Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de refermer un livre historique aux contributions académiques plutôt difficiles d’accès.
Il s’agit d’une traduction de 2024 d’un livre de 2003 (21 ans !) anglo-saxon regroupant une quinzaine de contributions expertes qui tentent de faire le point sur la question «
Quand le Christianisme s’est-il séparé du Judaïsme ? ».
Le titre original est provocateur "
The ways that never parted" ! Et les éditions du CERF ont prudemment introduit l’ambiguïté en jouant sur la polysémie "
Judaïsme et christianisme : point de rupture ?"
J’avoue avoir peiné à la compréhension de maints passages de ce livre, toutefois mes difficultés ne doivent pas décourager les lecteurs intéressés par ce débat
purement historique.
Ce livre est passionnant puisqu’il éclaire les relations entre les judaïsmes et les christianismes du Ier au VIIème siècle en Occident et au Moyen-Orient.
Je rappelle que vers 150 Marcion, épiscope de Sinope, a proclamé la rupture radicale avec le Testament Premier et avec tout le Judaïsme, et pourtant les communautés chrétiennes d'hier et d’aujourd’hui ne l’ont pas suivi, bien au contraire ! et on trouve encore des chrétiens très attachés aux traditions juives et à des pans entiers de l’orthopraxie mosaïque.
Pour enterrer la désastreuse
théologie de la substitution, s’est développée au XXème siècle la thèse de la "
Séparation des chemins entre juifs et chrétiens - The parting of the ways".
C’est cette thèse que souhaite réévaluer ce bouquin.
Rien que l’introduction de l’incontournable Dan Jaffé vaut le détour !
Belle et lumineuse bonne année 2023 à toutes et à tous,
Que notre Seigneur et Sauveur vous bénisse !
Votre sœur pauline