Le tétragramme du nom divin YHWH

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 31 déc.25, 23:34

Message par medico »

Mais dans le nom de Jésus il y a le nom de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 11

Ecrit le 01 janv.26, 09:23

Message par Eliaqim »

Bonjour Coemgen,

Tu affirmes :
Coemgen a écrit : 28 déc.25, 09:56 Je ne connais aucun nom hébraïque qui soit une longue phrase. Il faudrait au moins un nom témoin pour soutenir cette hypothèse.
Voici le témoin biblique que tu demandes, suivi de la preuve que les phrases sacrées sont systématiquement compressées. Regarde attentivement dans Isaïe l’ordre que Dieu donne au prophète. La Bible Crampon 1923 (traduction littérale) restitue le nom divin et le contexte précis.

Le nom prophétique en action

Isaïe 8:1 (Bible Crampon) :
  • « Et Yahweh me dit : “Prends une grande tablette et écris-y en caractères lisibles pour tous : Hâtez le pillage ! Butinez vite !” Et je pris avec moi des témoins dignes de foi, le prêtre Urie et Zacharie, fils de Jébarachie. Puis je m’approchai de la prophétesse, et elle conçut et enfanta un fils. Et Yahweh me dit : “Appelle-le Maher-Schalal-Chasch-Baz. Car avant que l’enfant sache crier : Mon père, ma mère ! on portera les richesses de Damas et les dépouilles de Samarie devant le roi d’Assyrie.” »
Dieu précise d’écrire, littéralement « avec un poinçon d’homme » (c’est‑à‑dire de manière intelligible pour tous). Pourquoi ? Parce que ce nom n’est pas un simple prénom : c’est une phrase impérative. En hébreu, « Maher‑Schalal‑Chasch‑Baz » est une phrase complète qui signifie littéralement : « Hâte le pillage ! Butine vite ! » Le verset 3 confirme en francais que cette phrase devient un nom propre : Isaïe 8:3 (Bible Crampon) : « ...et Yahweh me dit : Appelle-le Maher-Schalal-Chasch-Baz. » Ce nom est donc la preuve qu'une phrase grammaticale active ("Hâte le pillage ! Butine vite !") peut être utilisée comme identité sur ordre divin.

NB : Dans le texte hébreu d’Isaïe 8:1 et 8:3, le nom apparaît strictement identique, lettre pour lettre. Voici les deux formes telles qu’elles apparaissent dans les sources hébraïques :
  • Isaïe 8:1 :
    לְמַהֵ֥ר שָׁלָ֖ל חָ֥שׁ בַּז
    (Sefaria)
  • Isaïe 8:3 :
    מַהֵ֥ר שָׁלָ֖ל חָ֥שׁ בַּז
    (Sefaria)
En Isaïe 8:1, le nom est précédé de לְ (“pour / concernant”), car Dieu dit d’écrire « pour Maher‑Shalal‑Hash‑Baz ».

Du nom‑phrase au prénom Jésus

Le nom de Jésus provient du nom hébreu Yehoshua (יְהוֹשֻׁעַ), qui signifie littéralement « Yahweh sauve ». Dans Nombres 13:16, l’hébreu écrit bien Yehoshua, un nom théologique condensé dont le premier élément, Yeho‑, est une forme contractée du nom divin YHWH, comme c’est le cas dans de nombreux noms théophores. Dans les livres post‑exiliques, ce nom subit une contraction supplémentaire : Yehoshua devient Yeshua (יֵשׁוּעַ), ce qui fait disparaître la référence explicite au nom divin dans la forme écrite, même si le sens d’origine "Yeho" demeure un sous‑entendu de Yahweh. Néhémie 8:17 en fournit un exemple clair, puisque le Josué fils de Nun y est appelé Yeshua dans le texte hébreu. Ainsi, la phrase « Yahweh sauve » devient un prénom abrégé où la forme contractée du nom divin est compressée une seconde fois. Le nom « Jésus » que nous connaissons aujourd’hui dérive précisément de cette forme abrégée Yeshua, transmise ensuite par le grec (Iēsous), puis par le latin et enfin par le français Jésus.

Quand le Nom parle

Si Isaïe 8:1 prouve que Dieu crée des noms qui sont de véritables phrases d’action, et si l’histoire du nom de Jésus passant de Yehoshua à Yeshua montre que ces phrases contenant le nom divin finissent par être contractées elle meme, alors mon affirmation est fondée. Yahweh apparaît comme la cristallisation d’une forme verbale active (« … Je, etre, suis, devenir, sera ») qui fonctionne elle-même comme une phrase. Le remplacer par un titre statique comme “L’Éternel”, c’est commettre une erreur tres réductrice que de lire “Yeshua” sans percevoir la phrase “Yahweh sauve”, ou de voir un simple prénom là où Dieu avait dicté une injonction complète comme “Hâte le pillage ! Butine vite !”.

Salutations,

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.26, 02:40

Message par Coemgen »

Bonjour Eliaqim,

Je te remercie pour la réponse. Je suis d'accord, mais ce n'est pas ce que j'exprimais.
Je n'ai aucun problème avec les noms tels qu'Eliyah(u), Yehudah, Yehoshua et Yeshua (Dieu est salut, il sauve), Emmanuel...
Les termes YH et El apparaissent par exemple dans les phrases des Psaumes.
Psaumes 44:20 : "Si nous avions oublié le nom de notre Dieu, et étendu nos mains vers un dieu étranger,"

Je disais qu'il n'existe pas de nom hébraïque qui utilise l'ensemble des mots ou des verbes conjugués d'une longue phrase pour former un nom condensé, une phrase décortiquée sans queue ni tête. L'exemple que vous me donnez est un nom long qui reproduit correctement une longue phrase.
Maher-Schalal-Hash-Baz ne s'appelle pas "Maschahabaz".

Pourquoi ai-je dit cela ? Certaines personnes vont faire du nom "Y.HWH", des syllabes de plusieurs verbes conjugués et découpés en morceaux, ils veulent que leur nom court représente la longue phrase. J'avais donc cité l'unique forme "eHYeH" en Ex3:14. C'est très différent de votre texte, j'espère m'être fait comprendre.

Cordialement,
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 11

Ecrit le 02 janv.26, 18:04

Message par Eliaqim »

Bonjour,
Coemgen a écrit : 02 janv.26, 02:40 Certaines personnes vont faire du nom "Y.HWH", des syllabes de plusieurs verbes conjugués et découpés en morceaux, ils veulent que leur nom court représente la longue phrase.
Pour répondre sur les noms condensés, prenons l'exemple du YHWH et de ses quatre consonnes pour le mettre en parallèle avec un autre exemple historique de quatre consonnes : MKBY. Ce dernier est le surnom qu'a pris Judas, basé directement sur le livre de l'Exode 15:11. Ce nom, qui se prononce Maccabée, est la preuve concrète dans la tradition juive qu'un nom court peut signifier une phrase entière puisqu'il est l'acronyme de "Qui est comme toi parmi les dieux, YHWH ?".

Salutations,

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.26, 03:26

Message par Coemgen »

Eliaqim a écrit : 02 janv.26, 18:04 Bonjour,
Pour répondre sur les noms condensés, prenons l'exemple du YHWH et de ses quatre consonnes pour le mettre en parallèle avec un autre exemple historique de quatre consonnes : MKBY. Ce dernier est le surnom qu'a pris Judas, basé directement sur le livre de l'Exode 15:11. Ce nom, qui se prononce Maccabée, est la preuve concrète dans la tradition juive qu'un nom court peut signifier une phrase entière puisqu'il est l'acronyme de "Qui est comme toi parmi les dieux, YHWH ?".
Salutations,
Shalom Eliaqim,
Cette pratique existe chez les Romains, mais à ma connaissance, nous n'en trouvons pas trace dans la Bible. À aucun moment, un prophète ou un père de famille n'utilise les initiales de chaque mot d’une phrase pour former un nom. Selon les commentateurs de la Bible, il est fort probable que le nom Maccabée vienne du mot "maqqebet" (marteau) ou qu'il soit une modification du nom de l'un des guerriers du roi David, "Machbanai" (1 Chronique 12:13). J’en déduis que Maccabée a ensuite été associé aux lettres initiales des mots du verset.

Chercher un verset contenant les mots permettant de former le nom Y.H.W.H et lui donner un sens, est, à mon sens, encore plus difficile que de couper n’importe comment les syllabes des mots ou des verbes d’une phrase. Je me permets de laisser le commantaire d'Adam Clarke :
« Verset Exode 15:11. Qui est comme toi, Seigneur, parmi les dieux? ] Nous avons déjà vu que tous les dieux égyptiens, ou les objets de l'idolâtrie égyptienne, ont été confondus, et rendus complètement méprisables, par les dix plaies , qui semblent avoir été dirigées principalement contre eux . Ici, le peuple de Dieu se réjouit à nouveau d'eux: Qui parmi ces dieux est comme Toi? Ils ne peuvent ni sauver ni détruire ; Tu fais les deux de la manière la plus signalée.
Comme les mots originaux מי כמכה באלם יהוה mi chamochah baelim Yehovah sont censés avoir constitué le devise sur l'enseigne des Asmonéens , et avoir fourni le nom de Maccabeus à Judas , leur grand capitaine, dont ils ont ensuite été appelés Maccabeans , il peut être nécessaire de dire quelques mots à ce sujet Il est possible que Judas Maccabeus ait pu avoir cette devise sur son enseigne, ou du moins le les lettres initiales de celui-ci, car une telle pratique n'était pas rare. Par exemple, sur la norme romaine, les lettres SPQR signifiaient Senatus Populus Que Romanus , ie le Sénat et le peuple romain, et מ כ ב י MCBI auraient pu représenter Mi Chamochah Baelim Jehovah , "Qui parmi les dieux (ou les forts ) est comme toi, ô Jéhovah!" Mais il ressort du grec Μακκαβαιος, et aussi du syriaque [syriaque] makabi , que le nom a été écrit à l'origine avec ק koph , pas כ caph . Il est très probable, comme Michaelis l'a observé, que le nom doit avoir été dérivé de מקב makkab , a hammer ou maillet ; Par conséquent, Judas, en raison de sa bravoure et de son succès, aurait pu être appelé le marteau ou maillet par lequel les ennemis de Dieu ont été battus, pilonnés et brisés à pièces . Judas, le marteau du Seigneur. »

Que YHWH nous guide.
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

medico

Ecrit le 03 janv.26, 04:34

Message par medico »

Se la bible Synodale et son commentaire sur Exode 3:14 il est dit ceci: Jéhovah ou Yahvé, nom en rapport étroit avec le verbe être en hébreu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre