Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Qu'est-ce que l'honneur ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 04:39

Message par Salah Al Din »

Ce n'est pas à toi directement que je m'adresse Salah Al Din, je n'ai pris tes propos que pour illustrer ce que je veux dire.
Je vais quand même répondre si ça ne dérange pas trop :)
Carpe Diem a écrit : Mais s'il n'y avait pas de "clients" - tous des hommes je le rappelle - la prostitution n'aurait pas lieu d'exister.
C'est exact.
Dans ce cas, parlons de l'honneur des hommes (tous) face à leur besoin de prostituées.
Mais c'est vrai que c'est assez délicat de parler de soi-même...
c'est compliqué, je dirais que tous les hommes qui voient des prostituées n'ont pas d'honneur, mais en pensant à ceci j'ai pensé aux hommes de l'époque qui faisait la guerre comme les samuraï qui pour certains d'entre eux allaient voir des geishas, et pourtant ces guerriers avaient un grand sens de l'honneur.

Je doit revenir sur une affirmation que j'avais dit: une personne immorale n'a pas d'honneur.

J'ai eu tord de dire ça.

Je pense finalement que ce n'est pas lié.
L'immoralité n'a pas de lien avec l'honneur.

Donc la prostituée n'a pas d'honneur n'ont pas parce que ce qu'elle fait est immorale mais parce qu'elle n'a pas de fierté (elle vend son corps).

Le client est immoral mais on ne peut pas en déduire s'il a ou pas de l'honneur, ça dépend d'autre facteur (courage, loyauté, fierté).

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 04:57

Message par exabrupto »

pour les croyants, la morale est de nature divine.
pour l'athée , la morale est d'origine humaine.
la première est rigide et inchangeable.
la seconde évolue avec le temps. exemple (IVG, euthanasie,etc...)

le problème est que les croyants veulent imposer au monde leur morale divine

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 04:58

Message par Carpe Diem »

Bonjour,
Salah Al Din a écrit :... Le client est immoral mais on ne peut pas en déduire s'il a ou pas de l'honneur, ça dépend d'autre facteur (courage, loyauté, fierté).
C'est bien ce que je disais : c'est pas facile de parler de soi-même ! ("soi-même" employé dans le sens général bien sûr).

La prostituée n'a pas d'honneur mais, par contre, l'homme qui va avec la prostituée, qui profite de son état social pour le moins défavorisé (les prostituées qui ont décidé de faire ce métier par plaisir sont quand même très peu nombreuses), lui, l'homme, ne manque pas du tout d'honneur, non, peut-être pouvons-nous en déduire qu'il manque un tout petit peu de courage ou de fierté mais sans plus. Et puis, ça s'arrangera avec le temps probablement.

Là, c'est fort.
Dire et surtout penser que les hommes qui profitent, afin d'assouvir leurs pulsions sexuelles (humaines certes), de jeunes femmes exploitées conservent leur honneur et, en compensation probablement, trainer dans la boue (dans la discussion) ces dernières me parait aberrant.

Mais tout le monde a droit de penser ce qu'il veut.
J'en déduis simplement que nous n'avons pas les mêmes valeurs morales.

@++

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 05:02

Carpe Diem a écrit :La prostituée n'a pas d'honneur mais, par contre, l'homme qui va avec la prostituée, qui profite de son état social pour le moins défavorisé (les prostituées qui ont décidé de faire ce métier par plaisir sont quand même très peu nombreuses), lui, l'homme, ne manque pas du tout d'honneur, non, peut-être pouvons-nous en déduire qu'il manque un tout petit peu de courage ou de fierté mais sans plus. Et puis, ça s'arrangera avec le temps probablement.

Là, c'est fort.
Dire et surtout penser que les hommes qui profitent, afin d'assouvir leurs pulsions sexuelles (humaines certes), de jeunes femmes exploitées conservent leur honneur et, en compensation probablement, trainer dans la boue (dans la discussion) ces dernières me parait aberrant.

Mais tout le monde a droit de penser ce qu'il veut.
J'en déduis simplement que nous n'avons pas les mêmes valeurs morales.

@++
Je pensais comme ça mais le problème se pose sur les gens d'honneur de l'époque (La plupart des guerriers), qui pour certains d'entre eux allaient voir les prostituées.
Ca ne me gêne pas de dire que les clients sont sans honneur mais j'ai quelque difficulté à dire que les samuraï n'ont aucun honneur.
Peut-être faut-il voir une différence entre notre époque et le passé, je ne sais pas.

Errant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 05:23

Message par Errant »

bazanos95 a écrit : Je ne vois pas le probleme , la femme est Libre , elle a le droit de se mettre en string a la plage comme elle a le droit de poser pour un magazine .
Oui c'est vrai, y'a aucun problème qu'une femme se mette à poil à la plage, voire au contraire c'est saint et honorable.
Rappelle moi juste de te rire au nez la prochaine fois que tu me diras que Jésus est ton modèle. Voilà pourquoi je dis que les chrétiens (la majorité) sont de vrais hypocrites !
Elle fais ses propres choix , elle choisi sont futur epoux , elle choisi de porter une jupe ou un jogging .

comparé a d'autres qui sont obligées de porter un voile , qui ne choisissent pas leur futur epoux ...

Désolé c'est bien la femme musulmane qui doit conquerir sa liberté et son honneur plutot que la femme Europeenne qui elle , est LIBRE
Décidément tu gobes tout de la télé toi, faut savoir analyser un peu.

Voir le port du foulard comme EXCLUSIVEMENT un signe de soumission de la femme est d'un cliché... Des femmes qui portent un foulard volontairement, ça existe et ça a toujours existé.

Maintenant parle moi de cette femme, qui VEUT porter le foulard, et qui ne le peut pas parce que c'est interdit par la loi de ton pays "extrêmement libre". Et parle moi de cette liberté individuelle qui inclut la liberté de choisir sa tenue vestimentaire...

Errant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Qu'est-ce que l'honneur ?

Ecrit le 14 août07, 05:36

Message par Errant »

Brunehaut a écrit : Alors donc avoir une morale se limite à montrer/ne pas montrer son corps ?

Je n'ai jamais dit que la morale se limitait à ça et uniquement à ça ! Qu'est ce que tu racontes…
Les femmes qui ont posé nues pour des campagnes de publicité contre la fourrure le faisaient sans aucune éthique ?

Oui !
Les personnes qui font des happening nus pour attirer l'attention sur telle ou telle cause le font sans aucune morale ?
Exactement !
Ceci dit je suis d'accord avec les articles que tu envois, mais ce n'est pas le pb. Ces articles disent qu'on en a assez de voir des corps nus pour vendre n'importe quoi, ce qui n'est pas du tout la même chose que de dire que les femmes qui posent nues sont déshonorées
Ah oui tu trouves ? Ces articles disent effectivement qu'on en a assez de voir des corps nus pour ventre parce que c'est dégradant pour la femme ! D'ailleurs le titre de l'article est clair : Pubs dévalorisantes pour les femmes et discrimination sexiste
L'avis d'une jeune française interrogé :
C'est dégradant. Les femmes sont utilisées comme de vulgaires marchandises, des morceaux de viande. Les magasins sont vraiment prêts à tout pour vendre ! Pourquoi n'y avait-il pas d'hommes?

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 05:37

Message par Carpe Diem »

Bonjour,
Errant a écrit :... Des femmes qui portent un foulard volontairement, ça existe et ça a toujours existé.
Exact, mais le problème ne situe peut-être pas exclusivement là. Pourquoi occulter celles qui ne VEULENT PAS le porter ?
Mais pour ma part, peu importe, c'est du ressort de vos lois et coutumes et c'est votre façon de vivre. Elle ne me regarde pas. Je ne réagis que lorsque vous intervenez dans NOTRE façon de vivre et toujours de façon moralisatrice.
Errant a écrit :Maintenant parle moi de cette femme, qui VEUT porter le foulard, et qui ne le peut pas parce que c'est interdit par la loi de ton pays "extrêmement libre". Et parle moi de cette liberté individuelle qui inclut la liberté de choisir sa tenue vestimentaire...
Ton argumentation est trompeuse !
Est-ce que les occidentaux qui viennent dans les pays musulmans, sous prétexte d'une speudo liberté individuelle, ont le droit de se vêtir comme bon leur semble ? Non, à partir du moment où ils viennent dans un autre pays que ce soit de façon permanente ou temporaire, ils se doivent de respecter les us et coutumes et à fortiori les lois du pays qui les accueillent. Et si infraction, le rappel à l'ordre est immédiat.

Je ne vois pas pourquoi les musulmans, au titre de leur religion, s'octroieraient un privilège (qu'il n'accordent absolument pas aux autres).

@++

Errant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 05:48

Message par Errant »

Carpe Diem a écrit : Ton argumentation est trompeuse !
Pourquoi trompeuse, parce qu'elle te gène ? Evidement.
Est-ce que les occidentaux qui viennent dans les pays musulmans, sous prétexte d'une speudo liberté individuelle, ont le droit de se vêtir comme bon leur semble ? Non, à partir du moment où ils viennent dans un autre pays que ce soit de façon permanente ou temporaire, ils se doivent de respecter les us et coutumes et à fortiori les lois du pays qui les accueillent. Et si infraction, le rappel à l'ordre est immédiat.

Je ne vois pas pourquoi les musulmans, au titre de leur religion, s'octroieraient un privilège (qu'il n'accordent absolument pas aux autres).

@++
La différence, c'est que les pays dont tu parles ne se taguent pas d'être des modèles en matière de liberté et de démocratie contrairement aux pays occidentaux (la France spécialement) qui passent leurs temps à donner des leçons aux autres !

Errant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 05:50

Message par Errant »

Ceci dit, j'attends que toi ou un autre me parle de cette liberté individuelle qui inclut la liberté de choisir sa tenue vestimentaire...

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 07:04

Message par Carpe Diem »

Bonsoir,
Errant a écrit :... qui passent leurs temps à donner des leçons aux autres !
Tu veux parler de leçons de moralité probablement...
Ceci dit, j'attends que toi ou un autre me parle de cette liberté individuelle qui inclut la liberté de choisir sa tenue vestimentaire...
Mais ce terme de "liberté individuelle" n'est qu'une expression. En France ou autre part, les résidents n'ont pas toutes les libertés. Ils doivent se plier aux lois et règlements en vigueur dans ce pays. Que ces lois soient justes ou stupides importe peu.

Et nous en sommes toujours à discuter sur le fait que les musulmans (et fait remarquable : uniquement eux) veulent toujours imposer dans un autre pays les coutumes et traditions religieuses en vigueur dans les pays musulmans.

Ceci est est une intolérable ingérence intellectuelle.

@++

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 07:06

Carpe Diem a écrit : Et nous en sommes toujours à discuter sur le fait que les musulmans (et fait remarquable : uniquement eux) veulent toujours imposer dans un autre pays les coutumes et traditions religieuses en vigueur dans les pays musulmans.

@++
Mais se dénuder pour vendre du chocolat ne fait pas partie de la tradition et la culture européenne.
On essaye de nous l'imposer!!!

bazanos95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 07:37

Message par bazanos95 »

Carpe Diem a écrit :Bonsoir, Tu veux parler de leçons de moralité probablement...
Mais ce terme de "liberté individuelle" n'est qu'une expression. En France ou autre part, les résidents n'ont pas toutes les libertés. Ils doivent se plier aux lois et règlements en vigueur dans ce pays. Que ces lois soient justes ou stupides importe peu.

Et nous en sommes toujours à discuter sur le fait que les musulmans (et fait remarquable : uniquement eux) veulent toujours imposer dans un autre pays les coutumes et traditions religieuses en vigueur dans les pays musulmans.

@++
(flag)

Errant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 08:11

Message par Errant »

Carpe Diem a écrit : Et nous en sommes toujours à discuter sur le fait que les musulmans (et fait remarquable : uniquement eux) veulent toujours imposer dans un autre pays les coutumes et traditions religieuses en vigueur dans les pays musulmans.

@++
On est donc d'accord, la France n'est pas un pays où l'individu peut pratiquer sa religion en toute liberté.

La loi n'a pas été votée pour des raisons purement démocratiques puisque ça ne respecte pas la liberté individuelle. Mais elle relève plus de la politique. Si c'est par pure laïcité, pourquoi le port de la croix ou de l'étoile de David est accepté. Dis moi pourquoi le calendrier scolaire est organisé en fonction de la tradition chrétienne (mercredi après-midi pour le catéchisme, congés lors des fêtes religieuses). Dis moi aussi pourquoi, dans un pays laïque les écoles catholiques privées reçoivent encore des subvention.

En plus je ne vois vraiment pas en quoi ça dérange ! Le voile n'empêche en rien la jeune musulmane d'étudier, ou même ses camarades. Je pense qu'une jeune fille qui laisse dépasser son string de son pantalon est plus perturbante pour ses camarades mâles qu'une fille portant le voile qui elle ne cherche en aucun cas à provoquer !

motif-175

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 08:41

Message par motif-175 »

En effet Errant la france est un pays ou les religions doivent obéir à la loi FRANCAISE, sinon tu pourais répudier des 4 femmes comme des merdes, et tuer n'importe qui dans la rue parce qu'il décide de ne plus être musulman.

En effet ta liberté religieuse s'arrete la où commence nos lois.

Errant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 09:30

Message par Errant »

motif-175 a écrit :En effet Errant la france est un pays ou les religions doivent obéir à la loi FRANCAISE, sinon tu pourais répudier des 4 femmes comme des merdes, et tuer n'importe qui dans la rue parce qu'il décide de ne plus être musulman.

En effet ta liberté religieuse s'arrete la où commence nos lois.
"Le sarcasme, l'agressivité est le dernier et le plus méprisable recours que l'ésprit humain trouve pour imposer mais surtout s'imposer l'avis qu'il défend." Freud.

Au fait, je n'en ai rien à foutre de tes lois françaises discriminatoires et racistes -à l'image de votre président- étant donné que je ne suis pas français et ne vis pas en France.

Répondre