Bonjour pauline
 a écrit :pauline a dit .
Cela me rappelle cet humoriste qui s’interrogeait : « Pourquoi annonce-t-on la mort des hommes célèbres mais jamais leur naissance ? »
si ce n'est que pour ce cas d'école  , on est  à ce jour  incapable  de  definir  historiquement  d'une façon précise   les deux dates .
  
 a écrit :Il me semble que c’est très banal pour des événements religieux. 
je ne parle pas  d’événement  religieux , mais d'une    personne   qui serait  à l'origine d'une religion,  qui na pas laissé un seul écrit de sa main  une seule preuve contemporaine ;   et pour laquelle  entre  -4 la mort d'hérode   le grand  , et plus 50, l'age  supposé    par une évangéliste (et irenée ), n'a laissé strictement   aucune trace  pour ou contre . C'est totalement impossible   désolé  de  te le dire .
 a écrit :Pensez-vous avoir des textes témoins des premiers temps pour chacune de toutes les religions ?
je ne parle pas de texte  , mais  de "la " personne   qui serait  à l'origine de la religion , comme  l'est   Ganesch  ou Shiva  par exemple.
   
 a écrit :Que sait-on des Hassidîm (d’avant 70) dont parle pourtant le Talmud ? 
je rappelle   que je parle  du personnage   central  du christianisme  , par contre   on sait fort bien qu'il a fallut  4 siècle   pour  etablir   enfin cette  religions .
Je rappelle  que les gnostiques et les docétes   dés le départ doutaient  de  sa réalité   humaine, une apparence  , une ombre, etc 
 
 a écrit :Que sait-on de l’irruption du culte de Mithra dans l’Empire Romain ? Qui en parle au premier siècle ?
simple  on sait que ce culte a une origine Védique  , qu'il a muté  dans divers pays  , et qu'il a été colporté  à rome par les  légions  romaine . Et  point important  par rapport   au christianisme  nous avons des  traces incontestables   du 1er siècle  , et oui   désolé  (dans la vallées du rhone   on trouve encore des  Mithraé
 , et ho!!!surprise  le centre cultuel  de ce culte   sous  l'église    saint clément de Rome  (je suis  allé  voir sur place ).
 a écrit :En France, qui a parlé du Renouveau Charismatique tel qu’il a surgi au XXème siècle ? [/i]
Je rappelle    que nous parlons  d'un personnage,    qui pour les chrétiens  en serait  à l'origine . Pas du christianisme   qui remonte   au 4eme  avec l'ECR.   
 a écrit :Qu’est-ce que la Science a apporté à cette thèse ?
il me faudrait   des pages  entières   pour  te le montrer .
Mais  rapidement  l'histoire  , et l'archéologie   montrent   que nous n'avons strictement   aucune trace contemporaine .
La biologie  humaine   prouve qu'il est impossible de ressusciter , et de naitre  homme  d'une femme  (vierge), qui de fait n'a pas connu le "loup" .La physique   démontre   que pour qu'un  corps  humain  puisse monter   au ciel il lui foudrait  une poussée  de 15 KM  seconde, et de fait le corps  éclaterait   au démarrage .
La  critique   biblique  , et le mouvement   moderniste  a montré toutes   les énormités   qui se trouvent dans ces textes.
L'histoire   qu'il y avait   plus de 70 sectes  dites chrétiennes   qui ont proliféré  les 4 premier siècle   , et qui  de plus (certaines  ), doutaient   sérieusement de sa réalité physique .
La logique  a montré   qu'il était  impossible  de porter  une croix  pouvant etre planté  dans le sol , et  tenir  un corps. Sans compter l'impossibilité  de clouer  un corps  pour le tenir au bois .
La géographies  l'archéologie , et l'histoire  on montré   que Nazareth   n'existait  pas à l'époque .
Le tourisme   montre  qu'à Bethléem  l’âne  et le bœuf  , aurait  du descendre   un escalier   étroit   pour aller à la grotte de  la nativité (j'y suis allé là aussi ) 
L'histoire de   l'église montre  que cette  histoire   a été aménagée  au travers  des différents   conciles .etc etc     
 a écrit :Vous avez raison, 
En sachant   que je parle   pas forcement de  preuves   positives , il devrait  y avoir des critiques  de l'époque 
 a écrit :L’absence de preuve est parfois un argument, mais elle ne l’est qu'à la condition que l'on prouve que cette absence est parfaitement incompréhensible.
Rappelons que, sur ce topique, nous parlons des aventures d’un rabbi galiléen sur un minuscule territoire (moins de 20.000 km², moins que la Sardaigne) situé à environ 2500 km de Rome. 
Merci déjà de reconnaitre   le manque de preuve  contemporaine  . 
Dans de nombreux cas mes contradicteurs  , refusent   de l'admettre  à priori, et devant   l'évidence   se retranche   derrière   ton argument .
Ils cherchent  à expliquer  pourquoi . 
Seul problème  ils semblent  ignorer  que cette  naissance  a fait  se déplacer  des  mages  ou des astrologues ,  que ce personnage  est  (d'après   les évangiles  ),  à l'origne   de massacres d'enfant  , dans  un village ,  qu'il    a fait  déplacer des  foules  énormes devant  lesquelle   il a fait  des  miracles  "extraordinaire ",  qu'il a été  reçu  par une foule  Jérusalem ,déplacé   le sanhédrin  la nuit  , ainsi   que ¨Pilate (le prefet), etc etc .désolé pour moi il est totalement  impossible   que les  historiens, ou  scribes  de  l'époque ,  n'ai  pas  commenté   ces faits .
D'autant   plus  qu'à la lecture de  certains  (FJ   par exemple   qui a  sillonné   la Galilée  - je dispose de son autobiographie- )  relate  des  faits   beaucoup  moins importants   que ceux des évangiles .
 a écrit :La question est de savoir si la thèse mythiste est plus crédible que les diverses thèses évhéméristes. 
Pour préférer cette thèse, il faut des éléments probants. 
pour moi oui !!! Le jésus  Zelote  mort  à Massada,   ne s'accorde    pas   avec l'étude   des 70 premières   sectes   dites  chrétiennes . Je n'ai pas souvenir d'avoir  vu qu'un   sectes  des premiers   siècles  refendait   cette possibilité 
 a écrit :Il ne suffit pas d’affirmer que saint Paul a tout inventé et que les évangélistes sont venus corriger sa copie, il faut être plus convainquant que les autres.
si tu   prends  mes arguments,  les liens   que je  t'ai  fait  (sur la gnose de Paul),  les propos  de SGG  avec le fameux avatar  (dont   je n'avais  jamais fiat le lien ), et surtout  l'impossibilité   de juxtaposer  le Christ de paul  du JC des évangiles  , pour moi   tout y est . D'autant plus qu'il n'y a aucune trace des  adresses  des églises  où Paul à envoyé  ses épitres . A part bien sûr   des témoignageses  chrétiens.
 a écrit :À mes yeux, c’est une erreur de vouloir retrouver un personnage connu. 
On n’a pas besoin d’imaginer une autre réalité que celle d’un rabbi galiléen illuminé, indiscipliné et supplicié. 
il y a quelques   points  intéressants  quand même  , en particulier  le fait   que l'on a retrouvé  des traces  de  Zélote s  dans la région de  Génézareth    e 
 a écrit :Pourquoi ne pas songer à Honi, le traceur de cercles ? ou à un type comme lui ?
Pourquoi vouloir rattacher ce personnage à un autre au seul motif que FJ parle de tel ou tel ? 
Excuse moi je ne comprends   pas ton argument,  pour ce qui  est de évhémérisme  , il y a la piste ;Zelote , esséniennes , et  surtout Apollonius  
de Tyane , qui n'est pas mal   aussi . 
 a écrit :Pourquoi Marcion a-t-il tant d’importance ? 
pour moi  pour plusieurs  raison .
Il défendait  un JC  gnostique  , descendant  du  ciel  adulte  vers 30ans  
il est à l'origine  d'une secte  chrétienne  du second siècle 
C'est  le seul mouvement   qui a permis  de localiser  un "église  en pierre ", de l'époque  du coté de Beyrouth 
Et surtout  il est à l'origine  de l'Evangilion  vers 140  première  tentative  d'un nouveau testament (avec des épitres de Paul , et le noyau cenral de luc) 
 a écrit :C’est un homme du second siècle, sa vie nous est peu connue, ses œuvres ont quasiment disparu... 
si ce n'est   qu'il  est à l'origine  d'une secte   chrétienne  , qui opposait   le mauvais dieu de l'AT,  au bon dieu du NT , raison pour laquelle   il a été reconnu  comme chrétien  au début  avant  d'etre  sorti  d'un groupe 
 a écrit :Ce que nous lui devons c’est d’avoir été le premier à canoniser des textes chrétiens car, privé de la référence primotestamentaire, il lui était nécessaire de donner un sens à l’"Écriture" et un corps à sa doctrine. 
je ne sais   pas si l'on peut parler  de canoniser avant  l'ECR ,  ne pas oublier   que l'ECR   parle  du premier  canon  de Muratori   seulement   vers 200.125 ans  avant  le concile de Nicée
 a écrit :Cette idée de Canon n’était encore venue à personne sauf à croire que le concile de Yabneh a vraiment eu lieu à la fin du premier siècle.
ce n'est pas pour moi un canon,   mais un début  d'assemblage  de  témoignages  vers  140!!
Plus grave  puisque  tu parles  de  cela   il a fallu  attendre  la fin  du 4eme siècle  , pour definir  des lieux dits   saints .  Sacré  problème   qui consolide  la thèse  mythique 
 a écrit :Prenez donc votre bible TMN et étudiez les 23 occurrences de "gnôsis - γνωσις". 
En voici la liste des 22 versets : Romains 2:20 ; Romains 11:33 ; Romains 15:14 ; 1 Corinthiens 1:5 ; 1 Corinthiens 8:1 ; 1 Corinthiens 8:7 ; 1 Corinthiens 8:10 ; 1 Corinthiens 8:11 ; 1 Corinthiens 12:8 ; 1 Corinthiens 13:2 ; 1 Corinthiens 13:8 ; 1 Corinthiens 14:6 ; 2 Corinthiens 2:14 ; 2 Corinthiens 4:6 ; 2 Corinthiens 6:6 ; 2 Corinthiens 8:7 ; 2 Corinthiens 10:5 ; 2 Corinthiens 11:6 ; Ephésiens 3:19 ; Philippiens 3:8 ; Colossiens 2:3 ; 1 Timothée 6:20 ;
Ma TMN  est en français , donc  cela apporte  de  l'eau  à mes arguments  , une forte influence  gnostique . Même   si on peut toujours  essayer, de trouver  des astuces  pour   essayer  de palier  à cette énigme   
 a écrit :La première négation est étrange. 
Est-ce la IMN ou une faute frappe ?
La traduction littérale est « Ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à D.ieu »
Ce qui est vrai c’est que saint Paul utilise le mot "chair" pour désigner la source de notre faiblesse et de nos péchés, ce qui fait songer à « l’esprit est ardent mais la chair est faible ».
Est-ce significatif : "Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. 2  Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent,
3  (3-2) parce que vous êtes encore charnels. (3-3) En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ?" (1 Corinthiens 3:1+)
?
Le primat de l'esprit sur la chair est banal.
La soumission à la chair n’a jamais bonne presse, la chair est le bouc émissaire habituel que l’on charge de tous nos vices.
(il s’agit de Romains 13:12.)
tu ne peux t'imaginer   comme ta réponse  me convient,  elle  montre   que lorsqu'il y a un problème (et dieu sait   si il y en a ), le croyant  refusent de  le voir  trouve  toujours  une explication  pour le gommer . je connais   parfaitement  ces méthodes .
Sur un thème de  l'Islam , j'ai  un contradicteur  qui utilise les mêmes ficelles.
Et je vais  t'expliquer  pourquoi  pour moi  , cela  n'a aucune  valeur  (excuse moi ).
Chaque  fois  qu'un  croyant  se trouve  confronté à cela  , il utilise   les mêmes   methodes.  Seul problème "et je pèse mes mots ",  toutes ces explications,  suivants  les obédiences  , les courants  , les techniques  , sont toutes   différentes .
Cela montre bien   que c'est explications  (pour moi  ), n'ont   qu'un but  refuser  les contradictions, et les erreurs .    
 a écrit :Trouvez-vous significatif que l’on oppose les ténèbres à la lumière ?
pour moi c'est une influence esseniennes 
 a écrit :Genèse 1:4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
Esaïe 5:20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume !
Là encore, avec cette préférence pour la lumière on est loin des Fils de la Lumière de Qumran. 
si ce n'est que cette  opposition   se trouvent   souvent   dans ces textes (dont je dispose   des  traductions )
 a écrit :Remarquez le conditionnel "SI" 
tu penses   que paul ne sait   pas dans quelle  langue  il parle ?
 a écrit :Et n’omettez pas la fin : 
...si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
Tout ce passage énumère au conditionnel tous les charismes pour les opposer à la charité qui est au-dessus de tout.
Désolé  je ne vois   pas le  rapport   entre  les deux 
Il se fait   tard (  dans la matinée) , je reprendrai  plus tard .
Amicalement   ton grand frère
Ajouté    6 heures 53 minutes 32 secondes après :
Bonjour Pauline je reprends  donc 
 a écrit :pauline.a dit 
Aaaah ! Ça change tout. 
Le premier siècle est évidemment le précurseur du second et que, par conséquent, y circulent déjà les ferments du gnosticisme. 
Je ne le pense  pas (la gnose existait   avant le 1er siècle)  il y a bien des   traces de gnoses  dans Paul, ce qui en fait  (pour moi), un christ   différents de celui des évangiles 
je me répète  ,  avant le premier siècle   les gnosticismes   juifs et Hélènistes    existaient  déjà
 a écrit :.Toutefois, la grande information (et ce sont les évangiles qui l’apportent) sur le climat religieux du début du premier siècle est la banalisation de l’idée d’une résurrection individuelle au sein des peuples Juifs et Samaritains. Aucun texte n'est si clair à ce sujet. 
Ce n'est    pas nouveau  , on retrouvais  déjà cela   chez les disciples  de Pytagore (de mémoire ), 
 a écrit :Dans le Nouveau Testament, on trouve aussi les traces de l’angélologie perse ou encore de l’influence du livre d’Hénoch qui n’est pas un écrit gnostique au sens propre. 
Si il n'y avait   que cela  !!!Le syncrétisme   est  évident pour moi rien  n'est nouveau   dans  le christianisme, sauf  son universalisme    voulu par les romains 
 a écrit :Oui, il est exact que le saint Paul témoigne de la diversité des influences quand il évoque le troisième ciel en : « Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). » (2 Corinthiens 12:2) 
Notons que quant à elle, l’Apocalypse de Paul parle du dixième ciel…
Je répète ma conviction à savoir que le saint apôtre Paul ne porte jamais au pinacle la gnose, qu’il n’insiste guère sur les hiérarchies célestes et qu’il parle d’événements liés à "son JC" comme s’ils étaient véritablement historiques. 
Rien   ne se crée  tout se transforme  et nous en avons de beaux  exemples  dans le NT 
 a écrit :Oui, je sais que pour vous sont différents. 
merci   je dirais  mieux  ,  qu'il est  impossibles  de les juxtaposer  , et si en plus  on cherche  des repères   historiques   et géographique   cela se complique 
 a écrit :Mais qu’est-ce qui distingue fondamentalement votre éon paulinien du logos johannique ?
Les détails de  sa vie, pour moi  
 
 a écrit :Non, 
c’est le texte d’André Wautier qui est purement rhétorique, aucune preuve mais des affirmations quasi ésotériques. 
Comment peut-il consacrer tant de place à Cerdon au sujet duquel nous ne savons pratiquement rien ?
Ce sont les tournures de  phrases  qui me font dire cela . A savoir  ce coté  ésotériques , enveloppé  de  mystère . 
 a écrit :Pourtant ma conclusion était claire, j’accepte fort bien cette croyance, mais elle n’est pas mieux établie que l’évhémérisme flou de toutes celles et tous ceux qui essaient de brosser les traits du rabbi galiléen.
une croyance   metaphysique  est  basée   sur des faits  imaginés   sans aucune  preuve . Dans mon cas il s'agit   de preuve   qu'il est simple  de  constater , et de recouper, et de démontrer. Je t'en ai développé  seulement   quelques  unes   il y en a encore des dizaines  . 
 a écrit :Vous m’avez conseillé le chapitre « Divergences d'opinions entre Paul et les Évangélistes »
parce que   sans le chercher   j'ai trouvé   cette notion de gnose  paulinienne 
 a écrit :Pour justifier son timide « on peut considérer Paul comme une sorte de gnostique de la foi chrétienne », il exploite l’emploi du grec μυστηριον, mystère, sans préciser les occurrences évangéliques comme Matthieu 13:11 Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
tu m’excuseras  là, mais je vois une confirmation de mes propos 
 a écrit :Où est la différence éclatante avec saint Paul ?
je ne comprends  pas je ne parle pas de  différence  , mais au contraire   de similitude   avec mes  propos 
 a écrit :Il ne parle pas non plus des occurrences primotestamentaires qui ne sont pas toutes positives, par exemple :
Sagesse 14:22  Ils ne se sont même pas contentés d’errer dans la connaissance de Dieu, mais, vivant dans le vaste conflit qu’engendre l’ignorance, ils osent donner à de tels fléaux le nom de paix. 23  Avec leurs rites infanticides, leurs mystères occultes ou leurs processions frénétiques aux coutumes extravagantes,
je ne comprends   plus  tes arguments,  je te  montre   des  propos  qui correspondent  à mon point de vue,   et de ton coté  tu trouves étrange  qu'il  ne tienne  pas compte  du tien. 
 a écrit :
Mais je reconnais qu’il a tout à fait raison d’insister sur le rapport paulinien à la Torah qui semble exacerber les tensions que les évangiles révèlent.
Toutefois, à l’image de la quête du Jésus Juif, la recherche universitaire revisite le rapport que saint Paul entretient avec le Judaïsme et la Torah.
Fort possible  , mais cela ne remet pas en cause  notre sujet . Les évangiles  au sujet de la Torah sont contradictoire   mais c'est un autre   sujet 
 a écrit :Pourquoi les évangélistes ont-ils si peu repris ce thème paulinien ? 
 Parce que  les  auteurs  des évangiles , devaient ignorer  les épitres , et surtout   qu'il  y avait  une volonté d'imposer  la  primauté  de  Pierre ,( malgrès   son reniement )  sur Paul . 
Primauté   suspecte  d’ailleurs  pour   moi  car pas reprise  par  Luc   qui aurait   été    un disciple de  Paul. 
   
 a écrit :Pourquoi ont-ils introduit la controverse avec seulement les Pharisiens et seulement sur le sabbat et les ablutions ? Saint Paul ne parle ni de ceux-là ni de ces observances-ci…
Je viens de  te le dire , il fallait  mettre en avant Pierre, ce qui   (si  les épitres  et  l'action  de Paul  étaient  confirmés  historiquement ), est "particulier"  , car à  la lecture  du NT, Paul   aurait   plus fait  pour l'église naissance  que Pierre , pourtant   désigné  par JC dans les évangiles comme le futur fondateur de son église .
Mais qui pose encore   une énigme  insoluble " comment  JC pouvait  il parler  d'église  pour l'avenir  , alors   qu'en même temps  il annonce la venue  du royaume  de  dieu  avant   qu'une génération   n'arrive ". ? C'est là aussi contradictoire  
 
Tu n'as pas répondu  à ma surprise   concernant  ton départ du CER,  tu faisais  cas  d'argument " d'interpolation " sur deux passages de FJ  pour lequel  tu ne semblais   pas d'accord  . 
Alors   qu'au regard  des travaux de ce cercle   cette  analyse  doit représenter  0,00001 %  de toutes   les publications , et sujets   traités 
. De mon coté  j'ai  la preuve  grâce au livre de" Barbet ", que   le testimonium Flavianum  a bien été interpolé .
 La grande majorité des  spécialistes   sur les 88  qui s'expriment  dans ce livre  confirment  cette  interpolation  totale  ou partielle  
 
Le CER  n'a   pas   traité  que   de ces  interpolations,  loin de là . 
Pour ma part j'ai  arrêté   seulement  quand ils ont décidé  de passer  en version  informatique .  Je préfère   le papier  c'est plus pratique   pour les notes et les recherches .
Amicalement   ton Frangin
excuse   moi pour mes  fautes je suis  incorrigible