a écrit :'mazalée'" a dit 
C'est loin mais ce n'est pas dans la fourchette du carbone 14 qui a donc foiré. Sachant que le Codex de Pray ne prétend pas que le linceul a été fabriqué en 1192 mais avant.
tout à fait mais dans tous les cas de figure ce suaire n'est pas de l'époque  supposée de JC , et de fait est un faux grossier 
 a écrit :je ne vois pas pourquoi.
C'est assez simple  à comprendre , les proches  d'un défunt , veulent  souvent voir une dernière fois le mort , il faut donc mettre le linceul  afin que le visage  soit vite découvert . Dans le cas du linceul , la façon dont il est imprimé  montre qu'il faut  découvrir  tout le corps pour voir  enfin le visage . Le linceul recouvrant  toute la tete des deux cotés 
 a écrit :La flagellation entre en la chair à la force de ce qui a été exprimée, soit profondément. Je ne vois pas pourquoi un frottement ferait disparaître une plaie profonde.
je n'ai jamais dit que cela faisait disparaitre les traces , mais que cela atténuait  la précision  des traces . Alors   que le suaire  reproduit  des traces parfaites . 
 a écrit :Je ne parle pas de cela mais de la forme caractéristique des plaies résultant du fouet romain. Soit un fouet avec des osselets à son extrémité. Ce que confirme les marques du linceul.
donc cela montre simplement que  ce linceul a été fabriqué  en partant des  élements   que l'on trouve dans les evangiles, et que l'on supposait  au moyen age   '
 
 a écrit :et on les plaçait où les mais alors d'après la tradition juive ?
Le long du corps , le sexe étant tabou .
 a écrit :Justement le moyen âge prend son idée d'où ?
 Certainement  des philosophes  grecs  que l'on montre barbus, comme  les principaux apôtres .Et certainement de la fameuse image d'Edesse dont on retrouverait l'origine sur le fameux codex du 10 eme siècle "le codex Vossianus Latinus Q 69 "trouvé par Gino Zaninotto dans la bibliothèque du Vatican !!Il y a aussi d'autres sources  artistique :  la sainte face de Gènes , et de san Silvestro mais qui sont beaucoup  plus ressentes . C'est tout de même  inimaginable  de voir  que (si certains  l'on vu), personne  n'ai eu l'idée de dessiner,  ou de le décrire .
 a écrit :Soit comment se fait que Jésus devienne barbue avec la raie au milieu tout à coup à un certain moment du côté de l'iconographie ?
C'est l'évolution  de l'art  tout simplement , comme on peut le voir  par exemple pour  le nombre de clous aux pieds . Deux au départ , 1 ensuite pour une simple question d’esthétique . Deux dans les mains au départ,  et ensuite  deux dans les poignets , devant le constat de  l'impossibilité  de tenir un corps avec des clous dans les mains . Je rappelle  au passage , que nous n'avons strictement  aucune preuve  à ce jour  , de crucifié  cloués  aux mains 
 
 a écrit :Preuve que si personne ne l'a vu à l'époque certains l'on imaginé barbu par la suite à partir de quelque chose. De quoi ? Ne cherche plus c'est le linceul  
je viens de te donner  une explication . Autre élément important  puisque  l'on est sur ce sujet , la représentation  du 
crucifix   donc sur une croix latine , tel que nous le voyons à ce jour ,  date  seulement du début du 8eme  siècle . Statut en bois  fixée à une porte d'église .
Ce n'est pas à l'époque supposée  qu'il a été imaginé (c'est là le problème ), c'est beaucoup  plus tardivement .
La première trace de crucifier dans  une catacombe  montre  un homme avec une tête d'ane , sur un T  découvert au palatin, en 1856par P Garruci et daté de la fin du second siècle  seulement , où il est ecrit  " Alexamène adore son dieu !!!
Ne pas oublier   aussi  que les premiers symboles  dits chrétiens n'étaient   pas une croix latine ,  mais un berger, un agneau, une lampe à huile  , le fameux chrisme , une colombe , un poisson  etc etc .
Amicalement