La féroce opposition de Platon à la démocratie
Re: La féroce opposition de Platon à la démocratie
Ecrit le 21 juil.19, 22:03Tous les humains n'ont pas forcément développé l'envie du pouvoir. Mais dès lors qu'ils y ont goûté, ils n'ont manifestement plus envie de le lâcher.
C'est là que le système démocratique est intéressant dans la mesure où il permet, lorsqu'il est sagement mis en oeuvre, de remplacer régulièrement ceux qui détiennent le pouvoir politique.
C'est là que le système démocratique est intéressant dans la mesure où il permet, lorsqu'il est sagement mis en oeuvre, de remplacer régulièrement ceux qui détiennent le pouvoir politique.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 21 juil.19, 22:04La recherche du pouvoir est une faiblesse. Le sage ne s'y trompe pas.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 21 juil.19, 23:10Dans la société, on sert et on est servi à des degrés divers.
Le pouvoir est un moyen permettant d'être davantage servi que servir. Il est donc recherché par tous, même si nous n'en avons pas conscience, ne serait-ce qu'à travers cette interface bien commode qu'est l'argent.
Et dans ce cadre, j'imagine que même le sage veut sa part minimale de pouvoir.
Le pouvoir est un moyen permettant d'être davantage servi que servir. Il est donc recherché par tous, même si nous n'en avons pas conscience, ne serait-ce qu'à travers cette interface bien commode qu'est l'argent.
Ecrit le 21 juil.19, 23:17de toute façonBenFis a écrit : 21 juil.19, 23:10 Et dans ce cadre, j'imagine que même le sage veut sa part minimale de pouvoir.
1 corinthiens 1 : 19
Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 21 juil.19, 23:26Le sage ne prend que ce qu'il a besoin pour vivre et il ne le prend pas d'un autre. Il prend ce que la nature lui donne en excès. Et s'il accepte de tirer un avantage d'une situation c'est au détriment de personne et au profit de tous.BenFis a écrit : 21 juil.19, 23:10 Dans la société, on sert et on est servi à des degrés divers.
_________
Comment le comprends-tu ?sibira a écrit : 21 juil.19, 23:17
de toute façon
Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 21 juil.19, 23:32sibira a écrit : 21 juil.19, 23:17 de toute façon
Je le comprends que l'humilité et la discrétion est l'inverse de l'exercice politique
(de toute façon ce que je comprends n'a aucun intérêt: je ne fais que citer c'est tout)
Sophonie 1:17
Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu'ils ont péché contre l'Eternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l'ordure.
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 22 juil.19, 00:25Merci pour ta réponse. Je ne considère pas que ce que tu comprends soit sans intérêt, bien au contraire.sibira a écrit : 21 juil.19, 23:32 Je le comprends que l'humilité et la discrétion est l'inverse de l'exercice politique
(de toute façon ce que je comprends n'a aucun intérêt: je ne fais que citer c'est tout)
Je valide ta compréhension, j'en ai je pense la même. Sachant que l'intelligence et la sagesse humaine décriées dans cet extrait, sont l'intelligence prétendue et la prétendue sagesse des hommes.
À bien comprendre également.sibira a écrit : 21 juil.19, 23:32 Sophonie 1:17
Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu'ils ont péché contre l'Eternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l'ordure.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 22 juil.19, 01:07Il est plus difficile à un homme d’être un sage dans notre société qu’à un chameau de passer par le trou d’une aiguille. (Marc 10:25)
Lorsqu’un sage de ce monde boit une simple tasse de café, ne fait-il pas travailler pour lui des esclaves au Guatemala ou ailleurs ?
Lorsqu’un sage de ce monde boit une simple tasse de café, ne fait-il pas travailler pour lui des esclaves au Guatemala ou ailleurs ?
Ecrit le 22 juil.19, 01:13c'est donc bien la preuve que je ne suis pas sage(merci de me le rappeler des fois que j'aurais oublié)BenFis a écrit : 22 juil.19, 01:07 Il est plus difficile à un homme d’être un sage dans notre société qu’à un chameau de passer par le trou d’une aiguille. (Marc 10:25)
je bois environ vingt cafés par jour et chaque café est accompagné de ma clope et chacune des clopes que je fume est accompagné d'une tendresse spéciale pour elle et qui ne se répète pas de l'une à l'autre)
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 juil.19, 01:15J'm'interroge a écrit : 21 juil.19, 22:04 La recherche du pouvoir est une faiblesse. Le sage ne s'y trompe pas.
La sage n'est sage que parce qu'il détient déjà un immense pouvoir : celui d'être écouté, et donc, de pouvoir influencer beaucoup de gens.
Le pouvoir en lui même n'est ni bien, ni mal. Ce n'est qu'un outil. C'est pourquoi tout le monde le cherche. Si tu as le pouvoir de faire du bien aux autres, vas tu refuser ce pouvoir ? J'en doute ! Ceux qui prétendent ne pas aimer ni vouloir du pouvoir se voilent la face.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 22 juil.19, 01:22personne ici ne prétends ne pas aimer le pouvoir de se faire entendreMonstreLePuissant a écrit : 22 juil.19, 01:15 La sage n'est sage que parce qu'il détient déjà un immense pouvoir : celui d'être écouté, et donc, de pouvoir influencer beaucoup de gens.
Le pouvoir en lui même n'est ni bien, ni mal. Ce n'est qu'un outil. C'est pourquoi tout le monde le cherche. Si tu as le pouvoir de faire du bien aux autres, vas tu refuser ce pouvoir ? J'en doute ! Ceux qui prétendent ne pas aimer ni vouloir du pouvoir se voilent la face.
car si c'est le cas il faut sortir du forum
d'ailleurs personne ici ne prétends être sage(à part celui qui se contredit)
et c'est pour cela que nous seront tous détruits et que nous seront l'objet d'un dégout éternel
Sophonie 1:17
Ecrit le 22 juil.19, 01:30Au niveau du pouvoir d'écoute, un sage en a autant qu'un insensé.
On pourrait même croire, vu le développement que prend la société, que l'insensé en a bien davantage.
On pourrait même croire, vu le développement que prend la société, que l'insensé en a bien davantage.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 22 juil.19, 02:08.
Le sage est un être mythique.
________
Et l'on n'en trouve certainement pas sur les forums ni les chats.
Moi ce que je sais, c'est qu'un sage ne recherche pas le pouvoir et que l'on reconnaît les plus vils des hommes dans leur propension à vouloir obtenir tel ou tel pouvoir sur autrui.
.
Le sage est un être mythique.
________
J'm'interroge a écrit : 21 juil.19, 22:04 La recherche du pouvoir est une faiblesse. Le sage ne s'y trompe pas.
Qui écoute les sages ? Les sages personnes ne les écoute. D'ailleurs un sage ne parle pas.MonstreLePuissant a écrit : 22 juil.19, 01:15 La sage n'est sage que parce qu'il détient déjà un immense pouvoir : celui d'être écouté, et donc, de pouvoir influencer beaucoup de gens.
Et l'on n'en trouve certainement pas sur les forums ni les chats.
Moi ce que je sais, c'est qu'un sage ne recherche pas le pouvoir et que l'on reconnaît les plus vils des hommes dans leur propension à vouloir obtenir tel ou tel pouvoir sur autrui.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- dragon blanc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 juil.19, 02:38Un outil... bien voilà quelque chose de compréhensible.MonstreLePuissant a écrit : 22 juil.19, 01:15 La sage n'est sage que parce qu'il détient déjà un immense pouvoir : celui d'être écouté, et donc, de pouvoir influencer beaucoup de gens.
Nous avons tous des outils en nous.
Il suffit de le reconnaître et de bien s'en servir.
On a pas tous les mêmes outils, et cela doit être ainsi !
Je ne veux pas du pouvoir !!!! Mais est ce que je me voile la face comme vous le dites ?
Ou bien si j'ai eu une certaine forme de pouvoir et que je n'en voulais pas et que je n'en veux plus (PLU)?
Le seul pouvoir qui je me permet et celui sur moi.
Celui là même qui me permet d'être libre en pensée et en acte.
Mais cela me regarde dans cette mesure que moi et si pour ceux dont le pouvoir est admirable, bien ils ne comprendront pas cela.
En revenant en moi de cette aventure, mon regard change et changera d'avantage...
Mais comme vous le dites, qui voudra atteindre ce..... petit et si petit pouvoir ?
Bien à vous, Dragon blanc.
Ecrit le 22 juil.19, 02:431 corinthiens 1 : 19
il l'a dit et il le fera et il n'y a rien à comprendre à cela car c'est une sentence de Dieu en personne
maintenant si certains pensent y réchapper : c'est leurs problèmes mais c'est décidé de haut lieu
il l'a dit et il le fera et il n'y a rien à comprendre à cela car c'est une sentence de Dieu en personne
maintenant si certains pensent y réchapper : c'est leurs problèmes mais c'est décidé de haut lieu
-