Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Pourquoi Dieu ne se révèle t-il pas plus clairement?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu ne se révèle t-il pas plus clairement?

Ecrit le 12 juil.14, 11:04

Message par septour »

Si DIEU se devoilait a nous tous, nous y perdrions la LIBERTE DONNEE. Non pas parce que DIEU nous obligerait, mais sa presence des lors nous inclinerait a agir differemment et donc la liberte totale qui est notre serait, diluee, comme sous surveillance.
Le monde est ce qu'il est parce que voulu ainsi, avec tous ses "travers", ses "incoherences"et ses beautes.
DIEU se "devoile" a qui le cherche et nous changeons, non pas par crainte, mais nous comprenons alors comment Il "fonctionne". :D

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.14, 12:13

Message par Bragon »

Histoire vraie!
Il y a quelques années un leader politique islamiste tient meeting dans un immense stade plein à craquer.
Des comparses à lui, postés loin à l'extérieur, écrivent au laser le nom de Dieu dans le ciel.
La foule aussitôt entre en transe, se prosterne, se roule par terre,... pleurs, prières, larmes et cris hystériques.
Le lendemain la presse évente le subterfuge.
Le leader ? Aucune chute de popularité, toujours aussi adulé qu'avant par ceux-là même dont il s'est payé la tête.
Beaucoup d'enseignements à tirer de cette histoire, dont le plus immédiat: Ce qui compte pour certains, c'est qu'on leur annonce Dieu, peu importe que ce soit un mensonge.
Ce qu'ils veulent entendre, c'est ce qui leur plait à entendre, et ça leur suffit. Et c'est cette vérité qui explique les lectures orientées et les dialogues de sourds. Quand ils lisent, ils mettent se qu'ils veulent lire dans ce qu'ils lisent, même s'il est écrit le contraire. Quand ils dialoguent, ils ne font en vérité que monologuer pour se dire à eux-mêmes ce que leurs oreilles veulent entendre de leur langue.
Génial, Bragon, génial (y)

peaceforhumankind

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.14, 12:25

Message par peaceforhumankind »

C'est le Mystère divin, il faut remonter à l'histoire entre Adam et Dieu, lorsqu'il a fait la faute, l'esprit de mérite était nécessaire pour mériter la miséricorde divine, le repentir, les actes de bienfaisance pour mériter de retourner à Dieu.

Il garde ce mystère jusque dans la vie de l'au-delà au royaume des cieux le Jour du jugement dernier où ceux qui auront oeuvré dans le Bien mériteront de voir la Face de l'Eternel et de séjourner dans l'Eden.

L'Islam voit cela comme un test, pour apprécier la foi ou la sédition de l'humain.

Le principe de mérite et de récompense pour ceux qui auront cru en Lui, s'appréciera dans l'au-delà, dans le royaume des cieux qui n'est pas de ce monde comme les prophètes l'ont mentionné.

Dans les trois religions monothéistes, ce royaume des cieux est représenté par le Gad Eden, et l'enfer comme le Guehinom en hébreu ou Jahanam en arabe, l'enfer.

L'islam et le christianisme, représentent cela par deux conceptions: les gens de la droite et les gens de la gauche. A droite, ceux qui auront oeuvré sur terre pour la cause de Dieu et à gauche, ceux qui auront oeuvré pour la rebellion face à Dieu, et auront suivi le pas du Satan, Jésus mentionne la séparation des boucs avec les brebis ou gens de la droite et de la gauche comme en Islam.
l'Islam: le Coran et ses 114 sourates, le receuil de hadiths de l'imam Boukhari (sahih Boukhari), le receuil de hadiths de l'Imam Muslim (sahih Muslim), le Jardin des vertueux (Riyad as-Salihin), les invocations (40 Rabbanas), la science des hadiths divins: Hadiths Qudsi, la biographie de prophète Mohammed (Sira Nabi Mohammed).

levergero

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 12 juil.14, 20:43

Message par levergero »

On peut continuer à se demander toujours et toujours pourquoi Dieu, Etre d'amour, a permis et continue de permettre chez homme le mal qui fait tant de dégâts depuis le début de l'humanité ?

De la même manière on peut se demander aussi pourquoi il reste retranché et silencieux devant toutes les horreurs qui se passent sur notre terre. C'est pourquoi beaucoup se demandent s'il existe vraiment.

Les apparitions de la Vierge Marie, toujours à des très jeunes filles, restent toujours douteuses. Ce n'est d'ailleurs pas une obligation d'y croire.

Quant à la fin des temps (du monde) et au retour du Christ et à la résurrection de la chair, tout cela reste bien énigmatique.

Alors, le silence de Dieu permet d'avoir des doutes sur son existence véritable...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Boemboy

Ecrit le 12 juil.14, 20:49

Message par Boemboy »

Après ton "paix pour l'espèce humaine" je viens de recevoir un prospectus TJ prônant un gouvernement mondial guidé par Dieu...Toutes ces religions rêvent de mettre le monde sous leur loi devenant ainsi les nouveaux maîtres du monde !

Viser la paix entre les peuples par la religion équivaut à éteindre le feu avec de l'essence !

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.14, 01:11

Message par barjavelren »

Boemboy a écrit :Après ton "paix pour l'espèce humaine" je viens de recevoir un prospectus TJ prônant un gouvernement mondial guidé par Dieu...Toutes ces religions rêvent de mettre le monde sous leur loi devenant ainsi les nouveaux maîtres du monde !
Ah Boemboy, tu as mal lu ! Les Témoins de Jéhovah ne veulent absolument pas d'un gouvernement mondial humain guidé par Dieu mais d'un gouvernement royal dirigé par le Christ et céleste après l'intervention de Dieu. Il n'y a aucune volonté de prendre le pouvoir ou de dominer le monde car nous sommes tout aussi incapables que les autres humains d'apporter une solution à tous les problèmes de l'humanité et nous ne sommes pas plus légitimes pour diriger que les autres humains.
Nous ne cherchons d'ailleurs pas à changer cette société mais nous attendons que Dieu prenne les choses en main !
Ce n'est donc pas la volonté des humains mais celle de Dieu qui, pour nous, changera les choses.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

Boemboy

Ecrit le 13 juil.14, 01:23

Message par Boemboy »

barjavelren, je recopie ici le recto du tract:
"Un gouvernement mondial
Est-ce nécessaire ?
Est-ce possible ?
Qui pour le diriger ?

Verso:
"vous êtes cordialement invité à un discours biblique intitulé "Qui est qualifié pour diriger la Terre ?"

Candidement j'en ai déduis que les TJ envisagent un gouvernement mondial dirigé par Dieu, seul qualifié pour diriger la Terre.

Si je comprends bien ce que tu m'as répondu, c'est conforme aux traditions religieuses: quand il est écrit "il fait beau" il faut lire " la Terre tourne"...

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 13 juil.14, 02:32

Message par Kar Anetasaur »

septour a écrit : Si DIEU se devoilait a nous tous, nous y perdrions la LIBERTE DONNEE. Non pas parce que DIEU nous obligerait, mais sa presence des lors nous inclinerait a agir differemment et donc la liberte totale qui est notre serait, diluee, comme sous surveillance.
Nous ne sommes pas totalement libre. Dès notre plus jeune âge nous perdons la liberté lorsque nos parents nous inculquent leur valeur et nous éduquent. Preuve de ce que j'avance : un bébé né dans une famille musulmane deviendra dans la plupart des cas musulman !
Un bébé né dans une famille chrétienne deviendra dans la plupart des cas chrétien !
Un bébé né dans une famille athée deviendra dans la plupart des cas athée !
Un bébé né dans une famille hindou deviendra dans la plupart des cas hindou !
etc...

Ou est donc cette liberté dont tu parles ? Nous sommes tous des produits de notre environnement, et avons tous été conditionnés par notre éducation, les valeurs de nos parents ainsi que la société actuelle.

Ton argument qui dit que si Dieu ne se dévoile pas c'est parce que nous perdrions notre liberté ne tient donc pas la route, désolé.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

coalize

Ecrit le 13 juil.14, 02:38

Message par coalize »

Pour beaucoup ici, j'ai l'impression que la liberté serait un truc "acontextuel", le fait de pouvoir faire des choix sans que personne ne s'interpose...

Mais "être libre" ce n'est pas seulement "faire des choix librement", ni encore moins "faire ce que je veux quand je veux"

Car dans ce cas nous ne sommes pas vraiment libres, mais esclave de nos pulsions ou de nos pensées, ou esclave de la construction mentale de l'environnement que nous nous sommes construit (socialement, culturellement, religieusement, scientifiquement, ...)

Et où est la liberté, quand le choix est biaisé et finalement contraint ? Tu fais ce que je dis et tu vis, tu fais pas ce que je dis et tu meurs...

peaceforhumankind

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.14, 04:28

Message par peaceforhumankind »

levergero a écrit :On peut continuer à se demander toujours et toujours pourquoi Dieu, Etre d'amour, a permis et continue de permettre chez homme le mal qui fait tant de dégâts depuis le début de l'humanité ?

De la même manière on peut se demander aussi pourquoi il reste retranché et silencieux devant toutes les horreurs qui se passent sur notre terre. C'est pourquoi beaucoup se demandent s'il existe vraiment.

Les apparitions de la Vierge Marie, toujours à des très jeunes filles, restent toujours douteuses. Ce n'est d'ailleurs pas une obligation d'y croire.

Quant à la fin des temps (du monde) et au retour du Christ et à la résurrection de la chair, tout cela reste bien énigmatique.

Alors, le silence de Dieu permet d'avoir des doutes sur son existence véritable...
Le meilleur pour la fin, espérons uniquement que cela se produira sans guerres.
l'Islam: le Coran et ses 114 sourates, le receuil de hadiths de l'imam Boukhari (sahih Boukhari), le receuil de hadiths de l'Imam Muslim (sahih Muslim), le Jardin des vertueux (Riyad as-Salihin), les invocations (40 Rabbanas), la science des hadiths divins: Hadiths Qudsi, la biographie de prophète Mohammed (Sira Nabi Mohammed).

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.14, 17:49

Boemboy a écrit : Candidement j'en ai déduis que les TJ envisagent un gouvernement mondial dirigé par Dieu, seul qualifié pour diriger la Terre.
[Boemboy, il y a une différence entre dire un gouvernement guidé par X et dirigé par X.
Les Témoins de Jéhovah ne prétendent pas établir un gouvernement mondial, ne font rien pour, ils attendent simplement la mise en place de ce gouvernement universel par Dieu et le Christ, ce qui est très différent !
Oui nous pensons qu'un gouvernement universel est nécessaire, oui nous pensons qu'il est possible et nous pensons que ce gouvernement va être diriger prochainement la terre mais pas à notre initiative mais à celle de Dieu. Cela va dans le sens du sujet, à ce moment là, Dieu sera clairement révélé aux humains ainsi que son dessein pour la terre mais c'est sa décision et pas celle des humains (TJ ou pas).!

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.14, 17:59

coalize a écrit : Et où est la liberté, quand le choix est biaisé et finalement contraint ? Tu fais ce que je dis et tu vis, tu fais pas ce que je dis et tu meurs...
Je vais te donner un scoop Coalize, jusqu'à présent, tout le monde meurt et que ce soit toi ou moi, dans 5 minutes notre coeur peut s'arrêter, nous pouvons avoir un accident etc. (bien entendu je ne le souhaite à personne :) )
Je sais que pour ma part, je ne suis pas libre de sauter du 10ème étage sans condamnation à mort :)
Mais bon, je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi, il ne peut y avoir de liberté ou d'amour dans la contrainte.
Par contre, la liberté peut avoir un coût, par exemple celui qui quitte son emploi pour monter sa boite va être plus libre, peut être plus heureux mais il va avoir de nouvelles contraintes qu'il n'avait pas auparavant. Tous nos choix ont des conséquences.
Jésus prend l'exemple du fils prodigue, il choisit sa liberté alors que son frère reste avec son père. Le père ne fait aucune menace à son fils, il ne fait rien pour l'en empêcher et au final, ce n'est pas le père qui a punit le fils prodigue mais c'est le fils prodigue qui par ses choix s'est retrouvé dans une misère noire. Il avait pourtant été autant favorisé que son frère, il avait les mêmes possibilités, ce sont ses décisions personnelles et non son père qui l'ont amené avoir des problèmes.

coalize

Ecrit le 13 juil.14, 22:16

Message par coalize »

barjavelren a écrit : Par contre, la liberté peut avoir un coût, par exemple celui qui quitte son emploi pour monter sa boite va être plus libre, peut être plus heureux mais il va avoir de nouvelles contraintes qu'il n'avait pas auparavant. Tous nos choix ont des conséquences..
Et oui, barjavelren! C'est exactement ce que je pointais du doigt ci-dessus.

La vraie liberté, ce n'est pas ne pas avoir de contraintes... Sinon, même dieu ne serait pas libre! Pour les chrétiens, il est contraint par ses propres promesses et par sa propre nature, par exemple!

La liberté, ce n'est pas non plus ne pas avoir de limites.. Car même Dieu (toujours dans sa conception chrétienne), par sa nature a des limites... Un Dieu par essence juste et bon, a des limites qu'il ne peut pas franchir : il ne peut pas commettre d'actes injustes ou méchants... C'est paradoxal, mais sur ce point, Dieu est plus limité que ses propres créatures...

Par contre, quand on se libére, on dit qu'on "brise ses chaînes", donc qu'on se sépare d'entraves.

Et la liberté c'est cela, est libre celui qui a réussi à se défaire de tout ce qui entrave son chemin, ses pensées. Il sera toujours forcé de manger, d'aller aux toilettes, de payer son dû à la société, mais il aura le contrôle sur tout ce qui l'entrave... Est libre celui qui a le contrôle sur ses limites... Encore plus libre celui qui a pu les choisir et avoir son mot à dire!

Boemboy

Ecrit le 13 juil.14, 22:23

Message par Boemboy »

La première liberté c'est la liberté de penser.
C'est aussi la moins utilisée dans la population humaine. Une large majorité d'individus se laissent enfermer leurs pensées dans des propagandes diverses, politiques, religieuses ou tout bêtement commerciales...
Quelle est la liberté de penser d'un croyant ?

coalize

Ecrit le 13 juil.14, 22:29

Message par coalize »

Boemboy a écrit :La première liberté c'est la liberté de penser.
C'est aussi la moins utilisée dans la population humaine. Une large majorité d'individus se laissent enfermer leurs pensées dans des propagandes diverses, politiques, religieuses ou tout bêtement commerciales...
Quelle est la liberté de penser d'un croyant ?
Florent Pagny, sort de ce corps :D

Sérieusement, cela dépend de quel croyant tu parles...

Répondre