a écrit :Mais cela n'explique toujours pas pourquoi, si c'était le cas, Jésus s'abstient systématiquement de le prononcer lorsqu'il parle de Dieu le Père.
L'exemple le plus flagrant est celui de l'évangile de Jean dans la TMN. En effet dans la TMN, le tétragramme se retrouve 5 fois dans l'évangile de Jean :
1) 1:23 : Il (
Jean le Baptiste) dit : « Moi, je suis la voix qui crie dans le désert : “Rendez droit le chemin de
 Jéhovah
2) 6:45 : Il est écrit dans les Prophètes : “Ils seront tous enseignés par 
Jéhovah
3) 12:13 : la grande foule prit donc des feuilles de palmiers, sortit à sa rencontre et se mit à crier : « Ô Dieu, sauve-le, s’il te plaît ! Béni est celui qui vient au nom de 
Jéhovah
4) 12:38 :  Ainsi put s’accomplir la parole du prophète Isaïe, qui a dit : « 
Jéhovah*, qui a eu foi dans ce qu’il a entendu de nous ? Et le bras de 
Jéhovah, à qui a-t-il été révélé
Que constatons-nous ?
Jésus emploie 
une seule fois l'occurrence "Jéhovah" en Jean 6,45 et en citant un texte de l'AT. Dans les autres cas, c'est soit Jean le Baptiste, une grande foule ou le narrateur. En considérant la totalité de l'évangile de Jean, Jésus n'utilise JAMAIS l'occurrence "Jéhovah" dans ses conversations courantes et la 
seule fois ou il le fait c'est pour citer un texte de l'AT. 
Conclusion, Jésus n'avait pas l'habitude d'utiliser couramment et régulièrement le nom "Jéhovah".
La question (d'allure) jéhoviste "où est passé le nom divin YHWH dans le NT" (?), mérite d'être posée.  Le problème, c'est l'obstination de la Watchtower et de ses apologistes à lui trouver une réponse verbale, littérale, graphique à l'identique ou presque,   surtout parce qu'elle écarte d'emblée, de façon à ne plus jamais la retrouver, la réponse massive, évidente, qui s'imposerait autrement à n'importe quel lecteur de la Bible chrétienne (AT et NT): le nom divin YHWH  est bel et bien passé de l'AT au NT, mais il est passé dans les différentes constructions christologiques que les textes du NT présupposent ou effectuent.  Dans l'usage charismatique ou liturgique du nom (onoma) de "Jésus", dans l'usage notamment paulinien du substitut "Seigneur" (kurios) appliqué au "Christ", dans la mystique johannique du "nom" du Père donné au Fils ... Mais cela les Watchtower est incapable de le comprendre et de la discerner, à cause de sa Jéhovalatrie.