Le blasphème , une invention humaine ?

Le sunnisme est le courant religieux majoritaire de l'islam. Il représente 85 à 90 % des musulmans. Il est parfois apparenté à une vision orthodoxe de l'islam.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 3

Le blasphème , une invention humaine ?

Ecrit le 14 déc.18, 04:58

Message par vic »

Bonjour ,

Je suis toujours étonné d'entendre un croyant dire que son dieu peut se sentir atteint par le blasphème et véxé .
Cela suggère que dieu ne maitrise pas ses émotions , qu'il est fragile et donc pas tout puissant .
J'ai toujours été en même temps étonné que dieu ne maitrise pas ses émotions et soit coléreux , jaloux , vengeur .
Cela me parait incompatible avec la toute puissance qu'on lui attribue .
Dans le même sens , je ne comprends pas pourquoi les croyants cherchent à défendre leur dieu .
Un dieu tout puissant n'aurait nullement besoin d'être défendu par les hommes , c'est un aveux de fragilité que le croyant imagine de son dieu lorsqu'il tente de le défendre ou le protéger .
On voit beaucoup de violence de la part de certains musulman radicaux , qui semblent prétendre agir pour la défense et la protection de leur dieu et de son message . Croient il vraiment en la toute puissance de leur dieu lorsqu'ils lui imaginent autant de fragilités ? Un dieu tout puissant ne sait pas protéger son message tout seul , au point qu'il ait besoin d'humains qui se battent ? Il n'a pas la toute puissance ?
Le blasphème , le Djiad par les armes , ne seraient il pas plutôt des inventions humaines , des manipulations politiques de la foi religieuse ?
N'est ce pas utiliser la peur pour dominer l'autre ?
Rechercher la toute puissance n'est ce pas dans le fond rechercher la meilleure maitrise de soi plutôt que la violence ?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Celui qui dépose les armes s'aperçoit que la forteresse qu'il défendait n'avait pas de murs. En abandonnant toute position, le combattant s'efface, et avec lui, le combat lui-même.

Répondre

Retourner vers « Sunnisme »