zikkin a écrit : Merci d'eviter ce genre de choses
l'expression est de Moodyman et c'est bizarre, son message d'origine n'est pas modéré !!

(*) . En effet, les années passent et il y a la mémoire à maintenir. Pour la politique turco-truco-ottomane, l'État kémaliste a su organiser l'effacement des actes ciminels organisés par le Gouvernement des Jeunes -Turcs.spin a écrit : 11 oct.22, 22:35 Encore un sujet relancé après presque 20 ans. Enfin, pourquoi pas ? (*)
Dès qu'elle est devenue indépendante, la République Démocratique du Congo, un temps Zaïre d'après le fleuve qui limite d'un côté, a changé le nom de sa capitale de Léopoldville en Kinshasa. Par contraste, l'autre Congo, la République du Congo, sur l'autre rive dudit fleuve, a gardé pour la sienne le nom de Brazzaville, du colonisateur en chef. Ce n'était vraiment pas le même genre de colonisation.(**)
InfoHay1915 a écrit :Il y a eu le grand journaliste Albert LONDRES et l'écrivain André GIDE qui sont allés sur place et qui nous ont rapporté des révélations sur les méthodes désastreuses en pertes humaines.
. 
~ Plainte de l'Afrique du Sud à l'encontre d'Israel auprès du Tribunal international de La HayeIl faudrait trouver le livre en français d'où provient ce JPG (/ ??) qui a reproduit en vert la caricature de la revue 'PUNCH' signalée plus haut :~ LEOPOLD : "SILLY FUSS, THEY'RE MAKING ABOUT THESE SO-CALLED ATROCITIES IN MY CONGO PROPERTY"
~ ABDUL : "ONLY TALK MY DEAR BOY. THEY WON'T DO ANYTHING. THEY NEVER TOUCHED ME".
PUNCH, 1905 : "Opinion avisée". Caricature extraite d'une série représentant Léopold en train d'échanger ses impressions avec le Sultan de Turquie, également condamné pour ses massacres (des Arméniens) [Stock Montage Inc.]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
Le texte intitulé « Discours prononcé par le roi Léopold II devant les missionnaires se rendant en Afrique en 1883 » est très souvent diffusé sur Internet et dans certains ouvrages militants. Il contient notamment des passages où Léopold II aurait demandé aux missionnaires de maintenir les Africains dans la soumission et de servir les intérêts économiques de la Belgique.Stop ! a écrit : 13 janv.24, 23:41 Sans pouvoir me prononcer sur le degré d'authenticité du message du roi Léopold II, je suis tout de même frappé
par la mauvaise qualité du français qui y est parlé. S'agit-il d'une mauvaise transcription d'un message oral ?
S'agit-il, ce qui m'étonnerait, d'une mauvaise possession de cette langue par le monarque belge ? S'agit-il d'un faux ?
Encore une fois, je ne me prononce pas, mais les propos rapportés ici dépassent de loin en ignominie (au sens occidental
du XXIe siècle) tout ce qu'on a pu reprocher à Hergé pour son "Tintin au Congo".
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Utilisateurs parcourant ce forum : Robots (inconnu) et 12 invités