Résultat du test :
Auteur : Patrick P
Date : 12 févr.07, 08:06
Message : Tout est pur pour celui qui est pur…
Tite 1.15 : 
Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés... 
Voici en un seul verset, l’Evangile de DIEU, sa Bonne Nouvelle manifestée en sa Parole faite chair par JESUS son CHRIST, pour quiconque LE croit, et ne veut plus être esclave dans sa chair de quoique ce soit !
Plusieurs questions peuvent êtres posées à la suite de ce verset :
1.) Si l’homme spirituel créé selon DIEU est pur, qu’est-ce qui n’est pas pur en lui ?
2.) Dans le mot « tout », qu’est-ce qui est exclus pour l’homme spirituel créé nouveau selon DIEU ?
3.) Qu’est-ce qu’un enfant né de DIEU, le nouvel homme spirituel créé selon DIEU n’a-t-il pas le droit de faire sur cette terre ?
Si nous lisons bien ce verset ci-dessus, nous pouvons voir que seuls ceux qui sont encore « 
souillés et incrédules » ont encore leur « 
intelligence » (leur âme), et leur « 
conscience » (leur esprit) souillé. Seules ces personnes là ne peuvent accéder à cette pureté qui les rendrait libres de «
 tout » dans leur corps de chair ! 
Qu’est-ce qui empêche donc à ces personnes d’êtres « 
pures » et que tout soit pur pour elles ?
Ce verset dit que c’est premièrement parce qu’ils sont encore « souillés » ! Quelque part en ces personnes, la « 
souillure » demeure. Les Écritures nous disent que cette « 
souillure » est un héritage des conséquences de la désobéissance volontaire aux commandements de DIEU par Satan, Eve, et Adam (Ezéchiel 28/15 et Genèse 2/16 et 17, 3/1 à 6), et que 
celle-ci ne peut être enlevée que par l’offrande volontaire de la chair et du sang de JESUS-CHRIST (Hébreux 10/5 à 10, Jean 6/27 à 59, et 1 Jean 1/7). 
La deuxième conséquence qui maintient ces personnes dans leur « 
souillure », c’est « 
l’incrédulité » (Hébreux 3) ! C’est par « 
incrédulité » que Eve a péché, car si elle avait cru DIEU est serait demeurée obéissante à son commandement, Satan n’aurait jamais pu « 
amorcer » la convoitise en elle (Genèse 3/6). La convoitise étant consommée donna naissance au péché (la désobéissance), et les conséquences du péché, provoqua l’accomplissement de la Parole de DIEU, la mort physique du corps de chair sur cette terre (Jacques 1/13 à 15) et la séparation de l’esprit/âme dans les cieux pour être en la présence de DIEU (1 Pierre 3/18 à 20).
Néanmoins, DIEU qui est miséricordieux, compatissant, riche en bonté et lent à la colère, bien avant que nous pensions à Lui, IL avait déjà annoncé et promis à quiconque LE croit (Jean 3/16) une délivrance totale de son esprit/âme, et son corps de chair, de toutes formes d'esclavages du péché par l'esprit de Satan en lui.
Ezéchiel 36 :
36.25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 
 
36.26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. 
 
36.27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.  
La plupart aujourd’hui, persistent dans l’incrédulité, c’est pourquoi, nous pouvons lire de beaucoup par leurs propres témoignages, que quelque part en ces personnes incrédules, il demeure la « 
souillure » du péché, étant toujours esclaves de cette « 
souillure » à cause de leur corps du péché, 
leur être entier, un peu de levain fait lever toute la pâte (1 Corinthiens 5/6 et 7). C’est cette attitude de vouloir essayer par tous les moyens de demeurer en CHRIST 
avec un esprit ayant toujours une âme souillée, totalement corrompue (un coeur de pierre, ses sens, sentiments, souillés, etc... ), alors que DIEU leur dit qu'IL 
purifira leur corps de chair physique, qu'IL leur donnera un 
nouvel esprit, un nouveau coeur, et que 
son Esprit les conduira, c'est cette 
incrédulité qui les empêche d’être rendues 
pures dans leur 
intelligence (âme) et leur 
conscience (esprit), pures dans leur esprit/âme et corps de chair, et ainsi êtres rendues réellement libres du péché. 
Si l’esprit/âme est pur, automatiquement la vie intérieure de cet esprit/âme se manifestera extérieurement par le biais des membres du corps de chair, son enveloppe charnelle. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, c’est sa sève qui donne vie à tout l’arbre, qui montrera sa nature au travers de la qualité de son fruit. De la même façon, un mauvais arbre ne pourra jamais porter de bons fruits, c’est aussi sa sève qui révèlera tôt ou tard, sa nature au travers de la qualité de son fruit (Matthieu 7/17 et 18) ! 
Peut-être que certains(es) me diront : 
Alors puisque tout est pur en l’enfant né de DIEU, il peut faire ce qu’il veut, il n’y a plus aucun « interdit » ? Je leur répondrai : 
Oui, il peut faire tout ce qu’il veut, il n’y a plus aucun « interdit », il est réellement libre de choisir désormais par lui-même, entre le bien et le mal. C’est pour cela que lorsque l’esprit/âme de l’homme spirituel a été changé, et son corps de chair purifié, DIEU en plus de son propre esprit/âme, IL lui donne Son ESPRIT-SAINT, qui lui ne fait 
qu’UN seul et même Esprit/âme dans ce corps de chair purifié. C’est l’ESPRIT-SAINT de DIEU qui va faire progressivement croitre son enfant (Jean 14/23 à 27) dans sa connaissance et celle de sa volonté, en le préservant du mal (Jean 17/15), comme IL l’a fait pour JESUS le fils de l’homme (Luc 2/52). 
Tout est entièrement pur en l’homme spirituel créé selon DIEU en son Fils JESUS-CHRIST, parce que c’est un esprit/âme de vie semblable à l’esprit/âme de son Fils qu’IL avait sur la terre dans son corps de chair, que DIEU place en son enfant nouveau né, la descendance de JESUS. C’est de l'origine de l’esprit/âme et corps de JESUS que naît par l’ESPRIT de DIEU, l’enfant de DIEU (Romains 8/9 à 11 et versets 29 à 31). En cet esprit/âme et corps tout est pur (Ezéchiel 36/25 à 27), et il sera conservé éternellement pur par l’ESPRIT de DIEU (1 Thessaloniciens 5/23 et 24), car la volonté de cet esprit/âme dans son corps de chair, étant de la même nature que de l’ESPRIT d'où il est né, 
cette volonté ne sera que de faire la volonté de Celui qui l’a créé (Hébreux 10/5 à 10). 
Il est un fait que ce que j’écris peut paraître encore « 
floue » pour les frères et sœurs qui n’ont eu dans leur vie cette « 
révélation » par l'ESPRIT de la Parole de DIEU, qu’ils(elles) sont entièrement créés(es) nouveaux(velles), que depuis peu de temps, cette vie est nouvelle pour eux. Mais il faut toujours se dire que nous n’avons 
qu’UN seul Modèle, JESUS-CHRIST notre Seigneur, et Sa Parole. Cette croissance spirituelle ne se fait pas en un seul jour, non elle se fait chaque jour et 
cela dans toutes les circonstances et détails de la vie que DIEU permet que nous passions pour notre instruction. 
Si notre Seigneur JESUS le Fils de DIEU a été tenté Lui-même dans ce qu’IL a souffert (Hébreux 2/16 à 18), ayant du « 
apprendre l’obéissance par les choses qu’IL a souffertes » (Hébreux 5/7 à 9), à plus forte raison, 
il faut s’armer de la même pensée (1 Pierre 5/5 à 11), 
car celui ou celle qui a souffert(e) dans sa chair, en a fini avec le péché (1 Pierre 4/1 et 2).
En l’enfant né de DIEU, tout est pur, et suivant l’âge spirituel qu’il a, le Seigneur l’ESPRIT lui enseigne à discerner par l’usage, entre ce qui est bien et ce qui est mal pour sa propre vie (1 Pierre 2/1 à 7). L’ESPRIT donne progressivement du discernement à son esprit/âme, et afin qu’il se développer avec son corps de chair (Hébreux 5/14), c’est pourquoi il est écrit pour l’enfant de DIEU :
1 Corinthiens 6.12 
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. 
1 Corinthiens 10.23
Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. 
Cette vie, est une vie simple, donnant du repos à l’âme. Mais cette « 
pureté » de vie, 
ne pourra jamais être vécue par une personne qui demeure « incrédule » (Hébreux 11/6), soit en son « entendement », ou en sa « conscience », parce qu’elle demeure « souillée » par le péché en elle. C’est ce que l’apôtre Paul explique dans Romains 7, cette vie qu’il vivait autrefois dans sa chair. 
Ce combat continuel qui ne lui apportait jamais le repos à son âme (Romains 7/24 et 25). Ce n’est qu’après avoir expérimenté par la grâce de DIEU dans sa propre vie qu’une autre vie pouvait se vivre, que l’apôtre Paul peut écrire à ses frères :
1 Corinthiens 5 :
5.16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. 
5.17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 
1 Corinthiens 4 :
4.5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. 
4.6 Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. 
4.7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 
4.8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; 
4.9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; 
4.10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. 
4.11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. 
4.12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.
 
4.13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Écriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons, 
4.14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence. 
4.15 Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre. 
4.16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 
4.17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, 
4.18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
Il y aurait beaucoup à écrire sur ce qu’est être affranchi et rendu réellement libre (Jean 8/34 à 36), pur du péché afin d’entrer dans le repos de DIEU pour son âme (Hébreux 4). Pour l’instant, ce qu’il faut retenir par la foi en la Parole de DIEU, c’est que pour l’enfant né de DIEU, son esprit/âme et corps de chair est pur du péché, réellement libre de toutes formes d’esclavages de l’esprit de Satan en lui, car en l’enfant né de DIEU, comme pour son Seigneur JESUS le Fils de l’homme, Satan n’a rien en lui (Jean 14/30), ainsi :
1 Pierre 2 :
2.1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance,
 
2.2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 
2.3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon. 
2.4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; 
2.5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. 
2.6 Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. 
2.7 L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; 
2.8 ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés. 
2.9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 
2.10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. 
2.11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. 
DIEU notre Père vous bénisse. Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.
 Auteur : melchior
Date : 12 févr.07, 12:09
Message : Mr Petitot enseigne....
Tout est pur pour celui qui est pur…
Citation:
Tite 1.15 :
Tout est pur pour ceux qui sont purs; ... 
mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés...
Voici en un seul verset, ....l’Evangile de DIEU, sa Bonne Nouvelle manifestée en sa Parole faite chair par JESUS son CHRIST, pour quiconque LE croit, et ne veut plus être esclave dans sa chair de quoique ce soit !
Plusieurs questions peuvent êtres posées à la suite de ce verset :
1.) Si l’homme spirituel créé selon DIEU est pur, qu’est-ce qui n’est pas pur en lui ?
2.) Dans le mot « tout », qu’est-ce qui est exclus pour l’homme spirituel créé nouveau selon DIEU ?
3.) Qu’est-ce qu’un enfant né de DIEU, le nouvel homme spirituel créé selon DIEU n’a-t-il pas le droit de faire sur cette terre ?
Si nous lisons bien ce verset ci-dessus, nous pouvons voir que seuls ceux qui sont encore « souillés et incrédules » ont encore leur « intelligence » (leur âme), et leur « conscience » (leur esprit) souillé.
 Seules ces personnes là ne peuvent accéder à cette pureté qui les rendrait libres de « tout » dans leur corps de chair !
Qu’est-ce qui empêche donc à ces personnes d’êtres « pures » et que tout soit pur pour elles ? 
--------------------------------
je repond:
[u]Dans un but bien défini de sagesse "charnelle",[/u] vous citez un verset  qui semble résumer tout ce que vous allez enseigner plus loin dans votre texte  et vous le soulignez en lui donnant l'importance de tout l'Evangile ou  de la Bonne Nouvelle!
Qu'allez vous ensuite enseigner?Une seule chose....votre cheval de bataille "erroné" qui consiste à dire que l'être entier entier (esprit/âme et corps)chez le croyant est désormais pur , saint  et qu'il ne peut donc pratiquer le péché.
Et vous citez encore et encore, des versets que tous connaissent ,cherchant à convaincre, de votre compréhension des écritures.
Vous citez en plus des versets que vous créditez de votre apport  personnel.....
je cite: 
IL avait déjà annoncé et promis à quiconque LE croit (Jean 3/16) une délivrance totale de son esprit/âme, et son corps de chair, de toutes formes d'esclavages du péché par l'esprit de Satan en lui.
Or, jean 3:16 dit ceci uniquement:"Car Dieu a tantaimé le monde qu'il adonné son Fils unique,afin que quiconque croit en lui ne périsse point,mais qu'il ait la vie éternel."
Vous vous dites sur base de ce verset, tout autre chose:
"IL avait déjà annoncé et promis à quiconque LE croit (Jean 3/16) de toute une délivrance totale de son esprit/âme, et son corps de chair, utes formes d'esclavages du péché par l'esprit de Satan en lui."
Puis vous citez des versets d'Ezchiel:36:25,26 et 27...
Que disent ils ces versets?
Ezéchiel :
36.25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
36.26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
36.27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Maintenant que dites vous de ces versets?:
La plupart aujourd’hui, persistent dans l’incrédulité, c’est pourquoi, nous pouvons lire de beaucoup par leurs propres témoignages, que quelque part en ces personnes incrédules, il demeure la « souillure » du péché, étant toujours esclaves de cette « souillure » à cause de leur corps du péché, leur être entier, un peu de levain fait lever toute la pâte (1 Corinthiens 5/6 et 7). 
C’est cette attitude de vouloir essayer par tous les moyens de demeurer en CHRIST avec un esprit ayant toujours une âme souillée, totalement corrompue (un coeur de pierre, ses sens, sentiments, souillés, etc... ), alors que DIEU leur dit qu'IL purifira leur corps de chair physique, qu'IL leur donnera un nouvel esprit, un nouveau coeur, et que son Esprit les conduira, c'est cette incrédulité qui les empêche d’être rendues pures dans leur intelligence (âme) et leur conscience (esprit), pures dans leur esprit/âme et corps de chair, et ainsi êtres rendues réellement libres du péché. 
Vous démontrez donc selon vous que l'esprit/l'âme et le corps du vrai croyant , soit son être entier est saint ,pur, nouveau.....
C'est ce qu e vous préchez tout le temps et c'est l'objet de vos innonbrables débats sur tous les forums....
On vous a déjà dit que seul l'esprit est "régénéré" à la nouvelle naissance et que la "chair" demeurait "chair"....."Chair"dont il faut porter et faire mourir les membres à la croix .....Etre entier qu'il faut sanctifier jusqu'à notre mort!
C'est étrange que ce qui est pur,non souillé et parfait comme vous le décrivez, doit être  encore conduit à la croix pour y mourir?
Etrange que ce corps libreet purifié selon vous doive cependant parfois tombé encore malade ou mourir?
[b]Pour conclure ,je vais faire ressortir ce que votre"chair" n'avait pas compris dans ce verset  de base cité et sur lequel vous étayer vos propos![/b]
Citation du verset:"b]Tout est pur pour ceux qui sont purs; ... (b) 
mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés..."[/b]
 Ce verset mr petitot ne veut pas dire que chez ceux qui ont été purifiés (lavés de leurs péchés et nés de nouveau) que leur être entier (esprit /âme /corps ) est pur.....".Le tout est pur" ne s'attache pas à leur esprit :âme et corps!Ce n'est nullement le sens de la parole de Christ!
Et ce verset ne dit pas non plus, l'inverse:  ce n'en est pas le vrai sens non plus:
Ce "rien n'est pur" pour ceux qui sont souillés et incrédules ....ne veut pas dire qu'il sagit  de leur esprit /âme /corps .....
Vous traitez et tordez  les écritures à votre convenance et leur faites  dire ce qui vous arrange....pour persister dans une erreur importante et répétée!
D'autres avisés retiendrons certainement la chose.....
Auteur : Gilles
Date : 12 févr.07, 19:50
Message : ......et c'est repartie chez les nés de nouveaux  

 Franchement ,les boys  
 
  
 Auteur : melchior
Date : 12 févr.07, 23:16
Message : Gilles a écrit :......et c'est repartie chez les nés de nouveaux  

 Franchement ,les boys  
 
  
 
---------------------------
Les "boys" te saluent,gilles....dans le Seigneur.
Mais il en est qui répande inlassablement ce qu'il croit savoir mais qui ne leur a jamais été révélé.....de là l'erreur.
T u fermes ta porte, il rentre par la fenêtre sous un autre prétexte ,toujours avec leur seule obsession"fausse".
C'est dommage qu'il y a cette exagération dans certains débats, "polluant" un peu le forum.....j'aurais aimé que l'on parle de choses vécues et dont on témoigne en Christ pour sa gloire!
Cependant ,on n e peut laisser répandre telle erreur doctrinale.
S'il faut mettre un fradeau sur soi , ce ne peut être que celui de Christ ,son joug qui est doux et léger et non pas l'erreur lourde qui exigent que dès lors nul ne peut encore pécher par inadvertance, découragement  ou autre...
Non pas pratiquer" LE PECHE "(singulier)dont nous sommes libérés ,mais commettre quelques erreurs qu e de coeur ,nous ne voulions même pas!
Dire au x gens  que si vous commettez ces péchés, c'est qu e vous n'êtes pas nés d enouveau ert demeurez esclave ......est autre chose.
Tou chretien n'a qu'un désir , c'est celui de plaire à son Dieu,avec ce qu'il sait de lui et ce qu'il a reçu de lui....
Quand on traite un vrai fils de Dieu de "démon", cela porte un nom dans la bible et si on ne sent repent jamais, on grade tous ses ténèbres en soi!
Comment dès lors ,vouloir enseigner autrui?
Il faut avoir lu sur d'autres forums ,la théorie de mr Petitot, ces inlassables pages qu'il  est parfois difficile de résumer le sens...
La particularité de ces gens est de livrer leurs méditations savantes, leur confession propre sans livrer pratiquement aucun verset....et pour d'autres plus sincères, de les livrer accompagnés de tonnes de versets qui le plu ssouvent ne sont qu e la" lettre" et non aucun rapport avec ce qu'ils veulent démontrer.
Dans cer derniers ,tout n'est pas mauvais,mais trop de choses importantes n'ont pas lieu d'être surtout enseigné....tous ne pouvant discerner le faux du vrai!
J'aurais préféré de loin m'associer à leur oeuvre que de parfois devoir la rectifier, ......hélas jusqu'ici en vain!
On peut se rendre compte de la tenacité de certain qui ne se rendant même  plus compte , utilisent des éléments faux et tout à côté  pour construire leur soi-disante affirmation.....
Alors que faut il faire?Laisser tout écrire et tout dire?
Ce forum deviendra alors ,le forum de qui ?Qui en tirera les fruits?
C'est difficile, dur, usant de reprendre....au point que parfois ,dans la mêlée ,on sort de soi "spirituellement" devant tant de duretés, d'incrédulité, de mauvaise foi, de méchanceté parfois et des rires, des moqueries......C'est une oeuvre douloureuse, mais utile....
Sanas être Paul, (hélas)je m'imagine l'effort qu'il faisait pour écrire ses lettres pleines de révélation de Christ  alors qu'il était souffrant, crevé  etc...rarement aimé de tous!
OUi ,Gilles les "boys" ont remis cela:L'un avec "détours" a rallumé le vieux débat, l'autre clairement  en éteint les premières flammes!
Allez courage....
 Auteur : Patrick P
Date : 13 févr.07, 04:46
Message : Gilles a écrit :......et c'est repartie chez les nés de nouveaux  

 Franchement ,les boys  
 
  
 
Bonjour Gilles,
Tu as raison, cela est décevant et devient pénible !  La Charité supporte tout 
 
 
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick P.
 Auteur : Ilibade
Date : 13 févr.07, 07:27
Message : Tout est pur pour ceux qui sont purs
Ne pourrait-on écrire
Tout est pur au regard de ceux qui sont purs ?
Cette façon de dire introduit l'idée que la vision du mal ou la conception du mal est une impureté en soi. Pour les purs, le mal n'existe pas.
Auteur : Patrick P
Date : 13 févr.07, 08:06
Message : Ilibade a écrit :Tout est pur pour ceux qui sont purs
Ne pourrait-on écrire
Tout est pur au regard de ceux qui sont purs ?
Cette façon de dire introduit l'idée que la vision du mal ou la conception du mal est une impureté en soi. Pour les purs, le mal n'existe pas.
Bonjour Ilibade,
Cela peut se dire aussi ainsi 
dans la mesure où on laisse à DIEU le père de tous les esprits, le soin de définir ce qu'est la " 
pureté ", qui est pur et quoi est pur. 
Comme exemple (à le prendre dans le bon sens du terme de ma réponse): 
Actes 10 :
10.13 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 
10.14 Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
 
10.15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. 
L'homme voit d'une manière, DIEU d'une autre (Esaïe 55/8 et 9).
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.
 Auteur : Ilibade
Date : 13 févr.07, 08:56
Message : Oui Patrick. Je suis absolument d'accord avec cette interprétation. 
Dieu a fait ce qui est bon. La faute a séparé "par erreur" le bien du mal et figé ainsi tous les contraires derrière un jugement de discrimination. Par l'éducation, la religion et la loi humaine, l'enfant tombe peu à peu dans cette pensée dualiste et ne peut pas s'en sortir. Or, ce qui est pur, c'est ce qui s'éloigne de cette dualité (le diable) et redevient spontané et naturel comme le petit enfant. Le péché est l'application d'une dualité non nécessaire, application toute virtuelle et qui sépare durement Dieu et l'homme. 
Maintenant, il y a le revers de la médaille. Si je suis pur et que je ne discerne plus entre le bien et le mal, comment dois-je me comporter, face à des regards puritains (*) comme celui de Melchior ou de quelques autres fortement endoctrinés par leur congrégations ? Bref, puis-je tout faire en société ? Ou, en d'autres termes, puis-je paraître ce que je suis ?
(*) puritain n'est pas la même chose que pur
Auteur : melchior
Date : 13 févr.07, 11:20
Message : On a citez mon nom?
Congrégation ne connaît pas, religion non plus....Christ et sa parole ,oui!
Jamais de savants discours provenant directement des ténèbres...non plus.
Dans les lieux arides , il n'y a pas de congrégations.....que ténèbres!
Il appartient à un fils de Dieu , de juger des esprits.....j'ai jugé le vôtre!
Quant à mr Petitot qui ne péche jamais, et auquel vous semblez vous allier, il lui seraitbon de reconnaître ses erreurs .....ainsi ce log texte pour vouloir prouver ce qui n'est pas en utilisant UN VERST,tout à fait à côte de la plaque!
faut il être grand croyant pour au moins se reconnaître son erreur!
Il est vrai ILIBADE , que vous êtes semblable à lui:Jamais d'erreur, toujours la réponse "nébuleuse" ou "mensongère"...
Cela m'étonne d e lui cependant , qu'il vous donne la main d'assiociation!
C'est vrai  qu'il n'est pas non plus baptisé du Saint Esprit ....
Puritain moi?Cela vous dérange qu el'on vous mette à nu, n'est ce pas?
Tout ce qui est dans les ténèbres sera révélé par la lumière...., c'est ce 
que fait l'ESPRIT!
On ne peut enlever l'ivraie, mai s l'ivraie ne peut étouffer le blé germé!
Auteur : Gilles
Date : 13 févr.07, 12:01
Message : C'est vrai qu'il n'est pas non plus baptisé du Saint Esprit .... 
Ça t'en sais rien  

 Auteur : Patrick P
Date : 13 févr.07, 14:31
Message : Ilibade a écrit :
Maintenant, il y a le revers de la médaille. Si je suis pur et que je ne discerne plus entre le bien et le mal, comment dois-je me comporter, face à des regards puritains (*) comme celui de Melchior ou de quelques autres fortement endoctrinés par leur congrégations ? Bref, puis-je tout faire en société ? Ou, en d'autres termes, puis-je paraître ce que je suis ?
(*) puritain n'est pas la même chose que pur
Bonjour Ilibade,
Tu écris :
...comment dois-je me comporter, face à des regards puritains... 
Il faut laisser vivre JESUS-CHRIST en l'être entier, l'esprit/âme et corps nouveau créé selon DIEU :
Galates 2 :
2.20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. 
Ce qui donne dans sa vie de tous les jours :
Matthieu 5:
5.21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens...
5.22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère... 
5.27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère... 
5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque ...
5.31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme ...
5.32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie... 
5.33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens...
5.34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement....
5.38 Vous avez appris qu'il a été dit... 
5.39 Mais moi, je vous dis... 
5.43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 
5.44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 
5.45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et IL fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 
5.48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. 
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.
 Auteur : Ami
Date : 13 févr.07, 18:00
Message : Mais il s'est manifesté une seule fois à l'accomplissement des ères, pour l'annulation de la faute par son propre sacrifice.
Et comme il appartient aux hommes de mourir une seule fois - et c'est ensuite le jugement -,de même le messie a été offert une seule fois pour porter les fautes de beaucoup ; mais il apparaîtra une deuxième fois, sans nulle faute, à ceux qui l'attendent pour le salut.Hébreux9,28.
Sa deuxième venu , n'est pas pour le péché puisque que la faute à été annulé par son sacrifice, lors de sa première venu.
Cordialement.
Auteur : SaN
Date : 13 févr.07, 18:26
Message : Tout est pur pour celui qui est pur… 
Regardez bien votre erreur.
Dieu par définition est pur. Hors c'est de lui que vient le commandement, ce qui est contre le commandement est impur.
Donc c'est Dieu la source du pur, qui définie ce qui est impur.
C'est lui le pur, qui révèle par ses messages et son existence ce qui est pur et ce qui est impur.
Donc votre phrase est totalement fausse. Elle est la base de votre reflexion, donc votre reflexion s'écroule avec.
 Auteur : Ami
Date : 13 févr.07, 18:44
Message : Ainsi ceignez les reins de votre intelligence, soyez sobres, espérez parfaitement le chérissement que vous apporte le découvrement de Iéshoua , le messie.Comme des enfants d'obéissance, ne vous conformez pas aux désirs de jadis, dans votre ignorance.
Soyez consacrés de toute manière, comme il est consacré, celui qui vous a appelés,16 parce qu'il est écrit : "Soyez consacrés, parce que, moi, je suis consacré".1 Pierre.
Auteur : Ilibade
Date : 13 févr.07, 18:46
Message : Il faut laisser vivre JESUS-CHRIST en l'être entier, l'esprit/âme et corps nouveau créé selon DIEU
Vous avez bien raison. C'est d'ailleurs pour cela que je ne m'inquiète pas. S'il veut quitter, il quitte. S'il veut rester, il reste.
Toutefois, il est aussi écrit de rendre à César ce qui est à César. Cela veut dire qu'on ne peut négliger de se conformer, dans la relation aux autres ou au monde, à des règles de discrimination qui peuvent nous être imposées. Mais dans ce cas, nous sommes tenus à ne pas en exagérer l'ampleur. Enfin, dans le cadre de l'édification, tout n'est pas non plus convenant, et Jésus a chassé les vendeurs et contrarié les Pharisiens.
Pour Ami, quelle est la condition pour que le Christ revienne en gloire ? Si les hommes meurent une seule fois dans le cycle, de quelle mort s'agit-il ?
La réponse est dans le dernier post de Patrick.
Auteur : Ilibade
Date : 13 févr.07, 19:26
Message : F_Five a écrit :Donc c'est Dieu la source du pur, qui définie ce qui est impur. 
Non, F_Five, c'est l'homme seul qui définit ce qui est impur. Dieu a seulement établi le Bien. Mais il y en a qui divinisent exagérément l'homme.
 Auteur : melchior
Date : 13 févr.07, 20:39
Message : Gilles a écrit :
Ça t'en sais rien  

 
---------------------------
Vous n'en savez rien,vous Gilles......et pour cause!
 Auteur : SaN
Date : 13 févr.07, 23:11
Message : Illibade a écrit :Non, F_Five, c'est l'homme seul qui définit ce qui est impur. Dieu a seulement établi le Bien. Mais il y en a qui divinisent exagérément l'homme. 
Es-tu stupide?
Ce qui est le repère du Bien, définie en même temps ce qui est le mal(donc ce qui est impur) C'est trivial...
Ne sachant même pas ça ton ignorance de Dieu est manifèste. Profite du temps qu'il te reste à vivre pour tout recommencer à zéro, si tu ne veux pas mourir dans l'erreur.
L'homme définirait ce qui est impur...Et Dieu ce qui est pur... 
 
 
 
C'est chaud de tenir des paroles aussi connes.
L'existence du pur, définie d'elle même ce qui ne l'est pas.
Comme l'existence de la couleur 
verte, définie ce qui n'est 
pas vert.
Et tu n'es pas le seul, tout ceux d'accord avec le sujet initial de cette discussion devraient en faire de même.
On dirait que vous n'avez pas d'intelligence. En tout cas vous ne savez rien de véritable sur Dieu.
Le repère du bien est en même temps le repère du mal. C'est tellement évident.
Dieu le Bon, tout ce qui est lié à lui est bon. Tout ce qui n'est pas lié à lui est mauvais.
C'est cette connaissance une fois developpé et acquise qui est la clef du royaume des cieux.
Celui qui la possède, possède les clefs du royaume.
Qui d'entre vous reconnaitra ses erreurs et fera ce que je viens de conseiller, probablement personne j'imagine.
Dommage.
 Auteur : Ilibade
Date : 14 févr.07, 00:07
Message : J"apprécie vraiment votre politesse sur le forum et tous les bons efforts que vous faites pour ne pas réfléchir et comprendre.
Auteur : SaN
Date : 14 févr.07, 00:24
Message : Ce n'est pas moi qui révèle ton ignorance, tu le fais toi-même en disant des imbécilités et ensuite quand on te montre tes erreurs mêmes les plus évidentes tu ne changes même pas d'avis.
Et là tu ne trouves que ça a répondre, tu n'oses même pas avouer que tu t'es trompé. Et encore moins comprendre que tu es profondément dans l'erreur.
Pourtant ce que je dis t'en donnais encore une occasion.
Auteur : Ilibade
Date : 14 févr.07, 02:36
Message : Je peux aussi révéler votre ignorance à vous. Qui est concepteur du mal dans la Bible ?
Auteur : Patrick P
Date : 14 févr.07, 02:55
Message : Bonjour F-Five,
Voilà ce que j’ai écrit quand à la « 
souillure », conséquence de la désobéissance aux commandements :
Ce verset dit que c’est premièrement parce qu’ils sont encore « souillés » ! Quelque part en ces personnes, la « souillure » demeure. Les Écritures nous disent que cette « souillure » est un héritage des conséquences de la désobéissance volontaire aux commandements de DIEU par Satan, Eve, et Adam (Ezéchiel 28/15 et Genèse 2/16 et 17, 3/1 à 6), et que celle-ci ne peut être enlevée que par l’offrande volontaire de la chair et du sang de JESUS-CHRIST (Hébreux 10/5 à 10, Jean 6/27 à 59, et 1 Jean 1/7).
La deuxième conséquence qui maintient ces personnes dans leur « souillure », c’est « l’incrédulité » (Hébreux 3) ! C’est par « incrédulité » que Eve a péché, car si elle avait cru DIEU est serait demeurée obéissante à son commandement, Satan n’aurait jamais pu « amorcer » la convoitise en elle (Genèse 3/6). La convoitise étant consommée donna naissance au péché (la désobéissance), et les conséquences du péché, provoqua l’accomplissement de la Parole de DIEU, la mort physique du corps de chair sur cette terre (Jacques 1/13 à 15) et la séparation de l’esprit/âme dans les cieux pour être en la présence de DIEU (1 Pierre 3/18 à 20).
Toi tu écris ci-dessous, cela par rapport à « 
Tout est pur pour celui qui est pur… » :
Dieu par définition est pur. Hors c'est de lui que vient le commandement, ce qui est contre le commandement est impur. 
Donc c'est Dieu la source du pur, qui définie ce qui est impur.
Donc votre phrase est totalement fausse. Elle est la base de votre réflexion, donc votre réflexion s'écroule avec. 
Le commandement de DIEU n’est donné à l’homme au commencement que pour le laisser libre de choix, il n’est pas « 
impur », c’est bien ce que j’écris. C’est la « 
désobéissance volontaire » (le péché) à ce commandement, dans ce cas précis de Eve, c’est par la « 
convoitise » (Genèse 3/6), qui rend l’esprit/âme de l’homme « 
impur » aux yeux de DIEU. 
La convoitise n’est pas en l’âme de DIEU (en ses sentiments), par contre elle l’est en l’âme de Satan (ses propres sentiments, Ezéchiel 28/11 à 19). Satan est donc parvenu à corrompre l’âme en l’esprit de l’homme par son esprit. 
L'esprit/âme et corps de l'âme vivante, de l'être vivant, étant totalement pur à sa création. C’est le commencement de l’enseignement de Satan par son esprit en l’homme désormais esclave de cet esprit. Tu peux lire de la suite de l’enseignement de l’esprit de Satan en l’homme dans Genèse 4/7 à 9. 
Le commandement de DIEU donné à Caïen est pur, mais c’est son esprit/âme à lui qui est totalement corrompu, par la convoitise, la jalousie, le meurtre, tout cela couvert par le mensonge. Tu peux aussi lire dans Genèse 6/5, le fait à l’homme d’avoir une descendance, n’annule pas l’enseignement de cet esprit de Satan, bien au contraire. Bien sûr à notre époque cela n’a rien changé, l’homme animal descendant d’Adam et Eve, est toujours esclave de cet esprit dans son esprit/âme et corps de chair (son corps du péché, sa chair). Il n’est rendu pur (l’être entier) que lorsque son vieil homme sera par la foi, en conformité en la vie, la mort, et la résurrection de JESUS-CHRIST par la puissance de DIEU (Romains 6). 
Alors, où est mon « 
erreur » dans ce que j’ai écrit ? Cette phrase n’est pas le produit de mon imagination comme tu le penses, mais elle est « 
le fruit de l’ESPRIT de Vie » en quiconque croit DIEU et JESUS.
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.
 Auteur : Ilibade
Date : 14 févr.07, 04:16
Message : La notion d'impureté est comme la notion d'obscurité. Si Elohim sépare la lumière des ténèbres, c'est pour que ces ténèbres puissent recevoir un éclairage et cela est vu par lui comme un bien. Or la lumière et les ténèbres sont au départ en Elohim, dans un état non séparé et donc dans un état où les deux se neutralisent. Elohim est effectivement néant, non-être.
De même, le pur est séparé de l'impur pour que cet impur soit purifié, rendu pur. Cela ne se fait pas de façon différente. La séparation liée à la faute est la séparation entre Dieu et la créature. Ceci est nécessaire à la création. Eclairer l'obscur, purifier l'impur, dévoiler ce qui est voilé, consoler l'affligé, redresser ce qui est tordu, sauver ce qui est perdu, insuffler ce qui est sans souffle, unifier ce qui est divisé, rendre UN ce qui est multiple, etc.. Cela est le plan de Dieu. 
Mais la première étape est toujours une séparation. Dieu sépare par le verbe (Dieu dit) et Dieu voit le bien par la vue (Dieu voit). Dieu se sert de la séparation pour séparer les contraires et les fusionner ensuite par leur mélange.
Seul l'homme sépare les contraires dans le but de juger. L'impureté des hommes provient seulement d'eux, car à l'image de Dieu, ils purifieraient l'impur et ne le considéreraient plus comme tel. C'est le message de Jésus qui demande de ne plus juger. Ne plus concevoir et voir le mal. Ne plus concevoir et voir l'impur. Ceci est le contraire de la loi donnée par IHWH à Moïse, qui par le discernement du pur et de l'impur perpétue la faute originelle. Pour Elohim tout est pur. Pour l'homme il y a le pur et l'impur. De là vient le péché de l'homme.
Auteur : SaN
Date : 14 févr.07, 05:11
Message : Qui est concepteur du mal dans la Bible ?
Facile. Le mal n'existe pas en tant qu'entité. Le mal n'est que le delaissement du Bien. Personne ne le conçoit. Il sort du coeur de l'homme voir de l'animal qui s'écarte de la volonté de Dieu.
Le mal n'est que l'état d'opposition à la volonté du tout-puissant.
Dans la bible il est représenté par divers choses. Le serpent, Satan, la perdition &c... Et il n'a nul créateur.
C'est juste que comme je l'ai écrit en tout logique et en toute vérité.
Ce qui est pur, définie ce qui est pur et donc définie du même coup ce qui ne l'est pas.
Comme le
rouge, définie ce qui est 
rouge et définie du même coup ce qui n'est 
pas rouge
C'est une évidence. Nul besoin de connaissance sur Dieu pour savoir des choses aussi simples et vous vous ne les savez même pas. Auto-Aveuglez dans vos délires, n'ayant pas l'habitude de chercher la vérité, vous vous égarez au point de ne même pas savoir ce genre de chose basique.
@Patrick: Encore une chose basique que vous ignorez. Le commandement de Dieu existe depuis toujours. C'est un des principes créateur de l'univers. Et vous n'avez pas compris que Satan n'est pas. Ce n'est qu'un symbole. Le symbole de l'ensemble de l'adversité envers le Tout-puissant.
 Auteur : Gilles
Date : 14 févr.07, 05:32
Message : @Patrick: Encore une chose basique que vous ignorez. Le commandement de Dieu existe depuis toujours. C'est un des principes créateur de l'univers. Et vous n'avez pas compris que Satan n'est pas. Ce n'est qu'un symbole. Le symbole de l'ensemble de l'adversité envers le Tout-puissant.
Satan ,n'est point un symbole mais un Archange qui a été rebelle a Dieu  

 Auteur : Gilles
Date : 14 févr.07, 05:35
Message : melchior a écrit :
---------------------------
Vous n'en savez rien,vous Gilles......et pour cause!
Avec l'age qu'il as ,les probalités qu'il aies été Baptiser et qu'il aies fait sa Confirmation ;sont plutot en ma faveur !
Donc en probalité ,Si ,Patrick a été baptisé du Père ,du Fils et de l'Esprit-Saint  

 Auteur : melchior
Date : 14 févr.07, 06:02
Message : Gilles a écrit :
Avec l'age qu'il as ,les probalités qu'il aies été Baptiser et qu'il aies fait sa Confirmation ;sont plutot en ma faveur !
Donc en probalité ,Si ,Patrick a été baptisé du Père ,du Fils et de l'Esprit-Saint  

 
----------------
Voilà enfin ,la conséquence de suivre la formule, le rite que Mathieu a cité et qui n'est pas un rite qui donne, ni une formule qui donne,mais le COMMENT FAIRE DES DISCIPLES.......
Le Baptême du Saint Esprit se sait et se voit quelque part dans le croyant quand il le reçoit......Peu ,peuvent en faire la preuve!
Non pas pour se justifiuer à Melchior mais pour démontrer qu'ils l'ont véritablement reçu.
Au lieu de dire,je l'ai reçu puisque j'ai été baptisé au nom du Père,du Fils et du Saint Esprit ,il faut savoir alors que  deux milliards de catho qui ont existés jusqu'ici l'ont tous étés......et vous seriez étonnés de savoir lesquels portent cependant un nom célèbre......et sont voués à l'enfer! 
C'est dommage qu e vous ne comprenez pas ....
Posez la question sincèrement :Comment le reçoit -on alors?
A quoi ,je peux être certain de l'avoir reçu?
Mais vous n'osez pas poser cette question, car elle révélerait  votre manque en cette matière!
c'est plus facile de dire:Ah!Encore un"qui est né de nouveau"!....
Celui qui a l'Esprit n'enseigne pas l'erreur et ne s'attache pas à son erreur comme l'huile sur le vêtement et il peut témoigner de l'avoir reçu.....
De plus ,Dieu qui est  fidèle accorde toujours un ou plusieurs dons spirituels , à celui en qui il est venu habiter!
 Auteur : Patrick P
Date : 14 févr.07, 06:24
Message : F_Five a écrit : 
@Patrick: Encore une chose basique que vous ignorez. Le commandement de Dieu existe depuis toujours. C'est un des principes créateur de l'univers. Et vous n'avez pas compris que Satan n'est pas. Ce n'est qu'un symbole. Le symbole de l'ensemble de l'adversité envers le Tout-puissant.
Bonjour F_Five,
En ce qui concerne Satan, Gilles t'a parfaitement répondu selon ce qui est écrit dans la Bible.
Tu dis :
Encore une chose basique que vous ignorez. Le commandement de Dieu existe depuis toujours... C'est un des principes créateur de l'univers.. 
Ce n'est pas le commandement qui existe depuis toujours, 
mais la Parole de DIEU :
Jean 1:
1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 
1.2 Elle était au commencement avec Dieu. 
1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 
1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 
1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 
La Parole de DIEU c'est JESUS son Fils unique, et non pas le commandement, car CHRIST est de toute éternité avec DIEU, libre en son ESPRIT comme DIEU (Colossiens 1/12 à 20). 
Le commandement est venu après CHRIST. 
IL est important de faire la différence 
entre la Parole de DIEU et le commandement de DIEU. La Parole de DIEU 
est la Vie éternelle, et le commandement de DIEU 
conduit à la Vie éternelle.
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick P.
 Auteur : Gilles
Date : 14 févr.07, 06:27
Message : Je tais répondut en me bassant sur la probalité ...
Attends de voir part respect ce que Patrick vas dires s'il a été baptiséet a été Confirmé ..
La débat ne constiste point a dires cela est bon ou pas bon pour cela j'aie eut l'amabilité d'ouvrir un fil ;regardes le fil suivant :
une seule fois d'ailleurs j'attends que tu réponse a certaine question en étant clair net et précis .Est-ce que c'est chose trop demander.
Auteur : Ilibade
Date : 14 févr.07, 06:37
Message : C'est une évidence. Nul besoin de connaissance sur Dieu pour savoir des choses aussi simples et vous vous ne les savez même pas. Auto-Aveuglez dans vos délires, n'ayant pas l'habitude de chercher la vérité, vous vous égarez au point de ne même pas savoir ce genre de chose basique.
Vous réfléchissez trop vite. 
Le mal n'existe que dans la perception de l'homme et dans les choix qui en résultent. Dieu (Elohim) définit la loi universelle de la création qui est son Verbe. L'homme fait des choix selon sa perception. Quel que soient ces choix, la logique de Dieu reste valide en tous temps. L'homme ne peut donc pas s'opposer à Dieu, car cela voudrait dire qu'il peut changer la logique du verbe. Or cela, l'homme ne le peut pas. Quel que soit sa perception, la loi immuable de la logique s'applique. Et cette loi universelle est pureté. Il n'y a selon cette loi aucune impureté dans la création.
Ce n'est pas contre la volonté de Dieu que l'homme peut pécher, mais contre la logique du verbe, qui est créateur. Il n'y a donc rien d'impur dans la création. Le seul impur qui peut exister, c'est l'homme qui le conçoit comme tel par erreur, ce qui lui fait faire des choix, plus ou moins bons selon lui, toujours purs selon Dieu. Que les choix soient bons ou mauvais, cela n'est déterminé que par rapport à la perception de l'homme car Dieu s'en "moque".
En Eden, le Serpent représente le choix en logique, qui permet de sélectionner une ou plusieurs possibilités à chaque étape. Ce Serpent est "le plus nu des animaux" et ce choix d'Adam est donc son tout premier choix. Or la faute est bien la séparation entre le sens logique de la création (le bien) et la caractère obscur et illogique de la matière (qu'Adam voit comme le Mal du fait de cette obscurité). Ce caractère illogique de la matière est appelé chaos, désordre. Bien sûr Elohim connaît ce choix, puis la logique est la sienne. Adam choisit l'interdit pour que le création prenne forme dans la matière et quitte le seul niveau conceptuel du chapitre 1. En réalité, Adam est "obligé" de faire cela ! Il est obligé de distinguer ce qui est logique et ordonné de ce qui ne l'est pas, pour pouvoir mettre en ordre le chaos. Il est la conscience qui désire être et qui visualise en lui l'Etre divin invisible. Pour le visualiser, il faut donc qu'il prenne forme. Mais en faisant cela, il tombe dans son propre piège, qui est de toujours discriminer.
Lorsqu'il comprend que la discrimination est utile, mais qu'elle n'est pas la seule règle qui s'offre à lui, il peut alors corriger son erreur et annuler ses jugements. De la distinction abusive du pur et de l'impur, nécessaire au départ de sa conscience, il doit maintenant ne plus considérer que le pur. Il retrouve dans sa conscience le sens logique de Dieu et l'Esprit universel en action dans la création.
Ce n'est donc pas si évident ! Cela demande même beaucoup de réflexion à partir des textes. Les 4 premiers chapitres de la genèse sont le sommet de l'arborescence de l'Etre. En les analysant comme je l'exprime, cela change la façon d'interpréter le NT, ainsi qu'un bon nombre de livres prophétiques ou poétiques de l'AT. De même, le livre de Job reçoit aussi un  éclairage nouveau. Job est un pur !
Vous allez me dire que la faute d'Adam est vue comme un péché ! Oui, mais uniquement dans l'esprit de ceux qui distinguent le bien et le mal, le pur et l'impur, l'innocent et le coupable. Cette distinction de la conscience humaine n'appartient qu'à l'homme impur et pêcheur et à son principe d'individualité IHWH qui lui a imposé cette distinction. Dieu Elohim n'en est pas du tout affecté et cette discrimination ne peut avoir un effet indésirable que dans le seul temps triple. En effet, en Eden, dans le monde éternel, tout se fait dans un présent constant, et lorsqu'un élément est créé, séparation et fusion s'enchaînent sans effet séparé, analyse et synthèse se font "en même temps". Les formes y apparaissent de façon simultanée à la conscience. Ce n'est que dans le monde temporel que les choses sont désynchronisées et que causes et effets ne sont pas simultanés.
 Auteur : Patrick P
Date : 14 févr.07, 07:48
Message : Message en double !
Supprimé par moi-même, j'ai du cliquer deux fois par erreur. Avec mes excuses.
Patrick PETITOT
Auteur : Patrick P
Date : 14 févr.07, 07:59
Message : Gilles a écrit :Je tais répondut en me bassant sur la probalité ...
Attends de voir part respect ce que Patrick vas dires s'il a été baptiséet a été Confirmé ..
La débat ne constiste point a dires cela est bon ou pas bon pour cela j'aie eut l'amabilité d'ouvrir un fil ;regardes le fil suivant :
une seule fois d'ailleurs j'attends que tu réponse a certaine question en étant clair net et précis .Est-ce que c'est chose trop demander.
Bonjour Gilles,
Je vais un peu sortir du sujet principal pour te répondre. Il est vrai que mes parents sont catholiques quand l'origine de leur religion, (était pour mon père qui est décédé depuis, n'étant pas " pratiquant " lui-même). Il est vrai que j'ai été " baptisé " tout bébé par mes parents selon les rites catholique. Il est aussi vrai que j'ai été " confirmé ", toujours sous pression de la loi de mes parents et des prètres à l'époque ! Mais ce n'est pas tout cela qui m'a amené à CHRIST, au contraire. 
Je te place ci-dessous un court extrait de mon témoignage personnel que tu pourras lire complet si cela t'intéresse à partir du lien ci-dessous.
http://perso.orange.fr/patrick.petitot/ ... ckpag.html
********************************************************************************
Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos… (Mt. 11/28).
Voilà ce que JESUS dit dans la Bible, et sans m’en rendre compte, j’en avais bien besoin !
Originaire d’une famille catholique non pratiquante, jusqu’à l’âge de 21 ans, j’ai vécu dans un esprit de révolte envers toutes formes de religions. Dès l’âge de 12 ans, il ne fallait plus me parler de DIEU, je voyais et vivais beaucoup trop d’injustices provenants de personnes qui soi-disant représentaient la Justice de DIEU sur la terre, des « chrétiens », comme elles se nommaient ! 
Il est vrai également, que plus j’avançais dans l’âge, moins je ressemblais à un « saint ». Au contraire, malgré mon jeune âge à l’époque, les circonstances de la vie avaient déjà bien endurcies mon caractère. 
Entre le sport que je ne pouvais plus pratiquer suite à un accident, les loisirs où mes « copains » ne voulaient pas traîner un infirme, le travail que j’avais perdu suite à mon accident de sport, je vivais insatisfait intérieurement. Déçu de la vie et des gens, je suis devenu insensible moralement dans bien des domaines de la vie, rien de pire qui puisse arriver à une personne ! 
N’ayant à mes yeux pas d’avenir en France, je quittais avec l’accord de mes parents, mon pays natal pour aller habiter en Suisse, et y faire fortune (ce que l’on m’avait fait miroiter avant que je ne parte). Mais pensant m’installer définitivement dans ce pays, avant de ce faire, je me suis marié en France, j’avais 19 ans, à l’époque, il fallait avoir 21 ans pour être majeur.
Malheureusement pour moi, que je sois en France, ou en Suisse, les circonstances de la vie continuaient à m’endurcirent moralement jusqu’au jour où le DIEU plaça sur mon chemin des personnes qui par leur vie, rayonnaient de son amour. Et bien des choses se sont passées ensuite…
En dernier, je me suis révolté contre DIEU, trop d’événements que je pensais êtres négatifs pour moi à l’époque, s’abattaient sur moi comme des vagues contre un rocher. Je n’en pouvais plus, physiquement et moralement. C’est alors que je compris que DIEU avait permis toutes ces épreuves, pour que je puisse enfin être attentif à ce qu’IL voulait me dire.
Ce que DIEU voulait, c’est me sauver de la mort éternelle qui était inévitablement mon lot après ma mort physique, si je demeurais dans mon état d’homme pécheur !
Né en 1953, je me suis repenti à l’âge de 21 ans, et je suis né de DIEU à l’âge de 33 ans. Jamais depuis ma repentance, et ma conversion, DIEU ne m’a abandonné, jamais JESUS-CHRIST ne m’a laissé seul. Il en est de même à ce jour. Ma vie avec le Seigneur ne m’a pas épargné les épreuves, au contraire, mais aujourd’hui je sais qu’elles que soient celles-ci, elles concourent à mon bien, et elles ne seront jamais au-delà de ce que je peux supporter. Elles sont permises par DIEU, mais également contrôlées par DIEU. 
Je ne suis pas devenu « masochiste », mais au travers des joies, des larmes, des beaux jours, des mauvais jours, j’ai désormais en moi, par la grâce de DIEU, la Paix et la Joie de JESUS-CHRIST mon Seigneur.
Mon désir, c’est que tous soient sauvés !
DIEU vous bénisse. Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.
Ps :  Mon témoignage étant formé de beaucoup de détails, trop long pour y figurer sur une page, si celui-ci vous intéresse, vous le trouverez sur le site du Seigneur Paix et Joie dans le Seigneur JESUS-CHRIST ! à cette adresse ci-dessous :
 Auteur : Gilles
Date : 14 févr.07, 08:14
Message : A Patrick .
Merci ,d'avoir répondut . Quand ,en effet ta été Baptisé et Confirmé!  

 Auteur : Patrick P
Date : 14 févr.07, 14:44
Message : Gilles a écrit :A Patrick .
Merci ,d'avoir répondut . Quand ,en effet ta été Baptisé et Confirmé!  :wink:
Bonjour Gilles,
Avec tout le respect que je te dois, 
nous sortons du sujet. Ces choses " religieuses " n'ont eu d'influence sur mon enfance que le fait qu'à partir de 12ans, il ne fallait plus me parler de "religion " !  Ce n'était pas de ma propre volonté et libre de mes choix que j'ai vécu cela, lis mon témoignage. 
Je vais te dire que lorsque je suis né de nouveau, conduit par l'ESPRIT, j'ai écrit un courrier à l'évèque de Metz lui témoignant de ma nouvelle Vie avec le Seigneur JESUS, et je lui ai demandé qu'il supprime mon nom des registres de baptême de l'église catholique . Il m'a répondu par un courrier rempli de mots blessants, en me disant que j'étais un " 
illuminé  " ! 
Venant d'une personne qui se nommait " chrétienne ", son attitude agressive et négative m'a attristé, mais...c'est le plus beau compliment que l'on m'a fait de suite après ma nouvelle naissance ! Si cette personne avait su ce jour là que son courrier allait me fortifier et m'affermir dans ma foi, je ne sais s'il me l'aurait envoyé ?
Voilà ! Maintenant, si tu le veux bien, restons dans le sujet. 
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick P.
 Auteur : Gilles
Date : 14 févr.07, 19:55
Message : Tu sais Patrick ,tout de meme que supprimer un nom d'un registre cela ne supprimes point le Bapteme ,n'y la Confirmation  
 
 
_J'aie ouvert un fil sur le sujet :*une seule fois* 
 
 
Fait toi en point pour l'évèque ,ont vois qu'un nées de nouveau a pris sa places 

 Auteur : SaN
Date : 14 févr.07, 21:16
Message : Un archange, ok d'accord 
 
Un archange, un ange, un démon, etc... appellez moi quand vous en verrez un(c'est pas près d'arriver).
Je ne vous expliquerais rien sur ça, car vous ne m'ecouterez pas.
Sachez juste que un archange ça n'existe pas.
Et que les anges et les démons ne sont pas ce que vous croyez.
Vous avez jamais remarqué en lisant la bible que Dieu a un ange et un seul(déjà ça montre que les archanges sont un délire de religieux) Il est écrit par exemplee "et l'ange du Seigneur &c" si vous avez de l'intelligence c'est le moment de vous en servir.
Et croire que les anges et les démons sont des êtres c'est un signe de grande ignorance et de religiosité.
 Auteur : melchior
Date : 15 févr.07, 00:00
Message : Gilles a écrit :Tu sais Patrick ,tout de meme que supprimer un nom d'un registre cela ne supprimes point le Bapteme ,n'y la Confirmation  
 
 
_J'aie ouvert un fil sur le sujet :*une seule fois* 
 
 
Fait toi en point pour l'évèque ,ont vois qu'un nées de nouveau a pris sa places 

 
Ananias  et Saphira avait certainement déjà  été baptisé d'eau au nom de jesus.....manifestement ils n'étaient pas baptisés du saint Esprit pour autant, pour avoir OSE  mentir au Saint ESprit! Non?
Je vous asssure Gilles quoique vous semblez ne pas l'accepter et donc le comprendre, le faitd'avoir ét ébaptisé au nom du Pèr e, du Fils et du Saint Esprit ne vous confère nullement  et obligatoirement le Saint -Esprit.....
Hitler, moi-même avons ét abaptisés ainsi  selon le rite Catho et manifestement ,ma vie entière jusqu'à l'âge de 28 ans  a démontré son absence totale......
Je le dis :des milliosns d'autres sont ainsi ....hélas!
Pas tous cependant ,car au fil du temps ,certains sincères et véritablement appelés de Dieu , le recoivent.......mais il y en a peu , autrement aussi  d'ailleurs, puisqu'il faut croire en sa mort en Christ  avant tout chose et lui obéir ....
Cela vou s choque?Tant mieux ,car cela est bénéfique pour CHERCHER plus  et RECEVOIR!
 Auteur : Killéon
Date : 15 févr.07, 00:42
Message : melchior a écrit :Ananias  et Saphira avait certainement déjà  été baptisé d'eau au nom de jesus.....manifestement ils n'étaient pas baptisés du saint Esprit pour autant, pour avoir OSE  mentir au Saint ESprit! Non?
Tu sais, chaque péché que nous commettons est contre le Saint-Esprit et au vu du passage en question, rien ne laisse penser que ces deux-là avaient plus conscience qu'un autre de mentir au Saint-Esprit en faisant cela. 
Par conséquent, dire que cet acte témoignerait du fait qu'ils n'aient pas été baptisé du Saint-Esprit revient à dire que le moindre péché que chacun de nous commettons signifie que nous n'avons pas l'Esprit.
Et si tel est le cas, qui a l'Esprit?!
 Auteur : Gilles
Date : 15 févr.07, 04:56
Message : Ananias  et Saphira avait certainement déjà  été baptisé d'eau au nom de jesus.....manifestement ils n'étaient pas baptisés du saint Esprit pour autant, pour avoir OSE  mentir au Saint ESprit! Non?
_En sommes ,ils auraient été condanné pour quelques choses donc ,ils n'avaient point encore reçut? 
Je vous asssure Gilles quoique vous semblez ne pas l'accepter et donc le comprendre, le faitd'avoir ét ébaptisé au nom du Pèr e, du Fils et du Saint Esprit ne vous confère nullement  et obligatoirement le Saint -Esprit....
_.Et ,pourquoi ne point supprimer t'ends qua y etre :le Père, ou le Fils ?
Vous définisser mal celui qui est le sacrement du Bapteme ,,,et ignorez celui de la ;Confirmation :j'aie parler des deux !D'ailleurs yb fil vous attends sur cela  
 
 
Hitler, moi-même avons ét abaptisés ainsi  selon le rite Catho et manifestement ,ma vie entière jusqu'à l'âge de 28 ans  a démontré son absence totale......
_Simple ,c'est parce que vous voyez en ce sacrement une mutation chez l'homme qui ferais de lui ,un etre qui ne ferais plus de péchés .Alors que dans les dons du Saint-Esprit ,vous ne trouverez nul par un sois dit :un  don d' Infaillibilité .
Dans chacun de ceux qui recoivent le Saint-Esprit que cela sois ,Hilter ,vous ,moi les autres le Saint-Esprit _nous laisses LIBRE d'agir bien ou mal .
Je le dis :des milliosns d'autres sont ainsi ....hélas!
C'est ainsi dans chaque communautés chrétiennes et cela démontres bien que l'homme est libre ;meme s'il a gouté a toutes les promesses de l'Évangile .
Pas tous cependant ,car au fil du temps ,certains sincères et véritablement appelés de Dieu , le recoivent.......mais il y en a peu , autrement aussi  d'ailleurs, puisqu'il faut croire en sa mort en Christ  avant tout chose et lui obéir ....
_ Ont dirais ,que vous avez le Livre de la vie dans vos mains et que vous etre en mesure de juger les ames de ceux qui ont ou appartenues a l'Église Apostolique fondé part le Seigneur ! Je vous lais dejà ,dit et vous le redit ,le seul (satan) qui assaies en vain d'aller dans la profondeur des ames d'autruits  _ en jugant la suface ne pouvant point juger l'intérieur des relations profonde entre Dieu et l'ame de chacun et ça ,ce discernement  les nées de nouveau :croient pouvoir le faire ! Ils ignorent que seul Dieu est le juge dès profondeur de l'ame humaine. 
 
 
Cela vou s choque?
Nullement ,cela me fait  
 
   
   
   
   
  
 et je remercie Dieu de m' avoir protèger du mouvement des nées de nouveau ,comment ne point remerciez l'Esprit-Saint  d'un tel cadeaux en ayant eut la bonté dans sa grande Miséricorde de m'avoir protèger dans ses temps de la fin des nouvelles hérésies !Merci au Père ,au Fils et au Saint-Esprit que ton nom Trinité Sainte sois trois fois bénit 
 
 
Tant mieux ,car cela est bénéfique pour CHERCHER plus  et RECEVOIR!
Le Seigneur ,y vois ne soyez point inquiet pour LUI ,Il sais comment toucher ses petits qui LUI sont fidèles dans Son Amour  

 Auteur : Ilibade
Date : 15 févr.07, 21:39
Message : Une question et sa suite logique:
Qui a créé l'arbre de la connaissance du bien et du mal dont le fruit était défendu à la consommation d'Adam ?
Pourquoi cet arbre défendu a-t-il été créé ? Quels fruits ont-ils été produits par cet arbre avant qu'Adam en mange un ?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 15 févr.07, 22:38
Message : Patrick P a écrit :
Je vais te dire que lorsque je suis né de nouveau, conduit par l'ESPRIT, j'ai écrit un courrier à l'évèque de Metz lui témoignant de ma nouvelle Vie avec le Seigneur JESUS, et je lui ai demandé qu'il supprime mon nom des registres de baptême de l'église catholique . Il m'a répondu par un courrier rempli de mots blessants, en me disant que j'étais un " illuminé  " ! 
Patrick P.
Sur le fond, il avait raison; sur la forme, certainement pas.
 Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 15 févr.07, 22:43
Message : Ilibade a écrit :Une question et sa suite logique:
Qui a créé l'arbre de la connaissance du bien et du mal dont le fruit était défendu à la consommation d'Adam ?
Pourquoi cet arbre défendu a-t-il été créé ? Quels fruits ont-ils été produits par cet arbre avant qu'Adam en mange un ? 
-Qui a créé cet arbre?
Dieu.
-Pourquoi a-t-il été créé?
Afin que l'homme puisse exercer son libre arbitre et gagne son salut en marchant par la foi.
-Quels fruits ont-ils été produits par cet arbre avant qu'Adam en mange un ?
Le même fruit dont la consommation apporte la mort physique à toute personne immortelle non ressuscitée.
 Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 15 févr.07, 22:51
Message : 
Les "nés de nouveau" adorent le Christ, toi c'est la Trinité ou Marie.
Chacun son truc.
Le mieux et d'abord d'adorer Dieu.
Ensuite le Fils de Dieu.
 Auteur : Ilibade
Date : 15 févr.07, 23:38
Message : jusmon de M. & K a écrit :-Qui a créé cet arbre?
Dieu.
-Pourquoi a-t-il été créé?
Afin que l'homme puisse exercer son libre arbitre et gagne son salut en marchant par la foi.
-Quels fruits ont-ils été produits par cet arbre avant qu'Adam en mange un ?
Le même fruit dont la consommation apporte la mort physique à toute personne immortelle non ressuscitée.
L'inconvénient de votre réponse c'est que le salut est un objectif antérieur à la faute et donc que l'homme, dans son libre arbitre doit absolument fauter pour exercer cette liberté. Or ce salut ne peut être qu'un objectif conséquent de la faute. A quoi aurait servi le salut dans le choix de l'obéissance servile ?
De même, si le fruit de l'arbre est d'avoir une connaissance séparative des contraires, comme le bien et le mal, c'est donc par ce même principe que résulte aussi la séparation de la Lumière et de l'Obscure Ténèbre et la connaissance qu'on peut en avoir. En conséquence, la Lumière est un des fruits de l'arbre, comme les Ténèbres. Or la Lumière est aussi ce qui donne la vie et non la mort. Cette lumière est faite pour éclairer l'Obscur. Est-ce donc une faute de distinguer par l'éclairage ce qui est plus lumineux de ce qui est moins lumineux ?
 Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 16 févr.07, 00:49
Message : Ilibade a écrit :
L'inconvénient de votre réponse c'est que le salut est un objectif antérieur à la faute et donc que l'homme, dans son libre arbitre doit absolument fauter pour exercer cette liberté.
C'est là que tu te trompes: Adam et Eve ont choisi de vivre spirituellement par la connaissance du bien et du mal, connaissant qu'ils y aurait des conséquences à leur choix, mais ayant foi qu'il y aurait une solution.
Ils ne purent pas faire autrement que prendre du fruit.
 Est-ce donc une faute de distinguer par l'éclairage ce qui est plus lumineux de ce qui est moins lumineux ? 
Non
 Auteur : melchior
Date : 16 févr.07, 01:19
Message : Gilles a écrit :Tu sais Patrick ,tout de meme que supprimer un nom d'un registre cela ne supprimes point le Bapteme ,n'y la Confirmation  
 
 
_J'aie ouvert un fil sur le sujet :*une seule fois* 
 
 
Fait toi en point pour l'évèque ,ont vois qu'un nées de nouveau a pris sa places 

 
S'il est donné "charnellement"à un simple homme comme le Pape d'excommunier quelqu'un , l'interressé lui-même ne pourrait se soustraire à ce qu'il considère en pleine connaissance et révélation, de ce faux engagement à une religion apostate, dont la" nudité spirituelle"apparaît de plus en plus? Auteur : Gilles
Date : 16 févr.07, 01:24
Message : Cher Melchior le sujet n'est point l'excommunication "dans ton cas ,cela sembles etre  ton esprit-saint qui ta pousser a t'excommunier de l'Église Apostolique fondé par Jésus-Christ  

 comme si L'Esprit-Saint de l'Évangile combat l'Église du Christ  
 
Oublies point le fil ::*une seule fois*
 Auteur : melchior
Date : 16 févr.07, 01:52
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Les "nés de nouveau" adorent le Christ, toi c'est la Trinité ou Marie.
Chacun son truc.
Le mieux et d'abord d'adorer Dieu.
Ensuite le Fils de Dieu.
---------------------------------------
Hébreux 1:1à9
Dieu nous a parlé par le Fils qu'il a établi HERITIER de toutes choses,par lequel il a aussi cré le monde, et qui ,étant le reflet de sa gloire et empreinte de sa personne,et soutenant toutes choses par sa parole puissante,a fait  la purification des péchés, et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
Car auquel des anges Dieu at il jamais dit:
TU ES MON FILS,je t'ai engendré aujourd'hui?
Que tous les anges l'adorent...
verset 8:Mais il a dit au Fils (qui a dit? sinon Dieu):
TON TRÖNE ,ô Dieu, est éternel,le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité, tu as semé la justice, et tu as haï l'iniquité; c'est pourquoi,ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile d ejoie au )-dessus de tes égaux"
 Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 16 févr.07, 04:59
Message : melchior a écrit :
---------------------------------------
Hébreux 1:1à9
Dieu nous a parlé par le Fils qu'il a établi HERITIER de toutes choses,par lequel il a aussi cré le monde, et qui ,étant le reflet de sa gloire et empreinte de sa personne,et soutenant toutes choses par sa parole puissante,a fait  la purification des péchés, et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
Car auquel des anges Dieu at il jamais dit:TU ES MON FILS,je t'ai engendré aujourd'hui?
Que tous les anges l'adorent...
verset 8:Mais il a dit au Fils (qui a dit? sinon Dieu):TON TRÖNE ,ô Dieu, est éternel,le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité, tu as semé la justice, et tu as haï l'iniquité; c'est pourquoi,ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile d ejoie au )-dessus de tes égaux"
La prééminence va au Père (le Dieu en titre); agit donc comme le Christ faisait, puisque tu dis que tu l'aimes. Adresse-toi à ton Père céleste au nom de Jésus-Christ. Cesse ta jésumanie!
 Auteur : Ilibade
Date : 16 févr.07, 06:05
Message : jusmon de M. & K. a écrit :C'est là que tu te trompes: Adam et Eve ont choisi de vivre spirituellement par la connaissance du bien et du mal, connaissant qu'ils y aurait des conséquences à leur choix, mais ayant foi qu'il y aurait une solution.
Ils ne purent pas faire autrement que prendre du fruit.
Pourtant le texte ne mentionne aucune solution de salut. N'est-ce pas plutôt là un dogme humain ? Le texte évoque que l'homme est chassé d'Eden et que celui-ci est mis sous protection. Si Adam n'a pu faire autrement, on ne peut donc lui imputer la responsabilité de la faute. Or on la lui impute.
Si on considère que ce n'est pas une faute de distinguer le lumineux du moins lumineux, c'est par contre une faute de considérer le moins lumineux comme un résultat de l'obscur. En effet, cela montre que l'obscur serait vu moins lumineux malgré qu'on l'éclaire aussi, parce que l'obscurité serait comme un principe actif dans l'existence, concurrent de la Lumière. Or seule la lumière éclaire la totalité, et ce qui est obscur ne peut l'être que par un éclairage moins fort, et non par une action des Ténèbres.
Ce qui est alors impur, c'est ce qui relève d'un éclairage moins fort, ou si l'on veut d'une vision filtrée. Dans ce cas, le filtre ne peut provenir que de ce que l'homme ajoute à sa conscience comme moyen de discerner les éclairages et donc de diviser la Lumière. Nous choisissons de juger et ainsi de classer tous les êtres en deux, trois ou N, selon la qualité d'éclairage que nous discernons. Cela est une erreur et c'est pourquoi l'Esprit d'Eden se fractionne. Mais cette impureté n'est qu'une illusion humaine. Seul le pur existe à différents degrés de pureté, comme seule la Lumière existe à différents degrés d'éclairage.
 Nombre de messages affichés : 50