La Vie : La Vie.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: La Vie : La Vie.

Ecrit le 11 mars26, 02:29

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 10 mars26, 23:33 Quand tu prétends « voir au-delà » du cadre logique, cela ne signifie pas que ce que tu affirmes dépasse réellement une limite logique réelle. Cela signifie simplement que tu cesses de soumettre ton discours aux règles de cohérence d'un discours rationnel. À partir de là, tu peux évidemment tout dire, tout prétendre, y compris des âneries comme celles que tu dis à propos de la logique et d'une démarche rationnelle, mais cela ne constitue plus en soi un discours rationnel, c'est simplement l'expression d'une croyance qui n'a plus de prise avec la raison ou la réalité.
Je ne joues pas dans le binaire, le dichotomique... Votre cadre aurait besoin d'être élargi, mais cela n'est pas possible puisque ce dont je parle se trouve au-delà. Et il est normal que nous ne puissions pas le soumettre à une analyse logico-formelle puisqu'il ne se trouve pas dans ce registre. Faites-le si vous voulez, mais vous arriverez à une contradiction avec la réalité vécue au-delà même de l'interprétation... Inutile donc de tenter l'impossible. Déjà que votre conclusion sans analyse me montre que vous êtes dans la croyance, pire dans la prétention...

Et donc ma perspective règle quelques petites anomalies qui trouvent leur explication dans la limite de votre perspective et de la prétention au regard juste quant à ce j'avance...

Mais comme vous dites, vous avez tout le loisir de penser ce que vous voulez, d'affirmer ce qui n'est que croyance, etc.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: La Vie : La Vie.

Ecrit le 11 mars26, 03:18

Message par J'm'interroge »

.
@ ronronladouceur,

Tu continues à déplacer le problème.

Tu dis ne pas « jouer dans le binaire », ne pas être dans le « dichotomique », et parler de quelque chose « au-delà ». Mais cela ne répond pas à la question. Cela consiste seulement à déclarer qu’il existerait un registre qui échappe à toute analyse rationnelle.

Or, dès que tu énonces quelque chose, tu entres déjà dans le domaine du langage et donc dans celui où la cohérence peut être examinée. C’est inévitable.

Si ce dont tu parles est réellement au-delà de toute formulation, alors il n’y a rien à en dire. Mais dans ce cas, il est contradictoire de commencer à en parler longuement pour expliquer que cela dépasse la logique.

C’est là ton problème.

Tu affirmes à la fois :

- 1) qu’il existe quelque chose « au-delà du cadre logique »
et
- 2) tu en parles comme si tu pouvais en dire quelque chose de cohérent ou de rationnel.

Or on ne peut pas tenir les deux positions en même temps.

La logique ne prétend pas enfermer la réalité ou l’expérience. Elle intervient seulement dès que quelqu’un prétend dire quelque chose de cohérent à propos de quoi que ce soit.

Donc deux cas :

- Soit ce que tu évoques est indicible, et dans ce cas il n’y a rien à argumenter dessus.
- Soit tu en parles, et dans ce cas ton discours devient nécessairement soumis aux exigences minimales de cohérence.

Dire « c’est au-delà » ne résout rien. C’est simplement une manière d’immuniser un discours contre toute critique rationnelle.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre