Bonjour Pauline  , les messages  sont toujours  aussi longs!! 
 a écrit :pauline. a dit 
Au sujet de votre « Qu'il < Simon > avait séduit ses fidèles avec de la magie, a été influencé par le diacre Philippe aux "mystère " du christianisme, Le mot mystère est assez révélateur d'une religion gnostique »
Sauf que c’est Simon qui fait peut-être de la magie et non pas Philippe.
Bref ! 
On peut imaginer qu’il a existé et qu’il fut magicien mais on ne sait absolument rien ni des croyances ni de la doctrine de Simon le magicien sauf à exploiter des sources postérieures à +150.
Peu  importe  , le sujet    n'est pas  là !!!  

C'était   une  secte  chrétienne, très différente des   autres 
 a écrit :1 ) Je ne vois pas l’intérêt d’embrasser quatre siècles. 
simple   c'est   le temps   de controverse    qu'il a nécessité  l'établissement du mythe.
Je rappelle   les sectes  dites chrétiennes  1er     siècle  16  sectes  
                                                             2eme  siècle  52   "
                                                             3eme  siècle  16   "
                                                             4eme  siècle  35   "etc etc
 toutes en opposition  sur la nature, la réalité,  la doctrine,  etc etc .de ce personnage (pour information je viens d'en trouver 4  nouvelles )

a écrit :2 ) S’il y a d’innombrables avis sur un personnage que tous situent pareillement dans le temps et l’espace c’est plus probant qu’aucun avis. 
Et justement    c'est le problème   car aucune ne sont d'accord  sur  ce personnage   dans le temps  et l'espace . Je t'ai donné l'exemple de Marcion   
 a écrit :1 ) Dans son livre I, saint Irénée situe explicitement Cérinthe sous le règne de Trajan +98/+117.
Qui je  le rappelle   serait   à  l'origine    de l'idée   du millénarisme , repris    dans   'apocalypse   que certains  attribuent   justement  en partie  à Cerinthe 
 a écrit :2 ) Je rappelle que son ouvrage date au plus tôt de +180. Il ne s’agit nullement de preuve contemporaine telle que vous exigez d’habitude.
Pour l’instant, vous n’avez pas exhibé de témoignages contemporains sur d’éventuels gnostiques du premier siècle.
merci   de ne pas  tout mélanger   je demande  des preuves  contemporaine   seulement   pour  JC, qui  est le personnage   central   introuvable du  christianisme.
Pour le reste   cela n'a strictement   aucune  importance , sauf bien  sûr   si tu penses   que les pères de  l'église  se trompent , et  alimentaient    la  controverse   pour rien ..
 a écrit :Si vous acceptez des témoignages partisans postérieurs à +150 sur le premier siècle, 
alors pourquoi refusez-vous les témoignages partisans antérieurs à +110 sur les paléochrétiens ?
je ne comprends   pas !!!  Entre  des sectes  qui   mettent  du temps   à se former , et un personnage  introuvable  il y a une différence  fondamentale  .      
 a écrit :Les plus proches témoins sont les livres canoniques.
Tout à fait  mais  écrits  entre 2 et 4 générations  après  les faits  imaginés , et par des  auteurs   qui de fait  n'ont rien vu .
 Pour information rapide    je rappelle   que  Marc  ( qui serait    à l'origine  des  2 autres synoptiques ) avec Luc   seraient   des  disciples  de  Pierre  et de Paul  , donc pas des témoins  directes . Et Mathieu  , et jean    pas des apôtres ;  puisqu'ils   parlent   d'eux même  à la 3em personne   du singulier .  
 a écrit :Alors… 
... faudrait-il que je vous dise pourquoi FJ ne parle pas davantage des paléochrétiens ?
Parce qu'il ne les a pas rencontré . Je rappelle   que FJ  parlent   par exemple  bien des pharisiens ,  et de  Juda  de  Gamala 
 a écrit :Alors comment expliquez-vous cette cohérence entre les épîtres et les évangiles ?
Déjà expliqué   plusieurs   fois  , si tu pouvais   m'éviter de me répéter   ce serait   bien , merci .Les épitres   de   paul   ont  permis  aux evangiles   d'humaniser   le christ gnostique   de Paul . Je sais  on peut  toujours  tergiverser   sur la gnose, etc etc    mais  les faits  sont là 
 a écrit :Je manque totalement d’élément de comparaison. 
Tout ce que je sais c’est que des tas de meurtres d’enfants sont passés longtemps sous silence.
Ils ont raison, cet épisode peut être légendaire ou très largement amplifié.
donc  c'est  une légende !!!On est d'accord . Donc    dans les évangiles   il y a des légendes ,  des  faits   qui ne se sont jamais produits . Comme  les mages   je présume . OK  
 a écrit :Les partisans de ce que vous appelez l'évhémérisme élaguent tout ce qui paraît "exagéré" ou "inexplicable"… que leur répondez-vous ? 
Que cela étaye  en partie   la thèse  mythique . Je rappelle   qu' à la fin  du  second  siècle   , les juifs  ont  reconnu   le messie  attendu,  en la personne   de  Bar Kokbha    (nous en avons  des  prevues  contemporaines  ) !!! Comme  si  personne  n'avait  vu le  messie  JC !!!
 a écrit :Vous qui tiquez face à la traduction "église" pour <εκκλησια>,
Je ne "tique"  pas , je dis seulement   que le mot  église   des  premiers   temps    était  une assemblée  ( pas un batiment  en dur ) , comme  l'ECR  essaye de  le faire  croire  . Pour la  xeme fois  nous n'avons  aucune  trace    de batiment  église  des  premiers  siècles, sauf celle  de  Marcion .

a écrit : pourquoi retenez-vous la traduction de "sanhédrin" pour <συνεδριον> qui signifie simplement "conseil" ?
Jean 11:47 Les grands prêtres et les Pharisiens réunirent alors un conseil <συνεδριον> : « Que faisons-nous ? disaient-ils, cet homme fait beaucoup de signes.
Parce que   c'est ecrit  en clair  dans Luc XXII, Marc XV1, et Mathieu 26-59  . Source  Synopse des quatre evangiles , d'après  la Synopse Grecque  de Lagrange  et de Lavergne   Edition Gabalda  de 1948  . Références   prise  sur  la vulgate Clémentine  edition Gramatica .
 Un livre que je consulte régulièrement , avec la TMN pour les raisons   déjà indiquées  .  
 a écrit :Je lis : « Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! » (Matthieu 26:42)
Voilà typiquement   un problème des longs   messages, j'ai perdu le fil , ou me suis trompé de  référence

a écrit :J’ai cherché "foule considérable", la Segond n'en parle pas, je n'ai pas de version texte de la TMN... la Bible de Jérusalem l’emploie deux fois dans les évangiles et trois fois dans les actes pour traduire le grec οχλος ικανος, mais ικανος ne signifie pas "très grand", il signifie "suffisant"…
on s'en fou , ma chère pauline    tu pinailles   pour rien ( excuse moi ), tu sais comme moi   que suivant    les traductions   il n'y a rien de plus simple   que de pinailler  .Je t'ai donné   une de mes sources à savoir le livre de Lagrange , et  De lavergne   en partant   d'un version  grecque . Je ne suis  pas  formé  en grec   pour te répondre . 
 a écrit :1 ) L’art chrétien n’est pas pertinent pour juger de la vraisemblance des évangiles. 
 justement    tout le problème est là  , l'art  chrétien    n'a aucune    source  preuve description   en dehors   de ces textes   tardifs 
 a écrit :2 ) Qu’y a-t-il d’impossible dans ce qui est décrit par les évangiles ?
Sujet     qui demande    une thème à lui seul.  Les  anomalies   , contradictions , impossibilités    que l'on trouve dans les évangiles   nécessitent   un thème   dédié , vu le nombre  d'erreurs 
 a écrit :C’est le principe de la pince monseigneur ou de la pince à talon que vous semblez ignorer, une paire de tenailles n’est pas appropriée pour des clous de charpente, il faut envisager un bras de levier de plus d'une coudée. Enfin, une cale de l’épaisseur de la cheville suffit pour préserver l’os du talon si l'on en a envie, par exemple si l'on a eu le privilège rare d'inhumer le condamné. 
non désolé    de te contredire , une cale  impose   de   tirer   le clou  de  travers  , et de fait  abimer , les chairs  et  l'os . Et de plus   il faut être réaliste    je ne vois pas un contexte  où il serait   possible   de tant de précautions!! C'est impossible désolé .
 a écrit :Inutile, vous n’avez accordé aucune attention aux huit citations disponibles immédiatement sur le net.
C'est citations se limitaient   à pinailler sur un problème de traduction,  en grec . 
Au sujet de la crucifixion    il y a  là aussi   de  nombreux points    qui sont   importants  , que nous n'avons   pas abordés . Dont un que tu as  balayé d'un revers de manche   , en disant   que  pour   tous les  crucifier  de  Alexandre  Jannée  , (800 parait   il !!),  on aurait  récupéré   les clous !!! 

. Raison  du manque de preuve   archéologique   pour toi . Même   si l'on a trouvé  aucun corps  (pieds  et  mains  ) percés . 
Que veux   tu que je dises  devant  de  tels  arguments . C'est comme  la précaution  qu'aurait  pris    les  décloueurs  

a écrit :Sauf que seule l’interpolation totale est compatible avec le mythisme. 
Pas forcement , cela dépend   des  parties  du passage   qui   sont concernés . Exemple  le non Jésus (Josué )   était très très courant   à l'époque , le mot christ  impossible . 
 a écrit :Par contre, l’interpolation partielle confirme les deux autres allusions de FJ.
non désolé de te contredire  cela dépend  des  parties  de la phrase  concernées . 
Attention  sans  compter   le fait   qu'un  pharisien (fj), ne pouvait    faire l'appologie  de  JC,(d'après  origène)  et surtout   que le  chapitre  concerné    commence   par  "  Il arriva  dans  le temps  un autre malheur "..............et ce passage  de JC!!
 a écrit :Peut-être… 
La transmission orale de ce qui peut s’apparenter à une rumeur retient-elle l’attention des historiens ?
 Justement   elle  le devrait ,  des foules   qui se déplacent  , des miracles  , une entrée   triomphale   à Jérusalem,   une éclipse,    des mages, etc etc   cela n'a pu  passer inaperçu .Sans   compter   un phénomène  connu   dans   la tradition orale   "l'exagération "       Excuse moi   c'est impossible .
Par contre   merci de  le  dire sans le dire, effectivement    il n'y a aucune       trace contemporaine   
 a écrit :Manifestement, Pilate n’est pas trop au courant.
C'est un des problème   il n'a pas vu JC !!!Sauf    dans  les évangiles   où c'est raconté .
 a écrit :Je n’ai aucun besoin d’expliquer le silence des chroniqueurs contemporains tant que vous n’expliquez pas leur silence sur d’innombrables sectes ou communautés beaucoup plus importantes que les paléochrétiens.
Simple   FJ   fait  mention   de pharisiens ,  il dit bien  qu'il a été  enseigné   par les pharisiens 
 a écrit :Soyons clairs : 
Puisque c'est vous qui percevez un problème ou une impossibilité alors vous commencez par nous expliquer pourquoi nous n’avons aucun témoignage antérieurs à +150 sur les Gnostiques, les Ménandriens, les Nicolaïtes, les Simoniens… 
Et aussi pourquoi FJ se tait sur les Ménandriens, les Nicolaïtes, les Simoniens, le culte de Mithra, celui d’Isis, celui de la Magna Mater …
Et alors  où est le problème  ? je ne comprends   pas  , dans la mesure où   nous avons  des  preuves  du  début ou milieux   du second siècle  , c'est bien la preuve   que  ces  sectes   existaient   avant .  Une secte un mouvement     qui  publie  des textes   est toujours antérieur aux textes .  Les évangiles  par exemples  qui datent  de  la fin du  1er siècle ,  ne sont pas   sortis   en même  temps  que le début  de  la doctrine . Il est donc simple  de comprendre que des textes   du milieux   du second siècle  , prouve que   la doctrine   existait   bien avant . On peut  toujours discuter   sur le mot avant  (combien d'années   etc etc ), mais   pour moi c'est pinailler    pour  eviter de voir  la réalité en face .
Tu ne peux tout de même nier    tous ces courants   chrétiens   très différents .  
 a écrit :Et ensuite, moi qui ne vois pas où est le problème, je tâche de m’inspirer de votre réflexion pour vous apporter une réponse.
Le problème  est  simple  , la pluralité  des  sectes(souvent   très contradictoires )  montre  bien  que  la doctrine  était  loin d’être  établie  
La longueur des  messages  posent problème, j'en perds   le fil (vu mon age  avancé!!!) .
Il serait   bien   de faire des chapitres, exemple   la crucifixion,   les  sectes chrétiennes  , les problèmes  de   traductions,  contradictions   dans les évangiles  etc etc 
 Car ce sujet  passionnant   s’épaissit  
Ton Frangin 
 ton Frangin
Ajouté     11 minutes 18 secondes après :
 a écrit :GAD1
Alors je répète ma question , en quoi l'Ecriture des PSAUMES 22 a t'elle un rapport avec son temps. Quelle est cette pratique de percer des mains et des pieds ?
Parce que j'ai beau lire , je ne vois pas le rapport avec le mains et les pieds. La notion de sacrifice est présente dès le début de la Genèse et au travers de la loi de Moïse. Quel rapport avec ma question précise et le contenu du verset 13 "et leurs enfants qui ne la connaitront pas etc..."
c'est toi qui fait   un lein   avec  la crucifixion  (le terme  ), je   te parle  des paroles  qui sont rapportée   dans   les évangiles   et qui sont reprises   mot à mot . c'est tout   je ne te aprle   pas  de  clou .
De plus  cette  phrase  est ridicule   dans   la bouche  de  JC (excuse moi )   "mon dieu  mon dieu   pourquoi  m'as tu abandonné "   si  comme  il est dit dans Jean   il est le dieu  incarné   il aurait  du dire  "moi, moi   pourquoi   me suis  je abandonné  ", d'autant   plus qu'il  devait   savoir  étant  dieu qu'il aller   se ressuciter   lui même .   
 a écrit :C'est ignorer bien des choses. Joseph Smith lui-même reprenait des passages bibliques quand il traduisait le Livre de Mormon. Au fond , ceux qui comprennent cela comprennent que l'Evangile (en tant que Parole de Dieu) a une continuité et une cohérence qui prend sa source depuis la nuit des temps. Ce que toi et SGG ne peuvent comprendre. 
Ce ne sont que des mots  qui ne veulent   rien  dire,   et de plus   c'est ne pas  connaitre  le syncrétisme    que l'on retrouve    dans toutes    les religions  . rien   ne se crée   tout se  transforme  , même  en religion .   
 a écrit :Et c'est quoi, je ne sais pas de quoi tu parles. Vérité est comme erreur. Ce n'est pas pompeux. Son utilisation l'est.
C'est toi qui  régulièrement   parle de vérité  , sans en définir les contours . Je t'explique   ce que ce mot(abscons ) veut  dire   pour toutes   les religions   qui prétendent   détenir  et  parler  de " vérité" .
amicalement