La Terre Nouvelle, comment faites vous pour y aller ?
Posté : 01 juil.18, 20:43
Pour aller sur la Terre Nouvelle, une fois que vous êtes morts, comment faites vous pour y aller ?
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Parce qu'elle sait très bien que dès l'instant où je vais poster ce que nous enseignons sur cette question, elle ne pourra pas s'empêcher de propager ses opinions contraires et de débattre tant et si bien que j'enverrais invariablement son topic dans cette partie du forum. Une autre option consistera sans doute à poster ses réponses ici et à me le signifier dans la section TJ, ce qui aura pour effet de conduire au même résultat : déplacement de son topic pour davantage de confort et de lisibilité sans parler du côté pratique.Estrabolio a écrit :Pourquoi ne pas poser la question dans la section TJ ?
EstrabolioEstrabolio a écrit :Pourquoi ne pas poser la question dans la section TJ ?
Tu n'as pas encore compris que pour les TJ la nouvelle terre c'est une nouvelle société sur la même planète ?
En résumé, c'est comme au Déluge : destruction de la société actuelle et naissance d'une nouvelle société avec résurrection des morts pour mille ans.
Les TJ ne croient pas en l'âme immortelle, ils croient à la mort et à la résurrection dans le monde nouveau, après l'intervention de Dieu.
Ben non.prisca a écrit :(...) donc il s'agit d'esprit qui survit au moribond et qui reste dans un lieu en attente en quelque sorte jusqu'au jour où les esprits sortiront pour se "réincarner" car il s'agit bien de se réincarner pour prendre "une nouvelle chair mais cette fois ci incorruptible".
prisca a écrit :(...) donc il s'agit d'esprit qui survit au moribond et qui reste dans un lieu en attente en quelque sorte jusqu'au jour où les esprits sortiront pour se "réincarner" car il s'agit bien de se réincarner pour prendre "une nouvelle chair mais cette fois ci incorruptible".
Oui être mort. Mais lorsqu'on est mort d'après les TJ que reste t il "du mort" pour qu'il ressuscite ?Gérard C. Endrifel a écrit :
Ben non.
La condition indispensable pour être ressuscité, c'est d'être mort. Si une part de vous continue à vivre après ce que l'on appelle communément la mort, alors c'est que vous êtes toujours en vie et que vous ne remplissez pas la condition indispensable à votre résurrection ;
Pour être réincarné il faut mourir aussi, je ne vois pas pourquoi un homme en vie se réincarne. Il faut mourir pour cela.Gérard C. Endrifel a écrit : La condition indispensable pour être réincarné, c'est de rester en vie. Si tout de vous cesse de vivre après ce que l'on appelle communément la mort, alors c'est que vous n'êtes plus en vie et ne remplissez pas la condition indispensable à votre réincarnation.
Non le mot "réincarnation" n'apparait pas mais il n'y a pas possibilité de confondre "résurrection" et "réincarnation" puisque ne ressuscitent que "les gens méritants du Paradis" et ne se réincarnent que "les gens qui ne méritent pas le Paradis" donc impossible à confondre.Gérard C. Endrifel a écrit :
Qu'elle est l'espérance que Dieu nous donne par l'intermédiaire de sa Parole, la Bible ? Il s'agit de celle de la résurrection et en aucun cas de celle de la réincarnation. Le terme " réincarnation " n’apparaît même pas une seule fois dans les Écritures.
Nous ne cessons pas d'exister car comment veux tu que nous ressuscitions si plus rien de subsiste de nous à notre mort terrestre ?Gérard C. Endrifel a écrit : A partir de là, il est facile de savoir ce qu'enseigne réellement la Bible sur ce qu'il se passe à notre mort. Nous cessons d'exister,
Il n'y a aucun verset qui dise que nous mourrons parce que la Bible ne dit pas l'évidence, la mort n'est pas un fait exceptionnel. Adam y compris.Gérard C. Endrifel a écrit : tout simplement. Mais est-ce pour autant une fatalité ? Bien sûr que non, ça ne le serait qu'avec l'absence de cette formidable espérance :
- et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes. - Actes 24:15
La Bible n'indique pas si la mort concerne soit uniquement le corps et pas l'esprit ou bien soit uniquement l'esprit et pas le corps. Elle dit, de façon très lapidaire, que tous nous mourrons. Point. Hommes, femmes, enfants, veaux, vaches, cochons, chiens, chats, poules, tous meurent et de façon identique (Ecc 3:19, 20). Vous tentez ici une distinction que les Écritures elles-mêmes ne s'autorisent pas. En Eden par exemple, Dieu n'a pas dit à Adam et Ève qu'une partie d'eux seulement mourrait et pas une autre.
Adam meurt spirituellement bien évidemment car avant même qu'il touche au fruit de l'Arbre de la Connaissance Adam mourrait de sa mort terrestre aussi, et ce que vous n'avez pas compris est que la mort spirituelle ne s'applique qu'aux hommes dotés du libre arbitre comme Adam en fait l'usage dès lors il mange le Fruit de l'Arbre de la Connaissance.Gérard C. Endrifel a écrit : Non, Dieu a dit qu'en cas de désobéissance, ils mourraient à coup sûr. Sous-entendu logiquement que s'ils obéissaient... ben ils ne mourraient pas.
Le Serpent désigne le mal qui a incité à ce que l'homme mange le Fruit de l'Arbre de la Connaissance.Gérard C. Endrifel a écrit : En revanche, le Serpent, lui, a carrément dit que quoi qu'il arrive, ils ne mourraient pas du tout. Qu'ils obéissent ou non, non seulement ils seraient toujours en vie, mais en plus, ils auraient en bonus cette fameuse connaissance que Dieu prenait grand soin de leur cacher. Sous quelle forme continueraient-ils à vivre ? Ça, Satan ne l'a pas précisé, il est vrai, mais l'imaginaire humain s'en est très bien chargé à sa place et il continue toujours à le faire aujourd'hui.
Gérard C. Endrifel a écrit : En affirmant que la mort ne concerne que le corps, mais pas l'esprit, vous faites de Dieu un menteur, et confirmez les propos de Satan en Genèse 3:4. La Bible, quant à elle, affirme sans ambiguïté que lorsque l'homme meurt, il n'existe plus. Tout de lui meurt, il ne subsiste rien (Ps 6:5 ; 146:4 ; Pr 2:18 ; Ec 3:19, 20 ; 9:5, 10 ; Is 26:14 ; 38:18, 19). Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, vous tortillez dans tous les sens, dès lors où vous établissez qu'une part de nous continue à vivre après ce qu'on appelle couramment la mort, vous établissez automatiquement le postulat selon lequel nous ne mourrons pas du tout. Rien que là, sans avoir besoin de développer davantage, l'évidence que votre interprétation des Écritures n'est pas la bonne devrait immédiatement vous sauter aux yeux et vous interpeller.
D'autant que la résurrection, je vous le rappelle, est un procédé consistant à relever des morts, pas des vivants. Cela consiste à retour[ner] de la mort à la vie, pas de la vie à la vie.
Malachie 3Estrabolio a écrit :
Pour un TJ, RIEN ne survit à la mort !
Dans de nombreux passages des écritures hébraïques il est question du livre du souvenir de Dieu, les TJ croient donc que Dieu se souvient des humains et peut les ressusciter le jour où les conditions seront réunies.
.
J'ai compris leur raisonnement comme tu l'expliques.Estrabolio a écrit : En réalité, les TJ sont les seuls à croire réellement à la résurrection c'est à dire au retour à la vie de quelqu'un de mort, les autres courants religieux s'apparentent plus à de la réincarnation puisqu'il ne s'agit pour Dieu que de refaire une enveloppe pour un esprit qui lui a continué à vivre.
Pour les TJ, Jésus est réellement mort, n'a plus existé sous quelque forme que ce soit pendant 2 jours
En même temps, c'est Jésus qui le dit lui-même en Révélation 1:18 tu sais ? "je suis devenu un mort" (chose qui n'eut lieu que lorsque il mourut sur l'instrument de supplice) c'est difficile de contredire cette affirmation surtout qu'il le dit alors qu'il est dans sa condition d'être un esprit. Si Jésus esprit dit qu'il est devenu un mort, non seulement on ne peut nier sa mort physique puisque elle a eu lieu et a accomplit des prophéties mais on ne peut même pas douter si on croit en la Vérité que Jésus esprit continuait de vivre. On serait devant un non sens total.prisca a écrit : J'ai compris leur raisonnement comme tu l'expliques.
S'il ne reste rien à la mort terrestre, il n'y a pas réincarnation mais résurrection, mais les TJ oublient "Galates 5:25
Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit." ce qui signifie que si nous vivons grâce à l'esprit qui est dans notre chair, nous marchons aussi pour lui donner à cet esprit qui est le nôtre l'occasion de s'exprimer à travers nous par une exhortation à vouloir sortir de la mort spirituelle qui est notre tribu aujourd'hui pour ressusciter comme Jésus.
prisca a écrit : J'ai compris leur raisonnement comme tu l'expliques.
S'il ne reste rien à la mort terrestre, il n'y a pas réincarnation mais résurrection, mais les TJ oublient "Galates 5:25
Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit." ce qui signifie que si nous vivons grâce à l'esprit qui est dans notre chair, nous marchons aussi pour lui donner à cet esprit qui est le nôtre l'occasion de s'exprimer à travers nous par une exhortation à vouloir sortir de la mort spirituelle qui est notre tribu aujourd'hui pour ressusciter comme Jésus.
RT2 a écrit : En même temps, c'est Jésus qui le dit lui-même en Révélation 1:18 tu sais ? "je suis devenu un mort" (chose qui n'eut lieu que lorsque il mourut sur l'instrument de supplice) c'est difficile de contredire cette affirmation surtout qu'il le dit alors qu'il est dans sa condition d'être un esprit. Si Jésus esprit dit qu'il est devenu un mort, non seulement on ne peut nier sa mort physique puisque elle a eu lieu et a accomplit des prophéties mais on ne peut même pas douter si on croit en la Vérité que Jésus esprit continuait de vivre. On serait devant un non sens total.
Donc forcément ici la parole de Dieu t'oblige à revoir ta compréhension.
Tout comme Jésus nous ressusciterons, à la condition d'écouter Sa Parole, 24 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. "RT2 a écrit : Ce qui t'amène soit à déclarer Jésus menteur soit à considérer qu'il est le témoin fidèle et VERIDIQUE, oi encore soit à considérer que le texte est faux; mais vu qu'en réalité jusqu'à preuve du contraire et au regard de la condition des morts présentée dans l'AT, des éléments du NT qui confirment, de l'espérance des premiers chrétiens en non pas une réincarnation mais une résurrection; soit tu crois dans ce qu'enseigne Bible ou alors tu n'y crois pas.
prisca a écrit :(...) donc il s'agit d'esprit qui survit au moribond et qui reste dans un lieu en attente en quelque sorte jusqu'au jour où les esprits sortiront pour se "réincarner" car il s'agit bien de se réincarner pour prendre "une nouvelle chair mais cette fois ci incorruptible".
Gérard C. Endrifel a écrit :
Ben non.
La condition indispensable pour être ressuscité, c'est d'être mort. Si une part de vous continue à vivre après ce que l'on appelle communément la mort, alors c'est que vous êtes toujours en vie et que vous ne remplissez pas la condition indispensable à votre résurrection ;
Au lieu de vous précipiter pour répondre à un commentaire phrase par phrase, prenez la peine de le lire en entier d'abord. Cela vous évitera de poser des questions dont la réponse se trouve quelques lignes plus loin et à moi de perdre mon temps tout en ayant le sentiment que vous vous payez ma tête.prisca a écrit :Oui être mort. Mais lorsqu'on est mort d'après les TJ que reste t il "du mort" pour qu'il ressuscite ?
prisca a écrit :(...) donc il s'agit d'esprit qui survit au moribond et qui reste dans un lieu en attente en quelque sorte jusqu'au jour où les esprits sortiront pour se "réincarner" car il s'agit bien de se réincarner pour prendre "une nouvelle chair mais cette fois ci incorruptible".
Gérard C. Endrifel a écrit :
Ben non.
La condition indispensable pour être ressuscité, c'est d'être mort. Si une part de vous continue à vivre après ce que l'on appelle communément la mort, alors c'est que vous êtes toujours en vie et que vous ne remplissez pas la condition indispensable à votre résurrection ;
prisca a écrit :Oui être mort. Mais lorsqu'on est mort d'après les TJ que reste t il "du mort" pour qu'il ressuscite ?
Si je réitère ma question c'est parce que tu n'y réponds pas, pour la simple et bonne raison qu'il y a deux réponses de ta part qui se contredisent :Gérard C. Endrifel a écrit :
Au lieu de vous précipiter pour répondre à un commentaire phrase par phrase, prenez la peine de le lire en entier d'abord. Cela vous évitera de poser des questions dont la réponse se trouve quelques lignes plus loin et à moi de perdre mon temps tout en ayant le sentiment que vous vous payez ma tête.
Relisez donc à nouveau mon commentaire en prenant votre temps pour le faire et en prenant le temps de réfléchir dessus. Ensuite, revenez me voir avec une réponse construite. Enfin déjà avec une vraie réponse composée de vraies questions, ça sera déjà pas mal, pour le reste on avisera au moment opportun.
C'est très simple, pour les TJ, tous ressusciteront et pourront prendre position pour Dieu durant le millénium.prisca a écrit :Je n'ai toujours pas d'autre part réponse à mon autre question : "que pensez vous vous TJ des personnes qui n'ont pas eu la chance d'être évangélisées par vous et qui, comme vous le dites, disparaissent entièrement ?
Les Témoins de Jéhovah prêchent à tous y compris aux prêtres ! Les TJ qui ont été catholique (comme cela était mon cas) commencent par expliquer à leur prêtre pourquoi ils ne veulent plus de cette foi.prisca a écrit :D'autre part je n'ai pas de réponse non plus à la question que j'ai posée : "que pensez vous des personnes au sein du catholicisme dont vous dites d'eux qu'ils sont perdus bel et bien et que vous ne secourez pas ? Est ce que vous pensez que Dieu vous pardonnera votre indifférence à leur égard ?
prisca a écrit :Je n'ai toujours pas d'autre part réponse à mon autre question : "que pensez vous vous TJ des personnes qui n'ont pas eu la chance d'être évangélisées par vous et qui, comme vous le dites, disparaissent entièrement ?
Estrabolio a écrit : C'est très simple, pour les TJ, tous ressusciteront et pourront prendre position pour Dieu durant le millénium.
Le seul point critique pour les TJ est le moment de l'intervention de Dieu où là, ceux qui seront vivants mais se tourneront contre Dieu seront détruits avant le millénium.
prisca a écrit :D'autre part je n'ai pas de réponse non plus à la question que j'ai posée : "que pensez vous des personnes au sein du catholicisme dont vous dites d'eux qu'ils sont perdus bel et bien et que vous ne secourez pas ? Est ce que vous pensez que Dieu vous pardonnera votre indifférence à leur égard ?
Il y a des personnes aux quatre coins du monde qui n'ont pas de contact avec la civilisation, les TJ vont ils en Afrique dans la brousse ? Ou en Amazonie ? Ou en Australie voir les aborigènes ? Ou vont ils dans les campagnes ? Vont ils au Pôles Nord et Sud ? Vont ils dans la rue prêcher auprès des SDF ? Vont ils prêcher auprès des gens de la JET, les riches ? Ils ont droit les riches aussi à être sauvés, sauf que leurs villas ont des vigiles des barbelés presque et un digicode infranchissable, donc vont ils chez la Reine d'Angleterre et sa cour ? Elle est protestante anglicane, elle est perdue la pauvre, elle va mourir, il faut s'en soucier quand même, ce n'est pas une raison, pauvre femme. Vont ils dans les asiles psychiatriques ? Parce que si des personnes sont aliénées et qu'elle disparaissent bel et bien, quelle chance ont elle eu pour être sauvées ? etc etcEstrabolio a écrit :
Les Témoins de Jéhovah prêchent à tous y compris aux prêtres ! Les TJ qui ont été catholique (comme cela était mon cas) commencent par expliquer à leur prêtre pourquoi ils ne veulent plus de cette foi.
Les TJ prêchent à tous donc je ne comprends pas très bien ton reproche. S'il y a bien quelque chose qui est connu c'est que les TJ frappent à toutes les portes, que les gens veuillent les écouter ou pas![]()
C'est vrai pour ce qu'ils appellent "les autres brebis" qui auraient selon eux une destinée purement terrestre mais tout simplement faux pour "les oints" qui s'octroient une vie au ciel dès l'instant où ils meurent.Estrabolio a écrit :Pour un TJ, RIEN ne survit à la mort !