Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Adam, un vrai personnage ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Adam, un vrai personnage ?

Ecrit le 06 avr.16, 04:46

Message par MonstreLePuissant »

Néji a écrit :C'était un peu caricatural, mais ce n'est pas très différent de ce que tu dis. "Jésus ne savait rien, tout lui était dicté (tu utilises le terme enseigné) par le Saint-Esprit." Il n'était donc qu'une boite enregistreuse et il devait restituer ce qui lui a été enseigné en temps opportun.
C'est fou cette gymnastique intellectuelle ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Hein MLP ?
Tous les prophètes sont enseignés par l'esprit saint. Et Jésus était un prophète. Pourquoi veux tu que ça se soit passé autrement pour lui ? Est ce que les prophètes étaient des boites enregistreuses ? Pas que je sache ! Donc, c'est toi qui a cette image des prophètes de Dieu, pas moi ! Ose dire que les prophètes de Dieu n'étaient pas enseignés par l'esprit saint !
Néji a écrit :Exemple : Jésus, Moïse, Samuel etc, etc, etc.
Jésus, Moïse, Samuel (et beaucoup d'autres personnes) n'ont pas pu distinguer le récit symbolique des faits historiques. C'est pour cela qu'ils sont passés à côté du véritable message. :lol: :lol: :lol:
Mais c'est toi qui croit qu'ils ne savaient pas distinguer un récit symbolique. Moi je pense au contraire qu'en écrivant la Genèse, Moïse savait très bien qu'il s'agissait d'un récit symbolique. C'était le style d'enseignement de l'époque aussi bien en Egypte d'où est sorti Moïse que dans d'autres civilisations. Il suffit de voir comment Moïse a fait rentrer subtilement sa culture égyptienne dans le culte hébraïque.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 avr.16, 05:04

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :C'est gentil de me refiler le bébé, mais non ! Merci ! Tu as à faire à quelqu'un qui croient que les serpents parlent réellement, alors comment veux tu qu'il comprenne quelque chose comme l'évolution ?
Ptitech a écrit : :lol:
En même temps tu refiles le bébé à quelqu'un qui nie appartenir à l'espèce humaine mais revendique appartenir à l'espèce animal alors comment veux-tu qu'il comprenne quoi que ce soit à ce qu'on lui dit ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.16, 05:29

Message par Néji »

MonstreLePuissant a écrit :Tous les prophètes sont enseignés par l'esprit saint. Et Jésus était un prophète. Pourquoi veux tu que ça se soit passé autrement pour lui ?
Jésus est DIFFÉRENT de tous les prophètes. Il est le seul qui ai été aux côtés de Dieu lors de la création. Il est le seul qui aie eu une préexistence céleste. Pourquoi veux-tu le rendre amnésique de tout ce qu'il a vécu ?
MonstreLePuissant a écrit :Est ce que les prophètes étaient des boites enregistreuses ? Pas que je sache ! Donc, c'est toi qui a cette image des prophètes de Dieu, pas moi ! Ose dire que les prophètes de Dieu n'étaient pas enseignés par l'esprit saint !
Le problème c'est que tu considères que Jésus était un prophète. Or c'est faux ! Jésus est le Fils de Dieu. Il est supérieur aux anges et ô combien infiniment supérieur aux hommes à qui il a été donné le don de prophétie par la vertu du Saint-Esprit. Alors attention, l'ami.
MonstreLePuissant a écrit :Mais c'est toi qui croit qu'ils ne savaient pas distinguer un récit symbolique.
En tout cas, si le récit de genèse est symbolique et qu'ils le savaient, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont tout fait pour qu'on croit qu'ils prenaient ce récit pour un fait historique.

Bon, rigolons un peu.
On va faire le listing de tous ceux qui ont distinguer le récit symbolique des faits historiques mais qui, pour des raisons que seul MonstreLePuissant connait, ont fait mine de ne pas l'avoir distingué. J'hésite entre sournoiserie et hypocrisie.

Au premier rang, on a Dieu qui dit :

Genèse 1:26
Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Là on a vraiment l'impression que Dieu pense être en plein dans le réel. Heureusement que MonstreLePuissant est là pour mettre les pendules à l'heure. :lol: :lol: :lol:

En second vient le Fils de Dieu, il dit :

Marc 10
…5Et Jésus leur dit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte. 6Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; 7c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,…

Lui aussi, il pense avoir affaire à une histoire historique et RÉELLE ! Encore une fois, MonstreLePuissant est là pour l'aider à se désillusionner. :lol: :lol: :lol: :lol:

Ah, qu'est ce qu'on deviendrait sans toi ? :lol: :lol: :lol:
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.16, 05:38

Message par Karlo »

quelqu'un qui nie appartenir à l'espèce humaine mais revendique appartenir à l'espèce animal
Beaucoup de confusion ici.

L'espèce humaine (Homo sapiens) est une espèce d'animal.
"L'espèce animal", ca n'existe pas. Il y a un règne animal, qui comprends beaucoup de subdivisions, à diverses échelles.

En systématique classique, les principaux échelons sont :

règne → embranchement, division ou phylum → classe → ordre → famille → tribu → genre → espèce → variété → forme

Pour les humains, on a :

Règne : Animalia (animal)
Embranchement : Chordata (les chordés)
Sous-embranchement : Vertebrata (les vertébrés)
Super-classe : Tetrapoda (les tétrapodes)
Classe : Mammalia (les mammifères)
Ordre : Primates
Famille : Hominidae (les hominidés)
Tribu : Hominini
genre : Homo
espèce : Homo sapiens

Les humains sont tout cela.

Nous sommes des mammifères, des tétrapodes, des vertébrés, et évidemment des animaux.

Je ne comprends pas ce déni de réalité qui existe chez certaines personnes. Ce refus de reconnaitre l'intégration humaine dans le monde du vivant...

Vous trouvez cela péjoratif ?

Cette négation de la nature animale de l'humain entraine des questions.

Niez-vous également que l'humain soit un vertébré ?
Niez-vous aussi que nous soyons des tétrapodes ?
Niez-vous aussi que nous soyons des mammifères ?

Je ne comprends pas comment on peut reconnaitre l'un de échelons, par exemple l'espèce : accepter que l'humain soit un Homo sapiens, mais en refuser d'autres. Pour moi ca n'a pas de sens.
Pourquoi nierait-on que l'humain ait une colonne vertébrale, et est donc un vertébré ?
Pourquoi nierait-on que l'humain ait 4 membres et est donc un tétrapode ?
Pourquoi nierait-on que l'humain soit vivipare et allaite ses bébés, et est donc un mammifère ?

De la même manière : pourquoi nierait-on que l'humain soit un animal ? C'est à dire qu'il est un eucaryote multicellulaire et hétérotrophe...

Pour rappel, le vivant se compose de 6 règnes :

les Archées (procaryotes unicellulaires à histones)
les Bactéries (procaryotes unicellulaires sans histone)
les Protistes (eucaryotes unicellulaires)
les Mycètes (champignons) (eucaryotes multicellulaires, hétérotrophes et osmotrophes )
les végétaux (eucaryotes multicellulaires)
les animaux (eucaryotes multicellulaires)

Si nous ne sommes pas des animaux, alors que sommes-nous ?
Modifié en dernier par Karlo le 06 avr.16, 05:50, modifié 2 fois.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.16, 05:47

Message par Néji »

Karlo a écrit :...
T'aurai pu mettre le lien, non ?
Karlo a écrit :Si nous ne sommes pas des animaux, alors que sommes-nous ?
Chacun sa croyance. Tu crois que tu es un animal . D'autres pas. Merci de le respecter au lieu de faire un cours pour essayer de te prouver à toi même que ceux qui ne pensent pas comme toi ont tort.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.16, 05:57

Message par Karlo »

T'aurai pu mettre le lien, non ?
Quel lien ?

Chacun sa croyance. Tu crois que tu es un animal . D'autres pas. Merci de le respecter au lieu de faire un cours pour essayer de te prouver à toi même que ceux qui ne pensent pas comme toi ont tort.
Bien sûr chacun sa croyance. Si vous avez envie de croire que vous êtes une licorne ou que vous êtes à l'image d'un dieu, ca vous regarde.

Mais faire passer toutes les conceptions pour de simples croyances, c'est de la mauvaise foi pure et simple.
La cladistique n'est pas une croyance.
Le fait que vous ayez une colonne vertébrale n'est pas une croyance. Or c'est ca qui fait de vous un vertébré.
De même, le fait que vous soyez un eucaryote pluricellulaire et hétérotrophe fait de vous un animal...
Il n'y a là aucune croyance.

Que vous ne vouliez rien apprendre et vous moquiez des gens qui essayent de vous expliquer quelque chose, c'est aussi libre à vous. Mais c'est dommage.
C'est une chose de vouloir absolument rester dans le confort de sa croyance aveugle, mais il est très dangereux de faire exprès de se couper de tout savoir qui ne cadre pas bien avec votre croyance.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.16, 06:07

Message par Néji »

Les pauvres. Ils croient être des créatures de Dieu. Oh les pauvres. C'est parce qu'ils ont peu de science qu'ils le croient.
Heureusement que je suis là pour leur apporter toute la lumière de mon savoir.

Animal, tu es un animal. D'autres sont des créatures de Dieu, des créatures de Dieu. Peux-tu le comprendre et le respecter ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.16, 06:13

Message par Karlo »

Les pauvres. Ils croient être des créatures de Dieu. Oh les pauvres. C'est parce qu'ils ont peu de science qu'ils le croient.
Bah non, je ne vois pas le rapport. Vous pourriez très bien continuer de vous prendre pour une créature de dieu tout en admettant la réalité scientifique.

C'est bien joli de se moquer de ceux qui essayent de transmettre leurs connaissances.
Vous croyez que les connaissances se transmettent comment ?
A quoi sert un forum ? A quoi sert internet ?

Si ce que je dis ne vous intéresse pas rien ne vous oblige à le lire.

Basta l'ami. Tu es un animal. D'autres sont des créatures de Dieu. Peux-tu le comprendre et le respecter ?
Vous êtes encore en train de faire comme si être un animal au sens biologique du terme n'était qu'une affaire de croyance.

C'est un peu comme si vous disiez que certains pensent que la Terre tourne autour du soleil, alors que d'autres préfèrent croire que c'est le soleil qui tourne autour de la Terre mais que les deux conceptions se valent et doivent recevoir la même compréhension et le même respect...
Ou encore que certains pensent que la Terre est plate, d'autres qu'elle est sphérique mais que les deux conceptions doivent être également comprises et respectées...

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 avr.16, 06:25

Karlo a écrit :...
Ton raisonnement est un raisonnement tout ce qu'il y a de plus sophistique et qui ressemble à ceci:
1. Puisque l'homme a une colonne vertébrale, c'est donc un vertébré. Et comme certains animaux ont aussi une colonne vertébrale alors l'homme est un animal.
2. Puisque l'homme est un vivipare et qu'il allaite ses bébés, alors c'est un mammifère. Et puisque certains animaux sont aussi des mammifères alors l'homme est un animal.

J'ai juste mis deux exemples pour le démontrer mais je pourrais le faire avec chaque élément que tu as balancé. Sous prétexte que nous partageons des caractéristiques avec des animaux alors c'est la preuve que nous sommes des animaux voilà ce que tu nous ponds comme niaiserie.

Et pourquoi nie-t-on qu'un torchon soit une serviette alors que tous les deux sont des morceaux de tissu ?
Un mouchoir en papier est-il aussi un mouchoir en tissu sous prétexte que c'est un mouchoir ?
Pour rappel, le...
Pour rappel tu es dans une section où l'athéisme n'a pas sa place et encore moins l'évolution, merci d'aller proclamer ta "Bonne Nouvelle de l'Evolution selon Darwin" dans la section appropriée. MLP l'a parfaitement compris d'ailleurs et s'est même déguisé en "croyant chrétien" pensant naïvement pouvoir prêcher son athéisme sans se faire pincer.

Ici, nous croyons en la création, par Dieu, des animaux, chacun selon son espèce, et en celle de l'homme, toujours par Dieu, bien distincte de tous les autres organismes vivants et non pas en un bidule microscopique sorti de nul part qui aurait évolué tout seul pendant plusieurs millions d'années.

On en a rien à foutre des six règnes qu'enseignent ta "religion", la Science, dès lors où, en Genèse 1:26 on comprend aisément qu'il n'y a qu'un seul règne ici, celui de l'espèce humaine sur l'espèce animal.
“ Faisons l’homme (...) et qu’ils tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre. ”
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 06 avr.16, 06:27, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.16, 06:27

Message par MonstreLePuissant »

Néji a écrit :Jésus est DIFFÉRENT de tous les prophètes. Il est le seul qui ai été aux côtés de Dieu lors de la création. Il est le seul qui aie eu une préexistence céleste. Pourquoi veux-tu le rendre amnésique de tout ce qu'il a vécu ?
Parce qu'il est né comme un humain, avec les mêmes caractéristiques et les mêmes limites. Tu connais beaucoup d'humains qui se souviennent de leur existence pré-humaine toi ?
Néji a écrit :Le problème c'est que tu considères que Jésus était un prophète. Or c'est faux ! Jésus est le Fils de Dieu. Il est supérieur aux anges et ô combien infiniment supérieur aux hommes à qui il a été donné le don de prophétie par la vertu du Saint-Esprit. Alors attention, l'ami.
Comme il était Fils de Dieu, il n'allait pas aux toilettes, c'est ça ? Il était supérieur à tout le monde, donc il ne pétait pas et ne bandait pas. :pout: Laisse moi te dire un secret : Jésus était un homme le temps qu'il fut sur terre, et rien d'autre. Avant, il était ce qu'il était. Après sa mort et sa montée au ciel, il était ce qu'il était. Mais tant qu'il était sur terre, ce n'était qu'un homme, rien de plus.
Néji a écrit :En tout cas, si le récit de genèse est symbolique et qu'ils le savaient, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont tout fait pour qu'on croit qu'ils prenaient ce récit pour un fait historique.
Ils ont dû penser qu'on serait plus intelligent que ça ! Apparemment pour certains, ils ont eu tort. Essaye seulement de te replacer dans le contexte de l'époque au lieu de réfléchir comme un homme du 21ème siècle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 avr.16, 06:30

Néji a écrit :Les pauvres. Ils croient être des créatures de Dieu. Oh les pauvres. C'est parce qu'ils ont peu de science qu'ils le croient.

Animal, tu es un animal. D'autres sont des créatures de Dieu, des créatures de Dieu. Peux-tu le comprendre et le respecter ?
Ce qui est formidable dans tout ça c'est que Karlo et MLP sont des animaux qui s'imaginent capable d'instruire des hommes :lol:

Un animal, ça reste un animal qui ne peut ni instruire ni être instruit, ça ne devient pas un homme quand ça arrange et un animal quand ça pose problème.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.16, 06:38

Message par Néji »

Karlo a écrit :Vous pourriez très bien continuer de vous prendre pour une créature de dieu tout en admettant la réalité scientifique.
Mixage indigeste entre le créationnisme et l'évolution. Je me demande pourquoi certains évolutionnistes vont à la prêche chez les créationnistes pour faire avaler leur truc.

-Non, je peux pas y croire.
-Mais si, puisque je te dis qu'il y'a pas incompatibilité entre la création et l'évolution.
- Je suis créationniste parce que Dieu a tout crée directement pas sa Parole, pas de trace d'évolution nulle part.
- Mais tu comprends mal ou bien. Je te dis que tu peux être créationniste et évolutionniste. L'évolution n'est pas incompatible avec la création. Dieu (l'évolutionniste en pensée se dit : fichu ami imaginaire récalcitrant, on a beau tout faire ce sale créationniste y pense toujours) a créé mais a laissé évolué les espèces, on a la preuve par la science.
-Écoute mon ami, Dieu est Dieu et Sa Parole est vérité. Ta petite science n'est rien comparé à la science divine. En outre, Jésus et tous les prophètes étaient créationnistes. Ils sont mes modèles, alors je suis 100 % créationniste.
- Echec de conversion. :pumpkin: :pumpkin:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.16, 06:48

Message par Karlo »

1. Puisque l'homme a une colonne vertébrale, c'est donc un vertébré. Et comme certains animaux ont aussi une colonne vertébrale alors l'homme est un animal.
Non, vous n'avez pas compris. L'humain a une colonne vertébrale, ce qui fait de lui un vertébré. Au même titre que d'autres animaux, qui sont aussi munis de vertèbres.
Ca, ca ne veut pas dire que l'humain est un animal. Ca veut juste dire que c'est un vertébré.
Cet échelon, les vertébrés, est un Sous-embranchement. Il ne concerne donc qu'un seul groupe d'animaux. Celui qui fait partie de l'embranchement qui contient le sous-embranchement qu'on appelle les vertébrés.
Il s'agit de l'embranchement des Chordés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chordata

Tous les animaux ne sont pas vertébrés (ni des chordés).

L'échelon "animal" se situe plus haut. Au niveau du clade qu'on appelle le "règne" .
Le règne est la toute première subdivision du vivant.

Comme je le disais, nous divisons le vivant en 6 règnes :

les Archées
les Bactéries
les Protistes
les Mycètes (champignons)
les Végétaux
les Animaux

2. Puisque l'homme est un vivipare et qu'il allaite ses bébés, alors c'est un mammifère. Et puisque certains animaux sont aussi des mammifères alors l'homme est un animal.

Là c'est exactement la même chose que plus haut, mais à un échelon différent.

Je récapitule : au sein du règne animal, on trouve un embranchement particulier : les chordés.
Au sein des chordés, on a une catégorie particulière (un sous-embranchement), munie d'une colonne vertébrale. Ce sont les vertébrés.

Au sein des vertébrés, on trouve une catégorie particulière, munie de 4 membres : la super-classe des Tétrapodes.
Au sein des Tétrapodes, on trouve une catégorie particulière : elle est vivipare et allaite ses petits.
C'est la Classe des mammifères. Dont les humains font partie. Ainsi que d'autres tétrapodes.. Les chiens, les chats... Ensemble ils forment la classe des mammifères.

Pour rappel tu es dans une section où l'athéisme n'a pas sa place et encore moins l'évolution, merci d'aller proclamer ta "Bonne Nouvelle de l'Evolution selon Darwin" dans la section appropriée
Vous avez raison. C'est le seul argument valable de votre poste, mais il est valable.
Veuillez me pardonner d'avoir troublé la quiétude de vos discussions avec mes odieux avis divergents.

Votre réponse sera donc la fuite.

Bonsoir.
Modifié en dernier par Karlo le 06 avr.16, 06:51, modifié 1 fois.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 avr.16, 06:50

Message par Ptitech »

Dis-moi Kerri, comment il fait l'homme pour tenir dans la soumission les poissons de la mer ?

Merci Karlo de nous apprendre des choses très intéressantes, ne t'arrêtes jamais stp ;-)
Modifié en dernier par Ptitech le 06 avr.16, 06:53, modifié 2 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 avr.16, 06:52

Message par chrétien2 »

Pour ma part, je reste persuadé qu'Adam et Eve ont existé. Rien, dans le récit de la genèse n'indique qu'il s'agisse d'une histoire symbolique.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre