vic a écrit : 30 mars26, 00:55
Désolé , mais l'idée que l'homme puisse émettre des énoncés en dehors de toute sensation est purement théorique .
L'homme est doté de sensations , et toute relation pour lui passe inévitablement par la sensation .
Ta façon de poser les choses est donc purement théorique , sans preuve ni démonstration .
Même cette idée de "contrainte" que pose le système peut être vu comme une introduction d'un sentiment psychologique et d'un biais introduit dans le système .
[Je mets en gras.]
Un enfant ne passe pas par une kyrielle de critères conscients pour atteindre un objectif...
Avec les quelques secondes de la vidéo suivante où justement on voit quelques enfants, cette évidence nous saute aux yeux. S'agit-il de logique primaire, d'intelligence appliquée, de simple intuition naturelle?
C'est assez simple,
le résultat tient lieu de validation...
...
IA : La logique et l'intention se rejoignent pour former ce qu'on appelle l'action intentionnelle.
Dans ce cadre, le rôle de la logique est de transformer une simple envie en un plan
cohérent. Elle intervient à trois niveaux :
1. La structure du raisonnement (Le Syllogisme Pratique)
La logique sert de "pont" entre l'idée et le geste. Aristote expliquait que l'action est la conclusion d'un raisonnement :
Prémisse 1 (Désir) : Je veux atteindre ce but.
[Un but se signifie.]
Prémisse 2 (Croyance/Logique) : Pour atteindre ce but, je dois faire cette action.
[Telle action est requise.]
Conclusion (Action) : Je fais l'action. [
L’action est exécutée.]
2. La
cohérence des moyens
La logique vérifie que l'action choisie est
efficace pour réaliser l'intention. Si l'intention est de "traverser la rivière" et que l'action choisie est de "courir dans la forêt", la logique signale une rupture. Elle assure la
conséquence (la suite logique) entre le projet et l'acte.
3. La responsabilité
C'est parce qu'il y a un lien logique entre l'intention et l'action qu'on peut juger une action comme "
sensée" ou "absurde". Si l'action découle logiquement de l'intention, l'individu est considéré comme auteur conscient de son acte. [pas nécessairement]
En résumé : L'intention est le moteur, mais la logique est le volant qui dirige l'énergie vers une action qui a du
sens.