Bonjour VENT.
Encore merci pour ta réponse.
Effectivement je suis d'accord avec toi que le fait de suivre continuellement Jésus constitue une caractéristique évidente des brebis du Seigneur. J'ai moi-même évoqué ce point bien précis dans l'un de mes topics, ici :
"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)
À propos du verset 27 de Jean 10, j'écrivais :
Fort logiquement, à l'inverse, le verset 27 décrit ce qui caractérise une brebis du Seigneur :
"Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent."
Je suis donc bien d'accord avec toi que les brebis sont caractérisées par certaines actions, comme le fait d'entendre la voix du Seigneur, de la reconnaître, de suivre Jésus, d'entrer et sortir par la Porte, etc...
Cependant, pour ne pas dévier sur des points par trop abstraits ou ambigus, je me permets de revenir sur ce que tu as écrit plus haut, à savoir :
VENT a écrit :[pour moi il n'y a pas de doute,on ne peut pas se dire avoir foi en Christ sans produire de tout son coeur et dans la mesure de ses capacités,les oeuvres qui conduisent à la vie éternelle.
Suite à cette déclaration, je t'ai demandé quelles sont selon toi quelques-unes des
oeuvres qui conduisent à la vie éternelle.Et si la liste devait être trop longue, je t'ai invité à m'indiquer simplement laquelle de ces
oeuvres qui conduisent à la vie éternelle te semblait la plus importante.
Tu m'as alors parlé de cet homme riche qui était plus attaché à ses biens matériel qu'au trésor spirituel que lui proposait Jésus. Je pourrais approfondir ce cas bien précis, mais je crains que peu de lecteurs se sentent concernés, bien qu'ils le soient certainement quand-même.
Je vais donc te proposer un exemple plus basique, mais surtout plus concret, celui du tabac.
Voici ma question : l'usage du tabac est-il une entrave à la vie éternelle ?
Je pose la question dans l'autre sens : le fait d'arrêter de fumer est-il l'une des
oeuvres qui conduisent à la vie éternelle ?
Je pose la question d'une troisième façon : peut-on continuer de fumer jusqu'à la fin de ses jours et être Sauvé à Har-Maguédon ?
Comme tu vois, je prends ici un exemple bien clair et bien précis, et je t'ai posé des questions très claires également. Tu peux éventuellement y répondre simplement par oui ou non, mais n'hésite pas à commenter tes réponses en précisant par exemple pourquoi tu réponds oui ou non.
Une dernière chose, et pas des moindres : je constate que tes réponses restent tout à fait courtoises et respectueuses, et je te remercie vraiment d'adopter une telle attitude. En effet, tu sais comme moi à quel point les discussions partent facilement en attaques personnelles ou sous-entendus désobligeants. J'apprécie donc beaucoup le soin que tu fournis à maintenir cet échange dans la dignité chrétienne.
Cordialement.