Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Jésus explique enfin la Trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 19 déc.25, 09:23

Message par Gérard C. Endrifel »

pauline.px a écrit : 19 déc.25, 04:23 En réalité c'est plutôt la thèse contraire, à savoir "Le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'est pas D.ieu", béni soit-Il, qui semble tardive chez celles et ceux qui, en dehors du Judaïsme, se revendiquent clairement du Christ Jésus.
Vraiment ? Tardive ? Vous lisez comme moi ?

il y a en réalité pour nous un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et nous existons pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui viennent toutes choses, et nous existons par son intermédiaire. - 1 Corinthiens 8:6

Et Paul aux Corinthiens, c'est dans les années 50-55 de notre ère. Très franchement, si Paul lui-même soutenait la thèse d'un Jésus Dieu, alors dans ce verset il n'en aurait pas fait un Seigneur ni indiqué que le Père est l'unique Dieu.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 déc.25, 00:00

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
medico a écrit : 19 déc.25, 05:00 Cite moi nous un verset des évangiles ou Jésus explique la doctrine de la trinité.
J'ai taper trinité sur une bible et voilà la réponse
Chercher trinité (Segond 1910)
Aucun verset ne correspond à la recherche.
Vous papillonnez autour d'un mot de la théologie.

C'est comme si on s'interrogeait quand notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ aurait dit "Nouveau Testament", "christianisme" ou "sola scriptura"...

Expliquer la Trinité c'est déjà confesser que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est D.ieu, béni soit-Il. Affirmation déjà présente dans le Nouveau Testament.

Néanmoins notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous propose des éléments de réponse les nombreuses fois où Il proclame l'unité du Père et du Fils.

Ou encore quand il interroge Ses contradicteurs au sujet du Psaumes 110:1 Psaume de David. Y.HWH ( יְהוָה ) a dit à mon Seigneur ( אדֹנִי ) : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds.

Matthieu 22:45 Si donc David l’appelle son Seigneur, comment est-il son fils ?

Au fait, vous ne m'avez pas répondu, donc je simplifie ma question :
"Quels sont les premiers Chrétiens non-juifs qui ont affirmé que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'est pas D.ieu" ? béni soit-Il !

Je crois que je rédige de vraies réponses, pouvez-vous en faire autant, s'il vous plaît.

Très cordialement
votre sœur pauline

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 20 déc.25, 02:11

Message par medico »

tes versets ne prouve en rien que Jésus est Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 déc.25, 07:14

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Gérard C. Endrifel a écrit : 19 déc.25, 09:23 il y a en réalité pour nous un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et nous existons pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui viennent toutes choses, et nous existons par son intermédiaire. - 1 Corinthiens 8:6
Je pense que vous aurez remarqué que c'est grosso modo le début du Credo de Nicée-Constantinople, plutôt trinitaire.
Gérard C. Endrifel a écrit : Et Paul aux Corinthiens, c'est dans les années 50-55 de notre ère. Très franchement, si Paul lui-même soutenait la thèse d'un Jésus Dieu, alors dans ce verset il n'en aurait pas fait un Seigneur ni indiqué que le Père est l'unique Dieu.
Si le saint apôtre Paul était vraiment contre la divinité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, aurait-il laissé passer tout ça ?
Romains 9:5 et les pères, eux enfin de qui, selon la chair, est issu le Christ qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen.

2 Corinthiens 4:4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

Colossiens 1:15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Colossiens 2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Philippiens 2:6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,

Et plus c'est très cohérent avec le saint apôtre et évangéliste Jean...

Très cordialement
votre sœur pauline

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 déc.25, 08:42

Message par Gérard C. Endrifel »

pauline.px a écrit : 20 déc.25, 07:14 Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que vous aurez remarqué que c'est grosso modo le début du Credo de Nicée-Constantinople, plutôt trinitaire.
Non, mais alors pas du tout. S'il avait bien une occasion de faire Jésus Dieu, c'est dans ce passage. Il ne le fait pas.

pauline.px a écrit : 20 déc.25, 07:14Si le saint apôtre Paul était vraiment contre la divinité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, aurait-il laissé passer tout ça ?
Romains 9:5 et les pères, eux enfin de qui, selon la chair, est issu le Christ qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen.
Ce verset ne dit pas que Jésus est Dieu
pauline.px a écrit : 20 déc.25, 07:142 Corinthiens 4:4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
Ce verset ne dit pas que Jésus est Dieu. Vous êtes l'image de votre père, vous êtes père ?
pauline.px a écrit : 20 déc.25, 07:14Colossiens 1:15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Même remarque que précédemment.
pauline.px a écrit : 20 déc.25, 07:14Philippiens 2:6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
Ce verset ne dit pas que Jésus est Dieu. Pour rappel, la trinité affirme que Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit sont égaux. Là vous me citez un verset qui dit tout le contraire.

Maintenant on peut poser les choses autrement. Vous l'avez cité, Jésus est le premier-né de toute création, il a donc un commencement. Si donc nous avons un Dieu sans commencement et un autre avec, dans tous les cas de figures, nous avons deux Dieux. Or, la Bible dit qu'il n'en existe qu'un seul. Vous aurez beau faire toute la gymnastique mentale que vous voulez, vous aurez deux Dieux et vous contredirez la Bible.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 déc.25, 09:23

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel a écrit : 20 déc.25, 08:42 Maintenant on peut poser les choses autrement. Vous l'avez cité, Jésus est le premier-né de toute création, il a donc un commencement.
Pour être le premier né des esprits, cela se mérite.

On ne sait pas grand chose de l'éternité d'avant pour chacun de nous pour mériter de venir selon l'ordre de préséance - y compris pour Dieu lui-même dont nous avons été créés spirituellement à son image.

"J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut." (Ps.82: 6)-
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre