Tout cela me paraît totalement cohérent.ronronladouceur a écrit : 24 sept.25, 06:31 Voici donc le libellé de l'article tel que proposé tout en tenant compte de l'amélioration qu'y a apportée Sophia...
"Même si une critique d’idée est encouragée (contrairement à une attaque personnelle), la charte proposée préconise des échanges « respectueux et constructifs ». Qualifier de stupide ou d'inintelligent un propos va à l'encontre du cadre d'échanges respectueux et constructifs.''
"Mini-charte" pour le mini-tchat.
					Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
	Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.
Ecrit le 24 sept.25, 07:20Pour toute question concernant la non-dualité :  gzabirji@gmail.com  
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 sept.25, 07:38À ce que tu dis ensuite je vois que non.Didjey a écrit : 24 sept.25, 05:54 Il semble que nous soyons tous d'accord sur ce point, et c'est tant mieux.
Et quel serait le problème avec ça ?Didjey a écrit : 24 sept.25, 05:54 Je ne suis pas favorable à l'ajout de ce nouvel article.
Pourquoi ?
Tout d'abord parce que c'est précisément ce à quoi nous assistons continuellement dans le mini-tchat depuis des lustres : des joutes verbales dans lesquelles un membre reproche à l'autre de tenir des propos blessants ou insultants, tandis que le premier passe son temps à tenter d'expliquer que non, parce que ceci et cela, blablabla...
Et d'un œil extérieur, cela donne l'impression d'une dispute sans fin.
Ce n'est pas le sujet. Il ne faut pas tout mélanger Didjey. Le point qui a été soulevé, que j'ai trouvé pertinent et auquel j'ai répondu, c'était celui des échanges non constructifs incessants. Ils le sont quand il ne sont pas argumenté.
Concernant des échanges du type de celui que ronronladouceur a donné, je le cite : ''Tes propos sont stupides, inintelligents, etc.'' et la réponse: ''Non, ce sont les tiens qui sont totalement décollés de la réalité, etc.'', un modérateur pourra les sanctionner en invoquant l'article 2.2.
Et ? C'est comme ça, que veux-tu que je te dise.. Le membre incapable de répondre, s'il se sent blessé alors qu'il ne s'agit pas d'attaques personnelles contre lui, donc uniquement parce que l'autre ne partage pas le même avis et dénigre sa position, n'a plus qu'à apprendre à argumenter ou accepter que d'autres ne pensent pas forcément comme lui et l'expriment, ce qu'ils ont parfaitement le droit de faire.Didjey a écrit : 24 sept.25, 05:54 Deuxièmement, cela provoque une inégalité entre les membres.
En effet lorsqu'un participant se sent blessé ou insulté, s'il a en face de lui un membre qui manie habilement la langue française, il va recevoir des explications complexes qui risquent d'être hors de sa portée, ce qui risque de renforcer encore davantage son sentiment d'être lésé si de son côté il n'a pas les mots pour faire valoir sa cause.
Non seulement il continuera à se sentir blessé ou insulté, mais en plus il se sentira impuissant à se défendre face à un membre qui manie habilement la rhétorique.
Oui, c'est tout à fait envisageable, mais ce n'est pas à un modérateur d'intervenir en ce cas, s'il n'y a pas infraction à la charte ni mots grossiers employés.Didjey a écrit : 24 sept.25, 05:54 Enfin, si un participant se sent blessé ou insulté, que ce soit justifié ou non, la simple politesse de base voudrait que le membre qui en est responsable fasse en sorte d'adapter son langage pour éviter que ça se reproduise, au lieu de chercher à justifier à tout prix ses propos. Il serait même de bon ton de dire quelque chose comme : "Excuse-moi, je ne voulais vraiment pas te blesser en disant ceci et cela...".
Sauf que pour moi, il a tout son intérêt pour ce qui est de favoriser les échanges constructifs, notamment parce qu'il présente un critère objectif pertinent pour intervenir, permettant de sanctionner ceux qui ne le sont pas, sans que ce soit laissé à l'arbitraire d'un éventuel modérateur trop zélé. (On ne sait pas ce qui pourrait arrivé à kaboo..)Didjey a écrit : 24 sept.25, 05:54 Voilà la véritable attitude qui cadrerait avec l'objectif affiché de faire du mini-tchat un lieu accueillant et convivial.
Cet article 2.2 m'apparaît donc comme inutile, voire contre-productif.
Cordialement.
C'est pourquoi je compte l'intégrer de suite à la mini-charte que je propose.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 sept.25, 08:18.
Suites aux dernières discussions,
Voici la dernière version avec quelques ajouts et réorganisations :
La mini-charte doit laisser un minimum de place à l'arbitraire du modérateur qui l'appliquera.
Elle doit permette de protéger les droits de chacun et de prévenir de tout abus, que ce soit :
– de la part des membres qui font l'objet de plaintes justifiées,
– de la part des plaignants qui voudraient faire taire la critique pertinente de leur position,
– et de la part d'un éventuel autre modérateur nommé si tel devait être le cas.
PS : Si tel n'est pas le cas, je maintiendrais mon vote contre l'application d'une mini-charte sur le Mini-Tchat.
.

Suites aux dernières discussions,
Voici la dernière version avec quelques ajouts et réorganisations :
Rappel :Mini-charte du mini-tchat
Préambule
Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions respectueuses, mais Ă la fois libres et constructives entre membres.
Article 2. La mini-charte ne doit en aucun cas servir de prétexte à une police de la pensée.
2.1. Prétexter pour seul motif sa sensibilité ou celle de certains membres, ne sera pas accepté comme plainte recevable.
Chapitre I – Bienséance et respect
Article 3. Courtoisie et tenue dans les propos sont de mise.
3.1. Les propos grossiers pourront être sanctionnés.
3.2. Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.
3.3. La courtoisie ou la bienséance ne peuvent pas être invoquées afin de limiter la liberté de pensée et d'expression, telles que les définissent les textes de loi en vigueur dans nos pays.
Article 4. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.
Article 5. Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, Ă condition de s'adresser directement Ă lui.
Article 6. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.
Article 7. Tout propos dénigrant ou manifestant de la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine, sexe, orientation, convictions, croyances, position intellectuelle ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdit.
Chapitre II – Préserver le dialogue
Article 8. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :
8.1. le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),
8.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours,
8.3. les interruptions constantes par des interventions qui bloquent le flux naturel des échanges,
8.4. les affirmations gratuites à répétitions.
Chapitre III – Qualité des échanges
Article 9. Au sujet d'un propos d'un autre membre :
il n'est pas permis
– 1) de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,
– 2) d'en modifier des termes en cas de citation,
– 3) de le tronquer de manière à en changer le sens.
Chapitre IV – Protection des membres
Article 9. Les comportements suivants, en raison de leur gravité, pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :
9.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace d’atteinte dans la vie réelle,
9.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite (doxxing).
Chapitre V – Sur la modération
Article 10. Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.
La mini-charte doit laisser un minimum de place à l'arbitraire du modérateur qui l'appliquera.
Elle doit permette de protéger les droits de chacun et de prévenir de tout abus, que ce soit :
– de la part des membres qui font l'objet de plaintes justifiées,
– de la part des plaignants qui voudraient faire taire la critique pertinente de leur position,
– et de la part d'un éventuel autre modérateur nommé si tel devait être le cas.
PS : Si tel n'est pas le cas, je maintiendrais mon vote contre l'application d'une mini-charte sur le Mini-Tchat.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !

Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 24 sept.25, 09:10Bonsoir J'm'interroge.
Je trouve qu'il y a un conflit entre le point 2.1 et le point 3.
En effet, si un participant estime être victime de propos blessants, quelle qu'en soit la raison, et que le membre responsable de ces propos supposément blessants n'en tient pas compte en continuant sur sa lancée, alors le point 2.1 peut le protéger, mais le point 3 peut tout autant l'accuser.
Si ce membre ne tient pas compte qu'il dialogue avec un participant "hypersensible", alors il manque manifestement de courtoisie.
Nous avons régulièrement le cas avec Fides qui s'offusque facilement de propos pourtant jugés assez banals et acceptables par l'ensemble des autres membres, mais nous avons pris l'habitude d'en tenir compte lorsque Fides est présente sur le mini-tchat.
Cordialement.

En effet, si un participant estime être victime de propos blessants, quelle qu'en soit la raison, et que le membre responsable de ces propos supposément blessants n'en tient pas compte en continuant sur sa lancée, alors le point 2.1 peut le protéger, mais le point 3 peut tout autant l'accuser.
Si ce membre ne tient pas compte qu'il dialogue avec un participant "hypersensible", alors il manque manifestement de courtoisie.
Nous avons régulièrement le cas avec Fides qui s'offusque facilement de propos pourtant jugés assez banals et acceptables par l'ensemble des autres membres, mais nous avons pris l'habitude d'en tenir compte lorsque Fides est présente sur le mini-tchat.
Cordialement.
Pour toute question concernant la non-dualité :  gzabirji@gmail.com  

- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 sept.25, 09:14Il n'y en a aucun, la courtoisie est due envers les membres et non envers leurs idées, leur propos ou leur attitude.Didjey a écrit : 24 sept.25, 09:10 Bonsoir J'm'interroge.
Ce que toute personne intelligente et/ou non mal tournée comprend aisément.
Humilité !
Sagesse !

Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 24 sept.25, 09:22Ok, je prends un exemple concret.J'm'interroge a écrit : 24 sept.25, 09:14 Il n'y en a aucun, la courtoisie est due envers les membres et non envers leurs idées, leur propos ou leur attitude.
Ce que toute personne intelligente et/ou non mal tournée comprend aisément.
Imagine que tu postes une image oĂą l'on voit une femme en bikini.
Fides est présente et demande à ne pas avoir à subir ce genre d'images.
Que vas-tu faire ?
Vas-tu tenter de lui expliquer pendant des heures que l'image en question n'a rien de répréhensible, avec un blabla à n'en plus finir, ou bien vas-tu faire preuve de courtoisie en cessant de poster ce genre d'images en sa présence ?
Bien Ă toi.

- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 sept.25, 09:37Ce n'est pas à un modérateur de dire ce que je dois faire ou non dans ce cas, vu qu'il est permis de poster des images.Didjey a écrit : 24 sept.25, 09:22 Ok, je prends un exemple concret.
Que vas-tu faire ?
Vas-tu tenter de lui expliquer pendant des heures que l'image en question n'a rien de répréhensible, avec un blabla à n'en plus finir, ou bien vas-tu faire preuve de courtoisie en cessant de poster ce genre d'images en sa présence ?
Bien Ă toi.
Humilité !
Sagesse !

Humilité !
Sagesse !
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 24 sept.25, 09:39Il m'est arrivé que fides me demande de retirer une image.Didjey a écrit : 24 sept.25, 09:22 Ok, je prends un exemple concret.
Que vas-tu faire ?
Je l'ai simplement retirée...
Ajout : Règle vs éthique : « c’est permis » n’implique pas forcément que « c’est approprié ».
					Modifié en dernier par ronronladouceur le 24 sept.25, 10:09, modifié 1 fois.

Ecrit le 24 sept.25, 09:49D'un autre côté, je dois admettre que mon exemple concret était quelque peu biaisé.
En effet, prenons un exemple du même ordre quoique différent.
Imaginons qu'un membre déclare être choqué par tout propos d'ordre religieux qui fasse la promotion du Dieu de la Bible, car il estime que certaines actions de ce Dieu rapportées dans la Bible sont absolument abjectes et monstrueuses, comme de massacrer des dizaines de milliers d'innocents, bébés, enfants, et animaux domestiques, sous prétexte de régler ses comptes avec un simple monarque humain (Exode chapitre 12).
Dans un tel cas, on comprend très bien que la "sensibilité" de ce membre n'est pas censée empêcher les croyants juifs ou chrétiens de continuer quand même de faire la promotion de ce Dieu-là .
Et dans un tel cas, personne ne songerait Ă reprocher Ă ces croyants de manquer de courtoisie...
L'article 2.1 semble donc bien avoir finalement toute sa légitimité.

En effet, prenons un exemple du même ordre quoique différent.
Imaginons qu'un membre déclare être choqué par tout propos d'ordre religieux qui fasse la promotion du Dieu de la Bible, car il estime que certaines actions de ce Dieu rapportées dans la Bible sont absolument abjectes et monstrueuses, comme de massacrer des dizaines de milliers d'innocents, bébés, enfants, et animaux domestiques, sous prétexte de régler ses comptes avec un simple monarque humain (Exode chapitre 12).
Dans un tel cas, on comprend très bien que la "sensibilité" de ce membre n'est pas censée empêcher les croyants juifs ou chrétiens de continuer quand même de faire la promotion de ce Dieu-là .
Et dans un tel cas, personne ne songerait Ă reprocher Ă ces croyants de manquer de courtoisie...
L'article 2.1 semble donc bien avoir finalement toute sa légitimité.

- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 sept.25, 10:02Mini-charte Ă  l'usage des personnes intelligentes seulement :

Mini-charte B du mini-tchat
Article 1. Toute critique d'une idée, d'un propos ou d'une attitude est permise, quels que soient l'idée, le propos ou l'attitude.
Article 2. Les attaques, critiques et jugements sur une personne réelle sont interdits.
Article 3. Toute menace adressée à une personne réelle ou action lui portant préjudice, est interdite.
Article 4. Les propos grossiers ne sont pas permis.
Article 5. Toute entrave au dialogue pourra être sanctionnée.
					Modifié en dernier par J'm'interroge le 24 sept.25, 12:22, modifié 3 fois.

Humilité !
Sagesse !

Humilité !
Sagesse !
- Eliaqim
- Site Admin 
- Site Admin 
Ecrit le 24 sept.25, 11:26Tu affirmes sans savoir :J'm'interroge a écrit : 24 sept.25, 09:37 Ce n'est pas à un modérateur de dire ce que je dois faire ou non dans ce cas, vu qu'il est permis de poster des images.
- Images
 A-13 Dans vos profils et messages, n’utilisez pas d’images sexuellement explicites ou susceptibles de choquer d’autres membres. De manière générale, choisissez des images qui ne risquent pas d’offenser ou de heurter quelqu’un.

1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

- SophiaSofia
- [Religion] Nazaréen
- [Religion] Nazaréen
Ecrit le 24 sept.25, 11:44J'y suis favorable aussi, j'attends simplement qu'elle soit finalisée et confirmée par Eliaqim qui corrigera les failles ou lacunes auparavant puisque ce sera sa mini-charte.kaboo a écrit : 24 sept.25, 03:22
Comme dit auparavant sur la Tchat Box, je suis en faveur d'une mini charte.
De plus, à priori, l'Administrateur de ce Forum n'y voit pas d'inconvénients non plus.
Cela implique également que, dans le cas ou cette dernière serait ratifiée, il appartiendra à tous les participants de signaler les manques de courtoisies, les grossièretés, les menaces, les ...
Pour autant, il ne faudra pas en abuser car en cas de convivialité entre un ou plusieurs membres, les plaisanteries ne devront pas faire l'objet d'une pénalisation systématique.
Cependant, s'il appartient aux participants de signaler les manques de courtoisie, les grossièretés, etc. les déformations de propos et même signaler des propos qui nous sont imputés alors que nous ne les avons pas tenus (interprétations faussées qui les déforment totalement), qu'en dire
 Je ne me vois absolument pas faire ça, rien que ce jour j'aurais fait 3 ou 4 signalements... et qu'est ce qui m'aurait assurée qu'ensuite, les deux membres concernés (Uzzi et JMI) n'auraient pas dit : "on plaisantait, on sait bien que tu n'avais pas dit ça, tu prends tout au premier degré". Rien, résultat, j'aurais alors abusé en signalant. Ce qui ne m'empêchera pas de voter et ce sera un oui de plus pour l'avenir qui sera sans moi de toute façon, comme tous le savez déjà.
  Je ne me vois absolument pas faire ça, rien que ce jour j'aurais fait 3 ou 4 signalements... et qu'est ce qui m'aurait assurée qu'ensuite, les deux membres concernés (Uzzi et JMI) n'auraient pas dit : "on plaisantait, on sait bien que tu n'avais pas dit ça, tu prends tout au premier degré". Rien, résultat, j'aurais alors abusé en signalant. Ce qui ne m'empêchera pas de voter et ce sera un oui de plus pour l'avenir qui sera sans moi de toute façon, comme tous le savez déjà.Sinon, j'approuve totalement la formulation émise par ronronladouceur, limpide, celle qui commence par : ''Même si une critique d’idée est encouragée (contrairement à une attaque personnelle), la charte proposée préconise" etc.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 sept.25, 11:55Il était question d'une simple photo de femme en bikini.Eliaqim a écrit : 24 sept.25, 11:26 Tu affirmes sans savoir :
- Images
A-13 Dans vos profils et messages, n’utilisez pas d’images sexuellement explicites ou susceptibles de choquer d’autres membres. De manière générale, choisissez des images qui ne risquent pas d’offenser ou de heurter quelqu’un.
Humilité !
Sagesse !

Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 sept.25, 12:23Dernière version de la Mini-charte à l'usage des personnes intelligentes seulement :

Mini-charte B du mini-tchat
Article 1. Toute critique d'une idée, d'un propos ou d'une attitude est permise, quels que soient l'idée, le propos ou l'attitude.
Article 2. Les attaques, critiques et jugements sur une personne réelle sont interdits.
Article 3. Toute menace adressée à une personne réelle ou action lui portant préjudice, est interdite.
Article 4. Les propos grossiers ne sont pas recommandés.
Article 5. Toute entrave au dialogue pourra être sanctionnée.
Humilité !
Sagesse !

Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 sept.25, 12:25Mini-charte Ă  l'usage des personnes encore un peu plus intelligentes :

Mini-charte C du mini-tchat
Article unique. Toute critique d'une idée, d'un propos ou d'une attitude est permise, quels que soient l'idée, le propos ou l'attitude.
Humilité !
Sagesse !

Humilité !
Sagesse !
-