Rayaan:
"Donc pour toi ( boemboy ) l’État devrait détenir le monopole de l'endoctrinement ?"
J'ai écrit ça, moi ? Tu lis ce que tu veux prêter comme opinion aux autres pour faire valoir tes sages pensées.
Oui, l'Etat fait de l'endoctrinement. De la même façon que les parents et autres organisations. Mais c'est son rôle. L'Etat prône la laïcité, le civisme, l'unicité de la république, entre autres. Les fonctionnaires et les politiques étant ce qu'ils sont, pas des robots mais des êtres pensants, ils diffusent un message subjectif, plus ou moins dévié par rapport au message officiel. En France l'Etat veut maintenir une seule communauté: celle des habitants. Actuellement cet objectif est remis en cause par diverses communautés civiles ou religieuses qui supportent mal la diversité de la population française.
Endoctrinement des enfants
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Re: Endoctrinement des enfants
Ecrit le 27 janv.14, 09:42- Boemboy
Ecrit le 27 janv.14, 09:48Espilon a écrit :Alors on devrait arrêter d'endoctriner les enfants avec ces trucs sur la tolérance, la paix, la politesse ? Non. Je mettrais bien trois baffes à certains babouins qui n'ont pas appris à respecter leur parents, et je leur laverais bien le cerveau en leur faisant lire toute les pièces de Molière.
L'éducation des enfants est le privilège inaliénable des parents, point. Tant que l'éducation ne met pas en danger la santé physique et psychologique de l’enfant.
+1 Rayaan.
Au nom de quoi l'auteur du sujet prétends savoir mieux que les parents ce qui est bon pour leurs enfants ? Mais oui suis-je idiot, lumière douce lumière, nous ne sommes pas des Hommes nous sommes des bêtes. Notre postérité atteindra le stade "humain" lorsqu'on leur aura déraciné les ténèèèèèèèèèbre de la religioooooooon.
Espilon, les parents ont le droit d'éduquer leurs enfants comme ils le souhaitent. Ils ont aussi le devoir de leur apprendre à vivre dans la société dans le respect des autres. Quand des enfants interdisent à des enseignants de faire leur boulot ils montrent la mauvaise éducation reçue.
- Eidola
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 27 sept.17, 09:24Endoctriner = inculquer une doctrine.
Attention, spoil : On a tous toujours été endoctriné partout et par tous.
Oui, la politesse, le courage, la solidarité, etc... sont des doctrine qu'on nous a inculqué.
Le mot "endoctrinement" a pris un sens péjoratif mais reste complètement utilisable.
On peut rien y faire, on sera toujours conditionné, endoctriné tant qu'on vivra en société. Notre culture, notre religion, nos valeurs, nos goûts sont les fruits d'endoctrinements passés et présents...
Je pense que premièrement, il faut en être conscient et accepter l'idée que tout ce qui régit notre quotidien nous conditionne et deuxièmement, il faut essayer de prendre du recul et de relativiser...
Finalement, est-ce que la politesse, la solidarité, l'ouverture d'esprit, la tolérance, le courage, etc.. bien que conditionnant l'enfant dans un mode de pensée et de vie, ne sont-elles pas des valeurs qui servent l'avenir de la planète ?
Alors certes, répondre "oui" à cette question est toujours le résultat d'un conditionnement... mais qu'est-ce qu'on y peut ? En tant qu'humain, je défend des doctrines d'humains
...
Sinon, je tiens à préciser que le scoutisme - je parle des mouvements et asso's françaises, (parce que c'est ce que je connais le mieux en vrai ^^) reconnus par le ministère de la jeunesse et des sports comme d'utilité publique - n'a aujourd'hui rien à voir avec les jeunesses hitlériennes ou communistes.
Que le mouvement scout soit ou non religieux, il n'est ni sectaire, ni politique (tout simplement parce que c'est interdit par la loi).
Après, sur un forum des religions... j'ai bien l'impression qu'encore beaucoup de gens considèrent une religion comme une secte...
Et puis, pour schématiser, il existe des mouvements laïcs (qui ne se rattachent à aucune religion particulière, genre les ENF), des mouvements religieux ouverts aux laïcs (qui ne demandent pas forcément aux jeunes d'être croyant, genre les SGDF ou EEUF) et des mouvements religieux n'accueillant que des jeunes croyants ou souhaitant se convertir par la suite (genre l'AGSE ou les SUF).
Aussi, il ne faut pas oublier que lorsque Baden Powell (fondateur du scoutisme) a énoncé les principes et buts du scoutisme, il a donné une place à la religion en estimant que le scoutisme était aussi un moyen de développer sa vie spirituelle. C'est pour ça que beaucoup de mouvements et d'assos scoutes sont rattachés à une religion aujourd'hui, car pour eux, la spiritualité fait partie de la pédagogie. Même chez les Eclaireurs Neutres de France, la spiritualité fait partie de la proposition pédagogique.
Attention, spoil : On a tous toujours été endoctriné partout et par tous.
Oui, la politesse, le courage, la solidarité, etc... sont des doctrine qu'on nous a inculqué.
Le mot "endoctrinement" a pris un sens péjoratif mais reste complètement utilisable.
On peut rien y faire, on sera toujours conditionné, endoctriné tant qu'on vivra en société. Notre culture, notre religion, nos valeurs, nos goûts sont les fruits d'endoctrinements passés et présents...
Je pense que premièrement, il faut en être conscient et accepter l'idée que tout ce qui régit notre quotidien nous conditionne et deuxièmement, il faut essayer de prendre du recul et de relativiser...
Finalement, est-ce que la politesse, la solidarité, l'ouverture d'esprit, la tolérance, le courage, etc.. bien que conditionnant l'enfant dans un mode de pensée et de vie, ne sont-elles pas des valeurs qui servent l'avenir de la planète ?
Alors certes, répondre "oui" à cette question est toujours le résultat d'un conditionnement... mais qu'est-ce qu'on y peut ? En tant qu'humain, je défend des doctrines d'humains
Sinon, je tiens à préciser que le scoutisme - je parle des mouvements et asso's françaises, (parce que c'est ce que je connais le mieux en vrai ^^) reconnus par le ministère de la jeunesse et des sports comme d'utilité publique - n'a aujourd'hui rien à voir avec les jeunesses hitlériennes ou communistes.
Que le mouvement scout soit ou non religieux, il n'est ni sectaire, ni politique (tout simplement parce que c'est interdit par la loi).
Après, sur un forum des religions... j'ai bien l'impression qu'encore beaucoup de gens considèrent une religion comme une secte...
Et puis, pour schématiser, il existe des mouvements laïcs (qui ne se rattachent à aucune religion particulière, genre les ENF), des mouvements religieux ouverts aux laïcs (qui ne demandent pas forcément aux jeunes d'être croyant, genre les SGDF ou EEUF) et des mouvements religieux n'accueillant que des jeunes croyants ou souhaitant se convertir par la suite (genre l'AGSE ou les SUF).
Aussi, il ne faut pas oublier que lorsque Baden Powell (fondateur du scoutisme) a énoncé les principes et buts du scoutisme, il a donné une place à la religion en estimant que le scoutisme était aussi un moyen de développer sa vie spirituelle. C'est pour ça que beaucoup de mouvements et d'assos scoutes sont rattachés à une religion aujourd'hui, car pour eux, la spiritualité fait partie de la pédagogie. Même chez les Eclaireurs Neutres de France, la spiritualité fait partie de la proposition pédagogique.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)
- Dede 95
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 29 sept.17, 07:17Mais la spiritualité n'est pas la religion!
BP était chrétien! En France c'est un père, le père Servin qui en est l'instigateur!
On peut être athée et spirituel, je suis un ancien Scout de France, ancien chef de Groupe adjoint, et je suis humaniste!
Maintenant le scoutisme c'est AUSSI une forme pervers d'endoctrinement, et je ne parles pas des Scout d'Europe à la Escadas, qui sont des graines de facho!
BP était chrétien! En France c'est un père, le père Servin qui en est l'instigateur!
On peut être athée et spirituel, je suis un ancien Scout de France, ancien chef de Groupe adjoint, et je suis humaniste!
Maintenant le scoutisme c'est AUSSI une forme pervers d'endoctrinement, et je ne parles pas des Scout d'Europe à la Escadas, qui sont des graines de facho!
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 29 sept.17, 08:43Eidola a écrit : Aussi, il ne faut pas oublier que lorsque Baden Powell (fondateur du scoutisme) a énoncé les principes et buts du scoutisme, il a donné une place à la religion en estimant que le scoutisme était aussi un moyen de développer sa vie spirituelle. C'est pour ça que beaucoup de mouvements et d'assos scoutes sont rattachés à une religion aujourd'hui, car pour eux, la spiritualité fait partie de la pédagogie. Même chez les Eclaireurs Neutres de France, la spiritualité fait partie de la proposition pédagogique.
le mouvement scout est même présent chez les muslmans ismaélites au nord du pakistan.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Eidola
Ecrit le 30 sept.17, 01:20Non, tout à fait. C'est pour ça que j'ai évoqué les ENF ("neutres", laïcs mais qui proposent une dimension spi à leur péda). Et c'est aussi pour ça que même dans des mouvements rattachés à une religion, on propose surtout des "temps spirituels" et pas des "temps religieux".Dede 95 a écrit :Mais la spiritualité n'est pas la religion!
Dede 95 a écrit :Maintenant le scoutisme c'est AUSSI une forme pervers d'endoctrinement,
Explique ?
Les Scouts d'Europe en soi, ne sont pas fachos. Ceci dit, certains membres peuvent l'être... Y'a des cons partout, on va pas dire que l'humanité est stupide...Dede 95 a écrit :et je ne parles pas des Scout d'Europe à la Escadas, qui sont des graines de facho!
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)
- Eidola
Ecrit le 27 févr.18, 01:52Je viens de réaliser que je pensais aux EEDF et non aux ENF quand je parlais des scouts laïques. Non pas que les Eclaireurs Neutres de France ne soient pas laïques mais disons que je préfère savoir de quoi je parle et je connais plus les Eclaireurs et Eclaireurs De France.
Bref, c'était une précision futile.
Parenthèse fermée !
Bref, c'était une précision futile.
Parenthèse fermée !
-