Résultat du test :

Auteur : Potjevleesch
Date : 20 juin24, 06:04
Message : J'ouvre un fil pour qu'on échange ensemble sur la manipulation, ses caractéristiques, comment y échapper le plus possible etc.

Mais, avant tout, précisons que

*la manipulation ne se trouve pas que dans le domaine religieux

*le manipulateur est, bien souvent, manipulé lui même et n'a donc pas conscience de tromper les autres
Auteur : gzabirji
Date : 20 juin24, 06:05
Message : Encore un topic qui va gentiment partir aux oubliettes. :lol:
Auteur : Potjevleesch
Date : 20 juin24, 20:12
Message : Et alors, quelle importance ?
S'il ne sert à rien, s'il n'intéresse personne, il disparaîtra, c'est le fonctionnement normal d'un forum.

Ajouté 14 heures 1 minute 40 secondes après :
Première étape de toute manipulation, premier acte de tout manipulateur, la séduction.

Que ce soit une relation toxique, un crieur de foire, un collègue, un patron, une organisation quelconque, il faut maîtriser sa proie.

Pour cela, tout d'abord la valorisation qui peut prendre différentes formes

*dire à la personne qu'elle est exceptionnelle, qu'elle a des dons exceptionnels

*rabaisser les autres par exemple en disant "vous n'êtes pas comme tous ceux qui pensent que" "vous êtes trop intelligent pour croire comme d'autres".
Cette dernière méthode est très utilisée par les manipulateurs puisqu'elle place de fait la personne dans la situation où si elle n'approuve pas, elle se range parmi les non intelligents.

Encore une fois, le but de ce fil est d'échanger sur la manipulation qui, comme je viens de le dire au début de ce post, peut être utilisée contre nous dans tous les domaines de la vie.
Auteur : gzabirji
Date : 20 juin24, 20:20
Message : Le souci, c'est que toi-même tu uses ici de manipulation en ouvrant ce topic, et en n'ayant même pas l'honnêteté d'en avouer le véritable objectif.
Pourquoi ne pas jouer cartes sur table ? 🤔
Auteur : prisca
Date : 20 juin24, 20:44
Message : Dans le domaine religieux je dénonce la manipulation des témoins de Jéhovah qui disent que "les morts en Christ" ce sont parmi les humains les plus grands spirituellement et qu'ils seront 144 000 et qu'eux vivront dans le vrai Paradis dans le Royaume de D.IEU tandis que les autres témoins de Jéhovah eux vivront sur notre terre restaurée considérée comme le faux Paradis paradisiaque.

Ils disent que les 144 000, les morts en Christ dont on sait d'eux (les morts en Christ) qu'ils seront des prêtres pour D.IEU pour Christ et bien qu'ils seront des prêtres vivant dans le vrai Paradis au Ciel pour régner sur les habitants de la terre, à savoir les autres témoins de Jéhovah qui eux vivent sur la terre devenue le faux paradis mais paradisiaque.

La question maintenant.

Comment échapper à cette manipulation religieuse ?

La réponse : en faisant marcher sa matière grise.
Auteur : Potjevleesch
Date : 20 juin24, 20:47
Message :
gzabirji a écrit : 20 juin24, 20:20 Le souci, c'est que toi-même tu uses ici de manipulation en ouvrant ce topic, et en n'ayant même pas l'honnêteté d'en avouer le véritable objectif.
Pourquoi ne pas jouer cartes sur table ? 🤔
Intéressant donc nous avons ici une personne qui prétend, rien de moins que savoir ce que les membres pensent, intéressant non ?
Au delà du fait que c'est une énième violation de la charte puisqu'il s'agit d'un commentaire sur la personne et non sur ce qui est posté, c'est aussi une insulte mais sans modération, pourquoi se gêner.

Mon objectif est simple, dénoncer la manipulation qui devient un problème majeur de la société puisqu'aujourd'hui, avec le Net, les tentatives de manipulation sont partout.
Ici ça va être une plante à la floraison extraordinaire dont on vend les graines alors qu'il s'agit d'une image générée par IA, là ça va être une personne politique à laquelle on va faire dire n'importe quoi grâce à la manipulation d'une vidéo, ça peut être aussi un "brouteur" qui va se faire passer pour un homme ou une femme pour séduire et escroquer un internaute, une personne qui se fait passer pour votre conseiller bancaire etc.
Aujourd'hui, plus que jamais, nous pouvons tous être les victimes de manipulateurs.

Alors, évidemment et c'est tout à fait justifié, chacun peut se demander si, moi même, je ne cherche pas à manipuler les gens puisqu'évidemment, un manipulateur ne dit jamais qu'il veut manipuler les gens !
A chacun de voir, je rappelle que tout le monde peut participer pour apporter des éléments permettant de démasquer la manipulation.

Pour l'instant, j'ai parlé de la valorisation, si certains ont d'autres exemples de valorisation, qu'ils n'hésitent pas.

Ajouté 1 minute 26 secondes après :
prisca a écrit : 20 juin24, 20:44 Dans le domaine religieux je dénonce la manipulation des témoins de Jéhovah
Il n'est pas question sur ce fil de dénoncer qui que ce soit mais de simplement démonter les mécanismes de la manipulation.
Merci de respecter le sujet et d'aller régler vos comptes ailleurs.
Auteur : prisca
Date : 20 juin24, 20:56
Message :
Potjevleesch a écrit : 20 juin24, 20:47 .....
A chacun de voir, je rappelle que tout le monde peut participer pour apporter des éléments permettant de démasquer la manipulation.

Il est impossible de démasquer la manipulation car, comme le terme l'indique, c'est une manipulation qui parvient à son but : manipuler.

Les manipulés ne savent pas qu'ils sont manipulés sinon ils s'insurgeraient.

Quant à ceux qui voient que des gens sont manipulés, ils veulent sortir les manipulés de cette manipulation et le meilleur moyen, surtout dans le domaine religieux, c'est de raisonner, d'argumenter.

Dans le domaine politique, le problème est que les manipulateurs sont intelligents et ils manipulent intelligemment pour donner aux gens l'idée qu'ils font le bon choix de voter pour eux, mais tout de suite élus, ils ne tiennent pas leurs promesses, et le piège se referme sur eux.

La flatterie est une manipulation toujours adoptée par les manipulateurs car bien évidemment les manipulateurs veulent éveiller chez les gens de l'estime qu'ils auraient pour les manipulés, mais dans le but inavoué d'arriver à leurs fins, à savoir s'attirer les faveurs de certains hommes et certaines femmes qui ont des poles d'attraction pour les mettre dans leur camp afin de grossir leur camp, car le nombre fait mine de sérieux dans la tête des gens, l'exemple le plus flagrant c'est le catholicisme Romain du fait que les fidèles se disent tout bêtement "si cela fait 2000 ans qu'ils existent et qu'ils sont si bien organisés, nombreux, partout dans le monde, et avec beaucoup d'argent, les églises nombreuses et gigantesques en témoignent, ça veut dire qu'eux sont dans le vrai" et les gens sottement vont tous se passer le mot de l'un à l'autre pour grossir le camp des catholiques ce qui donnera un gros melting pot de manipulés manipulateurs à leur tour.

Ajouté 1 minute 54 secondes après :
Potjevleesch a écrit : 20 juin24, 20:47


Il n'est pas question sur ce fil de dénoncer qui que ce soit mais de simplement démonter les mécanismes de la manipulation.
Merci de respecter le sujet et d'aller régler vos comptes ailleurs.
Il faut donner de vrais exemples pour faire comprendre aux gens qui lisent comment la manipulation s'exerce.
Auteur : 'mazalée'
Date : 20 juin24, 20:58
Message : Le souci c'est surtout que la manipulation est intrinsèque à l'humain si ce n'est à l'etre vivant et peut-il même à la vie qui si ça se trouve est apparue dans l'univers par manipulation pure (à voir).

Ainsi l'enfant a compris qu'il lui suffit de pleurer un bon coup pour attendrir sa mère, la femme qui se maquille manipule l'homme à mort, le politique qui fait des promesses, la pub, l'oiseau du paradis qui arbore ses plus belles plumes, le cerf qui brame et les éléphants de mer qui se fracassant le poitrail devant les femelles qui font minent de ne rien voir.

Tout est manipulation à un degrés plus ou moins élevé mais le pompon est certes à l'humain qui a porté l'art de manipuler son prochain au niveau le plus élevé sous mille pretextes absurdes.

De toute façon il suffit pour un humain d'avoir affaire à un autre humain pour que le l'interrupteur "manipulation/séduction" s'enclenche illico.

D'où la dérision intrinsèque aussi à l'humain qui finalement a trouvé la methode de la franche rigolade pour ne pas se faire sepuko :D
Auteur : prisca
Date : 20 juin24, 21:02
Message : Exactement, c'est pour cela qu'il faut dire qu'il y a la bonne manipulation et la mauvaise manipulation

Dans la Bible cela s'appelle : "la puissance de l'air"

L'ETERNEL provoque de la bonne manipulation à travers ses Sacrificateurs pour LUI et pour Christ mais si les Sacrificateurs de l'ETERNEL se font manipuler par le serpent et bien le monde suivra des Sacrificateurs manipulés par le mal (le serpent) pour manipuler les gens de la même façon dans le mal le monde.

C'est ce qu'il se passe et c'est la raison pour laquelle le monde est détruit (l'Apocalypse)
Auteur : Potjevleesch
Date : 20 juin24, 21:03
Message :
prisca a écrit : 20 juin24, 20:56 Il est impossible de démasquer la manipulation car, comme le terme l'indique, c'est une manipulation qui parvient à son but : manipuler.

Les manipulés ne savent pas qu'ils sont manipulés sinon ils s'insurgeraient.
Mais si, bien sur, c'est possible en réagissant à certains signaux permettant d'éveiller notre vigilance et le but de ce fil est justement de mettre en avant ces éléments, ce processus afin de s'en sortir.

Je prends une illustration, une personne toxique, eh bien, certaines personnes, en lisant les caractéristiques de ce type de personne ont pu prendre conscience qu'elles en étaient victimes et réagir.

Autre exemple, si une personne raconte comment elle s'est faite escroquer par une personne se faisant passer pour son agent bancaire eh bien les autres seront sur leurs gardes et ne tomberont pas dans le même piège.
Auteur : prisca
Date : 20 juin24, 21:08
Message :
Potjevleesch a écrit : 20 juin24, 21:03 Mais si, bien sur, c'est possible en réagissant à certains signaux permettant d'éveiller notre vigilance et le but de ce fil est justement de mettre en avant ces éléments, ce processus afin de s'en sortir.

Je prends une illustration, une personne toxique, eh bien, certaines personnes, en lisant les caractéristiques de ce type de personne ont pu prendre conscience qu'elles en étaient victimes et réagir.

La personne toxique, même si elle est démasquée, elle jouera quand même d'influence sur la manipulée ou le manipulée car entrent en jeu les sentiments, et les victimes, conscientes d'être manipulées, ne peuvent pas sortir de l'emprise, car l'amour lui gagne toujours du terrain sur la raison.
Auteur : 'mazalée'
Date : 20 juin24, 21:10
Message :
prisca a écrit : 20 juin24, 21:08 La personne toxique, même si elle est démasquée, elle jouera quand même d'influence sur la manipulée ou le manipulée car entre en jeu les sentiments, et les victimes, conscientes d'être manipulées, ne peuvent pas sortir de l'emprise, car l'amour lui gagne toujours du terrain sur la raison.
Je connais personnellement une personne mariée à un pervers narcissique qui est sortie de l'emprise de son manipulateur.
Auteur : prisca
Date : 20 juin24, 21:15
Message :
'mazalée' a écrit : 20 juin24, 21:10 Je connais personnellement une personne mariée à un pervers narcissique qui est sortie de l'emprise de son manipulateur.
Est ce que tu peux me donner ses coordonnées pour savoir comment elle s'y est prise car mon fils est manipulé par son épouse, la perverse narcissique c'est donc ma belle fille, sauf que mon fils ne peut pas sortir de sa toxicité car elle met en otage leur enfant en jurant que mon fils ne le verra plus jamais s'il ne cède pas à ses doléances.

(je plaisante pour avoir les coordonnées) mais c'est pour dire que les manipulés sont dans de très mauvaises mains et l'entourage (moi en l'occurrence) il a les mains liées car le chantage exercé par les pervers et perverses narcissiques arrive à jouer sur le contrôle des gens qui cèdent à ce chantage pour ne pas mettre en danger leurs protégés.

nota bene : les doléances c'est de l'argent (entre autres)
note bene : ils ne sont pas séparés ils vivent maritalement sous le même toit
Auteur : 'mazalée'
Date : 20 juin24, 21:27
Message : Donc pour toi toute personne entre les mains d'un manipulateur ne peut pas s'en extraire du tout c'est cela que tu dis ?
Auteur : prisca
Date : 20 juin24, 21:34
Message :
'mazalée' a écrit : 20 juin24, 21:27 Donc pour toi toute personne entre les mains d'un manipulateur ne peut pas s'en extraire du tout c'est cela que tu dis ?
Difficilement car il y a du chantage.

Et un époux cèdera au chantage parce que son épouse tient l'enfant en otage, mais l'inverse n'est pas toujours vrai car rares sont les hommes qui tiennent en otage l'enfant parce qu'en général le gouvernement choisit plus la maman pour la garde de l'enfant.

Et aussi un époux face à une femme qui justement le martyrise, à cause de l'enfant, ou à cause de tromperies, ou à cause de vols, ou à cause de multiples raisons, est cette perverse narcissique car lorsqu'elle se montrera délicieuse, exquise pour son époux à quelques moment, l'époux sentira comme une récompense de son bourreau l'épouse, et cèdera à la domination de son épouse car il considèrera qu'il mérite son sort d'être malmené comme il est malmené, il s'est déprécié et la perverse narcissique a pris le dessus sur lui en lui accordant de temps en temps de son temps pour des nuits endiablées.

Mais le lendemain le visage de l'enjôleuse se retransforme en non pas cajoleuse mais en menaçante, et c'est ainsi que les jours se passent, un jour oui, un jour non, et elle va dire qu'elle n'est pas responsable, que c'est parce qu'elle est bipolaire, et sous prétexte de "la maladie" le mari la pardonne car aussi là c'est de la manipulation, jusqu'au bout la manipuleuse trouvera toujours des subtilités pour se donner toujours raison.
Auteur : vic
Date : 20 juin24, 21:36
Message : Couper la personne de sa réfléxion, en expliquant que la réalisation spirituelle est prétendument non mentale .
Faire du mental un ennemi de la progression spirituelle .
Auteur : 'mazalée'
Date : 20 juin24, 21:40
Message :
prisca a écrit : 20 juin24, 21:34 Difficilement car il y a du chantage.
Difficilement oui mais pas impossible.

Au moyen âge il était très difficile voire impossible d'échapper à la manipulation de l'église aujourd'hui l'église rame pour trouver même quelqu'un qui l'écoute.

Tout est relatif.

Si ça se trouve dans le futur on s'arrachera les pervers narcissiques rien que pour avoir le frisson d'etre marié/e avec. On les protégera dans des zoos :D
Auteur : prisca
Date : 20 juin24, 21:48
Message :
'mazalée' a écrit : 20 juin24, 21:40 Difficilement oui mais pas impossible.

Au moyen âge il était très difficile voire impossible d'échapper à la manipulation de l'église aujourd'hui l'église rame pour trouver même quelqu'un qui l'écoute.

Tout est relatif.

Si ça se trouve dans le futur on s'arrachera les pervers narcissiques rien que pour avoir le frisson d'etre marié/e avec. On le protégera dans des zoos :D
Pas impossible, exactement.

A la dernière manipulation j'étais heureuse, car je me suis dit "là elle a poussé le bouchon trop loin, mon fils va péter une durite".

Toute la famille s'est ralliée pour dénoncer l'agissement de la femme, (même sa propre famille (maman papa soeurs sa propre fille d'une première union) mais à ma grande surprise, quelques temps après, elle a réintégré de nouveau le domicile familial et depuis ce jour, elle est toujours dans la manipulation active.

Difficile mais pas impossible car là la perverse narcissique sonde pour savoir jusqu'où (quelles limites) elle peut exercer sa domination.

Je crains que la prochaine manipulation ce soit une voie de fait du genre poignardage

J'aimerais ôter tous les couteaux de cuisine chez mon fils mais l'accès m'est interdit, moi et toute la famille (car la manipulatrice a écarté tout l'entourage pour mener son action)

Peut être qu'un coup de couteau pourrait lui être salutaire, à condition qu'elle ne touche pas un organe vital.
Auteur : vic
Date : 20 juin24, 21:48
Message : Oui j'oubliais , le principe d'autorité en spiritualité est très répandu .
Du style " c'est vrai parce que tel texte religieux le dit ou tel supposé sage le dit "
C'est le sophisme habituel .
Auteur : 'mazalée'
Date : 20 juin24, 21:55
Message :
prisca a écrit : 20 juin24, 21:48 Pas impossible, exactement.

A la dernière manipulation j'étais heureuse, car je me suis dit "là elle a poussé le bouchon trop loin, mon fils va péter une durite".

Toute la famille s'est ralliée pour dénoncer l'agissement de la femme, (même sa propre famille (maman papa soeurs sa propre fille d'une première union) mais à ma grande surprise, quelques temps après, elle a réintégré de nouveau le domicile familial et depuis ce jour, elle est toujours dans la manipulation active.

Difficile mais pas impossible car là la perverse narcissique sonde pour savoir jusqu'où (quelles limites) elle peut exercer sa domination.

Je crains que la prochaine manipulation ce soit une voie de fait du genre poignardage

J'aimerais ôter tous les couteaux de cuisine chez mon fils mais l'accès m'est interdit, moi et toute la famille (car la manipulatrice a écarté tout l'entourage pour mener son action)

Peut être qu'un coup de couteau pourrait lui être salutaire, à condition qu'elle ne touche pas un organe vital.
C'est quoi à ton avis le but ultime de ta belle fille ?
Auteur : prisca
Date : 20 juin24, 21:59
Message :
'mazalée' a écrit : 20 juin24, 21:55 C'est quoi à ton avis le but ultime de ta belle fille ?
Quel est le but d'un pervers narcissique ? (ou une perverse narcissique) ?

C'est de montrer aux gens tout l'ascendant qu'elle peut avoir, en fait c'est une narcissique qui veut montrer qu'elle est irrésistible malgré la pression qu'elle exerce. Elle fait un pied de nez à quiconque pourrait lui dire qu'elle ne mérite pas qu'on dise d'elle qu'elle est jolie, d'ailleurs son facebook est archi plein d'amis hommes qui la flattent lorsqu'elle se montre avec du filtre avec la bouche qui fait la moue. (et qui lui disent aussi "on fait l'amour" ? )
Auteur : Potjevleesch
Date : 20 juin24, 23:00
Message : Petit rappel de la définition de manipulation
"1. Manoeuvre occulte ou suspecte visant à fausser la réalité. Synon. tripotage.Manipulation de la vérité. Imaginer préalablement des ressemblances que l'on vérifierait ensuite par une manipulation habile des faits (Perroux,Écon. XXes.,1964, p. 593).
2. Manoeuvre par laquelle on influence à son insu un individu, une collectivité (le plus souvent en recourant à des moyens de pression tels que les mass media):
2. La diffusion de ces idées (...) a souvent ouvert la voie à des études sérieuses de psychologie sociale, et il est aussi injuste d'en réduire les effets à une manipulation cynique et raffinée des subordonnés que de réduire l'organisation scientifique du travail à l'abus du rendement qu'elle a souvent entraîné. Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 210."
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/manipulation

La manipulation est une tromperie tout simplement.
Si on accepte la manipulation comme méthode acceptable, c'est qu'on considère comme normal de mentir et tromper les gens.

Quelqu'un qui se met à son avantage pour plaire à quelqu'un, une personne qui expose son projet pour que des personnes y adhèrent, ce ne sont pas des manipulateurs, ce sont des gens qui cherchent à convaincre mais sans chercher à tromper, sans mentir.
Pour reprendre l'exemple de Mazalée, une personne qui se maquille cherche à se mettre à son avantage, il n'y a pas de volonté de tromper.
Quant à l'enfant qui fait quelque chose pour que le parent cède, il a simplement constaté un résultat à un comportement et il le reproduit, y voir une manipulation, quelque chose de construit pour tromper me semble exagéré.

Ajouté 8 minutes 5 secondes après :
vic a écrit : 20 juin24, 21:48 Oui j'oubliais , le principe d'autorité en spiritualité est très répandu .
Du style " c'est vrai parce que tel texte religieux le dit ou tel supposé sage le dit "
C'est le sophisme habituel .
Tout à fait mais cela intervient souvent dans un second temps, une fois que la personne a été appâtée.

Tu parles de religion mais on retrouve ça aussi dans tous les domaines de la vie.
Mon petit préféré, le recours à une citation d'Einstein comme si un prix Nobel de physique en faisait une référence dans tous les domaines !
Auteur : 'mazalée'
Date : 21 juin24, 03:35
Message :
Potjevleesch a écrit : 20 juin24, 23:00
Quelqu'un qui se met à son avantage pour plaire à quelqu'un, une personne qui expose son projet pour que des personnes y adhèrent, ce ne sont pas des manipulateurs, ce sont des gens qui cherchent à convaincre mais sans chercher à tromper, sans mentir.
Perso je vois une différence entre les deux.

Une personne qui met des implants ou qui s'injecte du botox pour se transformer physiquement n'est pas la même chose que quelqu'un qui présente simplement son projet. Il me semble.
Pour reprendre l'exemple de Mazalée, une personne qui se maquille cherche à se mettre à son avantage, il n'y a pas de volonté de tromper.
Ah bon ? Pas de volonté de tromper ? Pourquoi ne pas rester nature dans ce cas ?

A propos les femmes appellent le maquillage : "l'attrape couillon" :)

Quant à l'enfant qui fait quelque chose pour que le parent cède, il a simplement constaté un résultat à un comportement et il le reproduit, y voir une manipulation, quelque chose de construit pour tromper me semble exagéré.
Possible mais c'est tout de même le principe.

Et si l'enfant réussit même sans connaître le principe c'est que la manipulation est une composante inevitable et inhérente même des relations humaines, à mon sens.
Auteur : ronronladouceur
Date : 21 juin24, 05:55
Message :
Potjevleesch a écrit : 20 juin24, 23:00 Tu parles de religion mais on retrouve ça aussi dans tous les domaines de la vie.
Mon petit préféré, le recours à une citation d'Einstein comme si un prix Nobel de physique en faisait une référence dans tous les domaines !
Pas nécessairement dans tous les domaines (ça tient de la caricature)... Mais il pourrait avoir une réflexion intéressante dans divers domaines tout en n'étant pas spécialiste...

Tout comme nous d'ailleurs...
Auteur : Potjevleesch
Date : 22 juin24, 02:08
Message :
ronronladouceur a écrit : 21 juin24, 05:55 Pas nécessairement dans tous les domaines (ça tient de la caricature)... Mais il pourrait avoir une réflexion intéressante dans divers domaines tout en n'étant pas spécialiste...
Je ne vois malheureusement pas de domaine où il soit impossible de trouver des manipulateurs.
Il n'est évidemment pas question d'être paranoïaque et voir des manipulateurs partout mais simplement d'être conscient qu'ils peuvent être n'importe où.
Auteur : ronronladouceur
Date : 22 juin24, 02:39
Message :
Potjevleesch a écrit : 22 juin24, 02:08 Je ne vois malheureusement pas de domaine où il soit impossible de trouver des manipulateurs.
Il n'est évidemment pas question d'être paranoïaque et voir des manipulateurs partout mais simplement d'être conscient qu'ils peuvent être n'importe où.
Je ne faisais pas référence à ''tous les domaines en général'' par apport auquel je suis bien d'accord avec toi, mais plutôt référence à ''tous les domaines'' par rapport à ce que tu disais d'Einstein...
Auteur : Potjevleesch
Date : 22 juin24, 09:10
Message :
ronronladouceur a écrit : 22 juin24, 02:39 Je ne faisais pas référence à ''tous les domaines en général'' par apport auquel je suis bien d'accord avec toi, mais plutôt référence à ''tous les domaines'' par rapport à ce que tu disais d'Einstein...
Oups, désolé Ronronladouceur, j'avais mal compris.
Oui, tu as raison, on ne met pas Einstein à toutes les sauces, remarque, ce serait amusant d'entendre un chef dire "concernant ma revisite de la tarte tatin, je rappelle qu'Albert Einstein affirmait sa préférence pour la cannelle" :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : agecanonix
Date : 27 juin24, 04:29
Message : Vaste sujet que celui-là.

Le problème est que le manipulateur possède l'art de suggérer que le vrai manipulateur, c'est l'autre.

Satan qui pose la question : est ce vrai que Dieu vous interdit ce fruit ! vous êtes certains ? .....roooooo ! le méchant manipulateur !!

Egalement le fait qu'à force on finit par voir des manipulateurs partout et ne plus croire en la sincérité des gens.

C'est là le principal dégât de la manipulation: elle tue la confiance que chaque humain devrait avoir spontanément en son prochain.

Elle a créé un monde où tout le monde finit par se méfier de tout le monde.
Auteur : Potjevleesch
Date : 27 juin24, 07:38
Message :
agecanonix a écrit : 27 juin24, 04:29 Vaste sujet que celui-là.

Le problème est que le manipulateur possède l'art de suggérer que le vrai manipulateur, c'est l'autre.

Satan qui pose la question : est ce vrai que Dieu vous interdit ce fruit ! vous êtes certains ? .....roooooo ! le méchant manipulateur !!

Egalement le fait qu'à force on finit par voir des manipulateurs partout et ne plus croire en la sincérité des gens.

C'est là le principal dégât de la manipulation: elle tue la confiance que chaque humain devrait avoir spontanément en son prochain.

Elle a créé un monde où tout le monde finit par se méfier de tout le monde.
Tout à fait vrai ! Comme dit le dicton "chat échaudé craint l'eau froide" lorsque quelqu'un est victime d'un manipulateur, il perd effectivement un peu, beaucoup de sa confiance dans le genre humain

Alors évidemment, il n'est pas question de plonger dans la paranoïa, de devenir misanthrope mais juste de savoir reconnaître les indices qui peuvent justement nous mettre sur nos gardes.
Auteur : prisca
Date : 27 juin24, 08:05
Message : Cela dépend de la motivation des gens.

Prenons agecanonix, sa motivation est l'analyse de la Bible et contre vents et marées il soutient mordicus sa communauté car il ne voit que par elle, il est, comme la plupart des fidèles aux mouvements, bien ancré et surement bien vu par ses pairs et il compte bien y rester, rien ni personne n'y feront rien même si au fond nous avons pour exemple le membre chrétien qui, il y a quelques années défendait bec et ongles les TJ et puis qui aujourd'hui s'en défend.

Mon cas maintenant, il est à l'image de celui d'agecanonix car je me passionne aussi pour la Bible sauf qu'à la différence de lui je n'ai aucune communauté à défendre, ce que je cherche c'est : la vérité.

Et puis il y a des gens qui sont athées et qui ne veulent qu'une chose, passer leur temps à toujours être d'une humeur exécrable pour les croyants et d'une humeur joviale avec ceux qui leur ressemblent, à passer de moqueries en moqueries, juste pour faire rire la galerie.

Pour ma part ces personnes là n'ont rien à faire dans les discussions bibliques puisque d'aventure la Bible s'analyse entre croyants.
Auteur : Potjevleesch
Date : 27 juin24, 23:52
Message : Commentaire signalé puisque totalement hors sujet et dont le seul but est de critiquer des participants, en particulier Agécanonix.

J'ai posé les bases dés le départ, il ne s'agit ici de parler que de la manipulation en général et en aucun cas de parler de telle organisation ou de telle personne.

D'ailleurs, comme le dit si justement Agécanonix, les manipulateurs sont des as pour faire passer les autres pour des manipulateurs donc il est plus constructif de parler des signes qui permettent d'être sur ses gardes quant à la manipulation plutôt que de jeter le discrédit sur les autres participants.

Ajouté 15 heures 19 minutes 18 secondes après :
vic a écrit : 20 juin24, 21:36 Couper la personne de sa réfléxion, en expliquant que la réalisation spirituelle est prétendument non mentale .
Faire du mental un ennemi de la progression spirituelle .
Très bon point Vic car, en effet, une des techniques du manipulateur est d'isoler la personne en la convainquant qu'elle peut comprendre des choses que les autres ne comprennent pas parce qu'ils ne se servent pas de leur coeur ou de leur intuition ou ne se connectent pas à ceci ou cela ou n'ont pas les mêmes capacités à ressentir les choses etc. bref, tout ce qui permettra de convaincre la personne de ne surtout pas écouter les autres et ne se fier qu'au manipulateur.

Je ne sais pas si vous avez essayé d'aider une ou un ami visiblement victime d'une ou d'un manipulateur, la première chose qu'il vous répondra c'est "oui mais tu ne peux pas comprendre", c'est systématique.

Le pire, c'est, comme le disait Agécanonix, que parfois, c'est en dénonçant les autres comme manipulateur que le manipulateur isole sa victime.
Par exemple, si on parle à un platiste, il dira très rapidement "ah mais toi tu ne peux pas comprendre, tu es formaté par les merdias et les gouvernements, ils te manipulent en te montrant des fausses photos de la Terre et toi tu les crois".
Convaincu que le monde extérieur veut le manipuler, il ne se remettra pas en cause et continuera à suivre ceux qui l'ont manipulé paradoxalement, bien persuadé d'ainsi échapper à la manipulation...
Auteur : gzabirji
Date : 28 juin24, 01:27
Message :
Potjevleesch a écrit : 27 juin24, 23:52 Commentaire signalé puisque totalement hors sujet et dont le seul but est de critiquer des participants, en particulier Agécanonix.
Tu devrais en profiter pour signaler légalement le commentaire du membre "vic" puisqu'il est totalement évident que mon personnage est directement visé (et tu le sais très bien).
Très bon point Vic car, en effet, une des techniques du manipulateur est d'isoler la personne en la convainquant qu'elle peut comprendre des choses que les autres ne comprennent pas parce qu'ils ne se servent pas de leur coeur ou de leur intuition ou ne se connectent pas à ceci ou cela ou n'ont pas les mêmes capacités à ressentir les choses etc.
On peut voir dans ce paragraphe une manipulation qui s'apparente au sophisme de "fausse attribution" ou encore de "l'homme de paille". La manipulation ici consiste à fabriquer de toute pièce une manipulation imaginaire, dans le seul objectif de pouvoir ensuite la dénoncer comme une manipulation.


bref, tout ce qui permettra de convaincre la personne de ne surtout pas écouter les autres et ne se fier qu'au manipulateur.
Ou bien plutôt qui permettra de convaincre les lecteurs les plus naïfs de ne surtout pas écouter ceux qu'on s'acharne à faire passer pour des manipulateurs.
Je ne sais pas si vous avez essayé d'aider une ou un ami visiblement victime d'une ou d'un manipulateur, la première chose qu'il vous répondra c'est "oui mais tu ne peux pas comprendre", c'est systématique.
Ce qui ferait de la victime elle-même un manipulateur...
Le pire, c'est, comme le disait Agécanonix, que parfois, c'est en dénonçant les autres comme manipulateur que le manipulateur isole sa victime.
C'est le moins qu'on puisse dire !
Auteur : vic
Date : 28 juin24, 02:36
Message :
gzabirji a écrit : 28 juin24, 01:27 Tu devrais en profiter pour signaler légalement le commentaire du membre "vic" puisqu'il est totalement évident que mon personnage est directement visé (et tu le sais très bien).

On peut voir dans ce paragraphe une manipulation qui s'apparente au sophisme de "fausse attribution" ou encore de "l'homme de paille". La manipulation ici consiste à fabriquer de toute pièce une manipulation imaginaire, dans le seul objectif de pouvoir ensuite la dénoncer comme une manipulation.
Pas vraiment .
On est sur un forum Religion .
Donc moi je parlais des gourous des religions en général que je mets dans le même panier .
Ils procèdent toujours en coupant les personnes de leur réflexion ou utilisent des biais cognitifs pour courcircuiter la raison .
C'est un classique de la manipulation .
Je ne comprends pas pourquoi tu t'es senti visé .
Faut il comprendre que tu te sois reconnu toi même dans la description ? :beta:
Auteur : Potjevleesch
Date : 28 juin24, 02:46
Message : C'est incroyable de voir à quel point certaines personnes veulent absolument transformer ce sujet en règlement de comptes et ramener tout à leur personne.

C'est un peu désespérant surtout sur un sujet aussi important que celui-là
Sans doute que ces personnes n'ont jamais vu les dégâts que peut faire la manipulation sur quelqu'un.

C'est quelque chose de terrible quand on voit quelqu'un être totalement sous emprise d'une personne, croire qu'elle s'en est sortie et la revoir plonger "mais je t'assure, il (elle) a changé".

C'est épouvantable de voir une personne aller jusqu'à se prostituer, voler etc. parce que quelqu'un la manipule.

C'est inhumain de voir quelqu'un en arriver au suicide parce que d'un seul coup, le manipulateur l'abandonne après l'avoir coupé de tous.

C'est un sujet gravissime qui mérite mieux que de le ramener à des querelles personnelles.
Auteur : vic
Date : 28 juin24, 02:53
Message :
Potjevleesch a écrit : 28 juin24, 02:46 C'est incroyable de voir à quel point certaines personnes veulent absolument transformer ce sujet en règlement de comptes et ramener tout à leur personne.

C'est un peu désespérant surtout sur un sujet aussi important que celui-là
Sans doute que ces personnes n'ont jamais vu les dégâts que peut faire la manipulation sur quelqu'un.

C'est quelque chose de terrible quand on voit quelqu'un être totalement sous emprise d'une personne, croire qu'elle s'en est sortie et la revoir plonger "mais je t'assure, il (elle) a changé".

C'est épouvantable de voir une personne aller jusqu'à se prostituer, voler etc. parce que quelqu'un la manipule.

C'est inhumain de voir quelqu'un en arriver au suicide parce que d'un seul coup, le manipulateur l'abandonne après l'avoir coupé de tous.

C'est un sujet gravissime qui mérite mieux que de le ramener à des querelles personnelles.
Surtout que ce que j'ai dit est un classique très général , et il n'y avait aucune apparence de prêt ou de loin à un règlement de compte .
Manipuler quelqu'un , c'est d'abord manipuler sa pensée , ses émotions .
Nos pensées et nos émotions sont nos points de fragilité , nos points d'entrée que le manipulateur va chercher à pénétrer et à pervertir .
C'est comme s'introduire dans le système central de la personne .
Le pare feu c'est justement ne pas céder émotionnellement et mentalement , avoir une réflexion et un équilibre émotionnel , et se méfier pour ne pas croire tout ce qu'on nous raconte , uniquement parce que cela semble à priori nous séduire .
C'est bien pour ça que les personnes fragiles émotionnellement ou psychiquement sont les plus en danger .
Comme par exemple les personnes agées ou malades ou qui ont perdu un proche récemment etc ...
Les manipulateurs savent très ben détecter les potentiels proix en fonction de ces critères de fragilité .
Auteur : Potjevleesch
Date : 28 juin24, 03:26
Message : Dimanche dernier sur France 2 il y avait un reportage sur l'affaire des reclus de Montflanquin, c'est vraiment instructif en matière de manipulation et là, rien de religieux, spirituel ou autre, juste une sombre escroquerie par quelqu'un qui a su exploiter les failles des membres d'une même famille.

https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... 85558.html
Auteur : Erdnaxel
Date : 28 juin24, 08:04
Message : Je vais citer deux dangereux manipulateurs pour donner une idée de c'est quoi au juste des dangereux manipulateurs à celui qui ignorerait ou nierait leurs existences puis montrer une vidéo où vers 18m55 Paola va se faire manipuler par un scientologue.

1) Charles Manson, Claude Vorilhon

2) https://youtu.be/V3nQNaprFJE Au coeur de la scientologie
Auteur : vic
Date : 28 juin24, 08:34
Message : Hitler était aussi un super manipulateur .
Poutine etc ....
Poutine en est même à utiliser la religion pour se faire passer pour un saint ou un envoyé de dieu et faire passer l'invasion de l'ukraine par la russie pour une mission divine .
Auteur : Potjevleesch
Date : 28 juin24, 08:50
Message : Confirmation de ce que disait Vic, que le manipulateur cherche à exploiter les personnes en difficulté, avec des problèmes... par la vidéo d'Erdnaxel à la 16ème minute.

Ajouté 7 minutes 25 secondes après :
Erdnaxel a écrit : 28 juin24, 08:04 Je vais citer deux dangereux manipulateurs pour donner une idée de c'est quoi au juste des dangereux manipulateurs à celui qui ignorerait ou nierait leurs existences puis montrer une vidéo où vers 18m55 Paola va se faire manipuler par un scientologue.
Vraiment impressionnant en effet !
Auteur : vic
Date : 29 juin24, 00:45
Message :
a écrit :Potjevleesch a dit : Confirmation de ce que disait Vic, que le manipulateur cherche à exploiter les personnes en difficulté, avec des problèmes... par la vidéo d'Erdnaxel à la 16ème minute.
Oui, manipuler c'est utiliser les failles émotionnelles , logiques ou psychologiques d'une personne .
Le manipulateur va scruter et scanner tous les failles de sa proix afin de les répertorier et de pénéter dans son système de pensée pour le veroler de l'intérieur .
Effectivement , cette vidéo sur les stratégies de manipulation de la scientologie sont tout à fait explicites .
Il faut d'abord une mise en confiance au départ , ça ressemble beaucoup à des techniques de marketting , puisque le marketting utilise aussi ces notions très proches de la manipulation mentale .
Mise en confiance , technique de séduction , et miser sur le fait que la personne soit perdue et ne se rende compte de rien .
On joue le confident psychologique où la personne va être amenée à parler d'elle même , dévoiler ses failles .
La personne se présentera comme votre ami qui vous veut du bien et qui fait tout pour vous aider et éprouve de l'empathie pour vous .
C'est la technique de mise en phase .
Se mettre en phase avec la personne en face pour la mettre en confiance est la 1ère étape fondamentale si le manipulateur veut qu'elle se dévoile en profondeur .
Ensuite , la phase d'évaluation des failles effectuée , mise au point du plan pour pénétrer plus à l'intérieur du système de la personne à son propre insu .
Pour la scientologie , c'est très dangereux parce que ça se fait passer pour du développement personnel pour aller bien .
Mais c'est classique pour manipuler , parce qu'il est plus facile de s'attaquer aux gens qui ne vont pas bien ou qui manquent de confiance en eux .
Manifestement , le 1er client dans la vidéo postée par Erdnaxel sur la scientologie à un pare feu solide, il va très bien , refuse de dire que quelque chose n'irait pas chez lui , il sent que quelque chose n'est pas clair , il a manifestement compris .
La mise en phase n'a pas du tout fonctionné, il ne s'est pas laissé pénétré et séduire .
Ca n'est pas le cas des autres qui suivent .
Auteur : Potjevleesch
Date : 29 juin24, 09:52
Message : Très bien vu Vic, j'ajouterai un détail c'est que, très souvent, le manipulateur essaye de convaincre la personne qu'au fond, ce n'est pas qu'elle qui va mal mais que tous les gens sont comme elle et que lui, le manipulateur, a la solution.
Autrement dit, "ne compte pas sur les autres, ne va pas chercher ailleurs, je suis le seul à pouvoir t'aider".

On retrouve le même phénomène chez les pervers narcissiques qui vont rabaisser la personne pour l'amener à penser qu'elle ne pourrait pas être aimé par quelqu'un d'autre, on retrouve la même technique chez le camelot de foire, le vendeur de solution en tout genre qui essaye de convaincre le client qu'il est le seul à avoir LA solution à laquelle aucun autre n'avait pensé et qui est forcément indispensable à la personne.

Alors évidemment, cela n'a pas la même gravité si on se retrouve avec un tire bouchon révolutionnaire ou si on "soigne" son cancer en buvant du jus de carotte à jeun mais, au fond, les techniques restent les mêmes.

Finalement, si on apprend à déceler ce type de technique, cela peut nous être utile à tout moment et, pour rebondir sur ce que disait Agécanonix un peu plus haut, lorsqu'on connaît bien les ressorts, on évite la paranoïa et de rejeter tout le monde en voyant de la manipulation partout.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Auteur : Erdnaxel
Date : 30 juin24, 04:25
Message :
Potjevleesch a écrit : 29 juin24, 09:52 Finalement, si on apprend à déceler ce type de technique, cela peut nous être utile à tout moment et, pour rebondir sur ce que disait (...) un peu plus haut, lorsqu'on connaît bien les ressorts, on évite la paranoïa et de rejeter tout le monde en voyant de la manipulation partout.
:interroge: On n'évite pas vraiment la parano car la parano vient de base d'un mécanisme naturel du cerveau en lien avec la peur et la peur sert à avertir le danger. Par exemple un individu qui est devenu parano en lien avec les voitures n'arrivera pas à éviter d'avoir une peur disproportionnée ou de type anomalie en lien avec les voitures car sur une autoroute etc. il y a vraiment du danger avec des gens qui peuvent même en mourir suite à des accidents de voitures.

Lorsqu'un parano d'un groupe organisé pratiquant des dérives sectaires rejette tout le monde (à l'exception du gourou et de ses potes) en voyant de la manipulation partout chez les non-adhérents de sa religion du fait que les non-adhérents seraient complices ou feraient parties d'un énorme complot, il n'évitera pas grand chose par la connaissance de ce type de technique car son cerveau est déjà trop atteint par de la peur disproportionnée (ou de type anomalie) pour raisonner et comprendre correctement des choses rationnelles.

Apprendre à déceler ce type de technique ça marche lorsqu'on n'est pas déjà un parano baignant dans la croyance du Nouvel Ordre mondial, des illuminatis, du complot de Satan etc. et ça marche lorsqu'on n'est pas déjà bien trop manipulé comme avoir subi un viol mental.

:thinking-face: À mon sens les prédateurs du mental ne sont pas tant différents des prédateurs sexuels (voir les vidéos how to avoid rape in prison https://www.youtube.com/watch?v=8zYBmsP6fes et https://www.youtube.com/watch?v=0P-2HbmUV10 pour prendre connaissance qu'un prédateur sexuel peut aussi en plus d'être un violeur ou un agresseur sexuel, être un manipulateur) et en simple un prédateur sexuel s'orriante par rapport à deux choses 1) la naïveté 2) la faiblesse psychologique des proies qu'il convoite.

Donc bref il ne faut pas vraiment chercher à éviter d'être "un parano" ou à essayer de ne plus avoir peur du danger mais il faut plutôt chercher à éviter d'être naïf et faible psychologiquement.
Auteur : agecanonix
Date : 30 juin24, 06:45
Message : Il y a un paradoxe dans cette affaire.

Celui qui réussira à donner la meilleure définition de la manipulation, qui réussira à gagner l'accord d'une très grande majorité d'entre nous, qui maitrisera à merveille ce sujet en expliquant ses mécanismes ...... sera peut être un maître de la manipulation lui-même.

En effet, la manipulation repose sur le sentiment qu'un individu maîtrise parfaitement un sujet et que pour cette raison il est digne de confiance. Mais, malheureusement, maîtriser un sujet n'est pas forcément défendre la vérité. Il y a un monde entre connaître un sujet, et même connaître la vérité, et en tirer un conclusion juste.

Pourquoi ? Parce que la connaissance de la vérité implique aussi savoir comment la modifier et l'exploiter de façon à la présenter frauduleusement en gardant quelques marqueurs crédibles et vrais au milieu d'une conclusion totalement erronée. Le naif retiendra les éléments véridiques posés comme des preuves de moralité du manipulateur, et acceptera la fausse conclusion ensuite parce qu'il aura baissé sa garde à cause de la fausse impression de crédibilité qu'il aura eu précédemment.
Auteur : prisca
Date : 30 juin24, 07:35
Message : Dans le domaine religieux il est facile de déceler les manipulateurs car il y a une constante immuable universelle et indérogeable, celle de dire que l'Eternel est Seul Dieu de l'Univers

Donc tous ceux qui disent que l'Eternel a un fils unique et cette filiation donne à ce Fils Unique un statut de Dieu lui aussi, sont des manipulateurs

Par conséquent c'est l'élimination par le vide qu'il faut faire, et sans réfléchir, si à la base, il y a cette fausseté et cette déraison de dire que l'Eternel a un Fils Unique, et bien il faut les mettre dans une case ces gens, la case "manipulateurs and co"

De ce fait, le vide sera vite fait car dans cette case là il faut y mettre les 4 mouvements qui sont : le catholicisme, l'orthodoxie, le protestantisme, témoins de Jéhovah

A partir de là, il faut repartir sur une page blanche on considérant que l'Evangile effectivement dit que l'Eternel a un Fils Unique, mais qu'il y a à comprendre que, puisque l'Eternel en réalité n'en a pas de Fils Unique, il y a un Saint Secret qui ne demande qu'à être dévoilé.
Auteur : vic
Date : 30 juin24, 20:06
Message : Le but d'une secte , c'est faire en sortes que vous ne soyez plus personne , afin que la secte puisse faire de vous qui elle veut .
Auteur : Stop !
Date : 30 juin24, 21:16
Message :
prisca a écrit : 30 juin24, 07:35 Dans le domaine religieux il est facile de déceler les manipulateurs car il y a une constante immuable universelle et indérogeable, celle de dire que l'Eternel est Seul Dieu de l'Univers.
C'est loin d'être une constante immuable et universelle ; c'est peut-être écrit dans la Bible et dans le Coran mais
dans l'Iliade il est écrit que Poséidon est intervenu dans la guerre de Troie. Et Ganesh est mentionné dans le Shiva Purana... Etc...

Le dieu unique n'a pensé que tardivement à faire savoir qu'il était seul de l'espèce Deus solus æternus.
Auteur : Potjevleesch
Date : 30 juin24, 21:35
Message :
agecanonix a écrit : 30 juin24, 06:45 Il y a un paradoxe dans cette affaire.

Celui qui réussira à donner la meilleure définition de la manipulation, qui réussira à gagner l'accord d'une très grande majorité d'entre nous, qui maitrisera à merveille ce sujet en expliquant ses mécanismes ...... sera peut être un maître de la manipulation lui-même.
C'est curieux cette façon de voir les choses !
Pourquoi chercher une référence, une personne qui dirait quoi penser ?
En matière de rapports humains, le champ des possibles est infini et les choix sont forcément personnels.
Donc, et c'est le but de ce sujet, on peut juste échanger sur des expériences, des connaissances pour qu'au final, chacun puisse en retirer quelque chose sans que personne ne dise aux autres ce qu'il doit faire.

Pour moi, c'est ça le principe d'un forum : échanger, s'enrichir de l'échange avec l'autre.
agecanonix a écrit : 30 juin24, 06:45En effet, la manipulation repose sur le sentiment qu'un individu maîtrise parfaitement un sujet et que pour cette raison il est digne de confiance. Mais, malheureusement, maîtriser un sujet n'est pas forcément défendre la vérité. Il y a un monde entre connaître un sujet, et même connaître la vérité, et en tirer un conclusion juste.
Tu fais une très grave erreur en résumant la manipulation à ça !
Bien au contraire, la manipulation commence bien souvent par la mise en valeur de la victime qui voit alors le manipulateur d'une manière positive.
Auteur : agecanonix
Date : 30 juin24, 21:43
Message :
Potjevleesch a écrit : 30 juin24, 21:35 Tu fais une très grave erreur en résumant la manipulation à ça !
Bien au contraire, la manipulation commence bien souvent par la mise en valeur de la victime qui voit alors le manipulateur d'une manière positive.
où ai je dit le contraire ?

Je dis que le manipulateur contrôle habilement la vérité, qu'il connait, du moins en partie, pour se créer une stature de "sachant", laquelle brise une partie des défenses d'une victime. Que le manipulateur ajoute à cela une entreprise de charme en mettant en valeur sa victime pour lui donner l'impression qu'il ressent de l'empathie pour elle est complémentaire.

Pour manipuler il faut donner l'impression que l'on sait les choses et que l'on aime la victime en lui donnant l'impression qu'on souhaite son bien.
Auteur : Potjevleesch
Date : 30 juin24, 21:45
Message :
vic a écrit : 30 juin24, 20:06 Le but d'une secte , c'est faire en sortes que vous ne soyez plus personne , afin que la secte puisse faire de vous qui elle veut .
Mais pas que dans le domaine religieux Vic, par exemple, regarde les femmes battues (mais il y a des hommes aussi) leurs conjoints les a amenés à ne plus avoir aucune considération pour elles mêmes, les a convaincus qu'elles méritaient leur sort.
Idem dans le monde du travail.
Je me souviens d'un roman de Nothomb, Antechrista où l'héroïne est victime d'une manipulatrice qui, peu à peu va non seulement la tyranniser mais retourner tout son entourage y compris ses propres parents contre elle.
Exactement ce que tu décris, faire en sorte que la victime ne soit plus personne pour la maîtriser totalement.
Auteur : prisca
Date : 30 juin24, 22:06
Message :
Stop ! a écrit : 30 juin24, 21:16 C'est loin d'être une constante immuable et universelle ; c'est peut-être écrit dans la Bible et dans le Coran mais
dans l'Iliade il est écrit que Poséidon est intervenu dans la guerre de Troie. Et Ganesh est mentionné dans le Shiva Purana... Etc...

Le dieu unique n'a pensé que tardivement à faire savoir qu'il était seul de l'espèce Deus solus æternus.
Justement, en l'absence de la manifestation de l'ETERNEL les humains s'inventent des dieux et l'ETERNEL a envoyé Jésus dans le but que les humains ne sachent qu'il n'y a qu'un seul Dieu, Lui Même, c'est le but de Jésus médiateur.
Auteur : Potjevleesch
Date : 30 juin24, 22:19
Message :
agecanonix a écrit : 30 juin24, 21:43Pour manipuler il faut donner l'impression que l'on sait les choses et que l'on aime la victime en lui donnant l'impression qu'on souhaite son bien.
Pas toujours justement.
Tu as des personnes qui, au contraire, manipulent les autres en se plaçant comme plus fragiles et en culpabilisant la victime.
Je me souviens d'un reportage sur une personne traitée comme un esclave et qui disait de son employeur "je ne peux pas m'en aller, il ne pourrait pas s'en sortir sans moi".
C'est bien souvent la même chose avec la fille qui est mise sur le trottoir pour aider son homme.
Idem avec tous ceux qui ont droit au chantage au suicide de la part d'un conjoint.

Le chantage affectif, la culpabilisation sont des moyens très efficaces de manipulation, pas besoin de donner l'impression de savoir des choses.
Auteur : agecanonix
Date : 30 juin24, 22:40
Message :
Potjevleesch a écrit : 30 juin24, 22:19 Pas toujours justement.
Tu as des personnes qui, au contraire, manipulent les autres en se plaçant comme plus fragiles et en culpabilisant la victime.
Je me souviens d'un reportage sur une personne traitée comme un esclave et qui disait de son employeur "je ne peux pas m'en aller, il ne pourrait pas s'en sortir sans moi".
C'est bien souvent la même chose avec la fille qui est mise sur le trottoir pour aider son homme.
Idem avec tous ceux qui ont droit au chantage au suicide de la part d'un conjoint.

Le chantage affectif, la culpabilisation sont des moyens très efficaces de manipulation, pas besoin de donner l'impression de savoir des choses.
On ne parle pas de la même chose. Tu parles de manipulation individuelle, moi je parle de manipulation de masse.

Le sujet n'est pas assez précis, ça va dans tous les sens.
Auteur : Potjevleesch
Date : 30 juin24, 23:01
Message :
agecanonix a écrit : 30 juin24, 22:40 On ne parle pas de la même chose. Tu parles de manipulation individuelle, moi je parle de manipulation de masse.

Le sujet n'est pas assez précis, ça va dans tous les sens.
Oui, le sujet de la manipulation est large mais je trouvais intéressant justement de parler de la manipulation dans toute sa diversité car il y a des points communs.

Par exemple ce que dit Vic est quelque chose de commun à de nombreux type de manipulation : faire en sorte que la victime ne soit plus personne, qu'elle n'existe qu'à travers le groupe ou que par le manipulateur.
Auteur : Potjevleesch
Date : 02 juil.24, 20:28
Message : Je pensais qu'on pouvait discuter d'un sujet sans toujours tout ramener à des considérations personnelles, sans chercher à régler ses comptes avec tel ou tel mais, sur ce forum, cela semble impossible.

Il y a ici un petit club de personnes dont le seul but est de taper sur la gueule de l'autre et de s'imposer partout et comme en plus il n'y a aucune modération... il vaut mieux laisser les loups se battre entre eux, il y a, Dieu merci, des espaces de dialogue plus constructifs ailleurs.
Auteur : Erdnaxel
Date : 02 juil.24, 23:18
Message : C'est aussi une forme de manipulation l'utilisation volontaire des argumentum ad personam et des autres sophismes.

Il y a aussi les stratégies victimaires (https://www.psychotherapie-calonne.be/s ... invisibles) et le gaslighting.
Auteur : Erdnaxel
Date : 27 janv.25, 01:30
Message : Contre pas mal de manipulations malveillantes exploitant la désinformation il y a copilot qui se veut une solution lorsqu'on est par exemple victime d'ostracisme religieux et affaibli psychologiquement.

Exemple :

Auteur : Erdnaxel
Date : 27 mai25, 02:08
Message : https://youtu.be/msqs2lExGdE (Toutes les techniques de manipulation expliquées en 11 minutes.)

Ici on a une vidéo qui expose 20 techniques de manipulation dont il est toujours utile de le savoir pour augmenter ses chances de ne pas s'y faire avoir.

Perso c'est surtout la manipulation en lien avec le mensonge par omission que je n'étais pas trop au courant avant d'avoir vu la vidéo.

Sinon on constate qu'il s'agit de manipulations pouvant être toxiques mais n'étant pas forcément graves et donc ça peut être d'un danger relatif pour y accorder tant d'importance.

Pour ma part j'ai repéré deux manipulations qui ne sont potentiellement pas d'un danger relatif et qui peuvent massacrer des vies ou des cerveaux :

1) le relativisme absolu (copilot trouve d'autres appellations pour décrire ce phénomène manipulatoire à savoir relativisme radical, solipsisme manipulatoire, gaslighting épistémologique, nihilisme cognitif)

2) le conspirationnisme (je copie colle ce que dit copilot dessus :

Auteur : Erdnaxel
Date : 01 août25, 02:04
Message : https://youtu.be/aPo1eztYIZ0 (RECONNAÎTRE ET NEUTRALISER LES MANIPULATEURS : 7 TECHNIQUES STOÏCIENNES)

Une vidéo forte intéressante, mais à mon sens, le stoïcisme n’est pas une solution miracle lorsqu’on est confronté à un véritable prédateur mental car même si ce dernier est démasqué et que l’on connaît bon nombre de ses stratégies manipulatoires, il peut tout de même parvenir à exercer un viol mental par l’intimidation et le harcèlement.

Il existe d’ailleurs des techniques de manipulation souvent méconnues ou sous-estimées comme l'encerclement social combiné à la ruse qui consiste à vous faire passer pour paranoïaque ou dogmatique (ce mécanisme manipulatoire pousse la victime à remettre en doute sa propre perception du réel jusqu’à céder à la "vérité" imposée par le manipulateur sous l’effet d’un doute insidieux et ravageur qui finit par triompher à force d'être harcelé).

Nombre de messages affichés : 58