a écrit :Gérard C. Endrifel" a dit 
Ah ben oui, ça, que dan26 se limite, nous nous en sommes tous rendu compte. Il se borne uniquement à ce qui va dans son sens. Et il en est fier manifestement.
non désolé  je prends en référence le seul auteur et livre, qui a su faire une  etude poussée sur ce passage, douteux , et qui a su  faire intervenir  de nombreux spécialistes  pour la conclusion . De plus si tu m'avais lu , tu aurais  lu que j'ai donné   des preuves et arguments intrinsèques   et extrinsèques qui démontrent que ce passage est une  faux .
C'est trop simple de dire "la grande majorité dit que ", sans apporter une preuve de ce qui est dis . J'ai apporté les arguments, les preuves et les élements  pour étayer mon jugement , ne t'en déplaise !!
De plus  je rappelle  que ton écran de fumée , n'efface pas le fait  qu'il n'y a toujours aucune preuve contemporaine  du passage de ce personnage, en Galilée  à cette époque .Je confirme aucune preuve contemporaine 
 a écrit :A défaut de pouvoir opposer quelque chose de sérieux aux arguments de cet auteur, 
Merci de me lire  attentivement 
 a écrit :dan26 s'en prend ici à la personne de Paul Mattéi pour le discréditer. Après l'avoir accusé d'être un menteur, il insinue maintenant qu'il serait religieusement engagé et que cet engagement suffirait à le discréditer. Et tout ça pour quoi ? Pour amoindrir le propos de Mr Mattéi, le lui rendre plus facilement réfutable et lui permettre de faire l'éloge de son auteur favori.
je n'ai pas dit que c'était un menteur  mais que  son argument n'était pas fondé .Il est trop simple de dire "la grande majorité" , sans le prouver . Je l'ai fait  de mon coté , en prenant en référence la seule étude sérieuse qui a été faite au travers d'un livre de plus de 250 pages, sur ce seul passage . 
 a écrit :Recourir à pareille méthode est franchement révélateur d'une médiocrité inexcusable. Ajoutons également que c'est la deuxième fois que dan26 balaie une source au seul motif qu'elle proviendrait d'une personne croyante et ou religieusement engagée.
mais tu n'as même pas vu qu'il ne donne aucune source  si ce n'est  une généralité vague, qui passe par une affirmation  personnelle non étayée . En disant la grande majorité    "
 a écrit :Il suffit de relire mes propos pour se rendre compte que je n'ai jamais écrit que c'était à propos de Pilate que dan26 avait dit cela.
Pilate est une façon de faire diversion,  comme  les fameux pharaons afin d'eviter de traiter le sujet de fond, qui nous  concerne à savoir  ce fameux JC , totalement introuvable  historiquement 
 a écrit :Rappelons-lui pour la xième fois que ce qu'il dit là n'est absolument pas recevable. Ce n'est pas comme cela que l'on travaille ! Ce qu'il revendique ici, lui qui se targue d'être objectif, rigoureux et " athée de raison ", c'est le droit à la partialité, au deux poids deux mesures, au parfait manque d'objectivité. C'est l'apologie du subjectif son propos en réalité ici, assaisonnée d'une bonne dose de " faites ce que je dis, mais surtout pas ce que que je fais ".
Excuse moi c'est n'importe quoi , et de plus comme  je te l'ai dit plusieurs  fois , le manque de preuve contemporaine 
 est un des arguments parmi  les dizaines  qui étayent  la thèse mythique . 
 a écrit :dan26 établit le principe de rigueur en fonction de la tête du client, et surtout quand ça l'arrange, ce qui est pire encore que du simple amateurisme. Il n'est absolument pas un " athée de raison ", clairement pas ! Ce qu'il vient d'écrire ici en témoigne au plus haut point dans la mesure où, justement, son propos défit... toute raison.
Cela ne veut  strictement rien  dire,  ce n'est pas un détail historique  qui peut déterminer  la philosophie , la position d'une personne . C'est même ridicule excuse moi .
 a écrit :Les Égyptiens, et avant eux les Sumériens, ont eu plus d'impact sur l'Humanité que Jésus et les apôtres réunis. L'impact civilisationnel que ces deux cultures ont eu sur l'Humanité est tel qu'on en ressent encore les effets aujourd'hui partout dans le monde. Que cela soit dans la culture, la science ou encore la philosophie, leur empreinte est partout et est impossible à démentir autant qu'à minimiser. Nous n'avons absolument aucune preuve de l'existence de 90 % des pharaons - et je ne parle même pas des rois de Sumer - et dan26 nous dit " peu importe ". Comment ça " peu importe " ? Leur notoriété est encore plus grande que celle de Jésus qui passe pour un saltimbanque en gilet jaune en comparaison. Ils sont à l'origine d'une religion qui en fera des dieux pendant plus de 5000 ans ; une religion à l'influence tellement puissante sur le monde ! que dès la fin du Ier siècle, elle engloutira le Christianisme tout entier. Alors pourquoi ne faudrait-il pas être aussi rigoureux avec eux qu'il faudrait l'être avec Jésus ? Tout simplement parce que dan26 ne veut pas que Jésus existe, alors il s'est mis en tête de chercher tout ce qui pourrait satisfaire cette volonté et, une fois qu'il a mis la main dessus, de venir ici dans l'espoir d'embobiner son monde.
Je souligne ce qui est complétement   faux et frise le ridicule  même . Je ne veux rien,  je dis et j'affirme seulement comme les personnes  qui défendent la thèse  mythique (qui contrairement à ce que certains  disent sont nombreux ) , pensent , prouvent, et démontrent qu'il est impossible   de juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire   qui est introuvable . Point barre . 
C'est pourtant simple à comprendre mon cher  Gérard , que cela  ne te convienne pas , et te perturbe , je peux le comprendre . Je te propose  comme je l'ai déjà fait  de consulter sur internet la fameuse "Thèse mythique ", et tu verras tout seul   que je ne suis pas seul  a défendre   cette hypothèse .
 a écrit :Il n'y a absolument aucune raison légitime de vouloir que le principe de rigueur soit scrupuleusement appliqué à Jésus et de vouloir qu'il ne le soit pas pour n'importe quel autre personnage de l'Histoire.
 
Qui a parlé de principe de rigueur historique . Quand je te dis qu'il y a des dizaines,  de preuves d'arguments , de spécialistes , de religieux même qui  défendent cette idée . Que lis  tu exactement ?
 a écrit : Les seules motivations à vouloir procéder de la sorte ne proviennent pas d'une personne raisonnable cherchant à découvrir la Vérité, mais plutôt d'un individu à la recherche de tout ce qui lui permettrait d'entretenir religieusement celle qu'il s'est inventé, d'un individu assurément motivé par la peur de tomber sur ce qui viendrait la contredire.
Pour la xeme fois  je ne suis  qu'une personne  parmi de nombreuses  qui défendent cette énormité , fomentée  par l'ECR , afin d'assoir un pouvoir temporel  sur des siècles . 
Je te conseille  de voir le procés de  Luigi Casclioli ; qui te montreras que  je ne suis pas le seul  a défendre cette énormité .
 a écrit :Nous avons parfaitement compris que pour dan26 ne sont sérieux, fiables et sûrs que les ouvrages qui vont dans son sens. 
:Je t'ai dit 1000 fois que j'avais  plus de 3000 ouvrages sur ce sujet, autant" pour" que "contre" !!!Alors merci d’arrêter  de dire des énormités  à mon sujet . 
Que cela te gène, te dérange je peux le comprendre  , que tu m'insultes  c'est insupportable  . Mais je te rassure j'y suis  habitué je connais  la logique est la raison  sont douloureuses  quand  elles  cherchent à comprendre la foi . Je suis passé par là   
 a écrit :D'ailleurs au nombre de ceux-ci figure " L’Ère de Pilate ", soi-disant de Philon d'Alexandrie, un livre supposé rapporter toute la vie de Pilate et constituer une preuve irréfutable de l'historicité de ce dernier, mais qui s'avère cependant inconnu au bataillon parce que n'existant que dans l'imaginaire de dan26.  
Et étrangement  tu as parlé   de Philon qui effectivement  fait etat  de la vie de Pilate  dans l'ere de Pilate, mentionnée par moi ,( mais jamais trouvée ) et surtout  dans "sa légation à  Caius " quand il fut chargé en 40  d'une mission auprès de Catigula , où il reproche divers crimes à Pilate, mais ne dit mot sur JC . Donc je confirme Philon fait mention   des crimes de Pilate  sans parler de JC .
 a écrit :Il n'y en a pas non plus pour Pilate, mais ça ne dérange pas dan26 le moins du monde !
 
Mais  ce n'est pas possible de te contredire de cette façon, toi même à reconnu que Philon  fait mention de pilate . Peux tu me dire d'après  les archives romaine   qui était  préfet de la Judée entre 26 et 36 ?Et comment explique tu que Pilate soit nommé  dans  les evangiles ?  Tu refutes pilate  qui est dans les evangiles, par contre  le fait que JC y figure ne te gène pas!!!  Etrange cette attitude   . 
Alors que  de mon coté  je considéré que Pilate est un personnage historique collé  dans les évangiles  avec un mythe . Certainement pour y donner  plus de vraisemblance . 
 a écrit :Enfin si, un peu quand même, soyons honnête, car dans l'idée d'asseoir l'historicité de ce personnage, il a quand même été jusqu'à fabriquer des preuves de toutes pièces, à en manipuler et à en falsifier d'autres qu'il s'est ensuite empressé de nous présenter à travers une démonstration fallacieuse agrémentée de quelques " la thèse mythiste soutient la même chose que moi " (pas certains que les adeptes de cette thèse apprécieraient d'être associé à un affabulateur, sophiste et falsificateur, à moins qu'ils soient aussi tous comme lui, allez savoir), et autres " majorité des spécialistes " (dont il s'est par la suite empressé de réduire le nombre pour l'amener à " les principaux " et enfin à un échantillon quand il s'est retrouvé confronté à ce qu'il en est réellement).
ha merci  tu reconnais enfin qu'il y a une thèse  mythique  qui existe, alors que tu prétendais  que j'étais le seul  à défendre cette idée .Tu te contredis seul .
 a écrit :Et encore moins de Pilate et de son passage en Palestine, soulignons-le ! 
n'importe quoi je t'ai apporté les élements . Philo parle de quoi ? Tu l'as reconnu toi même 
 a écrit :Seulement lorsque l'on examine attentivement la méthodologie de travail de dan26, il est indéniable de constater que " dès lors où Flavius Josèphe parle de Jésus, [il brandit sa bible de Barbet en criant] systématiquement au faux grossier et à l'interpolation complète, mais dès lors où il fait allusion à Pilate, alors là, comme par enchantement, son oeuvre devient [aux] yeux [de dan26] son exacte opposée, à savoir une valeur sûre ; une preuve indiscutable.
tu continues  dans le n'importe quoi .Le livre de barbet est le seul livre qui a consacré tant d'étude de page et de spécialistes à ce passage interpollé .C'est bon signe  ton attitude , tu veux impérativement t'accrocher à  ce passage , on dirait qu'il est la branche   sur laquelle  tu es assise que  je risque de scier . N'aurai tu que cet arguments  à  opposer  , aux dizaines  qui ettayent  la thèse mythique ? 
'  a écrit :Donc, preuve discutable quand il s'agit de Jésus, mais preuve irréfutable quand il s'agit de Pilate. 
 déjà répondu désolé , tu me fais me répéter, me répéter 
 a écrit : Autant dire que la valeur et la considération à accorder à la méthodologie de travail et aux résultats qui en découlent de dan26 sont de l'ordre du zéro absolu. Il y a de toutes façons à la base de telles lacunes dans ses connaissances historiques que s'en est une insulte pour l'Histoire et la profession qui lui est associée.
Comme c'est étrange  tu disais que pour Matéi,  je m'en prenait faussement  à la personne  à defaut  de pouvoir prouver que ........., et toi à mon intention  tu fais la même chose .  
Je me repette  il y a des dizaines; d'arguments  de preuves , qui  prouvent démontrent   que cette gentille  histoire  a été montée sur 4 siècles , et que c'est un mythe .
De plus je ne suis pas le seul à défendre  cette idée (contrairement à ce que tu s dit au départ) , cela fait 30 ans  que je l'étudie, comme  le phénomène religieux  dans son ensemble  au travers de toutes les sceicnes  périphériques   qui permettent de l'étudier ..
Amicalement  calmos, calmos  on ne fait qu'échanger sur ce sujet passionnant
Par contre je tiens à préciser que si dans l’intérêt de ta croyance , je dois être à tes yeux un ignorant, un esprit faux, un homme de mauvaise foi,etc  je n'ai pas la prétention de vouloir modifier ton avis . Si cette opinion à mon sujet est nécessaire à ta tranquillité je me ferais un véritable scrupule de te désabuser
Ajouté     7 minutes 56 secondes après :
 a écrit :Arlitto a dit 
Je demande, dans la famille, "je ne sais rien, mais je dirais tout", le nom d'une seule personne qui PROUVE de manière tangible et vérifiable que Jésus n'a jamais existé. Good Luck   
 
rien de plus simple  il suffit de consulter ce lien:   https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8s ... %C3%A9sus) 
et d'avoir le courage de le lire en totalité . 
  Bien amicalement