Fin de la mythologie hébraïque.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Fin de la mythologie hébraïque.

Ecrit le 12 déc.17, 11:31

Message par bercam »

Fin de la mythologie hébraïque "Mur des lamentations"

Rappel : « Toute forme de racisme est une idiotie, on ne juge pas un Homme à son appartenance culturelle mais plutôt à ses actes. Nous sommes tous frères et soeurs en humanité ».

Des archéologues israéliens ont présenté hier à la presse internationale leur dernière découverte : une nouvelle partie du Mur des Lamentations ! Xavier Mauduit revient sur l’histoire du Mur et du Temple de Jérusalem.

28' est le rendez-vous quotidien d'actualité sur ARTE, 100% bimédia, du lundi au vendredi dès 20h05

Mazalée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Fin de la mythologie hébraïque.

Ecrit le 12 déc.17, 11:38

Message par Mazalée »

Pur complotisme. On n'en sortira jamais. :(

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.17, 11:50

Message par bercam »

Mazalaid , des archéologues juifs dans une conférence internationale c'est du complotisme (sémantique inversé ) ?

:Bye:

Mazalée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.17, 20:53

Message par Mazalée »

Ta deuxième vidéo ne parle pas d'archéologie, mais de Trump, Boris Johnson, Erdogan, le Pape François, Attali.

Sinon tu as une vidéo de la conférence internationale des archéologues isréaliens (sous titrée en français) qui disent clairement ce que tu veux faire entendre ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 déc.17, 01:03

Message par Karlo »

Je ne vois pas pourquoi ce serait la fin de la mythologie hébraïque.

Les religions ne marchent pas comme ca. Les faits n'ont pas d'importance. La seule chose importante, c'est que les fidèles puissent se persuader.

Le suaire de Turin est daté d'il y a moins de 1000 ans, Lourde ne produit aucun miracle particulier, mais ce n'est pas du tout pour ca qu'il n'y a plus de pèlerins à Lourde ni plus personne pour croire que le suaire de Turin est celui de jésus.

Le coran, la bible, contiennent tous quantité d'erreurs et de bêtises qui auraient dû les décrédibiliser depuis longtemps.

Mais la religion n'est pas vraiment une affaire de crédibilité. Juste de croyance aveugle.

Alors que le mur des lamentations soit légèrement plus récent que prévu, ca ne risque pas de faire la moindre mal au judaïsme.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 18 déc.17, 01:30

Message par septour »

La certitude interieure, le contact avec l'entite, la multitude des faits se rattachant a la certitude et aux faits et au contacts, ont pour moi en tout cas, ete décisifs; J'ai delaisse la bible il y a fort longtemps( pas credible), je n'ai pas derive mais decide de penser par moi meme, la est la grande difference, les religions vous disent d'ecouter AUTRUI, la spiritualite vous dit: penses par toi meme. C'est ce que j'ai adopte. Je n'ai accepte que ce qui était vraisemblable et recoupe ailleurs dans une diversite de lectures et des nuits entieres a reflechir et ce pendant plus de 50 ans. J'attend maintenant les avancees de la science dans qq domaines ???. JE reste totalement OUVERT.

Mazalée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.18, 11:46

Message par Mazalée »

Une découverte archéologique vient confirmer les textes de la Bible.

2 janvier 2018 - MENAHEM KAHANA / AFP Le sceau a été retrouvé dans un bâtiment sur l'esplanade du mur des Lamentations à Jérusalem (illustration).
ARCHÉOLOGIE - Seule la Bible avait déjà mentionné l’existence d’un gouverneur de la ville sainte…
Un sceau en argile datant de 2.700 ans et découvert à Jérusalem a été présenté lundi comme une première preuve matérielle de l’existence d’un gouverneur dans cette ville, selon l’autorité israélienne des Antiquités.
Cet artefact rond de la taille d’un bouton a été trouvé dans un bâtiment sur l’esplanade du mur des Lamentations, dans la Vieille ville. Il date du VIe ou VIIe siècle avant notre ère, une période qui correspond à celle du premier temple juif.

« Au gouverneur de la ville »

Sur la pièce figurent deux hommes vêtus de robes se faisant face et se tendant la main, avec ce qui semble être une lune entre les deux mains tendues. En dessous de cette représentation, une inscription en ancien hébreu indique : « Au gouverneur de la ville », ce qui correspond aux fonctions de maire.
Le sceau servait « de logo ou d’un petit souvenir, envoyé au nom du gouverneur de la ville », a affirmé Shlomit Weksler-Bdolah, qui participe aux fouilles de l’autorité des Antiquités.

Première mention dans un contexte archéologique

« L’importance de cette découverte réside dans le fait que jusqu’à présent, nous ne connaissions l’expression de gouverneur de la ville que par la Bible, a-t-elle souligné. C’est la première fois que nous trouvons cette mention dans un contexte archéologique. »
Le sceau ne mentionne pas le nom du dirigeant de Jérusalem mais Shlomit Weksler-Bdolah pense qu’il se réfère à la Vieille ville car il a été retrouvé dans le même bâtiment où d’autres artefacts avaient été mis au jour. Les examens scientifiques qui seront pratiqués prochainement devraient confirmer le lien avec Jérusalem, estime la scientifique.
https://www.infochretienne.com/le-sceau ... bibliques/

Image

:Bye:

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.18, 07:06

Message par bercam »

J'allais justement poster cette blague des plus droles ....j.ai rigolé au moins un quart l'heure...

Mdr... :lol:

Aussi drole que powel avec sa fiole de pisse à l'onu

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 janv.18, 08:44

Message par Saint Glinglin »

Mazalée a écrit :Seule la Bible avait déjà mentionné l’existence d’un gouverneur de la ville sainte…
Verset ?

Horapollon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.18, 09:09

Message par Horapollon »

Shoftim 9-30 a écrit :וַיִּשְׁמַע זְבֻל שַׂר־הָעִיר אֶת־דִּבְרֵי גַּעַל בֶּן־עָבֶד וַיִּחַר אַפּוֹ׃
Zebul, gouverneur de la ville, apprit ce que disait Gaal, fils d'Ebed, et sa colère s'enflamma
Mais j'ai l'impression que l'article parle surtout de l'expression "gouverneur de la ville" étant attesté dans la bible comme dans ce sceau démontrant une origine potentiellement historique des témoignages bibliques (mon exemple, il s'agit de la ville de Sichem).
Modifié en dernier par Horapollon le 04 janv.18, 09:18, modifié 1 fois.
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

Mazalée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.18, 09:10

Message par Mazalée »

Horapollon a écrit :וַיִּשְׁמַע זְבֻל שַׂר־הָעִיר אֶת־דִּבְרֵי גַּעַל בֶּן־עָבֶד וַיִּחַר אַפּוֹ׃
Zebul, gouverneur de la ville, apprit ce que disait Gaal, fils d'Ebed, et sa colère s'enflamma
Merci :wink:
J'allais justement poster cette blague des plus droles

C'est bien de poster, c'est mieux d'expliquer pourquoi c'est drôle.

Mais si ça te fait plaisir ... "Heureux les simples d'esprit"... (face)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.18, 09:24

Jg 9.28 Et Gaal, fils d'Ébed, disait: Qui est Abimélec, et qu'est Sichem, pour que nous servions Abimélec? N'est-il pas fils de Jerubbaal, et Zebul n'est-il pas son commissaire? Servez les hommes de Hamor, père de Sichem; mais nous, pourquoi servirions-nous Abimélec?
9.29 Oh! si j'étais le maître de ce peuple, je renverserais Abimélec. Et il disait d'Abimélec: Renforce ton armée, mets-toi en marche!
9.30 Zebul, gouverneur de la ville, apprit ce que disait Gaal, fils d'Ébed, et sa colère s'enflamma.

Zébul est gouverneur de Sichem.

Horapollon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.18, 09:34

Message par Horapollon »

Oui j'ai précisé dans mon édit. :)

L'expression est utilisé aussi pour les gouverneurs de Samarie ainsi que d'autres de villes du royaume. Les articles parlent de la terminologie utilisée sous Esekias et dans les sources diplomatiques trouvées de cette époque correspondant au récit biblique.

http://www.israelhayom.co.il/article/525161
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.18, 09:51

Donc en résumé, nous avons une missive envoyé au gouverneur d'une ville sans nom. Et ce gouverneur n''est pas un roi.

Et le Livre de Josué appelle cette ville Jébus.

Horapollon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.18, 10:03

Message par Horapollon »

Malakhim Beith 23-8 a écrit :ויבא את כל הכהנים מערי יהודה ויטמא את הבמות אשר קטרו שמה הכהנים מגבע עד באר שבע ונתץ את במות השערים אשר פתח שער יהושע שר העיר אשר על שמאול איש בשער העיר
Il ne s'agit pas de Jérusalem dans ce passage ? Cela doit correspondre à Roi 2 23:8.

Répondre