simplement moi écrit 
Stéphane, désolé, je n'ai pas fait exprès de souligner ni référence à ton orthographe -avec profondément- 
Je ne suis pas spécialement Napoléoniste... car figure toi que je suis espagnol, donc....
 J'y ai moi-même allusion juste pour enlever tout doute sur l'interprétation de ta remarque.  
Mais je pense qu'il n'était LUI pas spécialement raciste, mais que l'ensemble de la société à l'époque de Wellington au Roi d'Espagne... l'était.
 Faire croire que l'ensemble de l'Europe était raciste,
ne tient pas; à cette époque il y a aussi beaucoup de hauts personnages qui s'y opposent. D'où la nécessité de taire et d'effacer toute trace de présence noire dans l'histoire et d'affirmation que l'Afrique ne disposait pas de civilisation avant que l'Europe ne lui en fournisse.
Dirais tu que Toussaint Louverture, esclave affranchi, l'était ? Car il possédait des esclaves ....lui aussi.
 Tu confonds beaucoup de notions, puisque là où tu parles d'esclavage je dis traite négrière. De plus, Toussaint l'Ouverture était redouté par Napoléon, au point de devoir l'emprisonner jusqu'à sa mort dans la prison la plus froide de France. 
Napoléon est le seul à avoir mis en esclavage des citoyens en raison de leur couleur de peau les citoyens blancs n'étant pas concernés. De plus, si l'esclavage est en soit un acte raciste, comment certains esclaves ont pu être affranchis ? La traite négirère qui ne vise, comme son nom l'indique qu'une seule population est plus appopriée pour parler du racisme de l'époque concernée. 
Quant aux correspondances pendant la campagne d'Egypte...racistes... si tu en as des exemples.. mets les en ligne.
 Il te suffit de les chercher, il y a beaucoup de sites sur Napoléon encore plus sur l'egypte. Sa campagne egyptienne date d'après mes souvenirs de 1799, la remise en vigueur du code noir de 1802.
 Il est fréquent de confondre esclavage et traite négrière, or si l'esclavage peut être pratiquée parmi les membres d'une même ethnie, la traite négrière en désigne bien plusieurs par un seul trait commun : la couleur de peau.
 Lorsque Napoléon réédite le Code Noir, il commet bien un acte raciste.