Résultat du test :

Auteur : Shonin
Date : 26 déc.17, 14:37
Message : Un médecin de grand talent a une centaine d'enfants. Un jour, de retour chez lui, il découvre ses enfants se tordant de douleur après avoir absorbé du poison. Il leur prépare un remède efficace mais certains de ses enfants le refusent, tant le poison a troublé leur esprit...

Empli de pitié, il use alors d'un stratagème. Il leur dit : « Je laisse ici ce bon remède pour vous. Vous devez le boire sans penser qu'il est inefficace. » Puis il part dans un pays lointain d'où il leur fait parvenir par un messager la nouvelle de sa mort. Sous le choc et profondément attristés en pensant à leur père bien-aimé, les enfants retrouvent leurs esprits et prennent le médicament. Ils sont immédiatement guéris. En apprenant leur guérison, le père rentre chez lui.
L'état de bouddha inhérent est éternel

[Le Bouddha] est semblable à un médecin expérimenté, qui emploierait un moyen opportun pour guérir ses enfants à l'esprit égaré. Il se fait passer pour mort, bien qu'il soit vivant, sans que quiconque puisse affirmer qu'il ait menti. Je suis le père de ce monde, qui sauve ceux qui sont dans l'affliction. (...) A tout moment je m'interroge : “Comment puis-je permettre aux êtres vivants d'accéder à la voie inégalée et d'acquérir rapidement le corps d'un bouddha ?”
SdL-XVI, 223.

Cette parabole apparaît dans le 16e chapitre du Sûtra du Lotus, intitulé “La durée de la vie de l’Ainsi-venu”. L'excellent médecin représente le Bouddha, et ses enfants les personnes ordinaires qui peuplent le monde. Les enfants qui ont perdu l'esprit représentent ceux qui sont incapables de croire que l'état de bouddha existe en eux-mêmes et chez les autres. Le bon médicament est le Sûtra du Lotus, enseignement suprême, exposant ce principe.
De plus, la mort du Bouddha est présentée ici comme un “moyen opportun”, attisant l'esprit de recherche des gens. La nature de bouddha est éternelle, elle ne meurt pas. Aussi, le fait que le Bouddha “retourne chez lui” représente l'éveil d'une personne à son propre état de bouddha inhérent.


:hi:
Auteur : zeste de savoir
Date : 26 déc.17, 20:23
Message : il y aurait donc un bouddha qui serait comme dieu le père et guérirait ses enfants si ils croient en lui. :interroge:

Genre, de la bonne façon, avec le titre du mantra en japonais, c'est a dire comme le veut nichiren et le propose aux foules reconnaissantes la SGI. (face)

Autant dire qu'il n'y a pratiquement plus de différence avec les religions du livre, ce n'est plus qu'une histoire de foi et de croyances... ! :wink:
Auteur : Shonin
Date : 27 déc.17, 02:15
Message : Nous attendons impatiemment tes éruditions , Zeste, de savoir.......... :hi:


au plaisir de lire un topic à toi donc, que tu partages avec coeur.
Auteur : Horapollon
Date : 27 déc.17, 02:35
Message :
il y aurait donc un bouddha qui serait comme dieu le père et guérirait ses enfants si ils croient en lui. :interroge:
Le courant bouddhiste majoritaire actuellement est le bouddhisme de Terre Pure se basant sur ce principe. :)
Auteur : Shonin
Date : 27 déc.17, 02:52
Message : Cette parabole n'est rien de moins que la pratique réciter quotidiennement (matin et soir) dans le mouvement bouddhiste Soka.

En effet, cette parole essentiel, relatant la nature même de l'humain que nous sommes, est récité comme suit, en langue japonaise et traduite en français à chaque fois. (ou diverse autres langues du monde)



Nyo zé hon-mak kou-kyo to.
http://kpalimetite.over-blog.org/articl ... 86502.html

:hi:


grâce à vous, ici, je m'entraîne^
Merci.
:Bye:


Shakyamuni
texte originelle

Supposez qu'une personne prenne cinq cents, mille, dix mille, un million de nayuta asamkhya systèmes de mondes majeurs pour les réduire en poussière.
Puis, en se déplaçant vers l'est, chaque fois qu'elle franchit cinq cents, mille, dix mille, un million de nayuta asamkhya mondes, elle lâche une particule.
Elle continue ainsi vers l'est jusqu'à ce qu'elle ait fini de jeter toutes les particules.
Hommes bons, qu'en pensez-vous ?
Peut-on imaginer ou compter la totalité de tous ces mondes ?

Le bodhisattva Maitreya et les autres auditeurs dirent au Bouddha :
"Honoré du monde, ces mondes sont infinis et sans limite. Ils sont au-delà de tout calcul. Ils dépassent le pouvoir de l'imagination. Même toutes les personnes
dans
les
états
d'étude
et
d'absorption
avec leur sagesse libre de toute illusion
ne
pourraient
imaginer
ou concevoir
à quel point
ils sont nombreux. Bien que nous soyons parvenus au stade de non-régression, nous ne pouvons pas appréhender une telle chose.
Honoré du monde, ces mondes sont infinis et sans limite. "


Traduction du mouvement Soka : Ici, Shakyamuni emploie une comparaison pour indiquer depuis combien de temps il a atteint la boddhéité.
Le terme Bouddha, définie la vie elle-même, contenu en chaque être vivant.
L'état de vie du Bouddha est aussi vaste que l'univers



HI NYO GO HYAKOU SEN MANN NOKOU. NA YOU TA. A SO GHI. SANN ZEN DAI SEN SE KAI. KE CHI OU NINN. MAT TCHI MI JINN. KA O TO BO. GO HYAKOU SEN MANN NOKOU. NA YOU TA. A SO GHI KOKOU. NAI GUE ITCHI JINN. NYO ZE TO GHYO. JINN ZE MI JINN. CHO ZEN NANN CHI. O I OUN GA. ZE CHO SE KAI. KA TOKOU CHI YOUI. KYO KEI TCHI GO. CHOU FOU. MI ROKOU BO SAT TO. KOU BYAKOU BOUTSOU GONN. SE SONN. ZE CHO SE KAI. MOU RYO MOU HEN. HI SANN JOU CHO TCHI. YAKOU HI CHINN RIKI CHO. GHYOU IS SAI CHO MONN. HYAKOU CHI BOUTSOU. I MOU RI TCHI. FOU NO CHI YOUI. TCHI GO GUEN CHOU. GA TO JOU. A YOUI OT TCHI JI. O ZE JI TCHOU. YAKOU CHO FOU DAS SE SONN. NYO ZE CHO SE KAI. MOU RYO MOU HEN.
Auteur : zeste de savoir
Date : 27 déc.17, 06:01
Message :
Horapollon a écrit :
Le courant bouddhiste majoritaire actuellement est le bouddhisme de Terre Pure se basant sur ce principe. :)
mon érudition ne servira qu'a celui, qui n'a pas comme toi de par ta formation, la connaissance parfaite du bouddhisme chaudnain... :sourcils:

je répond a horapollon (joli nom),
concernant amida, amha cette forme serait l'équivalent de dieu le père assurant le paradis a ceux qui croient en lui.
Son pendant, c'est le bouddha de médecine, qui est invoqué pour régler les problèmes des fidèles dans ce monde.
En fait, quand on y réfléchi bien se sont deux aspects des dieux monothéistes (je parle des différentes formes). Le phénomène s est amplifié avec le vajrayana tantrique et sa foule de divinités qui répondent a tous les situations (les tibétains en sont pas encore revenus...). Le Gohonzon nichirénien est une version simplifiée japonaise, qui ne change pas grand chose sur le fond, on y retrouve hariti, une démone indienne et mahakala le grand destructeur, plus un ou deux dieux shintos...

alors oui, il y a bien une rupture complète avec le bouddhisme du bouddha pour passer sur un paradigme complètement différent. Ceci dit si les gens veulent croire en ceci ou cela, genre le mantra de tel ou tel bouddha ou d'un mandala récent va les aider a mieux vivre, c'est leur problème. Mais c'est bien de remettre dans le contexte historique ces histoires de traditions ! plutot que de valider sans analyse, le bouddha a changé d'avis et remplacé tout son enseignement antérieur par une autre forme de bouddhisme qui est la supérieure ! le minimum c'est de comprendre que c'est un récit mythique de circonstance ! :hi:
Auteur : Shonin
Date : 27 févr.18, 03:56
Message : Zeste de savoir.........................


"Empli de pitié, il use alors d'un stratagème. Il leur dit : « Je laisse ici ce bon remède pour vous. Vous devez le boire sans penser qu'il est inefficace. »"


Que nos pensées nous protègent !
Auteur : IDRVDC
Date : 27 févr.18, 12:21
Message : Namasté,
Shonin a écrit :Cette parabole apparaît dans le 16e chapitre du Sûtra du Lotus, intitulé “La durée de la vie de l’Ainsi-venu”.
L'excellent médecin représente le Bouddha, et ses enfants les personnes ordinaires qui peuplent le monde.
Les enfants qui ont perdu l'esprit représentent ceux qui sont incapables de croire que l'état de bouddha existe en eux-mêmes et chez les autres.
Et Vous, Shonin, Komyo, Yvon, Coeur de Loi ... !
Concrètement ! Etes-vous capables de croire que l'état de Bouddha existe chez Jésus Christ, chez Moi, chez Vous ?

Shonin a écrit :De plus, la mort du Bouddha est présentée ici comme un “moyen opportun”, attisant l'esprit de recherche des gens.
Le corps physique, matériel, est "mort", mais l'Esprit demeure ...
Shonin a écrit :La nature de bouddha est éternelle, elle ne meurt pas.
Aussi, le fait que le Bouddha “retourne chez lui” représente l'éveil d'une personne à son propre état de bouddha inhérent.
Pour autant que la personne accueille "en" Esprit de Vérité l'Ainsité, la Vérité !
Comprenez-Vous ce que Je Vous explique ?

Namasté
Auteur : Ichinen29
Date : 19 mars18, 23:34
Message : L'état de bouddha existe de façon inhérente et représente la vie elle même dans son essence (conscience Amala ou 9ème conscience). Tous les êtres sans distinction possède cette nature...Le Christ s'est éveillé au 'Père" (grand égo ou grand Soi, ou Soi éternel) par la "mort" du petit égo...et a prêché en "Boddhisattva" 'altruisme).
Cette conviction que la nature de Bouddha existe en chacun est le fondement de notre pratique bouddhique et détermine la relation que nous établissons avec notre environnement et tous les êtres...
Auteur : IDRVDC
Date : 16 avr.18, 09:37
Message : Namasté,
Ichinen29 a écrit :L'état de bouddha existe de façon inhérente et représente la vie elle même dans son essence (conscience Amala ou 9ème conscience). Tous les êtres sans distinction possède cette nature...Le Christ s'est éveillé au 'Père" (grand égo ou grand Soi, ou Soi éternel) par la "mort" du petit égo...et a prêché en "Boddhisattva" 'altruisme).
:hi: Merci pour Votre Courage de Répondre, et pour Votre Honnêteté Intellectuelle qui Vous Permet d'Envisager Jésus en tant que Boddhisattva, au delà même des Aversions que Vous puissiez avoir de cette Réalité.

Ichinen29 a écrit :Cette conviction que la nature de Bouddha existe en chacun est le fondement de notre pratique bouddhique et détermine la relation que nous établissons avec notre environnement et tous les êtres...
Allant jusqu'au bout de Votre Raisonnement, Jésus Christ a ainsi pu Accéder à la Bouddhéité ! Ne Pensez-Vous pas ?

Pour de nombreux disciples de Nichiren, le Boddhisattva Avalokiteshvara est Considéré comme "syncrétique". Cf :
Avalokiteshvara (Bodhisattva Considérant-les-Voix-du-Monde ou Contemplateur-des-Sons-du Monde, ou Celui-qui-considère-les-Appels, Kanzeon bosatsu, plus tard Kannon, 観自在菩`・観世音菩`, Guanshiyin pusa ou Guanyin, Regarder of the Cries of the World, Observing the Sounds of the World, World Voice Perceiver ). Bodhisattva de la compassion. Une des figures les plus populaires du bouddhisme. Son nom d'origine, Avalokita signifie "qui abaisse son regard". Certains savants pensent qu'on lui a adjoint isvara "seigneur", d'autres penchent pour svara : bruit, son, soulignant le rôle d'émissaire qu'il remplit auprès du Bouddha. Au Japon, avec le développement de l'école Jodo, Kannon/Kanzeon devient un bodhisattva féminin au service du bouddha Amida qui vit sur la Terre pure. Le fait le plus important est que c'est un bodhisattva syncrétique qui peut représenter tous les autres bodhisattvas et qu'il incarnant la compassion ultime. Au Tibet, le Dalaï lama est considéré comme sa réincarnation. Nichiren en parle comme des "yeux du Sutra du Lotus".
Source : https://www.nichiren-etudes.net/dico/a.htm#avalo

Qu'entendez-Vous donc par "syncrétique" ? SVP ?

Namasté

Auteur : vic
Date : 30 avr.18, 03:20
Message :
Empli de pitié, il use alors d'un stratagème. Il leur dit : « Je laisse ici ce bon remède pour vous. Vous devez le boire sans penser qu'il est inefficace. »

La parabole de l'effet placébo , oui c'est très soka gakkaï ça , tu récites un truc en y croyant et tout semble aller mieux .
Sauf qu'on n'a pas besoin de bouddhisme pour faire du placébo .
En général si quelque chose fonctionne vraiment en terme de remède vous n'aurez pas besoin d'y croire , sinon c'est du placébo .
Le placébo est une forme d'hypnose , on sait que l'hypnose médicale a un certain effet .
Dans la soka gakkaÏ l'hypnose de groupe est puissant parce qu'on fait croire par effet de groupe que le truc est plus exceptionnel ( hypnose collective) .
Mais ça cache aussi que l'hypnose peut aussi être utilisée pour de la manipulation mentale , progressivement vers autre chose et là aussi l'effet de groupe devient parfois dangereux . Ca nous rappelle que l'hypnose c'est ce qu'on en fait qui fait que ça peut être bénéfique ou dangereux et que mieux vaut pratiquer l'hypnose sans couvert d'une pseudo religion parce que cette idée de religion masque parfois un tas de choses vers quoi on souhaite souvent vous soumettre ou vous mener à votre propre insu .
Vous constaterez du reste que beaucoup de mouvements à dérive sectaire utilisent des promesses de guérison miraculeuses pour promouvoir leur mouvement , le boom concernant ces méthodes de prosélytisme sont considérables .
Maintenant si il est question d'apprendre comment utiliser l'hypnose sur soi et quels en sont les mécanismes et si ce verset de soutra parle de ça , là c'est de l'éveil , sinon c'est utiliser la notion d'éveil pour vous endormir . Et la soka gakkaÏ utilise la 2 ème solution .
Auteur : Yvon
Date : 30 avr.18, 04:57
Message : Vic n'as pas finit de délirer sur ce qu'il ne connait pas .
Auteur : algol-x
Date : 30 avr.18, 08:16
Message :
Yvon a écrit :Vic n'as pas finit de délirer sur ce qu'il ne connait pas .
Du tout, j'ai appartenu à ce "mouvement" pendant presque deux décennies, et je trouve son intervention très juste ! ensuite, il suffit de lire les témoignages d'ex adeptes pour s'en convaincre ! :)

http://www.forum-religion.org/mahayana/ ... 57213.html


:levitation:
Auteur : Yvon
Date : 30 avr.18, 10:32
Message : Deux décénnies mon oeil , ce qui est sûr c'est que vous n'avez fait aucune étude , tout se repose chez vous sur des aprioris personnel et des ressentis affectifs . Comme la plupart des témoignages bien sûr .
Auteur : algol-x
Date : 30 avr.18, 15:47
Message :
Yvon a écrit :ce qui est sûr c'est que vous n'avez fait aucune étude , tout se repose chez vous sur des aprioris personnel et des ressentis affectifs . Comme la plupart des témoignages bien sûr .
Je vous retourne le propos ! :sourcils:

:Bye:
Auteur : Yvon
Date : 05 mai18, 22:45
Message : La parabole raconte l'histoire d'un bon médecin qui a de nombreux enfants . Alors qu'il est parti en voyage , en son absence , ils avalent du poison (les enseignements et conception éronnées ). A son retour , ils les trouvent en proie à de grandes souffrances . Il prépare alors un "exellent médicament " (Le Sûtra du Lotus ) à leur attention . Certains prennent le médicament et sont immédiatement guéris , mais le poison a pénétré si profondément dans la vie des autres qu'ils ont perdu leur capacité de raisonnement et refusent de prendre le médicament malgré leur souffrance .
Leur père leur dit alors : " Je suis vieux et fatigué et il est temps pour moi de quitter ce monde .Je vais laisser ce bon médicament ici. Vous devriez le prendre et ne pas douter du fait qu'il vous guérira "
Puis il part de nouveau et il envoie un messager chargé d'annoncer qu'il est mort dans un pays lointain. Térrassés par la douleur les enfants reviennent à la raison , prennent le médicament et sont guéris . Apprenant que ses enfants ont recouvré la santé , le père rentre chez lui.

S'éveiller à l'impermanence.
Le bouddhisme enseigne que la vie est constament en évolution et que tout finit par changer et disparaitre . C'est lorsque les enfants s'éveillent à cela qu'ils reviennent à la raison et qu'ils cherchent le remède à leur souffrances -représenté par le bon médicament du Sûtra du Lotus.
Comme ces enfants confus empoisonnés par des conceptions erronées, nos vies peuvent facilement tomber dans la paresse , la fuite ou la résignation . Il nous est souvent difficile de transformer notre vie et nos tendances négatives malgré le fait qu'on en reconnaisse la necessité . Et il nous faut parfois une situation difficile telle que le décés d'un proche pour nous éveiller à l'impermanence de la vie et comprendre à quelle point celle ci est précieuse .
C'est lorsque nous prenons conscience de la mort que l'on commence véritablement à chercher "ce qui est éternel" et que l'on décide de considérer chaque instant comme un trésor. L'esprit de recherche , la volonté de lutter est l'une des conditions fondamentales pour s'éveiller à la nature de bouddha inhérente à notre propre vie .
Dans la parabole cet éveil est représenté par le retour du père aprés avoir appris ques ses enfants ont pris le médicament .
Auteur : vic
Date : 06 mai18, 02:04
Message :
Yvon a dit :Leur père leur dit alors : " Je suis vieux et fatigué et il est temps pour moi de quitter ce monde .Je vais laisser ce bon médicament ici. Vous devriez le prendre et ne pas douter du fait qu'il vous guérira "
Puis il part de nouveau et il envoie un messager chargé d'annoncer qu'il est mort dans un pays lointain.
C'est balo , il a oublié de prendre le médoc .
yvon a dit :A son retour , ils les trouvent en proie à de grandes souffrances . Il prépare alors un "exellent médicament " (Le Sûtra du Lotus ) à leur attention
Très honnêtement , je ne vois pas comment on pourrait être guéri par la lecture de ce soutra . Du reste ce soutra ne parle pas de guérison pour les maladies .
Tout cela m'a l'air très fantasmé . C'est un peu des promesses de guérison à la perlinpinpin. Même les magnétiseurs ne promettent jamais de guérison .
Ca sent la dérive sectaire soka gakkaÏ ça à plein nez, une façon d'instrumentaliser le bouddhisme et d'essayer d'utiliser ce forum comme plateforme de recrutement pour récupérer dans le mouvement les gens fragiles et facilement manipulables .
Auteur : Yvon
Date : 06 mai18, 02:21
Message : La suite de l'explication de la parabole.

Faire face aux défis de la vie .

Mais croire en notre état de bouddha ne nous élève pas au dessus des défis de la vie comme par magie. Et cela ne change pas le caractère impermanent de la vie non plus. Plutôt en croyant dans notre état de bouddha -ce vaste réservoir intérieur illimité d'espoir et de courage de compassion et de sagesse - nous pouvons faire fasse aux défis de la vie et les surmonter . Ce qui guide ce processus dynamique c'est le coeur le désir de voir le Bouddha. Autrement dit quand une personne ordinnaire éprouve un désir sincère de rencontrer le Bouddha son esprit coïncide avec celui du Bouddha.
Auteur : vic
Date : 06 mai18, 02:25
Message :
Yvon a dit :Mais croire en notre état de bouddha ne nous élève pas au dessus des défis de la vie comme par magie.
Alors pourquoi parler d'un texte qui fait des promesses magiques de guérison , si ce n'est pour essayer de manipuler les gens dans votre mouvement à dérive sectaire ?
Auteur : Yvon
Date : 06 mai18, 06:04
Message : Erreur il n'y a pas de dérive sectaire . C'est une affirmation mensongère gratuite . Et vous sortez du sujet . De plus à part vous personne ne parle de guérison magique .
Auteur : zeste de savoir
Date : 07 mai18, 05:16
Message :
vic a écrit :
Alors pourquoi parler d'un texte qui fait des promesses magiques de guérison , si ce n'est pour essayer de manipuler les gens dans votre mouvement à dérive sectaire ?
Ca fait partie des arguments de vente habituels, la pratique du Daimoku guérit tout, le zen donne le cancer du cerveau ! Mdr ! :lol:
C'est écrit par Toda, Ikeda et d'autres, il y a suffisamment de témoignages pour savoir que contrairement c'est la vérité. :stop:


Après que ça soit efficace... :sourcils:

En regardant autour de moi - j'ai découvert que le fondateur de FraughtWithPeril et membre de SGI, Greg Dilley, est décédé dans un accident de plongée sous-marine à seulement 48 ans. Un vieil ami par qui j'ai rejoint SGI et qui y est resté jusqu'à sa mort, est décédé d'un cancer à l'âge de 59 ans. (Vous ne trouverez pas de décès dus au cancer parmi les nécrologies membres de SGI ...)
Shin Yatomi, qui était chef du département d'études de SGI-USA (nommé en 2004) et rédacteur en chef du magazine Living Buddhism, a été diagnostiqué d'un cancer du poumon (les deux poumons) en octobre 2006; le 31 mai 2007, il était mort. Il a écrit «L'histoire incalculable de l'école de Fuji», un récit sectaire et peu fiable de l'histoire de Nichiren Shoshu qui soutient et défend l'usurpation d'Ikeda de la revendication de Nichiren Shoshu à la lignée doctrinale correcte provenant de Nichiren Daishonin. (je me demande si c'est pas la source d'Yvon dans un autre post) :lol:
Une autre lumière de la SGI-USA non mentionné dans la liste ci-dessus était Pascual Olivera, le chef du département de la culture de SGI-USA (qui a été fondé par Ikeda, bien sûr). - en 1990). Olivera est décédé d'un cancer en 2003, et son épouse dévouée à la SGI l'a suivi dans la mort, également du cancer, en 2006. Et n'oublions pas David Aoyama - une parachutée japonaise Soka Gakkai pour le leadership national tout comme Danny Nagashima qui sont mort dans l'un des vols qui ont frappé le WTC le 11 septembre.
Je connaissais une femme qui avait aussi perdu une jambe, elle avait fait le tour de la voiture pour sortir quelque chose du coffre, et une voiture l'avait heurtée. Elle a considéré comme un "avantage" que les docs aient pu sauver UNE de ses jambes!
Aussi, dans un quartier d'une banlieue voisine que j'ai visité plusieurs fois, j'ai entendu dire qu'il y avait un couple de membres de la SGI dont le bébé était mort-né. Et j'ai mentionné que le vice-président de SGI-USA WD, celui qui m'a dit de me débarrasser de mes décorations murales Nichiren Shu gohonzon et m'a dit "Vous devez pratiquer jusqu'à ce que vous soyez d'accord avec moi", est tombé raide mort 2 semaines plus tard . Et cette petite amie de l'ancien chef de WD District, qui était aussi une membre dévouée de SGI-USA, qui est tombée morte d'un caillot de sang dans son cerveau. Elle n'avait que la trentaine ou la quarantaine. L'épine dorsale de ce même ancien chef du district de WD a été écrasée dans un accident anormal; Il est paralysé à vie malgré les milliers d'heures de daimoku des membres de SGI-USA. Là où j'ai pratiqué la dernière fois, le mari alcoolique de ma chef de district a dû être hospitalisé; il est mort quand il est tombé de son lit d'hôpital - bien sûr, elle pratiquait pour son rétablissement complet. Et ce couple dans le même quartier, ils s'étaient rencontrés lorsqu'il était en prison pour avoir agressé sexuellement son propre jeune fils et elle était infirmière de prison il l'a poursuivie avec sa voiture et a fini par la tuer dans un parking de dépanneur. Quelle autre organisation a un tel taux élevé de misère humaine à son crédit ??

Le président de la SGI, Ikeda, a déclaré dans son guide: «La loi mystique est la loi fondamentale ou le principe de l'univers. Les prières de ceux qui chantent, pratiquent et soutiennent cette Loi mystique incomparablement profonde sont directement en accord avec le rythme fondamental de l'univers.
En tant que tel, leurs prières recevront certainement une réponse. Et ils seront eux-mêmes sauvegardés et protégés à coup sûr par les divinités célestes et tous les bouddhas et bodhisattvas à travers l'univers. Quel tas fumant de conneries !


https://www.reddit.com/r/sgiwhistleblow ... ur_health/
Auteur : Yvon
Date : 07 mai18, 06:42
Message : HS . Qu'est ce c'est que cette mani de toujours tout ramener à la SG . Seriez vous malade ? Contaminé , possédé . :firefirefire:

Ici le sujet est une des nombreuses parabole du Sûtra du Lotus . Point Barre . :baned:
Auteur : zeste de savoir
Date : 07 mai18, 07:23
Message : Je parle à Vic pas à un Bot ! :Bye:
Auteur : Yvon
Date : 28 oct.18, 09:39
Message : La parabole raconte l'histoire d'un bon médecin qui a de nombreux enfants . Alors qu'il est parti en voyage , en son absence , ils avalent du poison (les enseignements et conception éronnées ). A son retour , ils les trouvent en proie à de grandes souffrances . Il prépare alors un "exellent médicament " (Le Sûtra du Lotus ) à leur attention . Certains prennent le médicament et sont immédiatement guéris , mais le poison a pénétré si profondément dans la vie des autres qu'ils ont perdu leur capacité de raisonnement et refusent de prendre le médicament malgré leur souffrance .
Leur père leur dit alors : " Je suis vieux et fatigué et il est temps pour moi de quitter ce monde .Je vais laisser ce bon médicament ici. Vous devriez le prendre et ne pas douter du fait qu'il vous guérira "
Puis il part de nouveau et il envoie un messager chargé d'annoncer qu'il est mort dans un pays lointain. Térrassés par la douleur les enfants reviennent à la raison , prennent le médicament et sont guéris . Apprenant que ses enfants ont recouvré la santé , le père rentre chez lui.

S'éveiller à l'impermanence.
Le bouddhisme enseigne que la vie est constament en évolution et que tout finit par changer et disparaitre . C'est lorsque les enfants s'éveillent à cela qu'ils reviennent à la raison et qu'ils cherchent le remède à leur souffrances -représenté par le bon médicament du Sûtra du Lotus.
Comme ces enfants confus empoisonnés par des conceptions erronées, nos vies peuvent facilement tomber dans la paresse , la fuite ou la résignation . Il nous est souvent difficile de transformer notre vie et nos tendances négatives malgré le fait qu'on en reconnaisse la necessité . Et il nous faut parfois une situation difficile telle que le décés d'un proche pour nous éveiller à l'impermanence de la vie et comprendre à quelle point celle ci est précieuse .
C'est lorsque nous prenons conscience de la mort que l'on commence véritablement à chercher "ce qui est éternel" et que l'on décide de considérer chaque instant comme un trésor. L'esprit de recherche , la volonté de lutter est l'une des conditions fondamentales pour s'éveiller à la nature de bouddha inhérente à notre propre vie .
Dans la parabole cet éveil est représenté par le retour du père aprés avoir appris ques ses enfants ont pris le médicament .

Faire face aux défis de la vie .

Mais croire en notre état de bouddha ne nous élève pas au dessus des défis de la vie comme par magie. Et cela ne change pas le caractère impermanent de la vie non plus. Plutôt en croyant dans notre état de bouddha -ce vaste réservoir intérieur illimité d'espoir et de courage de compassion et de sagesse - nous pouvons faire fasse aux défis de la vie et les surmonter . Ce qui guide ce processus dynamique c'est le coeur le désir de voir le Bouddha. Autrement dit quand une personne ordinnaire éprouve un désir sincère de rencontrer le Bouddha son esprit coïncide avec celui du Bouddha.
Auteur : Yvon
Date : 09 déc.18, 05:59
Message : La parabole raconte l'histoire d'un bon médecin qui a de nombreux enfants . Alors qu'il est parti en voyage , en son absence , ils avalent du poison (les enseignements et conceptions éronnées ). A son retour , ils les trouvent en proie à de grandes souffrances . Il prépare alors un "excellent médicament " (Le Sûtra du Lotus ) à leur attention . Certains prennent le médicament et sont immédiatement guéris , mais le poison a pénétré si profondément dans la vie des autres qu'ils ont perdu leur capacité de raisonnement et refusent de prendre le médicament malgré leur souffrance .
Leur père leur dit alors : " Je suis vieux et fatigué et il est temps pour moi de quitter ce monde .Je vais laisser ce bon médicament ici. Vous devriez le prendre et ne pas douter du fait qu'il vous guérira "
Puis il part de nouveau et il envoie un messager chargé d'annoncer qu'il est mort dans un pays lointain. Térrassés par la douleur les enfants reviennent à la raison , prennent le médicament et sont guéris . Apprenant que ses enfants ont recouvré la santé , le père rentre chez lui.

S'éveiller à l'impermanence.
Le bouddhisme enseigne que la vie est constament en évolution et que tout finit par changer et disparaitre . C'est lorsque les enfants s'éveillent à cela qu'ils reviennent à la raison et qu'ils cherchent le remède à leur souffrances -représenté par le bon médicament du Sûtra du Lotus.
Comme ces enfants confus empoisonnés par des conceptions erronées, nos vies peuvent facilement tomber dans la paresse , la fuite ou la résignation . Il nous est souvent difficile de transformer notre vie et nos tendances négatives malgré le fait qu'on en reconnaisse la necessité . Et il nous faut parfois une situation difficile telle que le décés d'un proche pour nous éveiller à l'impermanence de la vie et comprendre à quelle point celle ci est précieuse .
C'est lorsque nous prenons conscience de la mort que l'on commence véritablement à chercher "ce qui est éternel" et que l'on décide de considérer chaque instant comme un trésor. L'esprit de recherche , la volonté de lutter est l'une des conditions fondamentales pour s'éveiller à la nature de bouddha inhérente à notre propre vie .
Dans la parabole cet éveil est représenté par le retour du père aprés avoir appris ques ses enfants ont pris le médicament .

Faire face aux défis de la vie .

Mais croire en notre état de bouddha ne nous élève pas au dessus des défis de la vie comme par magie. Et cela ne change pas le caractère impermanent de la vie non plus. Plutôt en croyant dans notre état de bouddha -ce vaste réservoir intérieur illimité d'espoir et de courage de compassion et de sagesse - nous pouvons faire fasse aux défis de la vie et les surmonter . Ce qui guide ce processus dynamique c'est le coeur le désir de voir le Bouddha. Autrement dit quand une personne ordinnaire éprouve un désir sincère de rencontrer le Bouddha son esprit coïncide avec celui du Bouddha.
Auteur : vic
Date : 09 déc.18, 06:04
Message : [EDIT]

Et voyons maintenant ce que cette même méthode a donné sur un plan psychique sur le fondateur de cette même méthode de la soka gakkaï , Nichiren lui même à travers quelques citations :

"Nichiren Bouddha fondamental de la période de mappo" ? plutôt un nationaliste psychopathe:

" Il faudrait faire brûler jusqu'à la dernière pierre tous les temples du Nembutsu et du Zen, Kenchû-ji, Jufuku-ji, Gokuraku-ji, Daibutsu-den et Chôraku-ji, et conduire les maîtres de ces écoles sur la plage de Yuinohama pour les décapiter. Sinon, il est certain que le Japon sera détruit !"

(Source : Le choix en fonction du temps, Volume III, p. 191, ACEP, 1994)

" Pour le Salut du Pays, ce sont tous les moines du Nembutsu, du Zen, du Ritsu et d'autres écoles du Japon qu'il aurait fallu faire décapiter, en exposant leurs têtes sur la plage de Yuinohama. Mais maintenant, il est sans doute déjà trop tard."

( Source : Réponse au nyûdô Takahashi, VolumeVI, p. 144-145, ACEP, 2000).

"Comme il est regrettable que des émissaires mongols innocents aient été décapités, et non les moines du Nembutsu, du Shingon, du Zen, et du Ritsu, qui sont pourtant les véritables ennemis de notre pays !"

(Source : Les émissaires mongols, Volume V, p. 201, ACEP, 1996)


Auteur : Yvon
Date : 09 déc.18, 06:10
Message : Hors sujet

la parabole raconte l'histoire d'un bon médecin qui a de nombreux enfants . Alors qu'il est parti en voyage , en son absence , ils avalent du poison (les enseignements et conceptions éronnées ). A son retour , ils les trouvent en proie à de grandes souffrances . Il prépare alors un "excellent médicament " (Le Sûtra du Lotus ) à leur attention . Certains prennent le médicament et sont immédiatement guéris , mais le poison a pénétré si profondément dans la vie des autres qu'ils ont perdu leur capacité de raisonnement et refusent de prendre le médicament malgré leur souffrance .
Leur père leur dit alors : " Je suis vieux et fatigué et il est temps pour moi de quitter ce monde .Je vais laisser ce bon médicament ici. Vous devriez le prendre et ne pas douter du fait qu'il vous guérira "
Puis il part de nouveau et il envoie un messager chargé d'annoncer qu'il est mort dans un pays lointain. Térrassés par la douleur les enfants reviennent à la raison , prennent le médicament et sont guéris . Apprenant que ses enfants ont recouvré la santé , le père rentre chez lui.

S'éveiller à l'impermanence.
Le bouddhisme enseigne que la vie est constament en évolution et que tout finit par changer et disparaitre . C'est lorsque les enfants s'éveillent à cela qu'ils reviennent à la raison et qu'ils cherchent le remède à leur souffrances -représenté par le bon médicament du Sûtra du Lotus.
Comme ces enfants confus empoisonnés par des conceptions erronées, nos vies peuvent facilement tomber dans la paresse , la fuite ou la résignation . Il nous est souvent difficile de transformer notre vie et nos tendances négatives malgré le fait qu'on en reconnaisse la necessité . Et il nous faut parfois une situation difficile telle que le décés d'un proche pour nous éveiller à l'impermanence de la vie et comprendre à quelle point celle ci est précieuse .
C'est lorsque nous prenons conscience de la mort que l'on commence véritablement à chercher "ce qui est éternel" et que l'on décide de considérer chaque instant comme un trésor. L'esprit de recherche , la volonté de lutter est l'une des conditions fondamentales pour s'éveiller à la nature de bouddha inhérente à notre propre vie .
Dans la parabole cet éveil est représenté par le retour du père aprés avoir appris ques ses enfants ont pris le médicament .

Faire face aux défis de la vie .

Mais croire en notre état de bouddha ne nous élève pas au dessus des défis de la vie comme par magie. Et cela ne change pas le caractère impermanent de la vie non plus. Plutôt en croyant dans notre état de bouddha -ce vaste réservoir intérieur illimité d'espoir et de courage de compassion et de sagesse - nous pouvons faire fasse aux défis de la vie et les surmonter . Ce qui guide ce processus dynamique c'est le coeur le désir de voir le Bouddha. Autrement dit quand une personne ordinnaire éprouve un désir sincère de rencontrer le Bouddha son esprit coïncide avec celui du Bouddha.
Auteur : Yvon
Date : 09 déc.18, 06:19
Message : Qui sème le vent récolte la tempète . :levitation:
Auteur : vic
Date : 09 déc.18, 06:29
Message :
Yvon a écrit : 09 déc.18, 06:19 Qui sème le vent récolte la tempète . :levitation:
Justement ce proverbe est absurde appliqué à la situation qui nous concerne puisque vous avez fait preuve d'insultes envers les membres , et avec des réactions disproportionnées à de très nombreuses reprises , vous êtes très loin du message du bouddha et des conseils qu'il donnait , Nichiren aussi du reste .Les réactions de Nichiren montrent qu'il n'avait pas une très grande maitrise de ses émotions et que ça méthode s'avérait particulièrement inefficace en la matière . Parler d'éveil concernant Nichiren , c'est faire preuve d'un aveuglement stupide .N'oublions pas que dans sa colère presque infinie , il a dit à plusieurs reprises souhaiter la décapitation des maitres et moines bouddhistes des autres écoles que la sienne .
Est ce là l'exemple d'un sage ou d'un éveillé ?
Auteur : Yvon
Date : 10 déc.18, 04:11
Message : Image
Image
Image
Auteur : vic
Date : 10 déc.18, 04:21
Message : N"oublions pas que parmi les enfants malades il y a ceux qui se nourissent d'illusion et qui confondent poison et guérison exemple , c'est le cas le moine fou Nichiren qui avait des problème psychotiques . Yvon suit pourtant l'enseignement de ce faux maitre qui n'était en réalité qu'un enfant malade , le reconnaissant comme le meilleur des médecins . Du coup qu'yvon prétende nous faire un cours sur ce qu'est un bon médecin est assez étrange .
Lisons plutôt ce que disait dans le passé Nichiren à travers quelques citations et évaluons sont degrès de maladie mentale :


" Il faudrait faire brûler jusqu'à la dernière pierre tous les temples du Nembutsu et du Zen, Kenchû-ji, Jufuku-ji, Gokuraku-ji, Daibutsu-den et Chôraku-ji, et conduire les maîtres de ces écoles sur la plage de Yuinohama pour les décapiter. Sinon, il est certain que le Japon sera détruit !"

(Source : Le choix en fonction du temps, Volume III, p. 191, ACEP, 1994)

" Pour le Salut du Pays, ce sont tous les moines du Nembutsu, du Zen, du Ritsu et d'autres écoles du Japon qu'il aurait fallu faire décapiter, en exposant leurs têtes sur la plage de Yuinohama. Mais maintenant, il est sans doute déjà trop tard."

( Source : Réponse au nyûdô Takahashi, VolumeVI, p. 144-145, ACEP, 2000).

"Comme il est regrettable que des émissaires mongols innocents aient été décapités, et non les moines du Nembutsu, du Shingon, du Zen, et du Ritsu, qui sont pourtant les véritables ennemis de notre pays !"

(Source : Les émissaires mongols, Volume V, p. 201, ACEP, 1996)

Auteur : Yvon
Date : 10 déc.18, 04:29
Message :
a écrit :i]" Il faudrait faire brûler jusqu'à la dernière pierre tous les temples du Nembutsu et du Zen, Kenchû-ji, Jufuku-ji, Gokuraku-ji, Daibutsu-den et Chôraku-ji, et conduire les maîtres de ces écoles sur la plage de Yuinohama pour les décapiter. Sinon, il est certain que le Japon sera détruit !

" Pour le Salut du Pays, ce sont tous les moines du Nembutsu, du Zen, du Ritsu et d'autres écoles du Japon qu'il aurait fallu faire décapiter, en exposant leurs têtes sur la plage de Yuinohama. Mais maintenant, il est sans doute déjà trop tard."

"Comme il est regrettable que des émissaires mongols innocents aient été décapités, et non les moines du Nembutsu, du Shingon, du Zen, et du Ritsu, qui sont pourtant les véritables ennemis de notre pays !"
Des affirmations du même genre, se trouvant dans le Sutra du Nirvana de Shakyamuni et suggérant que ceux qui offensent le Dharma devraient être mis à mort, sons citées dans le Rissho Ankoku Ron. Dans ce traité. Nichiren rend tout a fait évident que de telles déclarations ne doivent pas être prises à la lettre c'est l'offense au Dharma, plutôt que la personne qui la commet, qu'il faut éliminer.
Auteur : dan26
Date : 10 déc.18, 04:39
Message : Comment peut on encore s'étriper pour des bêtises pareilles au 21 eme siècle ?????
Rassurez moi le siècle des lumières ne semble pas en avoir éclairé certains !!!
amicalement
Auteur : Yvon
Date : 10 déc.18, 04:42
Message : Je suis bien d'accord :wink:
Auteur : vic
Date : 10 déc.18, 04:52
Message :
dan26 a écrit : 10 déc.18, 04:39 Comment peut on encore s'étriper pour des bêtises pareilles au 21 eme siècle ?????
Rassurez moi le siècle des lumières ne semble pas en avoir éclairé certains !!!
amicalement
Bonjour dan, en réalité son sujet ne fait pas que présenter l'idée du bouddhisme mais une vue orientée vers les divagations de sa secte .
Du reste dans les remèdes , il n'est question que du soutra du lotus dans les textes qu'il présente sur ce sujet en copier collé diffusé par la secte soka gakkaï . C'est purement orienté et ça n'est pas ce qui est dit dans la parabole en question qui ne dit nullement que le bon remède est un soutra en particulier . Le disciples de Nichiren font une fixation sur le soutra du lotus dénigrant tous les autres . C'est un peu comme si des chrétiens extrémistes prétendaient que seul un seul chapitre de la bible doit être lu en dénigrant tous les autres . On obtiendrait alors une lecture dévoyée du teste en question qu'on aurait isolé du reste puisque les autres chapitres donnent un éclairage sur la façon de le lire .
IL faut que tu saches que la soka gakkaï est une secte manipulatrice qui n'a plus grand chose à voir avec le bouddhisme mais qui instrumentalise le bouddhisme . Comme certaines sectes instrumentalisent jésus , la bible pour en dévier la comprehénsion , vers autre chose à des fins manipulatrices .
Auteur : Yvon
Date : 10 déc.18, 04:54
Message : Image
Image
Auteur : vic
Date : 10 déc.18, 04:57
Message : Ce texte est une promotion du gourou Ikeda , gourou de la secte soka gakkaÏ , puisqu'il y a une citation de lui .
Dérive sectaire .
Si vous parlez de bouddhisme , essayez au moins une foi dans votre vie de donner des sources neutres , au lieu de faire de la promo de votre secte à tout va .
Auteur : Yvon
Date : 10 déc.18, 04:59
Message : Désolé ne vous déplaise ca vient du Sûtra du Lotus pas d'ailleurs :wink: Maintenant libre à vous d'interpréter sans fournir de sources .

Mes sources jean Noel Robert .
Auteur : Yvon
Date : 10 déc.18, 06:22
Message : Rien n'a été inventé par Nichiren on vous l'a déjà dit Mais comme vous ne voulez rien comprendre . :non:

Pour revenir au sujet :

Image
Image

Ajouté 3 minutes 28 secondes après :
Auteur : Yvon
Date : 10 déc.18, 06:43
Message : Nous vous rappelons que les membres ne sont pas des sujets de conversation .

Merci de respecter le sujet :

La parabole de l’excellent médecin et de ses enfants malades


C’est l’histoire d’un médecin habile, père de nombreux enfants ; plus de cent pour être exact. Pour nous, hommes modernes, cela peut paraitre bizarre que ce soient cent garçons, sans la moindre mention d’une fille. Il faut se rappeler qu’à l’époque où le Sutra fut rédigé, les femmes n'avaient pas beaucoup d'importance. Dans le Sutra du Lotus, nous avons le plus spectaculaire et le plus historiquement remarquable fracassement des conventions concernant les femmes et le bouddhisme ; pourtant, le Sutra n’est pas parfait à tous égards.

Certains pensent même qu’il faudrait le réécrire pour rendre la question du genre plus équitable – ou carrément pour lui conférer la neutralité. Je ne suis pas d’accord car le Sutra n’a pas été écrit pour convenir à notre sensibilité moderne, même si cela nous déplait. Cela ne signifie pas que le Sutra n'est pas pour l’égalité des sexes. Il étonne justement par de nombreux exemples de femmes qui obtiennent les mêmes bienfaits que les hommes, y compris l'atteinte de la bodhéité. Le statut spécial des femmes qui deviennent bouddhas est vraiment exceptionnel, c'est une chose qui se remarque dans le Sutra du Lotus.

Si nous adaptons le Sutra du Lotus à notre sensibilité actuelle nous perdons tout son côté avant-gardiste et révolutionnaire par rapport aux femmes. Le Sutra ne colle pas parfaitement à nos standards modernes mais ceux-ci continueront à bouger et je ne suis pas certain qu’ils iront vers une véritable égalité ; l’histoire reste encore à écrire. Il vaut peut-être mieux attendre que nous ayons mis un peu d’ordre dans tout cela au lieu d’imposer nos vues imparfaites de l’histoire pour l’adapter à ce que nous sommes. Nous avons besoin du passé avec toutes ses imperfections, ne serait-ce que pour mesurer le chemin déjà parcouru. Non, laissons le Sutra tel qu’il est et apprécions les grandes avancées que cette doctrine a permises dans l’histoire de l’égalité des hommes et des femmes. Bon, une fois cela dit, je continue mon exposé.

Dans la parabole, l’habile médecin quitte la maison et, en son absence, ses enfants absorbent du poison et tombent malades. Apparemment, il n’y avait pas encore de serrures sur les armoires ni de systèmes de sécurité sur les récipients. À cause du poison, ils se roulent par terre de douleur. Lorsqu’ils voient revenir leur père ils regrettent leur geste et le supplient de les guérir.

Le père, voyant la détresse et la souffrance de ses enfants, prépare un excellent médicament et le leur donne. Ceux des enfants dont l’esprit est assez clair pour reconnaitre que le remède est bon, le prennent et sont aussitôt guéris. Mais d’autres, qui sont tellement empoisonnés qu’ils ont perdu l’esprit, refusent de prendre le médicament, même s'ils sont heureux de revoir leur père. Ils ne croient pas que le remède est bon et qu’il peut les guérir.

Le père, malheureux pour ses enfants, se demande comment il pourrait leur faire prendre le bon remède. Il décide de quitter la maison mais laisse sa préparation aux enfants. Il envoie ensuite un messager annoncer qu’il est mort. Les enfants récalcitrants sont tellement affligés par cette nouvelle qu’ils prennent le médicament et sont aussitôt guéris. Le père revient alors à la maison.

Ayant exposé cette parabole, Shakyamuni demande à ses disciples s’ils considèrent que le père est coupable de tromperie. Ils répondent que non. Alors, Shakyamuni compare l’habile médecin avec le Bouddha, ayant atteint l’Éveil dans un passé sans commencement, qui meurt au monde des hommes afin que ceux-ci recherchent le bouddhisme et le Sutra du Lotus.

J’ai gardé cette parabole pour l'annexer au chapitre XVI à cause du message sur les vies innombrables du Bouddha et de sa mort, message utilisé en tant que stratégie pédagogique (hoben) pour inciter les hommes à pratiquer la Voie. La mort de Shakyamuni n'est pas une tromperie car elle procure des bienfaits à ceux qui pratiquent le bouddhisme.

Il faut bien comprendre qu’en cette occasion – en fait, dans d’autres occasions également – le Bouddha nous présente quelque chose qui peut être perçu comme un mensonge selon nos critères actuels, nous expliquant qu’il ne cherche pas à nous induire en erreur et que c’est pour nous un bienfait. On pourrait dire en gros que si une contre-vérité profite à celui qui l’énonce, c’est un mensonge selon les critères du Sutra du Lotus. Mais si une semi-vérité profite à celui qui l'entend, cela devient un moyen approprié (hoben).

Je compare souvent cela à des cas où, au cours d'une conversation, on dit quelque chose à quelqu'un pour l’encourager ou pour lui remonter le moral. Ce que nous disons dans ces cas-là n’est pas l’exacte vérité au sens propre mais ce n’est pas non plus une tromperie. En parlant ainsi, notre intention n’est pas de nuire à la personne mais de lui apporter de la joie ou du bonheur. Mais, si nous flattons quelqu’un pour qu’il fasse quelque chose à notre profit, nous lui causons du tort et, du point de vue du bouddhisme, c’est un mensonge.

La différence est assez difficile à saisir et on peut se demander s’il ne s’agit pas du principe selon lequel la fin justifie les moyens. Je dirais que non car nous ne pouvons pas dire que si le résultat est positif, tout ce que nous faisons pour y parvenir n’aura pas de conséquences. Nous avons notre part de responsabilité à chaque étape de notre démarche qui ne se limite pas à ne pas causer de dommages à l’autre mais qui consiste à faire le bien en plantant de bonnes causes. Ainsi, faire du tort à quelqu’un sous prétexte que cela pourrait bénéficier à quelqu’un d’autre n’est pas un hoben. Remarquez que, dans tous les exemples que l’on trouve dans le Sutra du Lotus, jamais personne n’est lésé et que jamais le Sutra ne pousse quelqu’un à faire une chose qui pourrait s’avérer incorrecte ou dénuée de valeur. Chaque hoben du Lotus est utile, c’est un pas nécessaire vers l’enseignement définitif.

Rien de ce qui était enseigné aux auditeurs-shravakas et aux pratyekabuddhas n’a été inutile ou sans valeur. Tout ce qui leur a été enseigné était nécessaire à leur pratique et aussi à la nôtre. Les Quatre Nobles Vérités, l’Octuple Noble Chemin, Les douze liens causaux*, sont des enseignements importants et indispensables pour que nous puissions comprendre et pratiquer correctement le Sutra du Lotus.

Cette parabole s’insère dans l’exposé qui révèle que le Bouddha n'est pas seulement une personne physique née à une époque donnée, ayant atteint l’Éveil en un endroit donné et qui a dispensé son enseignement jusqu’à sa mort. En fait, c'est ici que s’opère la transition entre la personne du Bouddha et le concept de bouddha qui transcende la durée de vie de la personne historique. La Vérité du Bouddha est atemporelle et nullement limitée par la longévité du Shakyamuni historique.

Cette parabole nous rappelle aussi que le Sutra du Lotus est un remède parfait contre les souffrances de ce monde. Il est parfait du point de vue de l’essence réelle du bouddhisme à travers toute l’éternité. Le Bouddha dit :

« Je laisse maintenant ici pour vous ce bon remède. »

Il le laisse pour nous sous la forme du Sutra du Lotus. « Je laisse » a ici deux significations, l’une étant qu’il nous donne le remède parfait, l’autre est qu’il va disparaitre de notre vue. Son but est de nous faire prendre (nous, les enfants malades) le remède qui va nous guérir de nos souffrances pour peu que nous acceptions de prendre ce médicament. Et pour nous faire reconnaitre sa valeur, il nous montre sa mort comme un hoben, un moyen pédagogique pour nous inciter à pratiquer avec plus d’ardeur et apprécier le Dharma inestimable contenu dans le Sutra du Lotus.

L’habile médecin encourage ses enfants empoisonnés à prendre le bon remède et de ne pas craindre de n'être pas guéris. Cela prend tout son sens si on se réfère à ce que dit Shakyamuni au début du chapitre : « croire et comprendre » et tout au long du chapitre II à propos de la foi-citta-prasada (cœur-esprit clair) qui est la clé de la compréhension. Nous non plus ne devons pas craindre d'essayer le Sutra du Lotus et de commencer à comprendre avec la foi et avec notre expérience d'aujourd'hui. Ce sutra est un bon remède qui nous guérira tous de tout ce qui nous fait souffrir.

Source : https://www.nichiren-etudes.net/article ... pitres.htm

Nombre de messages affichés : 40