a écrit :croyant125 
Une telle évidence ? Il suffit de lire les prophètes pour voir qu'ils parlent de manière complètement imagé. A moins que tu ne trouve que des phrases du genre "En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris" n'est pas imagé, et que Jerusalem se transformera en pierre et que des hommes vont venir la soulever. Donc non ils n'était pas rationnelle, ils s'exprimaient avec des images et utilisaient leur faculté imaginative, comment peut tu contredire cela. 
mais ce n'est pas possible  tu ne vois donc pas  que  la façon dont c'est ecrits, traduit , retranscrit  il est   simple  d'interpreter à l'infini . Et que  le croyant   ne s'en prive pas  en faisant   en sorte  de faire correspondre ce qu'il a envie de lire   avec ces vieux  textes 
 a écrit :Je ne vois pas le rapport avec la naissance de l'écriture, donc les livre des prophètes ont été écrit avant la naissance de l'écriture ? Je ne comprend pas ou tu veux en venir
c'est pourtant  simple  à comprendre  ce laps de temps  énorme  , entre la création du monde où il n'y avait  aucun temoin  directe , et l'écriture   laisse  penser premièrement  que tout est issu  de l'imaginaire   , et que cela a été  transmis oralement , comment  peut on un seul instant , s'imaginer  qu'un  message aussi long et complexe  colporté sur des  centaines  d'années  a pus  se colporter   sans altération .
Merci de ne pas me répondre  par la fameuse " révélation" , il est totalement impossible de  prouver   cette énormité . 
     
 a écrit :Et je ne parle pas d'interprétation pour les scientifiques, je dis qu'ils peuvent aussi utiliser des termes imagés. Comme lorsqu'on parle de théorie des cordes. Vraiment, des cordes sont dans la matière ? C'est une image. Donc ce que je dis c'est que la bible emploie beaucoup d'images pour faire passer une idée. De même la science parle de corde pour que les gens comprennent l'idée. 
désolé  la science  utilisé des  mots  scientifiques, les religions  des phrases  vagues et absconses afin d'y lire tout  et n'importe  quoi .
 a écrit :Preuve ? Je ne veux pas forcément aller dans mon sens, mais de 2 choses l'une. Si la bible est vrai et que l'origine du monde y est écrit, il n'est pas absurde que d'autres peuples aient hérités de cette histoire de par les histoires racontés par leurs parents.
l'evolution  des sciences  montre qu'elle  est archi fausse ( création du monde,  adam et eve,  naissance  virginale , montée  au ciel, arche de Noé   etc et . cela montre donc  que de générations   en générations  on colporte un conte pour enfant sans réfléchir  deux secondes
 
 a écrit :De plus, pourquoi ne pas dire que ce sont les sumériens qui se sont inspiré de la bible ? Je fonctionne avec des preuves, de simple supposition pour appuyer la thèse athée est difficilement recevable. 
pour la raison  simple  que la bible AT  , a été assemblée  composé entre  le 8 et 7me siècle  avant JC,  et  que L'histoire  de Summer  est beaucoup plus ancienne  donc de la simple logique  , encore une  fois 
 a écrit :Donc l'écriture ne peut pas relater une réalité qui lui a précédé ? 
donc  la bible  n'a pu influencé   les sumériens  ; contrairement à ce que tu oses  dire 
 a écrit :C'est pourtant ce que font les historiens. 
non désolé  , les historiens  se servent de preuves , d'études, de vieux  textes , d'archéologies, et de sources  crédibles . 
 a écrit :As tu lu Maimonide ? Pourquoi cela serait impossible ? Il n'est pas possible de faire de la philosophie dans le cadre de la religion ? Ou parce que tu n'as lu que des croyants qui ne faisait pas de philosophie tu t'es dis que cela n'était donc pas possible ? 
un peu il a tenté  de rapprocher   la foi , de la raison  et de la science  à une époque  où la raison et la science  n 'étaent   pas très avancée . Maintenant   c'est un impossible . va dire  à un scientifique,  qu'un garçon peut naitre d'une vierge , ou qu'un déluge peut  noyer la terre !!!  il te rira au nez  , ou te fera  enfermé !!
 a écrit :Non au contraire, plus on rentre dans la profondeur, et plus les choses sont rationnelle. 
je viens de te donner des exemples  du contraire  il y en a des centaines  comme cela veux tu des exemples  
 a écrit :Et donc ? Les Egyptiens avaient pour divinité des beliers, alors la bible ne peut pas faire référence à des béliers ? 
Pouquoi  au contraire  , on voit bien que la bible  NT et AT  ont été  influencés par de nombreux  contes anciens . Justement  tout le problème  est là . 
De contes  issus de l'imaginaire  , les hommes  ont cru  que c'était  des vérités. Nous savons maintenant  qu'il n'en est rien .
 a écrit :Biensur que si, dans ce cas tu ne peux pas lire la bible si tu n'a pas la signification des mots. Donc si un mot A est traduit par "messager" à un endroit, si tu rencontre le même mot A autrepart, je ne vois pas pourquoi le transformer en mot "Ange" et dire que c'est des êtres ailées, et pas juste des messagers comme le mot l'indique. 
C'est le principe  même de l'allégorisme  et de l'interprétation  tout le monde  interprete  à sa façon. Raison pour laquelle  ces vieux textes pour moi  n'ont aucune valeur  historique . Ce sont simplement  de  bons révélateur  psy , il suffit de  chercher ce que l'on a envie d'y trouver  , on le trouve  , et s'en s'en rendre compte  venant de soit , le croyant  dit c'est la vérité !!! 
 a écrit :Raccourcis facile, il faudrait déjà débattre sur le fait de ce qui fait que la bible est vrai, et ensuite parler de son étude. 
pour moi rien n'est vrai dans la bible , tu sembles  ne pas savoir  que c'est une compilation de vieux textes  ecrits(assemblés )  pour l'AT  entre  le 8 et 7eme siècle avant  JC,  et pour le NT  à partir du mileiu du second siècle .Par des auteurs  souvent  inconnus, de périodes et d'époque  différentes . Même l'ECR  l'a reconnu 
 a écrit :Si je parle de son étude tu ne peux pas venir sur un débat antérieur qui est de savoir si ce qui est écrit est vrai car j'ai supposé que c'était le cas juste pour expliquer à l'auteur du sujet qu'il y avait des nuances. 
je  ne comprends pas  ta phrase désolé 
 a écrit :Qu'un texte de référence ? Que faire de la transmission de parent à enfant depuis la sortie d'Egypte, transmission qui continue jusqu'à nos jours ? Il est facile de démonter la bible en disant que ce ne sont que des textes. Mais lorsqu'on vient demonter un scénario officiel qui est que Moise a reçu des lois de Dieu et a amener les hébreux en israel, il faut être capable de donner un autre scénario qui a du sens en répondant aux question "qui a écrit ces lois ? A quelle période ? Dans quel but ? Qui a fait en sorte que les monuments concorde ? Est ce que l'écriture s'est étendu sur plusieurs siècles. Et donc qui sont les auteurs ? Pourquoi les gens y ont cru ? Etc. Ce n'est pas si simple
c'est pourtant  simple  tout sort  de l'imaginaire  humain,  !!! Pourquoi  les hommes  y ont cru, !!!Parce que  l'homme  par peur  est crédule  , et a besoin  d'avoir  des réponses aux 3 questions  fondamentales  (surtout la dernière ), comment ?   grace aux  formidables  organisations  humaines que sont   les religions  , qui ont permis  a certains  d'imposer  aux autres  une certaine autorité  , un pouvoir par la peur  et  l'espérance .
etrange  que tu ne saches pas cela !!
  
 a écrit :Oui je connais ce débat, il finit toujours par "ils ont reproduit le phénomène en stimulant la zone pariétal du cerveau, ce qui a permis de produire une image délocalisé par le cerveau"
ce n'est pas un débat c'est une simple  explication  scientifiques qui a été  confirmée  
.
 
 a écrit :Mais non, ca ne marche pas comme ca la science, il faut un papier sérieux qui le prouve, qui prouve qu'il s'agit du même phénomène qu'ont vécu ces personnes, qui explique comment ces personnes ont pu voir des choses réel si c'était sensé être le fruit de l'imagination etc. Mais ce champs de recherche est largement délaissé. Il ne faut pas feindre d'avoir une réponse lorsqu'on en a pas, et reproduire une image délocalisé du cerveau comme le ferait une simple drogue, ne permet pas d'expliquer ce phénomène. Reproduire n'est pas expliquer, et surtout qu'il faut prouver qu'il s'agit du même phénomène. Car le voyage astral est bien différent de la LSD. 
tu confonds  témoignages  et explications  rationnelle  d'un ressenti . Je ne feins   rien  je ne fais  que raporter, le résultat  de travaux  des spécialistes   dans ce domaine  . 
 a écrit :Oui pareil pour l'évolution, ils disent "ce n'est pas parce qu'on ne sait pas résoudre ce problème que la théorie est fausse". Je parle bien évidement de tout ce qui est argument d'ignorance et argument de complexité irréductible
Je confirme  tu mélanges  tout , il serait  bien de faire  du classement. De plus  résoudre  un problème  et théorie  sont deux choses  différentes 
Amicalement