Résultat du test :
Auteur : Nova
Date : 01 nov.05, 10:09
Message : Ils arrivent !
par Tahar Ben Jelloun
LE MONDE | 28.10.05 |
Ce n'est plus le désert qui avance, ce sont des hommes et des  femmes qui arpentent les sables, guidés par une lumière illusoire, et  qui, au bout du parcours, finissent par se jeter contre des barrières  en fil de fer barbelé. Certains bricolent des échelles avec des  roseaux, d'autres escaladent ce mur mouvant pieds et mains nus. Le  vent fait des trous dans ces frontières qu'enjambent des Africains  avec force et détermination, quitte à perdre la vie. C'est que leur  vie a été saccagée, ils veulent la changer, ils veulent sauver celle  de leurs enfants restés au pays. Ils ont eu le temps d'apprivoiser la  mort. 
Au-delà du choc des images et de l'émotion, cette nouvelle  désespérance non seulement nous parle mais vient jusqu'à nous,  Européens bien lotis, enfants gâtés de la démocratie. Que nous  dit-elle ? Simplement que l'Afrique, ou plus précisément ce qu'est  devenu ce continent riche et passionnant, est notre avenir. Ce chaos  nous guette, nous envoie des messages. A nous de les décoder et d'en  tenir compte, c'est-à-dire mesurer la gravité du problème et l'ampleur  de ses conséquences. 
La décolonisation non seulement a été bâclée,  mais sabotée un peu partout où des richesses naturelles ont attisé  tant d'appétits. Le pillage de l'Afrique s'est affiné au point de  devenir un système parallèle, où les rôles sont bien distribués. Moins  les Etats sont organisés, plus le pillage est aisé. Un Etat de droit  bien installé ne fait pas l'affaire des sociétés qui prétendent  investir en Afrique. En fait, les infrastructures, comme les routes  par exemple, sont proposées à des entreprises étrangères dont le  comportement renforce le système de la corruption, des malversations  et de l'inefficacité. On donne d'une main et on récupère de l'autre.  Il faut arrêter cette hypocrisie qui va dans le sens des liaisons  malsaines entretenues à l'égard de cette Afrique jeune et nouvelle par  les anciens colonisateurs. Résultat : des pays sont condamnés à une  sorte de clochardisation. Des cerveaux fuient, des jeunes bacheliers  prennent la route de l'immigration sauvage, la caste dirigeante,  militaire ou civile, est maintenue au pouvoir selon des calculs  vicieux dont le but est de garantir les intérêts du  protecteur.
Déjà, au début des années 1960, René Dumont, cet homme du terrain visionnaire, alertait le monde avec un livre pamphlet au titre brutal, L'Afrique est mal partie. Il avait des intuitions fortes ; plus personne, aujourd'hui, ne s'aviserait de le contredire. Non seulement elle est mal partie, mais elle n'est arrivée nulle part, si ce n'est dans des cimetières que remplissent quotidiennement et généreusement l'épidémie de sida et autres malédictions comme la  famine ou la guerre. D'autres diraient qu'elle est arrivée dans  l'espace de l'oubli, là où plus aucun regard ne se pose, plus aucune  oreille n'entend. Un territoire aussi sec que le désert, aussi blanc  que la mort qui rafle les enfants avec nonchalance et  ironie.
Le monde a pratiquement accepté que des millions d'Africains disparaissent dans l'indifférence. Et l'on s'étonne de voir quelques milliers d'hommes et de femmes traverser, à pied, le désert de plusieurs pays et se diriger vers une frontière avancée en  terre africaine, pleine de trous, et donnant sur une terre  européenne. 
Ces hordes affamées qui marchent des jours et des mois, ces ombres
échappées à la nuit, ces voyageurs perdus dans le temps viennent frapper à nos portes, dignement, et font le geste avec la main pour dire la faim. Certains ont été dépouillés par des passeurs, véritables mafieux, ont poursuivi leur marche infinie. Ces "gens de la périphérie, habitants des faubourgs de l'histoire  (...), ces commensaux non invités, passés par l'entrée de service de l'Occident,  ces intrus qui arrivent au spectacle de la modernité au moment où les  lumières vont s'éteindre", comme l'a écrit Octavio Paz à propos des  Latino-Américains qui entraient, en Amérique en forçant les  frontières, ces milliers d'êtres dont personne ne veut à sa table ne  sont pas nés pour errer dans le désert ni pour risquer leur vie sur  une embarcation douteuse ou en se jetant sur des barrières en fil de  fer barbelé. Ils ne sont pas nés avec la malédiction dans les gènes ni  avec un destin voué au malheur.
Ils ne sont pas invités, et  pourtant ils sont là : nous sommes tous des Africains, disent des  Albanais, des Maghrébins, des Indiens, des Pakistanais, des  Philippins... 
La planète vacille, et le monde se contente de  colmater la peur et d'encourager le repli. Des frontières se ferment,  on parle d'invasion, on cherche à ouvrir des camps de rétention en  Libye, des espaces où seront parquées les ombres de cette immigration  sauvage, pas si clandestine que ça, les passages se font en plein  jour, on force la porte.
Notre avenir rejoindra cet enfer si rien de décisif n'est entrepris. L'Europe ne pourra plus vivre en paix et en sécurité, car le désert avance, comme si les enfants de ceux  qu'on a dépossédés s'étaient mis instinctivement en route vers les  pays du Nord, là où ils offrent leur force de travail. Mais la peur  brouille les repères et on incrimine les victimes d'une situation  aggravée par la mondialisation. 
Refouler ces hommes et ces femmes, les abandonner dans le désert ou même les raccompagner chez eux ne résout pas le problème. Le Maroc s'est vu assigner le mauvais rôle, celui du gendarme empêchant l'Europe d'être "envahie" par ces hordes  anonymes. Nous avons tous vu ces images d'un Camerounais fondant en  larmes et montrant la couleur de sa peau en disant au journaliste européen : "C'est pas pareil, pas pareil."
Alors, il est temps que  l'Europe regarde vers le Sud et ait assez d'imagination pour mettre  sur pied une véritable politique de l'immigration, qui serait  accompagnée d'un plan d'investissement dans ces pays pauvres, ou  plutôt appauvris. Il faut créer une politique africaine au sein de  l'Union européenne, une politique sérieuse et intègre qui fasse  barrage aux intérêts particuliers des anciennes puissances coloniales,  aide les démocraties naissantes et soutienne un développement vraiment  durable. 
par Tahar Ben Jelloun
Article paru dans l'édition du  29.10.05
Tahar Ben Jelloun est écrivain.
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 02 nov.05, 00:49
Message : Ils arrivent !
Je pensait c’était des bestioles ou autre ?
Vus comment vous les nommés, il y’a pas que l’Afrique d’ailleurs !
La faim, la quête de richesse, avenir meilleur etc. etc... Sont la cause de tout cela. Mais comment leur en vouloir puisque tout est de votre faute ? Auteur : Fongola
Date : 02 nov.05, 10:31
Message : Certains africains prennent la ruée vers l'europe comme une sorte d'exode vers la terre promise aussi il n'est pas rare d'entendre dans les eglises protestantes à predominances africaine la comparaison de leur arrivée en europe tel le voyage vers la terre promise ...
Auteur : Alison Carpentier
Date : 04 nov.05, 15:37
Message : Je pensait c’était des bestioles ou autre ?
Vus comment vous les nommés, il y’a pas que l’Afrique d’ailleurs !
La faim, la quête de richesse, avenir meilleur etc. etc... Sont la cause de tout cela. Mais comment leur en vouloir puisque tout est de votre faute ?
Hi*
Ce genre d'accusation ne me semble vraiment pas nécessaire, vous pouvez vous exprimé mais, accusé contient un certain manque de respect.  Donc, exprimer vous de façon à ne pas pointer du doigt une personne en particulier. Merci.   

 Auteur : agathe
Date : 05 nov.05, 09:22
Message : C’est demain
Quitter les siens
Il le sait et ce soir
Résonnent en son cœur ses peurs et ses espoirs
Tourner la page
Quitter l’village
Qui l ‘a vu naître mais aujourd’hui
L’empêche de grandir
Pour lui
Sonne l’heure de partir
Sonne l’heure de l’exil
Ref :
Prendre la route pour ailleurs 
Rêvant de vivre le meilleur
Aux quatre coins du monde aujourd’hui
Des hommes fuient leur vie
Long l’ chemin fatigant
Franchir les montagnes et les océans
Serrer les dents
En croisant le mépris dans le regard des gens
Ne pas s’accorder de trêve
Ne pas craquer pour ne pas trahir ses rêves
Le village c’était hier
Mais déjà loin derrière
Il pense à la famille restée là bas
Essuie une larme et presse le pas
Ref :……
Mais le mirage est trompeur
En route le rêve se perd
Combien au départ
Partis  plein d’espoir
N’arriveront jamais à bon port
Ou n’y trouveront qu’ le pire
Lui c’est au fil des heures 
Qu’il comprendra son erreur
Dans les riches contrées on ne partage pas l’bonheur
Avec ceux dont l’passeport n’a pas la bonne couleur
Il n’en a pas encore conscience
Garde confiance
Et comme lui des milliers d’hommes avancent…..
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 06 nov.05, 01:05
Message : Dit on pas, que c’est les poètes qui ont les plus beaux mains ? Puisqu’ils n’ont jamais travaillé ?
Oui, faire de beaux texte dans des cas choquant l’imbécile le trouvera doux a son oreille ?
Mais la réalité et tout autre !
Auteur : agathe
Date : 06 nov.05, 01:43
Message : C'est une chanson et c'est du vécu.
Par contre c'est pas de moi
Auteur : InfoHay1915
Date : 21 janv.23, 02:40
Message : Nova a écrit : 01 nov.05, 10:09
Ils arrivent ! par Tahar Ben Jelloun 
Ils ne sont pas invités, et pourtant ils sont là : nous sommes tous des Africains, disent des Albanais, des Maghrébins, des Indiens, des Pakistanais, des Philippins...  
Après la WWI, les Arméniens venant en France, n'avaient pas été invités, mais ils ont été acceptés comme 'Apatrides'.
(*)
Cela d'autant plus que lors de la Première Guerre Mondiale, la France avait perdu plus d'un million de soldats morts au champ d'honneur. On manquait d'ouvriers dans les usines. En plus, il y avait plus de gens qui mourraient que de naissances. 
Aujourd'hui, après leur parcours migratoire,
 les descendant(e)s des rescapé(e)s du GdA1915 peuvent dire aussi : nous sommes toutes et tous des Africain(e)s ! En effet, comment déjà ne pas pouvoir y penser avec la cartographie arméno-existante ci-dessous... ?
 .
 .  << l'Éthiopie
 << l'Éthiopie
À chercher aussi des discussions évoquant l'Afrique dans notre Forum-Religion-org. 
En voici une déjà : 
L’exemple sénégalais / 
viewtopic.php?t=69221
Bonne continuation. InfoHay1915.
(*) : Voir le film 'Mayrig' sur l'histoire d'une famille arméno-immigrée à Marseille :
- 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mayrig
C'est ainsi que le Passeport Nansen' a été créé : 
- 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Passeport_Nansen
 
 

 

 

 . 
PS - Merci d'informer 
~ les municipalités de communes-FR jumelées avec des communes africaines
~ les Élu(e)s de l'Assemblée nationale et du Sénat des Groupes d'Amitié parlementaire avec les pays africains
~ les délégations africaines à l'Unesco. 
#735
Ajouté     34 minutes 51 secondes après :
 << Aram Ier, Catholicos d'Antelias (Liban) et le secrètaire gènèral du Conseil oecumènique des Eglises (COE - WCC) Samuel Kobia (Eglise mèthodiste, Kenya) à la rencontre du Commité executif de Séoul en 2004.
 << Aram Ier, Catholicos d'Antelias (Liban) et le secrètaire gènèral du Conseil oecumènique des Eglises (COE - WCC) Samuel Kobia (Eglise mèthodiste, Kenya) à la rencontre du Commité executif de Séoul en 2004.  Auteur : InfoHay1915
Date : 12 févr.23, 03:57
Message : # Voici les communes-FR jumelées avec des communes d'AFRIQUE : 
~ https://www.annuaire-mairie.fr/jumelage.html 
Afrique du Sud : 1 ville jumelle		
Algérie : 16 villes jumelées
Bénin : 14 villes jumelées		        
Burkina Faso : 39 villes jumelées
Burundi : 1 ville jumelle		        
Cameroun : 8 villes jumelées
Cap-Vert : 1 ville jumelle		        
Congo : 1 ville jumelle
Côte d'Ivoire : 11 villes jumelées		
Éthiopie : 2 villes jumelées
Guinée : 2 villes jumelées		        
Madagascar : 6 villes jumelées
Mali : 44 villes jumelées		        
Maroc : 22 villes jumelées
Maurice : 1 ville jumelle		        
Mauritanie : 10 villes jumelées
Niger : 3 villes jumelées		        
République centrafricaine : 1 ville jumelle
Rwanda : 2 villes jumelées		        
Sahara occidental : 1 ville jumelle
Sénégal : 32 villes jumelées	        
Tchad : 2 villes jumelées
Togo : 9 villes jumelées		        
Tunisie : 21 villes jumelées
# Groupes d'amitié parlementaire FRANCE-AFRIQUE : 
# ASSEMBLÉE NATIONALE : 
https://www2.assemblee-nationale.fr/16/ ... egislature
# SÉNAT-FR : 
~ Afique centrale : 
https://www.senat.fr/groupe-interparlem ... i_572.html
~ Afrique de l'Ouest : 
https://www.senat.fr/groupe-interparlem ... i_573.html
~ Afrique australe : 
https://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/a mi_646.html
~ Afrique du Sud : 
https://www.senat.fr/groupe-interparlem ... i_574.html 
~ Algérie : 
https://www.senat.fr/groupe-interparlem ... i_575.html
~ Égypte : 
https://www.senat.fr/groupe-interparlem ... i_617.html
~ Lybie : 
https://www.senat.fr/groupe-interparlem ... i_657.html
~ Madagascar et pays de l'Océan Indien : 
   
https://www.senat.fr/groupe-interparlem ... i_657.html
~ Maroc : 
https://www.senat.fr/groupe-interparlem ... i_598.html
~ Corne d'Afrique : 
https://www.senat.fr/groupe-interparlem ... i_588.html
~ Tunisie : 
https://www.senat.fr/groupe-interparlem ... i_620.html
InfoHay1915
#826
 Auteur : InfoHay1915
Date : 02 sept.23, 03:10
Message : Suite à mon post de la discussion 
~
 S.M. Mohammed.VI, Roi du Maroc, Commandeur des Croyants, condamnera-t-il le Génocide des Arméniens de 1915 et son déni ? 
-- 
viewtopic.php?p=1518429#p1518429

 il semble que le Maroc a un certain acendant en formation islamo-religieuse des oulémas des pays de l'Afrique subsaharienne : 
-- 
https://www.fm6oa.org/fr/carte-des-sections/
Il y aura à penser à informer la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains lors de l'information
~ des municipalités-FR des communes jumelées avec les pays africains 
-- comme c'est signalé dans mon post précédent plus haut 
viewtopic.php?p=1489457#p1489457
-- www1 à trouver
et
~ aussi aux mosquées respectives de ces communes (à trouver leurs www2) concernant les anciens manuscrits arméniens parlant sur le Coran (à rechercher leurs www3)
Bonne continuation InfoHay1915
#1020
 Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 sept.23, 03:14
Message : InfoHay1915 a écrit : 02 sept.23, 03:10
Nique la France ! Allah akbar !
 
 Auteur : InfoHay1915
Date : 02 sept.23, 12:02
Message : L'internaute 'Saint Glinglin', qui est actuellement sur ma liste de membres ignorés, a posté son message.
Cependant sachant les www des communes-FR jumelées avec des communes d'Afrique listées à ce poste : 
~ Archéologie / Afrique
-- 
viewtopic.php?p=1518473#p1518473
il y aura ce livre sur l'Afrique (Ափրիկէ / 627 pages 7x14,5 cm) publié à Venise en 1802 par 
 . l'éminent savant, Père Stepanos Akonts Kever (1724-1840) // Ագոնց Ստեփանոս Գիւվէր (qui était né en Transylvanie autrichienne)
 . l'éminent savant, Père Stepanos Akonts Kever (1724-1840) // Ագոնց Ստեփանոս Գիւվէր (qui était né en Transylvanie autrichienne)  
-- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 2d707b4043
-- https://haygirk.nla.am/upload/1512-1940 ... aprike.pdf
à faire connaître en particulier  
- aux conseillers municipaux attachés aux différents jumelages
- aux associations d'origines africaines de ces communes
- et aux instituts musulmans de ces communes
avec cette carte de l'Afrique également publiée à Venise mais en 1786.
 
Bonne continuation aux internautes de bonne volonté favorables au dialogue islamo-chrétien. 
InfoHay1915
#1053
 Auteur : InfoHay1915
Date : 21 janv.24, 04:07
Message : ~ Le Dr Tom Catena, américain d'origine italienne né aux USA, éminent médecin missionaire dans plusieurs pays africains, 
-- 
https://en.wikipedia.org/wiki/Tom_Catena
-- 
https://africanmissionhealthcare.org/
~ lauréat 2017 du 
Prix Aurora pour l'éveil de l'Humanité
-- 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Auro ... 27humanité
~ Aurora Humanitarian Initiative
-- 
https://auroraprize.com/en
 
se marie officiellement en Arménie avec sa fiancée originaire de Nubie / le 8 Janvier 2019
-- 
https://armenpress.am/eng/news/960080
 
Six mois auparavant, le 04.06.2018, il/elle étaient venu(e)s en Arménie rendre leur respect à la mémoire des victimes du GdA1915 
-- 
http://www.genocide-museum.am/fr/news-04.06.18.php
 

 . Ce sera à le faire connaître en Afrique du Sud dans le cadre du
~ 
Tribunal International de LaHaye. South Africa against Israël#Génocide. Emails > Municipalités.FR jumelages#AFRICA + HAY
-- 
https://forum-religion.org/viewtopic.php?t=71017
InfoHay1915
#1357
 Nombre de messages affichés : 13