a écrit :pauline. a dit 
Bonjour Dan26,
Avant d’affirmer que ma raison est neutralisée, veuillez nous démontrer l’agilité de la vôtre.
avec plaisir   pose moi des questions je te répondrai.
aller un exemple  comment   peux tu  devant  les centaines  de religions et de sectes  dans le monde, me dire   qu'elle  est celle  qui est dans la vérité , et nous expliquer  comment  des  milliards  d'individus  peuvent   ils se tromper . 
 a écrit :À quelle définition biblique faites-vous allusion ?
 il y en a des centaines  mais une simple  de mémoire ,  dieu qui puni  tous  les  descendants  de adam et eve  et qui plus loin l'interdit  . Contradiction entre Deut 24-16, et Exode 24-16 par exemple . Un dieu d'amour   qui  punit tous les hommes ,  etc etc , 
 a écrit :Pour être plus exacte : 
dans votre ignorance et en absence de preuve, vous vous plaisez à croire à cette histoire de placebo. 
Ce n'est pas une histoire , il est incontestable  que croire  à .........rassure. Et c'est le principal,   même  si  la croyance   est un mythe . C'est là que l'effet placebo existe . 
 a écrit :Oui. 
Le doute est fort respectable en général et quant à la Bible il est parfaitement légitime. 
si le doute est appuyé  par des contradictions  (comme je viens de te le dire , et le montrer ), il y a lieu d'une façon logique   de se poser des questions  sur l'origine de ces vieux textes   
 a écrit :Vous êtes sur un topique où la simplicité n’exclut pas la nécessité de la démonstration.
Tant que vous ne pouvez pas nous présenter une étude sérieuse sur un très grand nombre de révélations et/ou conversions soudaines choisies au hasard, vous n’en êtes qu’au niveau de l’intime conviction. 
Rien de plus   simple  , j'ai  longuement  étudié  des révélations,  comme Lourdes , Fatima , le padré Pio  , Marthe Robin, force est de constater   que ce sont des escroqueries défendue  par les Pelerins, qui   ont besoin de  croire .
Si tu désires  approfondir  un de ces thémes, je suis à ton service .    
 a écrit :C’est tout à fait respectable, il ne faut avoir honte ni de ses intimes convictions ni de ses hypothèses ontologiques surtout si elles apaisent nos interrogations.
tout à fait   la partie en gras confirme mes propos (c'est l'effet placebo ) . Mais  il ne faut pas chercher à prouver   que cela est véritgé  universelle  
 a écrit :Votre histoire de placebo peut expliquer tout ce qui nous plaît. 
C'est exactement ce que je dis 
 a écrit :Connaissez-vous beaucoup d'athées qui ne supportent pas leur athéisme ? 
oui  en particulier   les  athées   de réaction   et de traditions  qui croient  avoir été  athée  une partie de leur vie . L'athéisme   de réaction,  etant souvent lié   à une crise d'adolescence , il est souvent  récupéré  par des mouvement  religieux .   

a écrit :Par exemple :
Serait-ce de la bonté que d’imposer Sa présence à celles et ceux qui éprouvent le vif besoin de croire qu’il n’y a pas plus grand qu’eux et que personne n'est apte à juger leurs pensées les plus intimes ?
pour moi la bonté  la moins partisane    serait  de proposer  à celui qui a besoin de croire  , de lui enseigner   avant sa décision :  toutes   les grandes  croyances afin qu'il  puisse  lui même  choisir  en toutes connaissances de  cause .
 a écrit :S'adapter aux besoins de chacune et chacun est-ce discriminatoire ?
la grace ne répond   pas à une demande de chacun  (d'après l'ECR ), c'est un don qui  est  imposé   à certains  d'apres l'ECR . 
amicalement