Résultat du test :

Auteur : vic
Date : 19 sept.14, 22:45
Message : Bonjour ,

Bouddha disait : " Tout est impermanent " .

"L'impermanence des choses, c'est l'apparition, le passage et la transformation des choses ou la disparition des choses qui ont commencé à être ou qui ont apparu. Cela signifie que ces choses ne persistent jamais de la même façon, mais qu'elles disparaissent et se dissolvent d'un moment à l'autre" (visuddhimagga)


"Impermanence" doit être d'avantage compris dans les sens de "transformation" .
C'est important parce que la notion d'impermanence ne doit pas être compris dans le sens d'absence totale de permanence , le bouddhisme étant la voie médiane .
En fait il réside dans la transformation une mort de quelque chose qui n'est pas totale , dans le sens où il réside une sorte de continuité .
Mais cette continuité n'a pas un visage fixe qu'on pourrait saisir au sens propre du terme .
Donc tout est transformation et est à chaque instant soumis à la transformation .

Application de compréhension de l'impermanence dans la méditation :

Comme nous sommes en permanence soumis à la transformation , si nous nous attachons à une image trop précise de ce que nous sommes qui pourrait nous définir nous tombons inexorablement dans un piège .Il en est de même pour la perception que l'on a d'autrui ou de tout autre objet perçu .
Cependant nous ne devons pas tomber dans l'excès de penser en terme de négation de notre propre existence , mais simplement relativiser l'image qu'on a de soi même ou de l'autre ou de tout autre objet perçu.
Cette relativisation permet un meilleur détachement en ce qui concerne la vie courante .
Cette constatation peut être étendue à nos émotions et nos pensées , aucune émotion ou pensée ne nous définit totalement , nos pensées et nos émotions sont en perpétuel changement et transformation , tout ce qu'on pourrait identifier comme étant nous même serait à la rigueur une tendance à ressentir d'une certaine manière ou à penser d'une certaine manière , mais qui peut être inversée et transformée elle aussi au court de la vie .
Auteur : N.Ismael
Date : 20 sept.14, 02:14
Message : merci de donner référence de ses paroles afin de vous suivre:
cad dans quel livre avait il dit sa??
Auteur : vic
Date : 21 sept.14, 04:11
Message : Les commentaires sont de moi mais je te mets une référence qui résume bien mes propos ,tu as raison de demander ces précisions , moi je n'ai fait que les développer :

"L'impermanence des choses, c'est l'apparition, le passage et la transformation des choses ou la disparition des choses qui ont commencé à être ou qui ont apparu. Cela signifie que ces choses ne persistent jamais de la même façon, mais qu'elles disparaissent et se dissolvent d'un moment à l'autre" (visuddhimagga)
Auteur : N.Ismael
Date : 21 sept.14, 04:45
Message :
L'impermanence des choses, c'est l'apparition, le passage et la transformation des choses ou la disparition des choses qui ont commencé à être ou qui ont apparu. Cela signifie que ces choses ne persistent jamais de la même façon, mais qu'elles disparaissent et se dissolvent d'un moment à l'autre
trés intéressant le dajjal nous a donné un bon exemple,moi j en crois a ces paroles et ce que je viens d expliquer par des preuves dans divers posts:
http://www.forum-religion.org/islam/ibn ... 31059.html
http://www.forum-religion.org/islam/le- ... 31060.html
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 31066.html
http://www.forum-religion.org/christian ... 31058.html
il ya un sujet aussi posté sur sargo d akkad posté en rubrique judaisme sa fait 2 jours

Nombre de messages affichés : 4