YHWH ne peut se prononcer Jéhovah

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

YHWH ne peut se prononcer Jéhovah

Ecrit le 06 mars18, 06:22

Message par Mikael-Dauphin »

La prononciation du Nom de Dieu.

יהוה

Le Nom de Dieu s'écrit en hébreu ainsi.

Retranscris dans notre alphabet occidental cela s'écrit YHWH
(Yod - Hé - Vaw - Hé)

La prononciation la plus courante en français semble être Jéhovah
Je lui préfère la prononciation Yahwéh, ou Yahouéh.

Si je ne m'abuse la prononciation Jéhovah est obtenue en ajoutant au Tétragramme YHWH les voyelles de Adonai.
Pourtant il est une erreur de croire que l'hébreu se lit en ajoutant des voyelles entre les consonnes...
En réalité, l'hébreu se prononce comme il se lit ! Et comme l'affirme très clairement l'un des plus grands rabbins de tous les temps, Maimonide, le Tétragramme SE PRONONCE COMME IL SE LIT !

"Mais on ne peut pas prononcer une suite de voyelle !!!" Me diriez-vous ?
Hé bien justement les consonnes en hébreux se prononcent, et au lieu d'ajouter des voyelles entre les consonnes, il faut connaître la prononciation de chaque consonne !

Le Yod se prononce i
le Hé peut se prononcer a ou é
Le Vaw se prononcé v ou o ou ou.

Ainsi YHWH peut se prononcer i a v é
Cela donne Yahwéh, iahvéh
Il peut se prononcer aussi i a ou é
Car la lettre Vaw peut être un OU comme le prénom de Jésus en hébreu Yéshoua.

Mais justement penchons nous sur le prénom en hébreu de Jésus !
Yéshoua est la prononciation de la suite des lettres hébreux suivante:
Yod - Hé - Shin - Vaw - Ayin
Y - H - Sh W - a

Ici le Y (Yod) se prononce i
Le H (Hé) se prononce é
Le Sh (Shin) se prononce sh
Le W (Vaw) se prononce ou
le Ayin se prononce tel un a peu audible, contrairement au Aleph qui se prononce de façon audible.
Yod Hé Shin Vaw Ayin se prononce donc i é sh ou a
Jésus en hébreu se prononce Yéshoua
Une prononciation très proche du grec iésou.

Beaucoup font l'erreur de prononcer comme suit:
ié o sh ou a = Yéhoshoua
Pensant que le Yod peut se prononcer ié et le Hé o ...
Cela s'explique par l'existence d'une forme dérivée en 4 lettres seulement du prénom en hébreu de Jésus Y -Sh-W-a (Yod Shin Vaw Ayin) laissant penser à certains que donc le Yod peut se prononcer ié or c'est faux. Le Yod est l'équivalent du Y ou J, qui se prononce i, (Comme dans Sarajevo). C'est la présence de la lettre hébreu Hé se prononçant é qui donne le son ié.

MAIS en aucun cas le prénom de Jésus ne s'écrit ié sh O V a
ou i é sh OU V a !

Le Vaw dans le prénom de Jésus est un OU, mais pas à la fois un OU et un V ! Il y a une seule fois la lettre Vaw dans le prénom de Jésus, pas deux fois ...

Pareillement dans le Tétragramme, YHWH,il n'y a qu'une seule fois le W (Vaw).
Pas deux fois !
Je pense donc que YHWH ne peut se prononcer i é O V a
Dans i é o v a, ou Jéhovah, le O V correspond deux fois à la lettre hébreu Vaw !
i é o v a c'est la prononciation de 5 lettres hébreu, pas 4.

YHWH ne peut PAS se prononcer Jéhovah.

Sachez d'ailleurs qu'il est de plus en plus reconnu que la pronciation Jéhovah résulte d'une erreur linguistique.

Fraternellement en Christ

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: YHWH ne peut se prononcer Jéhovah

Ecrit le 06 mars18, 06:29

Message par megaaabolt »

YHWH moi je le prononce Jésus
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars18, 06:39

Est-ce que vous n'êtes pas du tout trinitaire mais modaliste ?
C'est à dire que si vous affirmez que YHWH est Jésus Christ alors vous affirmez peut-être aussi que Jésus est le Père puisque YHWH est dans l'Ancien Testament le Nom de L'Eternel qui est le Père.
La Trinité elle affirme que Dieu est UN seul en TROIS personnes distinctes : Le Père n'est pas le Fils, le Fils n'est pas le Saint-Esprit, le Saint-Esprit n'est pas le Père.
Pour ma part je crois que Le Saint-Esprit est tout de même l'Effluve du Père.
Je crois aussi que Jésus n'est pas le Père.
Toutefois il est aussi cohérent de croire que YHWH est le Nom de cet Unique Dieu en 3 personnes Père, Fils, Saint-Esprit, et que donc le Nom YHWH peut s'accorder aux trois. Mais je fais remarquer que en Michée chapitre 5 YHWH est présenté comme étant le Dieu, le Père, de Celui qui devait naître à Béthléem.

Par contre, quand bien même Jésus pourrait donc être YHWH, Jésus n'est PAS une prononciation de l'hébreu YHWH. J'espère que vous comprendrez cela quand même.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 mars18, 07:21

Message par Soultan »

Tu penses que le satanistes et franc maçons modifient les choses exprès ?!
Pour acquérir des énergies négatives qui donnent des pouvoirs (bas) mondains

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars18, 09:28

Message par Bertrand »

Jésus parlait de son Père et non Jéhovah,,, Le dieu des juifs...L'Ancien des jours..

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars18, 23:06

Mais qui est-ce qui s'est donné pour Nom "Je suis", YHWH en hébreu, à Moïse dans l'Ancien Testament si ce n'est le Père ?

Jéhovah est une fausse prononciation de YHWH qui en réalité ne peut PAS se prononcer Jéhovah.

Jéhovah est le résultat d'une erreur linguistique que j'ai expliquée.
Il ne s'obtient qu'en glissant les voyelles de Adonai dans YHWH.
Si on applique le même raisonnement à quelqu'un qui s'appelle Lazare BoNiN
Je prends uniquement les consonnes de son nom :B N N
On y glisse à les voyelles à l'envers de son prénom : A A E
On obtient BaNaNe !
Lazare Bonin s'appelle alors Banane ...
Mais ce n'est pas la raison pour laquelle YHWH ne se prononce PAS Jéhovah !

L'hébreu ne se prononce pas en ajoutant des voyelles entre les consonnes !!!
En réalité on prononce les consonnes telles qu'elles se prononcent !
Y se prononce i
le H se prononce a ou é
le W se prononce V ou O ou OU

YHWH peut donc se prononcer i a v é (Yavé) ou i a ou é (Yaoué)
Jéhovah se prononce i é o v a, c'est la prononciation de 5 lettres !
La Tétragramme lui ne contient que 4 lettres.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars18, 11:16

Message par RT2 »

Au bout du compte, c'est toujours une guerre sur des voyelles..ça vole bas. Mais sachez quand même, et je remercie vivement médico qui a donné un lien qui contrairement à vos affirmations confime Yéhovah, c'est à dire que Jéhovah est bien la prononciation du nom de Dieu..

Et sinon, vous suggérez quelle prononciation de son saint nom ? Parce que là on attend un peu...

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 mars18, 11:38

Message par Soultan »

Ce qu'il faut comprendre

Il y'a le Dieu Absolu, Inconcevable, Créateur du tout, Nul ne peut le comprendre
Indescriptible...

Et nous avons après ce qu'on appelle Père
Le Père est une lumière visible, qu'on peut contempler , assis sur un trône...

Maintenant les juifs ont un égarement dans un sens, les chrétiens dans un autre sens
les juifs pensent que Dieu Absolu est barbu et sur un trône...
les chrétiens pensent que le Père est Absolu

Le coran très sage a tranché, et vive le Messager Muhammed notre grand Père céleste
c'est lui qui nous a expliqué ces notions et sur ces pas nous cheminons
Muhammed ô Messager de Dieu, nous sommes émerveillés devant ta splendeur

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars18, 02:13

Message par RT2 »

Si je peux me permettre,

Petit article sur le nom de Dieu :
https://religionnews.com/2018/01/25/the ... nuscripts/

Le nom hébreu original de Dieu redécouvert dans 1.000 manuscrits bibliques

25 janvier 2018

Le 21 janvier 2018, la chercheuse biblique Nehemia Gordon et son équipe de chercheurs ont découvert le 1 000e manuscrit de la Bible hébraïque contenant le nom originel de Dieu en hébreu avec des voyelles.
Depuis deux cents ans, les savants pensent que le nom hébreu de Dieu a été prononcé à l'origine «Yahweh». À la fin de 2016, Gordon a trouvé des sources juives traditionnelles non traduites qui identifiaient explicitement les voyelles du nom de Dieu en hébreu. "Yehovah." Ceci est similaire à l'anglais Jéhovah, mais avec un "Y" et l'accent sur la syllabe finale.
Le nom de Dieu, connu sous le nom de Tetragrammaton, est écrit dans la plupart des manuscrits bibliques hébraïques avec une de ses voyelles manquantes, ce qui le rend illisible selon une ancienne interdiction juive de prononcer le nom. Malgré cela, Gordon avait déjà découvert cinq manuscrits bibliques avec un ensemble complet de voyelles hébraïques prouvant que la prononciation du Tétragramme était connue des scribes juifs comme «Yehovah».
Le projet visant à trouver de nouvelles preuves corroborant cette découverte a débuté en février 2017 et en moins d'un an, Gordon a trouvé 1 000 autres manuscrits bibliques hébraïques avec les voyelles complètes «Yehovah», dont les deux plus anciens manuscrits bibliques hébreux avec voyelles. , Evr. II B 100 de l'année 894 AD et le Codex du Caire des prophètes de 895 AD. Gordon et son équipe ont également trouvé les voyelles "Yehovah" dans trois manuscrits écrits avec le "pointage babylonien" perdu, découvert dans la Genizah du Caire en 1896.
Gordon est l'hôte du podcast "Hebrew Voices", qui a été téléchargé 5,1 millions de fois en 2017. Il est également l'auteur du livre populaire Shattering the Conspiracy of Silence , qui traite de l'interdiction par les Juifs de prononcer le nom "ineffable". Gordon est titulaire d'une maîtrise en études bibliques et d'un baccalauréat en archéologie de l'Université hébraïque de Jérusalem. Il a travaillé comme traducteur sur les manuscrits de la mer Morte et comme chercheur déchiffrant des manuscrits hébreux anciens. Gordon a écrit deux livres populaires sur les origines hébraïques du christianisme et est actif dans le dialogue interconfessionnel, s'exprimant dans les synagogues et les églises du monde entier.
Pour plus d'informations sur cette découverte, voir:
https://www.nehemiaswall.com/nehemia-gordon-name-god
Légende de la photo: Le Shema (Deutéronome 6: 4) dans la couronne de Damas du 10ème siècle avec les voyelles récupérées du Tétragrammaton.

https://www.nehemiaswall.com/disastrous ... ng-yehovah

ps :merci vivement à medico qui m'a fait découvrir ce site. :Bye:

:hi:

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars18, 04:41

RT2 a écrit :Au bout du compte, c'est toujours une guerre sur des voyelles..ça vole bas. Mais sachez quand même, et je remercie vivement médico qui a donné un lien qui contrairement à vos affirmations confime Yéhovah, c'est à dire que Jéhovah est bien la prononciation du nom de Dieu..

Et sinon, vous suggérez quelle prononciation de son saint nom ? Parce que là on attend un peu...
L'argumentation avancée par médico est en réalité totalement fausse car elle ne tient pas du compte des règles linguistiques de base de la langue hébreu. Elle est irrecevable. Jéhovah ne peut donc pas du tout être la prononciation de YHWH.

Car pour obtenir Jéhovah, il faudrait que le Tétragramme se prononce donc i é o v a
C'est à dire qu'il faut d'abord une consonne qui se prononce i, c'est le cas de la lettre Y (Yod)..Ok
Il faut ensuite une consonne qui se prononce é, ça peut être le cas de la lettre H (Hé), comme c'est le cas d'ailleurs dans Yéshoua qui est la prononciation de la suite de lettres en hébreu Y H Sh W a = i é sh Ou a. Ok
Il faudrait ensuite une consonne qui se prononce O, ça peut en effet être le cas de la lettre W (Vaw).Jusque là ça pourrait être donc Ok.
Il faudrait ensuite une consonne qui se prononce V... il aurait donc fallu ici un deuxième W... (Vaw) alors qu'il n'y en a qu'un seul dans le Tétragramme YHWH !

Je tiens donc compte ici bien des règles linguistiques de l'hébreu, mon argumentation en est implacable.
Les découvertes que tu as partagées ne sont hélas en réalité aucune preuve car rien ne prouve que les manuscrits juifs retranscrivent correctement... Mais surtout on ne peut passer outre les règles linguistiques élémentaires de l'hébreu ! L'hébreu se lit comme il se prononce ! Chaque consonne en hébreu a sa prononciation. On ne peut passer outre les règles de prononciation que j'ai expliquées.

Je propose Yahwéh avec comme prononciation Yah-oué , c'est à dire une prononciation des 4 lettres du Tétragramme comme suit : i a ou é
Le Y peut se prononcer en effet i
Le 1er H peut se prononcer a ou é, je choisis a car on AllelouYAH, IesaYahou, etc.
Le W peut se prononcer OU comme dans YéshOUa
Le second H peut se prononcer é.

Note pour soultan: Muhammad ne savait même pas que Dieu avait donné un Nom à Moïse, il ne connaissait même pas le Tétragramme YHWH ... Car Allah n'est PAS un Nom, Allah en arabe signifie Dieu, et Dieu n'est pas non plus un Nom patronymique, c'est un Titre, une désignation au même titre que L'Eternel, Père, ou Le Tout-Puissant, ne sont pas un nom mais un titre, une désignation.

Répondre