Pas dans une discussion argumentée, face à des arguments présentés. Ce n'est qu'une manière d'éluder et de se faire croire des choses.Gérard C. Endrifel a écrit : 10 nov.25, 22:47 Parfois, face à quelqu'un qui se présente comme ayant raison en tout, le sarcasme est la meilleure réponse.
J'm'interroge a écrit : 09 nov.25, 04:04Postuler l'existence d'une intelligence qui serait omnisciente, dans le sens qu'elle pourrait tout connaître, reste une erreur reposant sur la méconnaissance de ce en quoi consiste une intelligence, une extrapolation logiquement infondée.
Mais, contrairement à toi, je ne postule rien sans raison. Quant à l'impossibilité de l'existence d'une omniscience, ce n'est pas un postulat, mais la conclusion d'un raisonnement que j'ai présenté en texte introductif de ce fil. À savoir que ce n'est là qu'une démonstration parmi au moins deux autres à ma connaissance, que je pourrais également produire.Gérard C. Endrifel a écrit : 10 nov.25, 22:47 Dans la mesure où vous ne connaissez rien de l'intelligence de Dieu, je dirais que postuler l'existence d'une intelligence qui [ne serait pas] omnisciente, dans le sens qu'elle pourrait tout connaître, reste une erreur reposant sur la méconnaissance de ce en quoi consiste l'intelligence [de Dieu], une extrapolation logiquement infondée.
De plus, les éléments sur lesquels elle repose, n'ont jusqu'alors pas été directement contestés, et pour cause. Et s'il y a quelque chose qui relève de l'extrapolatif dans ces éléments, ce serait bien que l'on m'indique précisément quoi. Mais je ne m'illusionne pas, je pense que ça ne viendra pas.
Toi et d'autres, ce que vous faites, c'est que vous partez du postulat d'un être défini comme omniscient, mais sans autre argument que celui de ta croyance. C'est très faible.
En effet, c'est un postulat qui ne repose sur aucun élément rationnel ou factuel. Poser un Dieu omniscient n'est en rien un élément de connaissance.
Par conséquent, ne dit pas que parler d'un Dieu omniscient qui n'existerait pas du fait de l'impossibilité logique d'une omniscience reposerait sur une méconnaissance, alors que c'est plutôt postuler sans raison une omniscience, qui repose sur de l'ignorance et des erreurs de compréhension.
Donc, n'inverse pas Gérard.
Gérard C. Endrifel a écrit : 10 nov.25, 22:47 Ce que vous dites pour les autres s'appliquent obligatoirement à vous.
Pas du tout. La démarche logique qui est la mienne, et celle du croyant qui postule n'importe quoi, ne sont en rien symétriques.
(Sophisme de la fausse symétrie.)
Je ne juge personne, je ne juge que de la pertinence ou non des propos que je lis.Gérard C. Endrifel a écrit : 10 nov.25, 22:47 Vous jugez quelqu'un que vous ne connaissez pas d'après ce que vous connaissez. Vous aurez beau vous débattre, vous ne vous enlèverez pas l'étiquette " anthropomorphisme ".
Echet et mat.
PS 1 : Et pour finir, quand je dis que j'ai toujours raison c'est de l'humour. Et c'est d'autant plus drôle que c'est quasiment toujours vrai. Et c'est parce que contrairement à d'autres : je n'affirme quasiment jamais rien sans savoir, sauf pour tester.
J'm'interroge a écrit : 10 nov.25, 22:36 Il n'existe rien de tel que l'omniscience, et pourtant j'existe.
Il y a donc une erreur quelque part dans ton raisonnement.
C'était un raisonnement par l'absurde en effet. Puisque tu affirmes une bêtise que je sais en être une, je peux en conclure que ton raisonnement est erroné, sans avoir à argumenter plus.prisca a écrit : 10 nov.25, 23:03 Ton argument est ad absurdum.
Tu prends mon prémisse pour juste le nier
(Je ne peux pas dire en quoi précisément si tu ne l'exposes pas.)
Moi, j'ai exposé le mien en texte introductif.
PS 2 : Sophisme de l'argument de Dieu.
.............................
Ajouté 7 minutes après :
J'm'interroge a écrit : 31 oct.25, 05:47 .
DÉMONSTRATION :
1. Toute intelligence est opératoire.
Cela signifie qu’elle pense et agit à travers un ensemble de fonctions, de règles et de structures qui permettent ses opérations.
Supposons qu'une intelligence infinie (et non absolue *) existe, qu'est-ce que ça change avec ce que j'ai dit ?prisca a écrit : 10 nov.25, 23:45 Justement, à ce propos JMI c'est le quotient intellectuel de l'opérateur qu'il faut souligner, et si nous devions quantifier le QI de l'ETERNEL il n'y aurait pas assez de nombres entiers pour le quantifier, jusqu'à Omega (jusqu'à toujours) car il est infini le QI de D.IEU.
Il faut donc admettre que l'intelligence absolue soit
Elle ne pourrait pas tout connaitre pour les mêmes raisons que celles que j'ai dites.
(* note : Il n'existe rien d'absolu.)
.
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)