medico a écrit : 19 juin19, 04:49
L'évangile de Marc est le plus court des quatre que compte le Nouveau Testament . Généralement daté des annees 63 à 68 après Jésus Christ.
Source : bible Segond 21.
Si tu veux d'autres preuves fait moi signe car nous sommes bien loin de la date que tu donnes.
 
voir ce lien que l'on ne peut  taxer de partisan !!!arevuereformee.net/articlerr/n200/la-datation-des-evangiles
et oui  un texte  protestant  toi qui parle   de la Bible Second
Je rappelle  au passage   que la fameuse  théorie   de la source "q"  (quelle en Allemand) , est d'origine de l'école de Tubbingen , qu'elle a été imaginé  afin  de solutionner et trouver  une réponse  au laps de temps  important  entre les faits  racontés  et les premiers evangiles  fin du premier siècle . 
De plus  il est bon de savoir  que cette hypothèse  par des fameux loggion (pluriel de logia ), les fameuses  paroles  du seigneur  , qui à ce jour sont totalement introuvable .
Donc  à ce jour par  hypothèse  on fait remonter  les evangiles  seulement vers 70 80 maximum  pour marc jusqu'à 110 pour Jean . 
Par  contre historiquement  il faut attendre  140 Papia  pour parler de Marc et mathieu, et Irenée  des 4 réunis .Avant ces dates aucun père  de l'église  ne nomme  les evangiles .
Attention evangiles  voulant  dire "bonnes paroles", les exégètes     ont  volontairement  traduit . 
"bonne parole"  par "evangiles" . Donc je confirme  les evangiles  ont été ecrit  2 à 4 générations  après les faits  imaginés .
Ne me remercie pas c'est gratuit  
amicalement 
Les ecrits les plus proches des faits sont certains epitres 60 63 soit 30 ans après  les faits imaginés , et de plus  ils ne décrivent  pas le même JC, puisqu'ils  font mention  d'un christ gnostique 
Amicalement
Ajouté     4 minutes 42 secondes après :
merci pour la source où l'on peut lire 
La majorité des historiens et exégètes s’accordent généralement pour une datation remontant à la fin des années 60 ou au début des années 70 ap. J.-C. se fondant notamment sur l'état développé de la tradition grecque sur Jésus propre à cet évangile qui implique que plusieurs dizaines d'années se sont écoulées depuis les temps de ce dernier14. C'est essentiellement le discours apocalyptique du chapitre 1315 autour duquel s'articule le débat sur la datation du texte ce qui amène la majorité des exégètes à s'accorder sur le climat d'effervescence eschatologique et concentrer la fourchette de datations autour de l'année 70, avant ou après selon qu'ils estiment que l'auteur a ou non connaissance de la chute de Jérusalem16.
Néanmoins des nuances existent. Certains chercheurs s'appuyant sur Papias pensent que cet évangile a été rédigé peu après la mort de Pierre au milieu des années 60. Ainsi Martin Hengel décèle dans Mc 1315 la période qui a suivi le décès de Néron dans une période qui a connu trois empereurs, c'est-à-dire en 69. L'incapacité de Marc à évoquer les révoltes de 66-70 ou de mentionner la chute de Jérusalem en 70 semble conforter cette datation. Cependant certains chercheurs qui postulent une datation au-delà de 70 arguent que les gens hors de Palestine ne devaient que peu connaître les détails de cette révolte mais il peut être objecté que les témoignages de Flavius Josèphe ainsi que des auteurs d'apocalypses juives et l'importance qu'ils accordent à la chute et la destruction du Temple rendent douteux que les chrétiens d'origine juive ignorent le symbolisme de ces évènements17.
En se fondant sur la relation avec les autres synoptiques, on peut envisager la datation au-delà de laquelle la rédaction semble improbable : 
ces derniers, selon la plupart des spécialistes, ont été rédigés durant les années 80 ou au début des années 90 ce qui rend difficilement envisageable une datation au-delà de 75 pour selon Marc17.
et oui désolé  je confirme donc fin du premier siècle   et oui 
amicalement