a écrit :Gérard C. Endrifel" a dit 
Il est tout à fait normal de refuser des éléments qui sont présentés comme des preuves, mais qui s'avèrent en réalité être inventés et ou fallacieusement manipulés.
 
Je ne suis aps d'accord et je vais vous le démontrer , votre méthode etant l'enfumage, noyer le poisson, juger sur la forme jamais sur le fond, et enfin embrouiller les réponses   pour  eviter  d'en venir sur le fond .
Et je vais vous en faire la démonstration  simple 
 
 a écrit :J'en veux pour preuve Pilate (ben oui comme je sais que vous l'aimez bien alors forcément je vais vous parler de lui  

 ), pour lequel, afin de prouver son historicité, vous avez donné les éléments suivants :
- - " L'Ere de Pilate " de Philon d'Alexandrie => Il s'agit d'une preuve que vous avez tout simplement créé de toute pièces. En effet, vous avez affirmé que Philon d'Alexandrie y faisait la description de toute la vie de Pilate. Seulement Philon d'Alexandrie n'a jamais écrit ce livre. Pire ! Le livre lui-même n'a tout bonnement jamais existé !
- - La liste des préfets => Il s'agit ici d'un élément que vous avez fallacieusement manipulé pour en faire un faux document officiel romain datant de l'Antiquité. Cette liste a en réalité commencé à être rédigé vers la fin du XIXème siècle par les spécialistes. Elle n'est en rien figée dans le marbre, mais fait régulièrement l'objet de correctifs ainsi que de mises à jour, et son contenu varie en fonction des découvertes. Ainsi, c'est dans cette liste - et non dans un quelconque document officiel romain - que dans les années 1960 finira par apparaître le nom " Pilate ".
- - La borne de Césarée => Il s'agit là d'un autre élément que vous avez fallacieusement manipulé pour en faire une preuve. Il s'avère qu'il s'agit, ni plus ni moins, d'une inscription très parcellaire figurant sur un fragment de roche calcaire découvert en 1961. En raison des lettres "...IVSPILATVS " qui y figurent, les spécialistes émettent l'hypothèse qu'il s'agirait d'une allusion à Pilate. La vérité est que pour en faire une preuve contemporaine indiscutable de l'historicité de Pilate comme vous le faites, il faudrait le texte intégral plutôt que des spéculations autour d'un groupe de lettres.
- - L'inscription sur le sanctuaire de Tibère => Encore un autre élément que vous avez fallacieusement manipulé afin de grossir artificiellement cette liste d'éléments que vous avez présenté. En effet, pour le non-initié, " La borne de Césarée " et " L'inscription sur le sanctuaire de Tibère " lui apparaitraient comme deux éléments séparés quand en réalité il s'agit exactement du même.
- - Félix, successeur de Pilate => Encore ici une pure invention de votre part. Il n'y a tout bonnement jamais eu de Félix gouverneur, procurateur ou même préfet en Judée. Il n'existe qu'un seul préfet romain ayant porté ce nom, il s'agit de Magnus Félix, qui fut préfet au prétoire des Gaules ou bien de l'Italie... en 470 de notre ère.
- - Flavius Josèphe et ses trois grands manuscrits, " Antiquités Judaïques " => Alors ici vous vous livrez à une manipulation des plus honteuses. Vous nous dites que les mentions faites à Pilate dans l'oeuvre de cet historiographe du Ier siècle sont une preuve indiscutable de l'historicité de Pilate. Sauf que ce que vous ne nous dites pas, c'est que la quasi-totalité de ces mentions figurent dans le " Testimonium flavianum " pour lequel vous soutenez qu'il s'agirait d'un faux grossier, d'une interpolation complète dans ses allusions à Jésus. Curieusement, ce même " Testimonium flavianum " devient d'une extraordinaire authenticité quand cela concerne Pilate.
 
Je vous ai dit  que Philon  d'Alexandrie  fait mention de Pilate  sur ............, vous m'avez répondu que non  mais qu'il  en faisait l'etat  dans un autre document . Donc jugement sur la forme  pas sur le fond .
Je vous ai dit qu'il y avait une stèle  de Pilate le désignant comme  prefet  de l'époque, vous avez dit non,  en disant que c'était sur une inscription autre . Mais c'est une façon de dire que la preuve y est .
Je vous ai parlé  de Félix  qui a été préfet après Pilate , je vous confirme que même si la date est erronée  de ma part (la mémoire d'un vieux peut lui jouer des tours ), il figure dans la liste des préfets après Pilate . 
Et summum  des summum vous me dites  qu'il n'y a aucune preuve  que pilate à existé , malgrès les élements que vous avez donnés vous même  indirectement,  alors  qu'il est mentionné   dans les evangiles .
Donc pour embrouiller les arguments  vous semblez etre très très fort .
Vous prenez comme seule preuve  pour JC les evangiles , et vous refusez de la prendre pour Pilate , auquel il faut rajouter  2 ou 3 preuves contemporaines que nous avons cité ensemble , et que nous n'avons pas pour JC . 
Mais votre logique veut que les evangiles  sont une preuve pour JC, par pour Pilate !!! Je tombe des nues .   
 
 a écrit :Dans l'idéal ce qui serait au bout du compte vraiment sérieux, c'est que vous mettiez un terme à toute cette mascarade à laquelle vous vous livrez depuis des semaines avec vos éléments pour lesquels vous prétendez avec culot qu'il s'agirait de preuves, quand en réalité elles n'en constituent même pas le 1/10ème d'une seule une fois franchie l'examen.
 Vous avez confirmé  vous même la stèle , et les propos de Philon 
 a écrit :Sans compter que vous poussez le bouchon jusqu'à affirmer que ces éléments proviendraient de vos coreligionnaires de la Thèse Mythiste. Pas sûr, s'ils l'apprenaient, qu'ils apprécieraient d'être associé à quelqu'un comme vous, même avec votre plagiat des propos d'Ernest Renan.
D'où croyez vous  que  je détienne  ces éléments , du chasseur français , ou de play boy ?
____________________
 a écrit :Ah mais c'est génial ! Un monsieur-j'ai-tout-vu-j'ai-tout-fait ! Rohlalaaaaaaa, quelle chance il a ce forum d'accueillir un si éminent personnage ! 
Merci  je n'en demande pas tant . mais je vois que le sujet vous irrite 
 a écrit :Et ben moi je suis d'origine juive, et toc !   Et bien quoi ? Quitte à jouer à votre jeu de celui qui pisse le plus loin à coups d'arguments d'autorité à deux balles autant y mettre le paquet non ?  
Dite moi quel est le rapport  avec notre sujet . 
 a écrit :Et puis bon, vous dites avoir des milliers de bouquins - comme si vous étiez le seul à avoir des bouquins sur le sujet  

 -, 
mais si j'en crois votre syntaxe déplorable, vos grossières lacunes et autres évidentes méconnaissances, et de quelle manière vous nous dites avoir abordé un livre de Barbet (en lisant que la fin), j'éviterais peut-être de m'en vanter. Commencez déjà par les lire au lieu de les entasser. Et en entier s'il vous plaît.
 
Avant de critiquer avez vous lu le livre de Barbet,  ses conclusions, et surtout la liste de tous les spécialistes  qui s'expriment  sur ce sujet . 
 a écrit :Il y a trois jours c'était 30 

 
Et alors  vous pensez que lorsque l'on a été croyant  pendant  dans ans  on devient athée  de raison  à tel moment, et à une heure précise . cela demande   des années de recherche et de réflexion . 
J'espère  que vous n'etes pas un juge  au tribunal (comme  l'était Guy Fau ),  car au regard de votre tournure d'esprit vous auriez  acquitté  un assassin  pris en flagrant delis,   avec comme seul argument  que le coup de tampon  d'un document  n'était  pas à la bonne  place .
Vous jugez sur la forme , pas sur le fond, et vous accrochez à de petits détails, pour eviter de voir la réalité .
Sans compter les attaques  sur ma personne (voir souligné ) 
Que ce thème  vous énerve, je peux le comprendre  mais vous ne pouvez nier  que cette thèse sérieuse existe . 
Avez vous au moins consulté les liens  que je vous ai proposé ?
Amicalement