vic a écrit : 13 oct.25, 04:08
Dieu c'est un terme creux , ça peut aussi bien être un "dragon rose du cosmos" pour la religion " dragon rose du cosmos", que n'importe quoi d'autre . Et que tu le veuilles ou non , c'est bien une production de ton mental individuel , et de tes croyances personnelles . C'est bien relatif à tes superstitions , et ça n'est en rien un absolu .
On parle pas de moi, mais de Hegel, et c'est de la philo idéaliste hyperrationaliste qui n'a rien à voir avec un dragon rose, absolument rien. Et ce N'est absolument pas de la religion non plus, bien que d'autre part, hors philo, Hegel soit resté protestant, et ici on a le droit de poser des questions sur la compatibilité des propriétés Xtiennes de Dieu avec les propriétés hégéliennes. D'ailleurs, curieusement, il y a une parenté avec l'Etre de Parménide, ce qui n'est pas sans rappeler le grand tout dans les approches orientales.
De plus, dans Hegel, c'est pas affaire de croyance mentale personnelle mais de déduction philosophique dans un contexte postkantien. Qu'on soit kantien ou non, personne ne conteste l'immense envergure de Kant, totalement au centre de toute la philo moderne.
Il est donc ridicule et incompétent de comparer le panenthéisme hégélien aux entités imaginaires romanesques ou mythologique. Ca fait passer l'athésme pour une niaiserie fanatique prête à croire n'importe quoi sans examen sérieux, surtout si le style est le moindrement jappeur.
Cerise sur le gâteau, Hegel pose justement qu'il n'y a rien au-delà du mental, tout ce qui existe est de nature idéelle, et que ce grand mental est justement L'esprit absolu, Dieu lui-même! Nos esprits n'en sont que des aspects. On voit la parenté avec Spinoza (d'ou parenté avec Parménide).