bonjour pauline
 a écrit :=pauline a dit 
L’occupation Romaine commence à la chute d’Archelaus, en 6.
je ne le pense   pas  cela  remonte à -43 d'après   mes fiches 
 a écrit :J’ai tâché d’énumérer les apocalypses juives, c’est difficile pour moi puisque ça commence aux livres de Daniel, d’Hénoch et des Jubilés qui sont a priori bien antérieures à la prise de Jérusalem par Pompée. 
On a encore les Apocalypses d’Esdras et de Baruch qui sont postérieures à 70. Entre les deux, j’ai trouvé bien sûr le Règlement de guerre et l’Assomption de Moïse… 
Bref ! pour l’instant je peine à mesurer l’importance de la littérature apocalyptique…
Voir  les découvertes de  Qumran   il y  en  quelques unes 
 a écrit :Au sujet de l’événement « crucifixion » : historique, mythique ou cosmique.
Comment se fait-il que le saint apôtre Paul cite des témoins de la résurrection ?
Sont ils  les mêmes  que ceux des évangiles  ?Et dans   le même  contexte, à savoir   que personne  ne l'avait reconnu .
 a écrit :C’est faux. 
merci de me trouve   une  seule preuve . Je rappelle   que la découverte de  Giv az mitvar   ne   confirme    pas   une crucifixion,   puisqu'il n'y a qu'un clou   qui traverse   deux chevilles  , et que  nous n'avons aucune trace de  bras .
 a écrit :Toutes les méthodes sont utilisées. Le supplicié est fixé n’importe où et n'importe comment.
Philon fait allusion à des hommes "crucifiés" et cloués à des arbres. 
Vaste sujet   le mot crucifier    n'existe ni en grec ni en hébreux , c'est dans un sens obvie   que   le mot " pendu à un pieux"  (racine grec Stauro, qui veut dire pieu, palissade etc) , c'est transformé  en  crucifier  au moment  de  la traduction du grec,  ou hebreux  par Jerome   dans sa Vulgate . 
 a écrit :Plaute parle d'un esclave aux pieds et aux bras cloués deux fois sur une croix. 
je ne connais    pas cette source  , merci de m'en dire plus  lien,  date,  et  surtout  langue d'origine . De plus   les croix latines    n'existaient   pas à l'époque , c'etait un T  tau !!Déjà expliqué    il me semble .
 a écrit :La Mishna parle des clous d'un crucifié. 
Quelle  époque  ?  Si c'est  tardivement    la  seule   source  était   les évangiles 
  
 a écrit :On a retrouvé dans le port d'Athènes 17 squelettes du VIIe siècle avant JC avec des clous dans les mains et les pieds. 
Etc. 
Alors   là je veux la source  !!merci  d'etre  très précise  , avec un lien si possible 
Car à ma connaissance   on n'a retrouvé  aucun corps  cloué à Giv Az Mitvar  (désolé   pour l'orthographe) 
Et de plus   ,  sur les 6000 crucifier  de l'époque de  Pompée, on a trouvé   aucun  clous  ,que des pendus aux bois .
 
 a écrit :Voulez-vous dire que le peuple attendait un aller-et-retour qui est passé inaperçu et qui ne change rien à leur vie quotidienne ?
Comment expliquer le succès ? 
déjà répondu il me semble  , une attente forte 
 a écrit :Probablement, puisque les épîtres sont adressées à des communautés existantes.
je rappelle   que le mot ecclésial  que nous traduisons maintenant   par" église " , à l'époque comme tu le dis  n'était  qu'un groupe  (plus ou moins important ), de personnes  . Et que l'adresse    "groupe de chrétien  à Rome, Corinthe , Galasie  ne permet   pas d'envoyer  ces épitres  à la bonne personne.  
 a écrit :Mais quelle croyance était connue ? le mythe paulinien ou le récit évangélique ?
impossible de savoir  puisque nous n'avons aucune trace  de  ces groupes  , ils n'ont laissé   aucun ecrit  direct  ou indirect .  
 a écrit :Voulez-vous dire qu’il invente un mythe auquel il croit déjà ?
Il ne s’aperçoit pas qu’il invente…
désolé   je suis incapable   de savoir  ce que pouvait   penser à un moment donné   une personne  il y a 1960 ans  . je ne sais pas faire 
 a écrit :Vous avez raison du point de vue terminologique.
je dirai plutot    d'un point de vue archéologique ,  et historique , je cherche    des preuves  de l'époque  .
 
 a écrit :Mais qui sont ces gens décrits par les en-têtes d’épîtres :
Romains 1:6b vous qui avez été appelés par Jésus-Christ, — 7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! 8  Je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.
1 Corinthiens 1:2 à l’assemblée de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre:
Ephésiens 1:1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ:
Philippiens 1:1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux épiscopes et aux diacres:
C'est exactement ce que je dis  , avec  de tels détails   il n'est pas simple  d'envoyer des lettres   si loin,  à des endroits   précis  ,  adressé   à un des responsable de  ces groupes dits  "chrétiens ", d'après   des écrits  "chretiens "
 a écrit :Qui sont ces "appelés par Jésus-Christ" ou ces "sanctifiés en Jésus-Christ" ? 
ces "fidèles en Jésus-Christ" ? 
ces épiscopes ? 
ces diacres ?
des personnes  dont on ne sait rien,  dont on n'a aucune  trace directe , et dont on est incapable  de fixer le lieu précis .J'espère   que tu conviendras  qu'une lettre envoyée  à un groupe de chrétiens  à Rome   ou pire encore   en Galatie  sans adresse  précise . A du certainement   se perdre   dans le centre de tri (je rigole   bien,  mais ce n'est que de la logique ).
 a écrit :"Église" n’est que la translittération du grec εκκλησια, qui est quasi synonyme de συναγωγη, translittéré aussi par synagogue.
si tu veux mais cela ne change rien   au problème . des  synagogues à Rome  , et en dehors  de  la Judée !!!    
 a écrit :Que savez-vous de la taille de ces groupes ?
c’est-à-dire de ces assemblées qui sont omniprésentes dans les épîtres.
Ce que   l'on devrait  trouver  sur le terrain  d'un façon précise , donc rien   strictement   rien aucune trace directe   ou indirecte  (si ce n'est  l'incendie de  Rome sous Néron   qui prête à caution, vu l'auteur  ).
 a écrit :Tout simplement parce que ce sont déjà des communautés étoffées et que les liens entre les différentes communautés existent. 
OK !! comment    par  quels moyens  par exemple   un petit groupe de  chrétiens à Rome   dont on a aucune adresse  , pouvait   il  etablir des liens par exemple  à un autre petit  groupe  dans   une région  comme   la Galatie   toujours sans adresse  ? 
    
 a écrit :Le saint apôtre Paul a beaucoup voyagé et clairement il n’est pas seul à parcourir l’Empire, il y a au moins Apollos, Barnabée, Timothée et probablement Tite, Jean-Marc…
Ok d'après   les actes  seulement,   ils n'ont laissé   aucune trace  il me semble .
 a écrit :La première épître aux Corinthiens témoigne des phases de la prédication. Saint Paul s’y rend, prêche et probablement sensibilise des gens mais il est fier de n’avoir baptisé personne :
1:17 Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer la" bonne nouvelle", et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
merci   pour la bonne nouvelle  ,'( je confirme ce n'est pas l'évangile ), Ok  Paul témoigne " peut on trouver   une trace de chrétiens   à cette époque à Corinthe ?
 a écrit :Puis il écrit car il a été informé d’un problème probablement dû à des prédications peu harmonieuses :
1:11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. 12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! et moi, d’Apollos ! et moi, de Céphas ! et moi, de Christ !
Comment cette lettre est-elle expédiée ?
Ce pourrait être Timothée qui l’apporte :
4:17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur ; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les assemblées.
Ok  "ça pourrait  etre "  je suis  d'accord  , il avait  donc l'adresse  précise   d'un groupe  de  personnes à Corinthe   
 a écrit :Ç’aurait pu être Apollos mais il n’est pas dispo.
16:12 Pour ce qui est du frère Apollos, je l’ai beaucoup exhorté à se rendre chez vous avec les frères, mais ce n’était décidément pas sa volonté de le faire maintenant ; il partira quand il en aura l’occasion.
La lettre est donc confiée à ces frères auxquels Apollos aurait dû se joindre.
Ok  mais bon !!! Je trouve qu'il serait   bien d'avoir   une preuve   sur place nous n'avons rien  , désolé .   
 a écrit :Et saint apôtre a prévu de quitter Éphèse pour rendre visite à cette assemblée de Corinthe.
Ok donc   cette église attendait   Paul à une adresse  très précise 
 a écrit :5  J’irai chez vous quand j’aurai traversé la Macédoine, car je traverserai la Macédoine. 6 Peut-être séjournerai-je auprès de vous, ou même y passerai-je l’hiver, afin que vous m’accompagniez là où je me rendrai. 7 Je ne veux pas cette fois vous voir en passant, mais j’espère demeurer quelque temps auprès de vous, si le Seigneur le permet. 8 Je resterai néanmoins à Ephèse jusqu’à la Pentecôte ;
quand tu dis   à un groupe de personne  qui n'a pas de lieu de réunion  "j'irai  chez vous  ", il a du batailler .
 a écrit :À en croire le saint apôtre Paul, les lettres sont portées par des prédicateurs de confiance et elles sont destinées à des communautés connues à la faveur d'un voyage. 
Ces prédicateurs et/ou prophètes marchent beaucoup ou prennent la mer. 
C’est banal à l’époque. 
tout à fait   mais primo   cela demande du temps  et  de plus  il est impossible   de retrouver un groupe   par exemple  en Galatie   sans l'adresse  précise . Si tu penses   que ces prédicateurs   avaient   l'adresse   du meneur du groupe !!!Je veux bien essayer de comprendre . mais c'est difficile   pour moi . Désolé . 
 a écrit :L'hypothèse inverse (de modestes communautés composées de simples curieux avec peu de liens entre elles) aboutit au mystère inexplicable que vous dénoncez.
le mystère   s'explique   les courants   très différents     dans la communauté  chrétienne   de cette partie du monde  , pour moi montre qu'il n'y avait aucune cohésion , et que   les messages  (si il y en a eu ), étaient  brouillés . Ne jamais oublier   que nous n'avons   "que  des  sources  chrétiennes "tardives " , rien de  profane   au sujet de paul (à vérifier).
 a écrit :Et alors ? 
Pourquoi serait-ce faux ?
parceque   la tradition orale   se dénature   à mesure   qu'elle  se colporte   d'une personne  à l'autre,  ou d'une génaration  à l'autre .
 a écrit :À mes yeux, il est impossible d’expliquer le phénomène "christianisme" sans poser l’hypothèse de la longue durée. 
Tu as raison,   mais  je suis  intimemment   convaincu   que sans l'ECR , nous ne serions  pas là aujourd'hui . Si  Julien  d'apostat   avait  réussi   son retour  aux anciens   cultes,   nous ne parlerions  plus de cette  histoire . 
 a écrit :Si on accepte le principe que, indépendamment du fonds théologique, les épîtres nous informent sur le banal quotidien des prédicateurs itinérants et le concret de leur démarche.
Dès lors, il n’y a rien de mystérieux, on observe plutôt une continuité avec tous les textes jusqu’à Justin et Marcion.
Tout à fait !!! si  on ne cherche   pas  de sources   , de preuves, de traces autre   que des textes chrétiens   ecrits bien après les faits . tu as raison 
 Je rappelle   que les actes , qui  retracent  une partie de  la vie de Paul , ont  été ecrits certainement après 125 (si c'est le cas 2 à 3 générations  après les faits ), puisque  Clement de Rome   les ignore ,  il faut attendre  Polycarpe  vers 135, pour  voir citer   ce texte   que l'on attribue   au même  auteur  que  Luc .
Ne jamais  oublier( sauf erreur de  ma part)  , que  le périple  et  les lettres  de  Paul  ne sont  mentionnée    que par des chrétiens 
amicalement  ton Frangin