a écrit :GAD1 a dit 
1- Voilà l'estampillage "complotiste" de la thèse mythiste (bien que je ne crois pas l'ECR innocente à certaines époques sur le plan politique notamment). L'imprimerie n'est quand même pas complotiste, il ne faut pas exagérer. magnifique. Un signe de la volonté divine ? Mais pas une preuve.
tu n'as pas compris   , j'essaye de  te faire comprendre   que c'est l'ECR 
(fabuleuse organisation   humaine), qui a permis  ,  de perpétrer  cette histoire   jusqu'à  nous .
 a écrit : Par contre que la Bible soit le 1er livre imprimé c'est juste
et l'imprimerie (je n'ai jamais parlé "d'imprimerie  complotiste" )   a  permis seulement  de  vulgariser,   mettre à la portée de tous ,  cette histoire afin qu'elle  continue   à durer  dans le temps. Le tout  grace à l'ECR  
Donc il n'y a strictement   aucune notion de complot,    c'est simplement les moyens  et la méthode qui ont permis à cette histoire de venir jusqu'à nous ,
 a écrit :2- Que produisent Ganesh et Shiva ? Une société d'intouchables et de nobles ? Le nombre des adeptes ne prouvent pas la réalité de la divinité. 
ces dieux  produisent des   croyants   qui y croient . Par contre tu as raison  de confirme mes propos , c'est ce que je dis   pour toutes les religions,  le nombre étant  simplement   lié à l’efficacité  de  la religion 
 a écrit :Rien ne prouve la divinité à l'issue d'une expérience dans un laboratoire. 
je ne vois pas bien le rapport  , mais effectivement  cela  ne peut se prouver 
 a écrit :Mais tout ce qui existe peut être mis à notre disposition pour justement voir si nous sommes capables 
de mettre notre confiance en Dieu car "Sa parole est éprouvée" PSAUMES. De fait, selon ce point de vue, tout ce qui existe est une démonstration (pas une preuve) que Dieu existe.
En sachant   qu'à la place  du mot "dieu ", tu peux   mettre les noms  de toutes    les divinités  imaginées  par les hommes . Cela ne change strictement   rien .
tous les croyants  de toutes les religions  défendront   leurs   dieu x ou divinité   avec la même ferveur   que toi . Il faut en être conscient   
Amicalement