C'est à la fin de son ministère que Jésus a été accueilli brièvement comme futur roi.Estrabosor a écrit : 29 sept.23, 22:59 Bonjour Arké,
Mais c'est justement cette vérité des évangiles qui est impossible au regard de la situation politique de la Judée à cette époque.
Que Pilate n'ait pas été au courant des histoires religieuses, des reproches faits par le Sanhédrin à Jésus, ça se tient, pas de problèmes mais qu'il n'ait pas été au courant des miracles de Jésus et des foules qui déplaçait, ça c'est impossible.
Les romains étaient aux aguets sur toute possibilité de mouvements de foule et de soulèvement populaire.
Donc impossible que les romains ne s'intéressent pas à quelqu'un qui rassemble des milliers de personnes et qui est accueilli à Jérusalem en roi !
Ce ne fut pas le cas durant les trois ans et demi.
Hérode était au courant et n'avait rien fait contre Jésus.
Pilate devait être le dernier échelon à prévenir en cas d'émeute contre le dictat romain et certainement ni le sanhédrin, ni Hérode (qui ne s'entendait pas avec Pilate) ne pouvait accuser Jésus de se rebeller contre Rome.
Cela était une histoire de prophéties juives concernant la religion et non l'état.
Une fois que le peuple a réclamé Jésus roi, en effet les choses ont pris une autre tournure. Mais Hérode ne voulait aucun mal à Jésus (enfin pas sa mort), il l'a quand même humilié avant de le renvoyer à Pilate.
Et de toute façon, quand les ennemis de Jésus affirment haut et fort que Jésus était bien un personnage historique dont ils accusent sa mère d'être une prostituée, on peut leur faire confiance pour savoir que Jésus était bien là !