Bjr,
J'espère que ce fil va trouver écho. Peu importe l'origine de la parole, c'est l'interrogation qui prévaut à travers les mots qui décrivent une vue. La vue ou scène est le comportement animal, la description est celle de l'influence de notre coeur.
Je commence par un classique : la pie est voleuse.
PS: merci d'éviter de détourner le sujet.
La morale et les animaux
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: La morale et les animaux
Ecrit le 28 mars17, 05:28La pie connait-elle la notion de propriété ?
Sans ca, il ne peut pas y avoir de "vol".
Ecrit le 28 mars17, 05:32Le porc est un animal "impur". De quoi voulez vous parler? De la " morale des animaux" ou des "projections morales des humains sur les animaux?"RT2 a écrit :Je commence par un classique : la pie est voleuse
Parfois "avoir l'esprit ouvert " est un manque de discernement. La lumière s'enfuit plus vite qu'elle n'y entre! 
Je n'ai rien contre la foi. C'est juste que la mauvaise foi l'emporte trop souvent sur la bonne foi!
En vérité je vous le dis : Jésus était un humain parmi les surhumains!
Je n'ai rien contre la foi. C'est juste que la mauvaise foi l'emporte trop souvent sur la bonne foi!
Ecrit le 28 mars17, 05:32Doublon, corrigé. 
Parfois "avoir l'esprit ouvert " est un manque de discernement. La lumière s'enfuit plus vite qu'elle n'y entre! 
Ecrit le 28 mars17, 23:49L'homme peut-il prendre le comportement animal comme modèle ? Pourquoi dit on que la pie est voleuse ?Karlo a écrit :La pie connait-elle la notion de propriété ?
Ça ergote déjà...
- Karlo
Ecrit le 28 mars17, 23:53Parce que l'humain a tendance (de moins en moins aujourd'hui) à prendre le comportement humain comme modèle pour tous les autres animaux. Il calque tout par rapport à son propre comportement.
Nous sommes souvent très anthropocentristes.
Typiquement, quand les humains voient une pie prendre un objet dans leur maison par exemple, ils s'imaginent que la pie le leur a "volé". Comme si la pie avait eu conscience que l'objet ne lui appartenait pas mais appartenait à quelqu'un d'autre...
Nous sommes souvent très anthropocentristes.
Typiquement, quand les humains voient une pie prendre un objet dans leur maison par exemple, ils s'imaginent que la pie le leur a "volé". Comme si la pie avait eu conscience que l'objet ne lui appartenait pas mais appartenait à quelqu'un d'autre...
Ecrit le 29 mars17, 00:01De mon point de vue c'est plutôt le contraire, bien que je suis d'accord avec l'idée que l'homme se considère comme une espèce à part, toutefois il s'appuie sur le comportement animal. Parce qu'il marche par la vue.
Cela dit, aurais tu des maximes conformes au sujet ?
Cela dit, aurais tu des maximes conformes au sujet ?
- Karlo
Ecrit le 29 mars17, 00:07J'ai un peu travaillé sur la morale chez les bonobos et les chimpanzés communs pendant mes études.
Sur les racines biologiques de la morale humaine.
Mais je n'ai pas vraiment de "maximes" à fournir. Il ne s'agit pas d'un domaine suffisamment simple pour être résumé dans ce format.
Sur les racines biologiques de la morale humaine.
Mais je n'ai pas vraiment de "maximes" à fournir. Il ne s'agit pas d'un domaine suffisamment simple pour être résumé dans ce format.
Ecrit le 29 mars17, 00:14Soit mais tu as sans doute quelques exemples en tête. Merci de jouer le jeu.
-