San Sanchez a écrit : 16 janv.20, 11:58
Tu prétends approfondir le matérialisme avec ton "matérialisme intégral et universel" et en fait tu ne sais pas ce qu'est le matérialisme.
Tu peux continuer d'arrêter ta réflexion au contentieux matérialisme et idéalisme ( spiritualisme) pour confirmer un mode de pensée naturel et surnaturel, une double origine pour la matière et esprit, un canevas théologique où spirituel rime avec surnaturel etc...
C'est à toi d'approfondir ta compréhension du dualisme physique ( naturel) et métaphysique ( monde surnaturel).
Tout ce que je dis est que la matière s'oriente et s'organise et qu'elle est complète en elle même pour expliquer l'avènement d'une possible conscience ne serait ce ( encore une fois) que le ganglion nerveux d'un lombric ou " système de captation" des bactéries.
Le matérialisme intégral et universel, en plus d'être le fait cosmique lui même, est un naturalisme philosophique qui rejoint parfaitement celui de la science de même que son réalisme et physicalisme.
Je pense que le mode de pensée qui a sévit jusqu'ici et qui date de l'Antiquité soit " naturel et spirituel surnaturel" explique grandement tant l'état de la planète, la condition humaine et la dissonance cognitive qui assaille le genre humain depuis la désintégration des croyances souvent remplacées par du plus farfelues tous azimuts. A chacun son absolu idéologique intouchable et irréfutable.
Tu vois bien que je n'étais pas game over. Mais ça se pourrait que je me lasse devant autant de résistance et conformisme spiritualiste.

Parfois "avoir l'esprit ouvert " est un manque de discernement. La lumière s'enfuit plus vite qu'elle n'y entre!
Je n'ai rien contre la foi. C'est juste que la mauvaise foi l'emporte trop souvent sur la bonne foi!
En vérité je vous le dis : Jésus était un humain parmi les surhumains!