D'où vient cette dualité en nous ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 3

Re: D'où vient cette dualité en nous ?

Ecrit le 10 oct.26, 06:11

Message par vic »

Mic a écrit : 10 oct.26, 05:47 J'imagine qu'il ne parle pas des objets qui constituent l'Univers mais d'une substance eternelle dont seraient faits ces objets. Perso, je ne sais pas si cette substance existe mais je serais bien incapable d'en démontrer l'inexistence.
Oui, il fait de la croyance , pas de la logique .
Toi même tu n'es pas convaincu de sa démonstration d'un telle substance ETRE que tout le monde pourrait constater .

Ajouté 1 minute 15 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 10 oct.26, 06:10 Mais oui, c'est une vraie histoire de fous.
.
Oui, on en arrive même à se demander comment l'être humain a pu imaginer cette histoire d'ETRE et de non être , vu que dans la vie courante , ça n'apparait jamais .C'est clairement une histoire de fous .Mais tu sais que cette histoire a des conséquences sur notre façon de penser la réalité .

Si je dis : "la chaise est verte" .

Grammaticalement, nous utilisons le verbe être. Mais qu'avons-nous besoin de constater, concrètement ? Une chaise, une pièce et une relation spatiale entre les deux.
Nous n'avons pas besoin d'ajouter une quatrième chose, l'Être, qui viendrait se loger derrière la chaise pour lui permettre d'exister.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Celui qui dépose les armes s'aperçoit que la forteresse qu'il défendait n'avait pas de murs. En abandonnant toute position, le combattant s'efface, et avec lui, le combat lui-même.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 10 oct.26, 06:30

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 10 oct.26, 06:12 Si je dis : "la chaise est verte" .

Grammaticalement, nous utilisons le verbe être. Mais qu'avons-nous besoin de constater, concrètement ? Une chaise, une pièce et une relation spatiale entre les deux.
Nous n'avons pas besoin d'ajouter une quatrième chose, l'Être, qui viendrait se loger derrière la chaise pour lui permettre d'exister.
Tout à fait.

Si l'on fait l'exercice d'en rester à une approche strictement descriptive, il n'y a pas besoin de faire intervenir les concepts d'être ou de non être.

Ce besoin de parler d'être et de non-être est purement métaphysique, il n'a rien de pragmatique ni d'empirique.
.
1. S’en tenir au concret, c’est-à-dire à ce qui se présente, tel que cela se présente, sans ajout purement spéculatif.
2. Ne rien affirmer qui ne réfère à rien d’identifiable dans ce qui se présente.
3. Ne rien postuler qui ne puisse s’y vérifier.
4. Reconnaître toute construction théorique pour ce qu’elle est : une construction langagière.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 oct.26, 06:36

Message par Mic »

vic a écrit :Si je dis : "la chaise est verte" .

J'm'interroge a écrit : 10 oct.26, 06:30 Tout à fait.

Si l'on fait l'exercice d'en rester à une approche strictement descriptive, il n'y a pas besoin de faire intervenir les concepts d'être ou de non être.

Ce besoin de parler d'être et de non-être est purement métaphysique, il n'a rien de pragmatique ni d'empirique.
.
L'utilisation du substantif "être" n'a pas vocation à désigner une chose en particulier mais la présence de quelque chose au sens général. Mais ça vous le savez deja.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 oct.26, 06:39

Message par vic »

Mic a écrit : 10 oct.26, 06:36 L'utilisation du substantif "être" n'a pas vocation à désigner une chose en particulier mais la présence de quelque chose au sens général. Mais ça vous le savez deja.
Il y a une entité " chose générale" quelque part ?
Pour moi c'est exactement la preuve que c'est un mot creux et inutile .
Modifié en dernier par vic le 10 oct.26, 06:42, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Celui qui dépose les armes s'aperçoit que la forteresse qu'il défendait n'avait pas de murs. En abandonnant toute position, le combattant s'efface, et avec lui, le combat lui-même.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.26, 06:41

Message par Mic »

vic a écrit : 10 oct.26, 06:39 Si il a pour vocation de ne rien dire en particulier le mot ETRE n'a pas d'intêret en soi .
Le substantif "etre" ne dit pas rien. Il dit qu'il ya quelque chose.

Ajouté 42 secondes après :
vic a écrit : 10 oct.26, 06:39 Il y a une entité " chose générale" quelque part ?
Non. Et donc quoi ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 oct.26, 06:42

Mic a écrit : 10 oct.26, 06:36 L'utilisation du substantif "être" n'a pas vocation à désigner une chose en particulier mais la présence de quelque chose au sens général. Mais ça vous le savez deja.
Une présence au sens général ? C'est quoi concrètement ? Comment cela se présente-t-il ?

Je n'ai jamais rien rencontré de tel.
.
1. S’en tenir au concret, c’est-à-dire à ce qui se présente, tel que cela se présente, sans ajout purement spéculatif.
2. Ne rien affirmer qui ne réfère à rien d’identifiable dans ce qui se présente.
4. Reconnaître toute construction théorique pour ce qu’elle est : une construction langagière.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 oct.26, 06:44

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Le substantif "etre" ne dit pas rien. Il dit qu'il ya quelque chose.
Oui, mais si tu dis que "l'ETRE , c'est quelque chose dans le sens général" , tu ne fais allusion à aucune chose en particulier .
Donc où trouve t'on une entité " chose générale " ? :grinning-face-with-sweat:

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.26, 06:46

Message par Mic »

J'm'interroge a écrit : 10 oct.26, 06:42 Une présence au sens général ? C'est quoi concrètement ? Comment cela se présente-t-il ?

Je n'ai jamais rien rencontré de tel.
.
Cela ne désigne rien en particulier. Cela désigne quelque chose en général. Un peu comme quand je dis "il y a de la vie sur Terre". Le terme "vie" ne désigne aucune entité en particulier mais une existence au sens général d'entités vivantes.

Ajouté 1 minute 3 secondes après :
vic a écrit : 10 oct.26, 06:44 Oui, mais si tu dis que "l'ETRE , c'est quelque chose dans le sens général" , tu ne fais allusion à aucune chose en particulier .
Donc où trouve t'on une entité " chose générale " ? :grinning-face-with-sweat:
Voir ma réponse à JMI

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 oct.26, 06:51

Mic a écrit : 10 oct.26, 06:46 Cela ne désigne rien en particulier. Cela désigne quelque chose en général. Un peu comme quand je dis "il y a de la vie sur Terre". Le terme "vie" ne désigne aucune entité en particulier mais une existence au sens général d'entités vivantes.
Je ne suis pas d'accord. On rencontre de la vie en particulier. Un organisme vivant se distingue d'une roche inerte. Comment distingue-t-on cet "être" ?

Si ce mot ne permet pas de distinguer quoi que ce soit en particulier, qu'elle peut bien être son utilité pratique ?
.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.26, 06:52

Message par Mic »

J'm'interroge a écrit : 10 oct.26, 06:51 Je ne suis pas d'accord. On rencontre de la vie en particulier. Un organisme vivant se distingue d'une roche inerte. Comment distingue-t-on cet "être" ?

Si ce mot ne permet pas de distinguer quoi que ce soit en particulier, qu'elle peut bien être son utilité pratique ?
.
Je n'ai jamais dit qu'elle avait une utilité pratique. Mais regarder l'horizon non plus.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 oct.26, 06:53

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Cela ne désigne rien en particulier.
C'est exactement ce que je me tue à te dire , Etre c'est un terme qui ne désigne rien en particulier , c'est un terme qui n'a aucun sens spécial .
a écrit :Mic a dit : Je n'ai jamais dit qu'elle avait une utilité pratique. Mais regarder l'horizon non plus.
Justement , l'horizon c'est l'exemple d'un terme qui ne veut rien dire dans un sens général .
Quand on parle d'horizon , c'est toujours d"une horizon dans une direction ou en rapport à l'endroit où on se trouve .
L'ETRE c'est un terme qui est tellement général qu'on ne sait même plus de quoi on parle: si on s'imagine que l'etre est partout , il n'est nulle part en particulier , c'est un terme vide.
Donc la comparaison avec l'idée d'horizon loupe sa cible .

Si tu imagines un terme tellement général qu'il est partout , alors tu lui fait perdre tout sens particulier , il ne veut plus rien dire et ne dit rien .
Pareil pour le néant qui ne veut rien dire non plus et qui ne dit rien .
Modifié en dernier par vic le 10 oct.26, 07:02, modifié 1 fois.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.26, 07:02

Message par Mic »

vic a écrit : 10 oct.26, 06:53 L'ETRE c'est un terme qui est tellement général qu'on ne sait même plus de quoi on parle si on s'imagine que l'etre est partout , il n'est nulle part en particulier , c'est un terme vide.
L'Univers aussi est partout et n'est nulle part en particulier. Donc on ne parle plus de l'Univers ?
a écrit :Donc la comparaison avec l'idée d'horizon loupe sa cible .
L"horizon n etait pas une comparaison mais juste une image poétique de quelque chose qui ne servait à rien.

Ajouté 4 minutes 42 secondes après :
Parler de l'être n'a qu'une utilité: souligner le mystère de l'existence en général.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 oct.26, 07:06

:h:
Mic a écrit : 10 oct.26, 06:52 Je n'ai jamais dit qu'elle avait une utilité pratique. Mais regarder l'horizon non plus.
Pas sûr. Et l'horizon c'est concret. Et pour l'autre question que je t'ai posée ?
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 10 oct.26, 07:11, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 oct.26, 07:09

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : L'Univers aussi est partout et n'est nulle part en particulier. Donc on ne parle plus de l'Univers ?
Sauf que "l'univers n'est pas plus qu'il n'est pas" , puisqu'il est tout et rien de particulier .

Il n'a rien à voir avec l'ETRE.

La définition que tu fais de l'ETRE est contradictoire , tu en fais quelque chose qui n'est rien de particulier ou de spécial , donc tu ne définis pas l'ETRE , tu ne définis ni l'être ni le non être et tu fais passer ça pour de l'être .
Modifié en dernier par vic le 10 oct.26, 07:11, modifié 1 fois.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.26, 07:11

Message par Mic »

J'm'interroge a écrit : 10 oct.26, 07:06 Ok, et pour l'autre question que je t'ai posée ?
.
L' être ne se distingue pas. Il désigne de la présence quelle qu'elle soit.

Parler de l'être n'a qu'une utilité: souligner le mystère de l'existence en général.

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »