Résultat du test :
Auteur : vic
Date : 18 août15, 21:40
Message : Bonjour ,
J'aimerais parler d'une fausse image de la méditation , la méditation n'a pas comme objectif de rendre calme ou de chercher le calme  .
Chercher à être calme = développer la peur de l'agitation .
Développer la peur de l'agitation = inverse du calme .
Plus vous cherchez à être calme et plus vous développerez la peur de l'agitation , plus vous développerez l'agitation et plus vous deviendrez agité  .
Chercher le calme amène toujours plus d'agitation .
L'équilibre se trouve entre le calme et l'agitation (voie médiane du Bouddha) .
Ne vous attachez pas plus à l'agitation qu'au calme .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 18 août15, 22:20
Message : Ok, donc il faut rien faire de particulier, il faut juste aller à ses affaires habituelles ^^
Vivre sa vie, aller et venir où on veut, faire ce qu'on veut... ne rien changer spécialement, ne pas s'en occuper..
Bref, passer à autre chose  

 Auteur : vic
Date : 18 août15, 22:32
Message : Coeur de Loi a écrit :Ok, donc il faut rien faire de particulier, il faut juste aller à ses affaires habituelles ^^
Vivre sa vie, aller et venir où on veut, faire ce qu'on veut... ne rien changer spécialement, ne pas s'en occuper..
Bref, passer à autre chose  

 
Ne rien faire 
de particulier oui , c'est bien tu as nuancé , parce que ça n'est pas "ne rien faire" .
" Ne rien  faire" c'est ne pas être dans concentration ni même l'attention  méditative  .
Ne " rien faire de particulier " c'est être entre concentration et laisser aller , c'est être dans une attention méditative équilibrée .
Sur le tchat tu parlais de "ne rien faire" et là j'étais pas d'accord , "ne rien faire" et "ne rien faire de particulier" ça n'est pas la même chose .
Coeur de loi a dit :Vivre sa vie, aller et venir où on veut, faire ce qu'on veut... ne rien changer spécialement, ne pas s'en occuper
Attention à l'excès " ne pas s'en occuper " m'apparait extrême .
La voie médiane est plutôt entre souciance et insouciance  .
Insouciance ça peut raisonner comme "inconscience" , dans l'excès ça donne des gens qui se laissent avoir par naïveté et par manque de conscience et de discernement  .
Coeur de loi a dit :Bref, passer à autre chose 
Passer à autre chose que quoi ? Arrêter de méditer ?  non .
Si ta méditation est en équilibre , elle est sans être tout à fait naturellement .
C'est souvent les gens qui ont une définition radicale de ce qu'est méditer qui vont penser que méditer est excessif .
 Auteur : Coeur de Loi
Date : 18 août15, 23:01
Message : Ok, pardonne moi mon vocabulaire extrémiste mais on est dans la nuance de la pratique personnelle, on ne peut pas en parler c'est le ressenti personnel à ce niveau là.
Le Bouddhisme ce n'est pas que la méditation, c'est aussi la sagesse et la science du Bouddha.
Le Bouddha n'a pas enseigner toute sa vie juste pour faire de la relaxation, il y a un loi profonde et universelle, absolue et subtile à découvrir.
À mon avis tu devrais lire quelque soutras selon ta préférence, mais garde à l'esprit que le soutra du lotus est le plus grande enseignement du Bouddha.
Lotus 2 :
Renonce à l'incertitude et au doute sur ce sujet;
moi qui suis le roi de la loi, je fais connaître mon
intention : "je convertis à l'état suprême d'Éveil;
mais je n'ai ici aucuns auditeurs."
Auteur : vic
Date : 18 août15, 23:04
Message : Coeur de loi a dit :Le Bouddhisme ce n'est pas que la méditation, c'est aussi la sagesse et la science du Bouddha.
Je ne comprends pas pourquoi tu prétends qu'il existe un intérieur ou un extérieur à la méditation .
Je ne comprends pas non plus comment tu arrives à faire de la méditation un sous ensemble de quelque chose ou même un ensemble de quelque chose .
Comment arrives tu à cette conclusion ?
 Auteur : Coeur de Loi
Date : 18 août15, 23:24
Message : Les soutras du Bouddha c'est pas les livres de cuisine ou le code de la route ou le code pénal ou toute sorte d'autre livre.
Les soutras du Bouddha c'est l'enseignement de l'Éveillé complet et parfait, le seul qui puisse enseigner la loi absolue et unique.
C'est pas rien, si tu les dédaignes tu devras jouer avec des cailloux et apprendre avec eux tout seul, bonne chance.
Auteur : vic
Date : 18 août15, 23:26
Message : Coeur de Loi a écrit :Les soutras du Bouddha c'est pas les livres de cuisine ou le code de la route ou le code pénal ou toute sorte d'autre livre.
Les soutras du Bouddha c'est l'enseignement de l'Éveillé complet et parfait, le seul qui puisse enseigner la loi absolue et unique.
C'est pas rien, si tu les dédaignes tu devras jouer avec des cailloux et apprendre avec eux tout seul, bonne chance.
Pourquoi la méditation serait elle un sous ensemble de l'enseignement du bouddha ou même son ensemble ?
 Auteur : Coeur de Loi
Date : 18 août15, 23:50
Message : La méditation fait parti des 6 disciplines du Bouddhiste (6 perfections) :
Le Bouddhiste doit faire des dons, être juste, patient, énergique, méditer, avoir la sagesse.
Bonus : un bouddhisme doit éviter le sophisme, les paroles vides et four-tout.
Auteur : vic
Date : 19 août15, 00:18
Message : Coeur de Loi a écrit :La méditation fait parti des 6 disciplines du Bouddhiste (6 perfections) :
Le Bouddhiste doit faire des dons, être juste, patient, énergique, méditer, avoir la sagesse.
Bonus : un bouddhisme doit éviter le sophisme, les paroles vides et four-tout.
La méditation est un concept , un concept n'est pas une chose ou une absence de chose .
N'étant pas une chose ou une absence de chose , la méditation ne peut pas créer un mur (chose ) ou un non mur (absence de chose)  entre le choses .
Il n'y a aucun sophisme dans ma démonstration précédente désolé , en mettant le mot sophisme à toutes les sauces vous faites du sophisme .
D'où ce que j'ai dit :
vic a dit :Je ne comprends pas pourquoi tu prétends qu'il existe un intérieur ou un extérieur à la méditation .
Je ne comprends pas non plus comment tu arrives à faire de la méditation un sous ensemble de quelque chose ou même un ensemble de quelque chose
Pour en arriver ensuite à :
Pourquoi la méditation serait elle un sous ensemble de l'enseignement du bouddha ou même son ensemble ?
 Auteur : Coeur de Loi
Date : 19 août15, 00:46
Message : Ok, bonne route.
Auteur : Marmhonie
Date : 31 août15, 01:32
Message : Coeur de Loi a écrit :Le Bouddhisme ce n'est pas que la méditation, c'est aussi la sagesse et la science du Bouddha.
Absolument. Le bouddhisme est une admirable religion, par une technique de méditation avec des recettes philosophiques. 

Livre de prières bouddhistes. 
L'Islam a tant copié sur le bouddhisme, et tant détruit de cette religion, pour justement ne pas laisser d'antériorité historique.
 
Les islamistes s'attaquent aux autres religions, pas aux philosophies. Il faudrait se réveiller en 2015.
 
Sois tranquille, CdL, tu n'es pas un "extrémiste", ta connaissance, ton immense participation, font merveille.
Merci pour tout. Continue !
Pour recentrer sur le sujet 
Chercher les calme renforce l'agitation, je ferai d'abord la nuance entre les calmes et le calme, entre le calme et la paix, entre la paix et la plénitude, entre la plénitude et la sérénité. 
Ensuite, Bouddha a bien dit que calme et paix sont une seule et même chose. 
Je traduis rapidement : "Le calme est la manifestation d'une force interne supérieure. L'agitation est la manifestation de cette force affaiblie."
 
Bonne suite, dans la compassion entre vous.
 Auteur : indian
Date : 31 août15, 01:39
Message : Coeur de Loi a écrit :
Bonus : un bouddhisme doit éviter le sophisme, les paroles vides et four-tout.
tiens tiens... 

 Auteur : Navam
Date : 31 août15, 01:42
Message : vic a écrit :Bonjour ,
J'aimerais parler d'une fausse image de la méditation , la méditation n'a pas comme objectif de rendre calme ou de chercher le calme  .
Chercher à être calme = développer la peur de l'agitation .
Développer la peur de l'agitation = inverse du calme .
Plus vous cherchez à être calme et plus vous développerez la peur de l'agitation , plus vous développerez l'agitation et plus vous deviendrez agité  .
Chercher le calme amène toujours plus d'agitation .
L'équilibre se trouve entre le calme et l'agitation (voie médiane du Bouddha) .
Ne vous attachez pas plus à l'agitation qu'au calme .
Bonjour vic,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis là. Mais je pense qu'il n'y a que ceux qui connaissent l'état de méditation qui comprendront. Vouloir arrêter le flux de pensée ne fera que le renforcer ... Vouloir arrêter l'agitation ne fera que la renforcer ... C'est l'égo qui veut ! Alors que justement dans l'état méditatif l'égo n'est plus aux commandes pour laisser place à ce qui est. Être avec ce qui est sans chercher à modifier quoi que ce soit. Être témoin ... Conscience ! 
Le "je veux ceci ou cela" n'amènera pas à l'état méditatif !
Au plaisir !
 Auteur : indian
Date : 31 août15, 01:50
Message : Navam a écrit :
J'aimerais parler d'une fausse image de la méditation , la méditation n'a pas comme objectif de rendre calme ou de chercher le calme  .
Chercher à être calme = développer la peur de l'agitation .
Développer la peur de l'agitation = inverse du calme .
Plus vous cherchez à être calme et plus vous développerez la peur de l'agitation , plus vous développerez l'agitation et plus vous deviendrez agité  .
Chercher le calme amène toujours plus d'agitation .
L'équilibre se trouve entre le calme et l'agitation (voie médiane du Bouddha) .
Ne vous attachez pas plus à l'agitation qu'au calme .
Bonjour vic,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis là. Mais je pense qu'il n'y a que ceux qui connaissent l'état de méditation qui comprendront. Vouloir arrêter le flux de pensée ne fera que le renforcer ... Vouloir arrêter l'agitation ne fera que la renforcer ... C'est l'égo qui veut ! Alors que justement dans l'état méditatif l'égo n'est plus aux commandes pour laisser place à ce qui est. Être avec ce qui est sans chercher à modifier quoi que ce soit. Être témoin ... Conscience ! 
Le "je veux ceci ou cela" n'amènera pas à l'état méditatif !
Ca fait bien du sens tout ca... 
 
 
Être.
 Auteur : vic
Date : 14 sept.15, 05:46
Message : Marhmonie a dit :Je traduis rapidement : "Le calme est la manifestation d'une force interne supérieure. L'agitation est la manifestation de cette force affaiblie."
Que bouddha ait parlé de calme comme conséquence de la méditation ne prouve en aucune manière que pour méditer il faille s'en faire un but justement , on  confond souvent  but et conséquence .Et c'est là tout l’intérêt du sujet .
Navam a dit :Bonjour vic,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis là. Mais je pense qu'il n'y a que ceux qui connaissent l'état de méditation qui comprendront. Vouloir arrêter le flux de pensée ne fera que le renforcer ... Vouloir arrêter l'agitation ne fera que la renforcer ... C'est l'égo qui veut ! Alors que justement dans l'état méditatif l'égo n'est plus aux commandes pour laisser place à ce qui est. Être avec ce qui est sans chercher à modifier quoi que ce soit. Être témoin ... Conscience ! 
Le "je veux ceci ou cela" n'amènera pas à l'état méditatif !
Exactement . 

Le calme en tant que but activement recherché génère la plupart du temps plus d'agitation .
La chose est simple en voulant le calme on créé la peur , la peur de l'agitation , et en augmentant ce terrain de peur on est plus angoissé , agité .
Alors que si on reste comme tu dis simple témoin sans rien rechercher de spécial à l'excès , le calme  peut survenir .
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