papy a écrit :Jean 6:44 : “ Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire."
Est-ce Dieu qui attire ( qui choisis ) ou est-ce chaque individu qui , attiré par les qualités de Dieu, vienne vers le Christ ?
Quand nous avons froid, nous sommes attirés par la chaleur avec laquel on va pouvoir satisfaire notre désir d'avoir chaud. Nous avons été créés pour recevoir de Dieu le bonheur. Nous sommes naturellement attirés par le bonheur, ce qui fait que tout au long de notre vie, le bonheur nous attire, nous le recherchons, nous le désirons. Quand le jeune homme riche demande à Jésus ce qu'il doit faire pour posséder la Vie éternelle, ce qui était pour lui, vivre éternellement pour jouir des biens qu'il possédaient, auxquels il était attaché, car c'est de ses bien qu'il recevait son bonheur, et que Jésus lui demande de faire, pour avoir la vie éternelle, le contraire de ce qu'il désirait ; garder éternellement ses biens, il est triste. Il ne va pas suivre Jésus, qui lui demande de devenir pauvre, pour s'attacher à celui qui est venu lui donner la vie éternelle.
Dieu attire à Lui, ceux qui ont vraiment foi en Lui, et veulent recevoir de Lui, le bonheur que Lui il est venu nous donner, la paix, le repos que Lui il est venu nous donner. Dieu n'a pas attiré ce jeune homme vers Jésus, parce que ce que recherchait ce jeune homme, c'était à jouir des biens qu'il possédait et qui le rendait heureux. Remarquez que ce sont les pauvres, qui ne possédaient aucun bien, qui étaient attirés par Jésus et qui vont suivre Jésus, abandonnant derrière eux, la source à laquelle ils buvaient pour se donner du bonheur ; comme par exemple pour Pierre et André, leur métier de pécheur. Ils vivaient de leur métier de pécheur. Ils vont quitter leur métier de pécheur, pour devenir pécheur d'homme, en sachant que leur salaire, ils le percevront plus tard :
"Et quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, à cause de mon nom, il recevra le centuple et aura la vie éternelle en possession." (Matthieu 19, 29)
C'est ce que le jeune homme riche n'a pas voulu faire ; tout quitter, vendre tout ce qu'il possédait, pour suivre Jésus. Dieu, vivant en Jésus, n'a pas attiré à Lui ce jeune homme, parce que son attachement à ses biens était trop grand. Ce jeune homme n'avait vraiment pas soif de ce que Jésus nous donne, en demandant à celui qui veut le suivre de "renoncer à lui-même, de prendre sa croix et de le suivre".
Pour suivre Jésus, il faut être prêt à mourir à tout ce qui nous retient prisonnier, à tout ce qui fait de nous des esclaves des biens et parmi ces biens qui nous rendent esclaves, il y a l'argent, la recherche du pouvoir.
Celui que Dieu attire à Lui, c'est celui qui va le rechercher Lui, et uniquement Lui, qui va s'attacher à lui-seul, qui est ce trésors que Jésus nous demande de rechercher et que celui qui l'a trouvé, vend tout ce qu'il possède pour ne posséder que ce bien là :
"Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. (Matthieu 13, 44-45)
Ce que Jésus nous demande de faire, c'est de ne s'attacher qu'à Lui, sans pour autant quitter nos proches, sauf que si nos proches nous demandent de choisir entre eux et lui, nous devons le choisir lui ; car Lui seul est la source du bonheur que l'homme recherche dans la possession des biens de ce monde. Il nous fait comprendre que le bonheur qui va nous combler, il ne se trouve pas sur terre, mais en Lui, en Jésus son Fils, Jésus d'où coulent le fleuve d'Eau Vive, l'Eau qui jaillit jusque dans la Vie éternelle.
Ainsi, nous avons sur terre, nombre de personne qui croient en Dieu, qui cherche Dieu hors de son Eglise, comme par exemple nos frères et soeurs musulmans et qui parce qu'ils sont trop attaché à leur religion, à leur prophète, ne sont pas attirés par le bonheur que Jésus est venu nous donner, dans l'alliance nouvelle qu'il est venu sceller en son sang, l'alliance dans la Vie éternelle, car c'est de son sang, que nous recevons la vie éternelle.