu, béni soit-Il, comme les Ariens de la fin du troisième siècle.
liste non exhaustive...
Très cordialement
votre sœur pauline