Résultat du test :

Auteur : prisca
Date : 12 sept.25, 05:12
Message : Un concept ?

ou

Une personne.

La conscience est une personne.

Et cette personne se situe dans la personne.

Comme une poupée russe.

Il y a la personne donc pensante et la personne active qui agit avec le stimuli de la personne pensante.

Comme la personne active de chair et d'os meurt, la personne pensante reste.

Est ce que la personne pensante dite "la conscience" est visible à l'oeil nu ?

Non la personne pensante dite "la conscience" est invisible à l'oeil nu.

Mais est ce que parce qu'elle est invisible à l'oeil nu qu'il est impossible de la voir ?

Non il est possible de la voir sauf que nous n'avons pas les outils nécessaires pour la voir du fait que la personne consciente est constituée de photons.

Les photons ont une masse mais si le photon a une masse, elle est tellement petite qu’elle échappe à nos instruments car sa petitesse empêche qu’on la voie.

Indétectable avec les instruments à la disposition des scientifiques mais détectable si l'humain dans son évolution a à sa disposition les outils pour voir l'esprit humain.

Car la conscience c'est l'esprit humain.

Les animaux ont ils une conscience ?

Non puisqu'ils n'ont pas d'esprit.
Auteur : indian
Date : 12 sept.25, 05:12
Message : la conscience est un processus cognitif expérimental humain
Auteur : prisca
Date : 12 sept.25, 22:19
Message :
indian a écrit : 12 sept.25, 05:12 la conscience est un processus cognitif expérimental humain
Non car là tu parles des facultés engendrées par la conscience et non pas "qui est la conscience".

C'est comme si tu disais d'un pompier qu'il est un agent de sauvegarde et de la sécurité urbaine et rurale, alors que le pompier est un humain.
Auteur : BenFis
Date : 13 sept.25, 01:18
Message : La conscience apparaît lorsqu'on se rend compte qu'on pense. :slightly-smiling-face:
Une IA ne se rend pas compte qu'elle pense.
Pour un animal, on n'en sait rien...
Auteur : prisca
Date : 15 sept.25, 04:40
Message :
BenFis a écrit : 13 sept.25, 01:18 La conscience apparaît lorsqu'on se rend compte qu'on pense. :slightly-smiling-face:
Une IA ne se rend pas compte qu'elle pense.
Pour un animal, on n'en sait rien...
Nous pensons donc nous prenons conscience que nous sommes des êtres pensants oui.

Mais qu'est ce que la conscience sous sa forme matérielle ?

Ce n'est pas le cerveau puisque le cerveau est un réceptacle de la conscience, comme un écrin.

Ce ne sont pas les connections neuronales qui font exister la conscience, car ces connections ce sont comme des fils dans une maison qui vont vers le tableau électrique afin de faire naitre une réaction au sein de la maison, des réactions électriques pour allumer, mettre en marche, actionner en somme.

Mais la conscience elle même a t elle besoin de neurones pour exister ? a t elle besoin d'un cerveau pour exister ?

Non la conscience est ce qui dynamise le corps pour que tout ce qui s'actionne dans le corps prenne vie et réagisse.

La conscience est donc une matière vivante.

De quoi est composée cette matière vivante ?

d'atomes.

Les atomes sont invisibles à l'oeil nu, donc la conscience ne se voit pas.

Pourquoi la conscience n'a pas besoin du corps humain pour exister ? Parce que ceux qui ont subi des décorporations ont bien compris qu'ils étaient vivants malgré qu'ils ne soient pas dans leur corps.
Auteur : medico
Date : 10 oct.25, 04:06
Message : Ce mot traduit le grec sunéïdêsis, qui vient de sun (avec) et de éïdêsis (connaissance), et signifie donc connaissance avec soi-même. La conscience est la faculté de s’examiner et de porter un jugement, un témoignage, sur soi. L’apôtre Paul parle ainsi de l’action de sa conscience : “ Ma conscience témoigne avec moi dans l’esprit saint. ” — Rm 9:1.
Auteur : prisca
Date : 10 oct.25, 22:33
Message : Plus prosaïquement la conscience c'est la faculté de l'esprit

Nous sommes 2 individus emboités l'un dans l'autre.

Il y a l'individu "esprit" qui a une identité pour l'éternité

Il y a l'individu que "l'esprit" endosse à chaque incarnation, à savoir l'individu qui se distingue par ses traits à la génétique de ses parents, il s'agit d'un "personnage" qui nait, qui meurt, comme nous pourrions dire "un véhicule de l'esprit", le corps du personnage s'il meurt de mort naturelle, de vieillesse, et bien il est comme un vêtement usager que l'on roule pour le mettre à la poubelle.

En soi le corps importe peu puisqu'il ne sert qu'à véhiculer l'esprit qui est notre véritable "Moi" et ce "Moi" c'est lui qui pense, c'est dans lui que réside "la conscience"
Auteur : medico
Date : 10 oct.25, 22:39
Message : MA CONSCIENCE me travaille ! ’ Qui n’éprouve pas, de temps en temps, des remords de conscience ? Ces sentiments peuvent aller du simple malaise au tourment le plus insupportable ; une conscience troublée est même capable de provoquer une dépression ou de faire naître un profond sentiment d’échec.
Vue sous cet angle, la conscience n’est-elle pas un fardeau ? Certains le pensent. Des générations de philosophes ont considéré la conscience comme une faculté innée ; beaucoup voyaient en elle un guide moral donné directement par Dieu. Aussi a-t-elle été appelée “ la présence de Dieu en l’homme ”, “ notre nature originelle ” et même “ la voix de Dieu ”.
Cependant, depuis quelques années, il est de bon ton d’affirmer que la conscience est principalement une faculté acquise, le résultat de l’influence exercée par les parents et le reste de la société. Par exemple, certains psychologues soutiennent qu’un enfant apprend à s’abstenir d’une conduite indésirable surtout par peur de la punition, et ils croient que ce que nous appelons conscience est seulement l’héritage des valeurs et des croyances personnelles de nos parents. D’autres soulignent le rôle que la société en général joue dans la transmission des valeurs et des normes. D’autres encore ne voient dans les remords de conscience qu’un conflit entre ce que nous voudrions faire et ce qu’une société oppressive nous ordonne de faire.
En dépit de ces théories, de tout temps des gens ont tenu tête à leurs parents, à leur famille et à la société dans son ensemble parce que leur conscience leur disait d’agir ainsi. Certains étaient même prêts à sacrifier leur vie pour obéir à leur conscience ! Et malgré les grandes divergences qui existent entre les cultures, des actes tels que le meurtre, le vol, l’adultère, le mensonge et l’inceste sont presque partout considérés comme mauvais. Cela ne prouverait-il pas que la conscience est innée ?

Nombre de messages affichés : 8