Signification de YHWH

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Signification de YHWH

Ecrit le 24 oct.17, 22:50

Message par J'm'interroge »

Traduite en hébreu, la vraie définition de l’Éternel (Yah-Howah) se révèle. « Yah » signifie « dieu ». « Howah » se traduit par «l’impatience de la convoitise, la chute, le désir, la ruine, la calamité, l’iniquité, la malice, la méchanceté, le malin, le pervers, le méchant.»

Cela n’a rien d’un hasard, c’est au vu de tous mais non au su.

Un Dieu qui aime les sacrifices sanglants on sait quel genre de Dieu c’est, sauf à vouloir l’occulter.

YHWH = Yah-Howah = le Dieu Méchant = le Diable.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 25 oct.17, 07:14, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Signification de YHWH

Ecrit le 25 oct.17, 01:34

Message par Bertrand »

J,AI L,impression d'avoir parlé a des légumes...
Je répette... Lors de la création Jéhovah était avec le Diable... Il s'est converti a Jésus qui en fit le dieu d'Israël... pour nous enseigner,,,
Ainsi;; Jéhovah;; dieu qui vient du méchant=====

Encore une fois===
Or après que Sabaôth eût reçu le lieu du repos en retour de sa conversion, Foi lui donna sa fille Vie
avec pleine autorité pour lui enseigner tout ce qui se trouve dans l’Ogdoade. Mais comme il en avait le pouvoir, il se fabriqua d’abord une demeure grande, magnifique, [sept] fois plus que tout ce qui existe [dans] les sept cieux. Et devant sa demeure, il fabriqua un grand trône placé sur un char à quatre faces appelé « chérubin ».
Le chérubin a huit formes à chacun des quatre coins : des formes de lion, des formes de taureau, des formes d’homme et des formes d’aigle, de sorte que toutes les formes sont au nombre de soixante-quatre formes. Et puisque devant lui se tiennent sept archanges, il est le huitième, détenant le pouvoir. Toutes les formes sont au nombre de soixante-douze, car d’après ce char ont été modelés les soixante-douze dieux. Ils ont été modelés pour présider aux soixante-douze langues des nations. Et au-dessus de ce trône, il créa d’autres anges à forme de dragon appelés séraphins, qui lui rendent gloire en tout temps.
Puis il créa une Assemblée angélique, des milliers et des myriades sans nombre, semblable à l’Assemblée qui est dans l’Ogdoade, et un premier-né appelé « Israël » , c’est-à-dire « l’homme qui voit dieu »,

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.17, 02:09

Message par MonstreLePuissant »

YHWH n'est qu'un dieu mésopotamien. Ce n'est pas le diable. Et vu son inimitié avec Marduk (une lutte pour la succession au trône d'Anu que Marduk finira par gagner), il se pourrait que ce soit Enlil (qui a donné EL en hébreux en passant par l'akkadien).
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 oct.17, 02:16

Message par Karlo »

Pourquoi vouloir à tout prix que ce soit untel ou untel ?

C'est juste un dieu proche-oriental parmi des dizaines d'autres. Comparable à Kamosh, le dieu du royaume de Moab, par exemple. Ou à bien d'autres.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.17, 02:28

Message par Bertrand »

C'est que Jéhovah fut choisi par Jésus Christ pour préparer la réalisation du plan Divin ...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 oct.17, 04:00

Bertrand a écrit :J,AI L,impression d'avoir parlé a des légumes...
Je répette... Lors de la création Jéhovah était avec le Diable... Il s'est converti a Jésus qui en fit le dieu d'Israël... pour nous enseigner,,,
Ainsi;; Jéhovah;; dieu qui vient du méchant=====

Encore une fois===
??? :firefirefire: :brush:

Il n'y a pas eu de création, Jéhovah est avec la Diable comme comme je suis avec moi-même.

C'est juste un dieu proche-oriental parmi des dizaines d'autres. Comparable à Kamosh, le dieu du royaume de Moab, par exemple. Ou à bien d'autres.
Comparable aussi à Baal et à Moloch.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.17, 04:15

J'm'interroge a écrit :YHWH est un dieu mésopotamien qui est le Diable.
Non, ça n'a pas de sens. Du point de vue des hébreux, Satan est l'opposant, et le Diable est le diviseur or l'opposant principal à YHWH est Mardouk le dieu babylonien.

Le Diable/Satan n'existe qu'en opposition à YHWH. Il ne peut donc pas être son propre opposant.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 oct.17, 04:25

J'm'interroge a écrit :YHWH est un dieu mésopotamien qui est le Diable.
MonstreLePuissant a écrit :Non, ça n'a pas de sens. Du point de vue des hébreux, Satan est l'opposant, et le Diable est le diviseur or l'opposant principal à YHWH est Mardouk le dieu babylonien.
Non, pas dans la Bible.

Wikipédia :
  • "Le nom « satan » apparaît d'abord dans la Bible hébraïque, en hébreu שָׂטָן (śāṭān). Il est manifestement relié au verbe śāṭan mais la signification exacte de ce verbe est problématique car la racine ŚṬN n'a pas d'équivalent dans les langues sémitiques antérieures ou contemporaines de l'hébreu biblique."
MonstreLePuissant a écrit :Le Diable/Satan n'existe qu'en opposition à YHWH. Il ne peut donc pas être son propre opposant.
Satan est l'opposant, mais pas à YHWH, certainement pas.

YHWH-Satan est l'opposant à l'ordre naturel transversal.

Wikipédia :
  • "La signification de la racine ŚṬN ne peut être déterminée qu'à partir de ses occurrences dans le texte biblique. Son sens semble être « être un adversaire » ou « accuser », avec la nuance de « diffamer ». Des tentatives ont été faites pour la rapprocher de racines connues en supposant que la lettre finale noun ne faisait pas partie de la racine. Ces tentatives proposent de relier śāṭān à des racines sémitiques ayant une lettre faible telle que ŚṬH (« dévier, trahir ») ou SWṬ (« s'écarter »)1."
Satan c'est celui qui dévie de l'ordre naturel. C'est bien YHWH. C'est la nature dénaturée.
Humilité !
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.17, 04:47

Les hébreux se moquaient de l'ordre naturel. C'était certainement le cadet de leur souci. Et dans ce cas, YHWH est loin d'être le seul à dévier de l'ordre naturel. Tous les dieux déviaient de l'ordre naturel. Et encore faudrait-il définir ce qu'était à l'époque l'ordre naturel. Tout ça ne semble pas avoir grand sens.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 oct.17, 05:14

MonstreLePuissant a écrit :Les hébreux se moquaient de l'ordre naturel. C'était certainement le cadet de leur souci.

En effet, et tu te l'expliques comment ?
MonstreLePuissant a écrit :Et dans ce cas, YHWH est loin d'être le seul à dévier de l'ordre naturel.
Je n'ai pas dit le contraire. Tu penses aux dieux mésopotamiens ?
MonstreLePuissant a écrit :Tous les dieux déviaient de l'ordre naturel. Et encore faudrait-il définir ce qu'était à l'époque l'ordre naturel. Tout ça ne semble pas avoir grand sens.
Te sembles...

"L'ordre naturel" est une expression en effet, mais elle ne correspond ni à rien, ni à une idée récente, ni à un concept abstrait.

Il correspond à la façon dont les choses se structures d'elles-mêmes et se régulent, sans l'intervention ni la nécessité d'un pouvoir centralisé et hiérarchique ou "ordre du pouvoir".

On a bien d'un coté : un ordre naturel, transversal, et de l'autre : un ordre du pouvoir, pyramidal.
Humilité !
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 oct.17, 05:31

Message par Gérard C. Endrifel »

:hi:
J'm'interroge a écrit :« Yah » signifie « dieu ».
Non.

En hébreu, « dieu » est traduit par elohim ( אֱלֹהִים ) au pluriel comme au singulier. יָהּ (« Yah » ou « Jah »), quant à lui, est la forme abrégée de יהוה (« YHWH »)
J'm'interroge a écrit :YHWH = Yah-Hovah
Nonobstant le fait que vous vous trompez lourdement en ce qui concerne le nom « Yah », vous semblez oublier que si, et je dis bien si, vous aviez raison alors nous obtiendrions YHHWH, pas YHWH. Il y aurait donc comme un problème.

La signification du nom divin figure en Exode 3:14. Le nom personnel de Dieu, יהוה, est un verbe : c’est le verbe hébreu הוה (hawah, “ devenir ”) à l’imparfait de la forme causative. Le nom divin signifie donc “ Il fait devenir ”.

:Bye:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 oct.17, 07:02

Gérard C. Endrifel a écrit ::hi:

Non.
Wikipédia :
  • "Dans la bible hébraïque, on trouve 26 occurrences du mot hébreu יָהּ = Yah ou Jah.
    On trouve aussi le terme sous forme composée, dans le mot alléluia, ou halellujah : Hallelou Yah, « Rendez louange à Yah ».
    Il s'agit dans la bible d'une forme abrégée de YHWH (Yahweh ou Jéhovah). Il désigne donc Dieu."

Le terme est peu présent dans la Bible hébraïque (26 occurrences quand il est employé seul, sans compter les utilisations composées), et est donc assez peu utilisé dans le judaïsme, qui privilégie Elohim, Adonaï (seigneur), HaShem (le nom) ou YHWH. Se trouvant dans le Tanakh, il a cependant une valeur religieuse reconnue.
fr.wiktionary.org :
Gérard C. Endrifel a écrit :En hébreu, « dieu » est traduit par elohim ( אֱלֹהִים ) au pluriel comme au singulier.
Non, en hébreu dieu se dit au singulier "eloha". Elohim c'est donc aussi "les dieux", s'il n'est pas question d'un pluriel de majesté.
Gérard C. Endrifel a écrit : יָהּ (« Yah » ou « Jah »), quant à lui, est la forme abrégée de יהוה (« YHWH »)
Abrégée ou non. YHWH étant dans tous les cas une association de plusieurs vocables.

Et comme vu plus haut l'on emploie bien dans la Bible le nom Yah pour "Dieu" on l'entité que l'on désigne comme telle.
  • Transcription de l’hébreu ancien יָהּ Yah.
    La théorie présentée par Henri Meschonnic, dans Gloires (traduction des Psaumes) affirme que ce nom dérive d’une divinité ancienne du nom de יָהּ yah. Yah serait en effet le nom d'une petite idole Madyanite, où Moïse s’est enfui d’Égypte. Les nomades du nord de la péninsule arabique sacrifiaient des bêtes au nom de Yah et les emportaient avec eux dans leurs tentes. Le nom de Yah s’est probablement introduit dans la Bible pendant une période de rédaction qui s'est opérée dans le nord du désert arabique.
J'm'interroge a écrit :YHWH = Yah-Hovah
Gérard C. Endrifel a écrit :Nonobstant le fait que vous vous trompez lourdement en ce qui concerne le nom « Yah » ...
Ça c'est toi qui le décrètes, car il n'est pas du tout établi que je me trompe et encore moins que je me trompe lourdement.
Gérard C. Endrifel a écrit :... , vous semblez oublier que si, et je dis bien si, vous aviez raison alors nous obtiendrions YHHWH, pas YHWH. Il y aurait donc comme un problème.
Non, car dans une contraction en un seul mot, vocable ou nom, le Hé qui termine un mot et celui qui commence l'autre se contractent en un seul. On écrit pas "HH". Et les lettres Hé apparaissent et disparaissent fréquemment dans les nom hébreux. Renseigne-toi.
Gérard C. Endrifel a écrit :La signification du nom divin figure en Exode 3:14. Le nom personnel de Dieu, יהוה, est un verbe : c’est le verbe hébreu הוה (hawah, “ devenir ”) à l’imparfait de la forme causative. Le nom divin signifie donc “ Il fait devenir ”.
"Il fait devenir c'est vague" Cela convient aussi à Satan, n'infirme donc pas et surtout n'est pas incompatible avec ce que j'ai dit :

Show keyboard
Word Parsed:
הֲוָה
Parts of Speech: Verb Peal Perfect 3rd Mas. Sing.
Root:
הוה
Strong's Number: H1942, H1943
Infinitive Definition: 1. desire
a. desire (in bad
sense)

2. chasm (fig. of1. ruin, disaster

Source : http://scholarsgateway.com/parse/%D7%94 ... 6%B8%D7%94

Ensuite on peut aussi dire que :

Y + HWH = YHWH = le germe du mauvais désir...

* note : Y = le germe. 1 ère lettre du nom sacré YHWH. Elle symbolise le germe.

Et par conséquent : YHWH : "Celui qui fait germer le mauvais désir" ou encore : "Celui qui fait fructifier le mauvais désir".
Humilité !
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.17, 08:32

J'm'interroge a écrit :"L'ordre naturel" est une expression en effet, mais elle ne correspond ni à rien, ni à une idée récente, ni à un concept abstrait.

Il correspond à la façon dont les choses se structures d'elles-mêmes et se régulent, sans l'intervention ni la nécessité d'un pouvoir centralisé et hiérarchique ou "ordre du pouvoir".

On a bien d'un coté : un ordre naturel, transversal, et de l'autre : un ordre du pouvoir, pyramidal.
L'ordre naturel, c'est que les graines germent, et les plantes poussent. En quoi YHWH aurait changé cet ordre naturel ? En quoi est-il allé contre cet ordre naturel ? Peux-tu m'expliquer ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 oct.17, 08:58

MonstreLePuissant a écrit :L'ordre naturel, c'est que les graines germent, et les plantes poussent. En quoi YHWH aurait changé cet ordre naturel ? En quoi est-il allé contre cet ordre naturel ? Peux-tu m'expliquer ?
Est-ce que j'ai dit que YHWH aurait changé l'ordre naturel ?
Humilité !
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 oct.17, 11:11

Message par Gérard C. Endrifel »

Gérard C. Endrifel a écrit : :hi:

Non.
J'm'interroge a écrit :Wikipédia :
  • "Dans la bible hébraïque, on trouve 26 occurrences du mot hébreu יָהּ = Yah ou Jah.
    On trouve aussi le terme sous forme composée, dans le mot alléluia, ou halellujah : Hallelou Yah, « Rendez louange à Yah ».
    Il s'agit dans la bible d'une forme abrégée de YHWH (Yahweh ou Jéhovah). Il désigne donc Dieu."

C'est bien ce que je dis, il ne signifie pas.

J'm'interroge a écrit :Le terme est peu présent dans la Bible hébraïque (26 occurrences quand il est employé seul, sans compter les utilisations composées), et est donc assez peu utilisé dans le judaïsme, qui privilégie Elohim, Adonaï (seigneur), HaShem (le nom) ou YHWH. Se trouvant dans le Tanakh, il a cependant une valeur religieuse reconnue.[/list]
Un peu mon n'veu qu'il a une valeur religieuse reconnue :lol: C'est le nom personnel de Dieu sous sa forme abrégée :D
Gérard C. Endrifel a écrit :En hébreu, « dieu » est traduit par elohim ( אֱלֹהִים ) au pluriel comme au singulier.
J'm'interroge a écrit :Non, en hébreu dieu se dit au singulier "eloha".
Je me suis sans doute mal exprimé :
  • Le nom Elohim, de l'hébreu אֱלֹהִים ('ēlohîm), est un terme qui signifie généralement « dieu » (au singulier ou au pluriel) dans la Bible hébraïque.
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Elohim
Gérard C. Endrifel a écrit :יָהּ (« Yah » ou « Jah »), quant à lui, est la forme abrégée de יהוה (« YHWH »)
J'm'interroge a écrit :Abrégée ou non. YHWH étant dans tous les cas une association de plusieurs vocables.
Non. Comme je vous l'ai dit, il s'agit d'un verbe, le verbe hawah à l'imparfait de la forme causative. Plus loin, à partir d'une source internet que vous avez indiqué, j'invalide également cette idée qu' יהוה serait une association de plusieurs vocables en me servant d'une expression hébraïque qui se trouve en être une et qui contient fort justement יהוה
J'm'interroge a écrit :Et comme vu plus haut l'on emploie bien dans la Bible le nom Yah pour "Dieu" on l'entité que l'on désigne comme telle.
Oui et non.
  • 1. Oui parce qu'il est vrai que la forme abrégée « Yah » et le nom personnel de Dieu, « YHWH », ont été substitué dans la Bible par des titres comme « Dieu » (Elohim), « Seigneur » (Adonaï) ou encore « l'Éternel » si bien qu'au final, beaucoup en sont venu à croire qu'YHWH et Dieu sont deux synonymes alors que, bien que désignant effectivement la même personne, l'un est un nom personnel, l'autre un titre
  • 2. Non parce que plus haut vous mettez en évidence une phrase dans la citation que vous faites de wiki qui confirme ce que je vous ai dit et infirme ce que vous énoncez. Au vu de ce que vous m'écrivez ici, il apparaît que son sens vous échappe. De la manière dont vous présentez la chose, vous êtes en train de dire que parce que le nom « Médor » désigne le chien alors « Médor » signifie chien.
« Yah » ne signifie pas « dieu ». Tout comme comme le nom personnel « Bill » est la forme abrégée du nom personnel « William », « Yah » est la forme abrégée du nom personnel de Dieu, Jéhovah (ou Yahwé/Iahwé/Yahvé/Iahvé).
J'm'interroge a écrit :
  • Transcription de l’hébreu ancien יָהּ Yah.
    La théorie présentée par Henri Meschonnic, dans Gloires (traduction des Psaumes) affirme que ce nom dérive d’une divinité ancienne du nom de יָהּ yah. Yah serait en effet le nom d'une petite idole Madyanite, où Moïse s’est enfui d’Égypte. Les nomades du nord de la péninsule arabique sacrifiaient des bêtes au nom de Yah et les emportaient avec eux dans leurs tentes. Le nom de Yah s’est probablement introduit dans la Bible pendant une période de rédaction qui s'est opérée dans le nord du désert arabique.
Sans vouloir porter préjudice ni amoindrir son travail, Henri Meschonnic n'était ni bibliste, ni hébraïsant, ni archéologue, ni historien mais essayiste, traducteur et poète français, auteur d'ouvrages particulièrement critiques et polémiques. Partant de là, d'écrire " Henri Meschonnic (...) affirme ", c'est bien, mais où sont les preuves historiques et archéologiques censées corroborer cette affirmation ? Vous avez été vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une simple conjecture avant de copier-coller ce texte ? De mon côté je n'ai rien trouvé de probant allant dans le sens de cette personne. Je vais continuer à chercher.
Gérard C. Endrifel a écrit :... , vous semblez oublier que si, et je dis bien si, vous aviez raison alors nous obtiendrions YHHWH, pas YHWH. Il y aurait donc comme un problème.
J'm'interroge a écrit :Non, car dans une contraction en un seul mot, vocable ou nom, le Hé qui termine un mot et celui qui commence l'autre se contractent en un seul. On écrit pas "HH". Et les lettres Hé apparaissent et disparaissent fréquemment dans les nom hébreux.
Source(s) ?
Gérard C. Endrifel a écrit :La signification du nom divin figure en Exode 3:14. Le nom personnel de Dieu, יהוה, est un verbe : c’est le verbe hébreu הוה (hawah, “ devenir ”) à l’imparfait de la forme causative. Le nom divin signifie donc “ Il fait devenir ”.
J'm'interroge a écrit :"Il fait devenir c'est vague"
J'en conviens. C'est tout le problème quand il s'agit de reproduire dans une autre langue le sens d'un verbe conjugué à l'imparfait de la forme causative dans une autre (cf : Causatif)
J'm'interroge a écrit :Cela convient aussi à Satan, n'infirme donc pas et surtout n'est pas incompatible avec ce que j'ai dit :

Show keyboard
Word Parsed:
הֲוָה
Parts of Speech: Verb Peal Perfect 3rd Mas. Sing.
Root:
הוה
Strong's Number: H1942, H1943
Infinitive Definition: 1. desire
a. desire (in bad
sense)

2. chasm (fig. of1. ruin, disaster

Source : http://scholarsgateway.com/parse/%D7%94 ... 6%B8%D7%94
En fait si, ça infirme complètement et est totalement incompatible. Pour commencer, vous avez pris la peine, auparavant, de lire le verset rattaché à ce que vous copiez-collez ici et qui contient הֲוָה ? D'autre part, d'après le dictionnaire strong, H1942 ne correspond pas à hawah mais à havvah qui n'existe que dans 16 versets que je vous invite à consulter ici pour constater par vous-même que je ne fais pas que le décréter, vous êtes vraiment dans l'erreur. Pas plus H1943 qui correspond à hovah et qui n'existe que dans 2 versets que je vous invite à consulter pour les mêmes raisons.

Ensuite, voici ce que donne une recherche bien plus pertinente que la vôtre sur un verset comme Psaume 83:18, dans lequel figure très justement le nom divin qui nous intéresse, יְהוָה :
Ça n'a déjà plus rien à voir avec ce que vous essayez de nous dire. Et de constater que יהוה, contrairement à ce que vous dites, n'est pas composé de plusieurs vocables (cf: " root " (en français, " racine ")). Ci-dessous, un exemple de ce que donne une association de plusieurs vocables en hébreu :
Comme on peut le voir, יהוה est un vocable à lui tout seul.

Une autre recherche sur Exode 15:2, premier verset dans lequel figure l'occurrence « יָהּ », la forme abrégée de « יהוה » qui nous intéresse également, donne ceci :
La première chose qui frappe c'est qu'il n'est nullement indiqué que « Yah » signifie « dieu ».
J'm'interroge a écrit :Ensuite on peut aussi dire que :

Y + HWH = YHWH = le germe du mauvais désir...

* note : Y = le germe. 1 ère lettre du nom sacré YHWH. Elle symbolise le germe.

Et par conséquent : YHWH : "Celui qui fait germer le mauvais désir" ou encore : "Celui qui fait fructifier le mauvais désir".
Ah oui on peut dire aussi, en effet. Tout comme on peut dire que 1+1= - 45224, 31415996. En fait, on peut vraiment dire tout ce qu'on veut. C'est pas pour autant que tout ce que l'on dira ce sera forcément vrai. Concernant cette partie de votre message, c'est même complètement capillotractée.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre