Résultat du test :

Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 08:47
Message : Je crains que mon topic ne passe pas la nuit, les modos ne resisteront pas à l'eliminer....

Voici le cri de rage d'une mère de famille humaniste et peut être idéaliste....
Pourquoi croyez vous? en quoi croyez vous?? Combien d crimes, d'innocents tué au nom de Dieu?? Aujourd'hui 50 ou 100 à Londres, et combien en Irak, à Dachau ou sous l'inquisition??

Combien de meurtres, d'exactions, d'injustices commis au nom de votre Dieu ? (quelqu'il soit)

Votre Dieu est amour? Pourquoi tant de haine? Pourquoi toutes les religions sans exception sont elle sexistes, phallocrates et homophobes?? Pourquoi ces attentats?

Et si Dieu existe comment peut il laisser faire?

J'aime les hommes que je respecte profondement independamment de leur "race" de leur sexe, de leur origine, mais non je ne peux croire une entité qui méprise, qui humilie et qui laisse tué en son nom...

De quelque religion que vous soyez , je sais vous allez me tomber sur le rable, et pourtant... lisez vous:

Avant de poster j'ai parcouru ce forum, j'y ai vu vos dissensions,vos querelles, le mépris de la religion d'autrui.... le croyance en un dieu quelquonque implique t'elle l'integrisme??

J'y ai vu que l'on ne pouvait parler de pédopholie.... j'ai pourtant été elèvé en collège catholique ou je devais me garder des mains balladeuse des hommes d'eglise.... et je n'avais pourtant pas renié la doctrine du Christ.

Je ne la renie toujours pas....mais pour moi cela n'a plus rien à voir avec la religion!
Seul l'ouverture de la la St Jean me fait encore vibrer au nom de Dieu....
Auteur : damabiah
Date : 07 juil.05, 08:52
Message :
et je n'avais pourtant pas renié la doctrine du Christ.

Je ne la renie toujours pas....mais pour moi cela n'a plus rien à voir avec la religion!
Bonjour,

Je comprend ton message, et je partage ta pensée ... :)

C'est pour cela qu'il ne faut pas confondre religion et enseignement du christ !

Amicalement,

Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 09:01
Message : Et comment on connait l'enseignement du Christ si on ne passe pas par la religion? On invente ou on attend l'inspiration divine?
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 09:06
Message :
Et comment on connait l'enseignement du Christ si on ne passe pas par la religion? On invente ou on attend l'inspiration divine?
Et après tout qu'apporte l'enseignement du Christ? Pourquoi vouloir la connaitre? Ne pas la renier n'implique pas fiare preuve de proselitysme....

Sinon, il suffit de lire les evangiles d'ecouter les passions de Bach, des cantates , des oratorios, d'entrer dans des eglises (à des fins culturelles.) d'y regarder les vitreaux, les chapiteaux....
Pas besoin de passer par la religion, cela peut être juste historique et culturelle...

On est pas obligé de croire que Jésus est fils de Dieu pour apprécier la parole du Christ...
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 09:08
Message : Ah bon, toi en écoutant Bach et en entrant dans une Eglise, tu apprends l'enseignement de Jésus. Je suis impressionné. Et quand tu entres dans un restaurant chinois, tu apprends le Taoisime aussi?
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 09:15
Message : Onkep : affligeant et reducteur...

Abstiens toi....
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 09:16
Message : Affligeante, plutot ton incapacité à répondre. J'ai posé une question claire sur la manère d'apprendre l'enseignement du Christ et tu me sors Bach. MDR
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 09:37
Message : 1) parce que ce n'est pas le problème et qu e tu deplaces le sujet
2 parce que damabiah a repondu
C'est pour cela qu'il ne faut pas confondre religion et enseignement du christ !
3) parce que tu fais preuve d'intolerance et de mepris parce que je ne pense pas comme toi...

4) parce que tu refutes des arguments tout à fait recevable pour avoir raison a tout prix

5) parce que tu me lis meme pas en entier :
il suffit de lire les evangiles
6) parce que tu juges snas savoir et si connaissais vraiment l'ouverture de la St Jean, tu saurais que c'est assez poignant pour tirer les larmes de celui qui ecoute reellement et que losque tu ne seras plus que poussière elle clamera toujours la gloire de Dieu et cela pour des siècles...

7)Parce que je n'ai pas envie d'ergoter... si tu veux avoir raison, OK d'accord, tu as raison pour tout...
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 09:55
Message : Je ne m'abaisserais pas à te répondre sur Bach (réputé franc-maçon quand même y a mieux pour mener à Jésus). Désolé mais lire les Evangiles ça suffit pas si personne ne te guide. Quand Jésus était jeune il enseignait dans les synagogues et expliquait la loi religieuse. Personne tout seul ne peut comprendre les Evangiles sans recevoir une éducation. Je doute que sans personne pour t'expliquer, tu saches tout seul qui étaient les Saducéens, les Sacrificateurs, les Centeniers etc.
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 10:13
Message : Messieurs mesdames les modos,

J'ose croire que cette réponse
Tu devrais lire mon sujet sur ceux qui préfèrent cacher leur ignorance derrière des injures. Tes attaques personnelles sont ridicules. Je ne m'abaisserais pas à te répondre sur Bach (réputé franc-maçon quand même). Désolé mais lire les Evangiles ça suffit pas si personne ne te guide. Quand Jésus était jeune il enseignait dans les synagogues et expliquait la loi religieuse. Personne tout seul ne peut comprendre les Evangiles sans recevoir une éducation. Je doute que sans personne pour t'expliquer, tu saches tout seuls qui étaient les Saducéens, les Sacrificateurs, les Centeniers etc.
n'est pas le reflet de l'esprit qui régne sur votre forum... tolérance, amour du prochain, comprehension, culture et intelligence..

PS: ça fait longtemps qu'il est chez vous l'ostrogoth qui donne des leçons en se donnant de l'importance??

Au fait Bach franc maçon c'est dans le Grove que tu l'as trouvé ?
:lol: :lol:
Oh grand specialiste de la musique ancienne sais tu ce que c'est que le grove seulement????
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 10:17
Message :
http://www.freemasons-freemasonry.com/tonyfield.html :lol:
Si tu captes l'anglais, ça répondra peut-être à ton ironie mal placée.

Et je ne vois pas le rapport entre mon texte et ton commentaire. Commence par t'inscrire avant de critiquer ce qui se passe ici.
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 10:24
Message : De memoire

Johan Sebastian Bach né à Eisenach en 1685, mort à Leipzig en 1750 :lol: :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 11:00
Message : Qui t'as accusé toi proserpina? :wink: Il ne faut pas te gratter si tu n'es pas galeuse. Alors la mère humaniste, tu as fini de pleurer sur les attentats londoniens? Plus intéressant de dire n'importe quoi sur les sonates qui t'enseignent les Evangiles?
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 11:45
Message :
Proserpina a écrit :Pourquoi croyez vous? en quoi croyez vous?? Combien d crimes, d'innocents tué au nom de Dieu?? Aujourd'hui 50 ou 100 à Londres, et combien en Irak, à Dachau ou sous l'inquisition??

....
Simplification caricaturale : Londres=attentats au non de Allah.
Irak, guerre contre un pays recherchant depuis des années à se procurer l'arme nucléaire comme l'a reconnu le directeur du programme nucléaire de Saddam. Seuls les pro-islam en Irak utilisent leur religion pour tuer encore dans des attentats.
Dachau, des Nazis ont tué des gens, au nom d'une idéologie anti-chrétienne et favorable à l'islam si on se fie à Himmler et Hitler.
l'Inquisition, c'était il y a des siècles dans une partite seulement de l'Europe et c'est terminé depuis longtemps. Surtout quand on sait que l'inquisition faisait bien moins que les régimes monarchiques d'alors.

Je ne vois qu'une seule raison de mettre les attentats islamiques au même plan que ce qui est arrivé autrefois et ailleurs ; diminuer les responsabilités de l'islam dans les horreurs récentes.
Auteur : proserpina
Date : 07 juil.05, 11:45
Message : Mais non :D :D :D pas des sonates voyons :lol: :lol: :lol:

Ton inculture n'a vraiment d'egale que ton outrecuidance (je me régale encore de JS bach devenu franc maçon en 1784... :mrgreen: :mrgreen: )
Aussi je ne répondrai plus à aucun de tes messages stupides et haineux, j'invite les modos à te modérer et à rendre à ce forum un esprit convivial...

Et non, je n'ai pas fini de pleurer les attentats londoniens, ni les attentats du 11 septembre du reste, ni celle de dachau, ni celle de l'inquisition...

Ta remarque est insultante pour les victimes, tu crois me rabaisser parce que la douleur d'autrui m'interpelle? C'est alors toi qui n'a rien à faire içi!
Je ne me réclame d'obédience catholique comme toi... mais je me sens bien plus près de Jésus que toi!!
Auteur : sallallahou
Date : 07 juil.05, 11:47
Message :
c'était il y a des siècles dans une partite seulement de l'Europe et c'est terminé depuis longtemps
Ha ben oui tiens c'est facile ça.
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 11:48
Message : Tiens, tu as changé de registe ? Tu viens te plaindre du monde violent pour mieux déverser tes sonnets? A peine arrivée tu cherches déjà à faire ta loi? Bien essayé, après avoir fait d'entrée un procès d'intention aux modérateurs, tu leur passes la pomade maintenant.

Tant mieux si tu sens plis proche de Jésus que moi. Je ne savais pas que Jésus était vers chez toi. :lol: :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 11:50
Message : C'est facile oui, surtout que ce n'est pas cautionné par les Evangiles. Par contre le Jihad comme à Londres, ça c'est bien dans la Sira et le Coran.
Ala Balek ya kho
Auteur : sallallahou
Date : 07 juil.05, 11:53
Message : non le djihad c'est pas comme a Londres, c'est pas en se suicidant, c'est pas en tuant des gens au hasard ... donc non ce n'est pas le djihad du coran, pas du tout.
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 12:01
Message : Tu diras ça aux morts. Le Jihad c'est tuer les "mécréants".
Je parie tout ce que tu veux qu'il n'y aura pas une minute de silence à la Mecque, ni la moindre marche de solidarité des musulmans envers les Londoniens.

Le Coran légitime la guerre religieuse, il la justifie. C'est vraiment criminel.
Auteur : sallallahou
Date : 07 juil.05, 12:15
Message : non jle dis à toi qui dis que ce qui s'est passé à Londres est en accord avec le Coran. A La Mecque non en effet ca m'étonnerait qu'il y ait une minute de silence, en même temps je n'en ai à ma connaissance jamais entendu parler de minute de silence à La Mecque, que ce soit pour les tremblements de terre meurtriers en Iran ou pour les victimes du 11 septembre...c'est pas le rôle de la Mecque de protéger son "image de marque" si je puis dire, La Mecque c'est un lieu saint, et un lieu ne parle pas. T'as l'air de considérer Mecque et Vatican comme des lieux comparables. L'un ne dépend d'aucun clergé et n'a pas de valeur politique mais RELIGIEUSE, l'autre est le symbole du povuoir du clergé et a une influence politique ET est engagé ds cette politique... c'set différent.
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 12:23
Message : Le jour ou les musulmans feront une minute de silence pour les victimes du 11 septembre ce sera la planète des singes.
La Mecque c'est soi disant un lieu saint ou on se fait soit piétiner à mort, soit on attrape des virus et des diarrhées mortelles, soit on meurt d'insolation.
Comparé au risque de mourir de mort violente au Vatican, c'est vraiment l'enfer sur Terre. :lol: Vraiment béni d'Allah cet endroit! :lol:
Auteur : sallallahou
Date : 07 juil.05, 21:48
Message : Tu changes de sujet ... c'est lamentable. Lis ce que j'ai mis plus haut. La Mecque n'a pas plus fait de minute de silenc epour le 11 septembre qu'elle n'en a fait pour les tremblements de terre en Iran ou la guerre au Soudan. La Mecque est un lieux saint et religieux UNIQUEMENT. Et puis c'est bien une mode [ATTENTION Censuré dsl] de faire des minutes de silence. Je ne vois pas en quoi le respect transparait d'une minute de silence, ou tout le monde, hypocrite, fait semblant de se recueillir...
Auteur : sallallahou
Date : 07 juil.05, 21:49
Message : pr la censure : d.é.b.ile
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 22:06
Message :
sallallahou a écrit :Tu changes de sujet ... c'est lamentable. Lis ce que j'ai mis plus haut. La Mecque n'a pas plus fait de minute de silenc epour le 11 septembre qu'elle n'en a fait pour les tremblements de terre en Iran ou la guerre au Soudan. La Mecque est un lieux saint et religieux UNIQUEMENT. Et puis c'est bien une mode [ATTENTION certains mots employés sur ce forum sont auto censurée, changer de vocabulaire] de faire des minutes de silence. Je ne vois pas en quoi le respect transparait d'une minute de silence, ou tout le monde, hypocrite, fait semblant de se recueillir...
De la même façon que les hypocrites dans les pays musulmans font semblant de condamner le terrorisme islamique alors que la population islamique se réjouit comme à Gaza un certain 11 09.
Ce que tu appelles dé-bile n'a jamais empéché les X jours de deuil en Arabie, Mecque comprise à la mort de Fayçal.
Auteur : Nova
Date : 07 juil.05, 22:15
Message :
sallallahou a écrit :non le djihad c'est pas comme a Londres, c'est pas en se suicidant, c'est pas en tuant des gens au hasard ... donc non ce n'est pas le djihad du coran, pas du tout.
Bonjour Sallallahou,
Pourrais-tu expliquer ce qu'est réellement le djihad, d'après le Coran ? Quelle est la différence entre le djihad du Coran et celui du terrorisme ?


ONKEP,
Il est nul l'accueil que tu fais à Proserpina. J'ai l'impression qu'il (ou elle) a plus à dire que toi :roll: Je te ferais remarquer que toi aussi, tu viens d'arriver :wink: Arrête d'attaquer sans cesse les autres : c'est saoûlant !


Sois le (la) bienvenu(e), Proserpina :D

Auteur : proserpina
Date : 07 juil.05, 22:36
Message : Merci Nova :D

Mais je reste dubitative.... Pourquoi la question religieuse entraine presque systematiquement la haine?
Est ce la certitude de detenir la vérité qui fait perdre les repères de courtoisie, de moralité , de tolérance?

Pourquoi l'insulte, le mépris sont le lot courant des discussions? Pourquoi des cretins incultes se sentent petri d'importance et tiennent ouvertement des propos racistes et réducteurs qui n'ont absolument rien à voir avec la doctrine du Christ.. tout en s'en reclamant... (rien de nouveau, ne lui accordont pas plus d'importance qu'il n'en mérite!)

Je ne sais pas... est ce parce que la religion n'est pas une logique, n'est pas un savoir... est ce parce que la croyance de Dieu est davantage lié à l'emotion qu'a la conaissance?
Auteur : proserpina
Date : 07 juil.05, 22:45
Message :
Bonjour Sallallahou,
Pourrais-tu expliquer ce qu'est réellement le djihad, d'après le Coran ? Quelle est la différence entre le djihad du Coran et celui du terrorisme ?
Oui la reponse m'interesse aussi, mais je soulève quand même le danger de juger l'islam en prenant le djihad pour exemple, se serait comme juger les Chretiens d'après le croisades! :cry:
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 22:47
Message : Elle est bien bonne! Jésus a-til déclenché des Croisades?
Mohammad a déclenché des Jihad. T'as fait ton école catho
Au passage, sans l'invasion de Jérusalem et la réduction des chrétiens par les musulmans, pas de Croisades.
Pour ta gouverne, Mahomet a encouragé la violence et la guerre :

s9 /5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux

Il a tué, dirigé des batailles, fait assassiner ses opposants, pris des butins, etc. Trouve la même chose chez Jésus :lol:
Auteur : eowyn
Date : 07 juil.05, 22:52
Message : [quote="Proserpina"]

J'y ai vu que l'on ne pouvait parler de pédopholie.... j'ai pourtant été elèvé en collège catholique ou je devais me garder des mains balladeuse des hommes d'eglise.... et je n'avais pourtant pas renié la doctrine du Christ.

[quote]
Moi aussi j'ai été dans un collège et même un lycée catholique. Jamais, il n'y a eu la moindre main balladeuse de la part d'hommes d'Eglise !!
De plus, je ne comprends pas le rapport entre ces mains balladeuses d'hommes d'Eglise et le fait de renier ou non la doctrine du Christ.
Cela me semble confus comme logique. Pourrais tu expliquer ?
Auteur : proserpina
Date : 07 juil.05, 23:08
Message : Je reconnais que c'est assez confus :D

Mais assez simpliste aussi: comment accepter à 12 ans que ceux qui distillent la moralité et la bienséance soient des ordures avec la bénediction de leur hierarchie (un des prétres en question à été balladé de collège en collège avant de mourir d'une soi-disant chute lors d'une ballade ..) sans rejeter l'integralité de la doctrine?

Attention, je ne dis pas que tous pretres sont des ordures!!!! jen'ai pas pour habitude de juger la partie pour le tout , malgré tout cela reste pour moi problèmetique que dans le genre d'"accident" c'est l'institution que l'on defend avant le respets de l'enfant....

Mais je suis sure que vous avez lancer des posts sur ce qui c'est bassé à Boston et lors du procrès Lefort en France...
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 23:14
Message : Alors à tu as brulé ta voiture parce que tu as vu un accident en bas de chez toi?
Auteur : eowyn
Date : 07 juil.05, 23:22
Message :
proserpina a écrit :Je reconnais que c'est assez confus :D

Mais assez simpliste aussi: comment accepter à 12 ans que ceux qui distillent la moralité et la bienséance soient des ordures avec la bénediction de leur hierarchie (un des prétres en question à été balladé de collège en collège avant de mourir d'une soi-disant chute lors d'une ballade ..) sans rejeter l'integralité de la doctrine?

Attention, je ne dis pas que tous pretres sont des ordures!!!! jen'ai pas pour habitude de juger la partie pour le tout , malgré tout cela reste pour moi problèmetique que dans le genre d'"accident" c'est l'institution que l'on defend avant le respets de l'enfant....

Mais je suis sure que vous avez lancer des posts sur ce qui c'est bassé à Boston et lors du procrès Lefort en France...
Tu sais après avoir lu ce que tu as mis, j'avais l'impression tout de même désagréable que tu faisais le procès du catholicisme et ce d'emblée, en arrivant sur ce forum.
Ce que tu as mis sur les mains balladeuses a eu un effet réducteur et ceux qui ne sont pas catholiques, n'ont pas vécu dans cette religion, et n'ont pas été dans des écoles catholiques peuvent penser facilement après t'avoir lu, que les hommes d'Eglise ont forcément des mains balladeuses. Ce qui est archi faux. Et je me suis demandée dans quel but tu en parlais dès le début. D'autant que le Christ n'a jamais eu de mains baladeuses sur des jeunes enfants contrairement à un certain mahomet.
Auteur : damabiah
Date : 07 juil.05, 23:23
Message : Proserpina,

Tu viens d'arriver sur ce forum, il y a plein de rubriques intéressantes :) , pourquoi restes-tu à discuter avec les loups haineux ? Cela ne t'approtera rien :(

Si tu prend le cas de ONKEP, clique sur son nom et va voir tous ces messages, aucun ne portera sur des questions de fond au niveau spirituel en encore moins de l'amour Christique .

Son seul but est la haine :evil: . je lui ai demandé de quel confession il est, il ne répond pas par honte ou par manipulation .... car cela expliquerai trop son attitude

Tu lui fais trop d'honneur à lui répondre et si nous le laissons cracher sa haine tout seul, il finira par se fatiguer et aller sur des forums plus approprié : sataniques ou militaires ou politiques ...

Amicalmement,

Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 23:30
Message :
eowyn a écrit :
Tu sais après avoir lu ce que tu as mis, j'avais l'impression tout de même désagréable que tu faisais le procès du catholicisme et ce d'emblée, en arrivant sur ce forum.
...

D'autant que le Christ n'a jamais eu de mains baladeuses sur des jeunes enfants contrairement à un certain mahomet.
Tiens, tu as remarqué aussi?
Auteur : proserpina
Date : 07 juil.05, 23:36
Message : Non, je ne fais pas le procès du catholicisme, ni d'aucune religion en particulier , je suis choqué par ce qu'il s'est passé à Londres et je m'interroge du role qu'on fait jouer à la religion

Pourquoi tant de crime commis en son nom?

Mais aussi pourquoi tant de haine... pourquoi mepriser les autres au nom d'une religion ou d'ou non-religion.... pourtant la croyance entraine t'elle le risque des pires exactions sous couverts d'un dogme?
Auteur : proserpina
Date : 07 juil.05, 23:40
Message :
Proserpina,

Tu viens d'arriver sur ce forum, il y a plein de rubriques intéressantes Smile , pourquoi restes-tu à discuter avec les loups haineux ? Cela ne t'approtera rien Sad

Si tu prend le cas de ONKEP, clique sur son nom et va voir tous ces messages, aucun ne portera sur des questions de fond au niveau spirituel en encore moins de l'amour Christique .

Son seul but est la haine Evil or Very Mad . je lui ai demandé de quel confession il est, il ne répond pas par honte ou par manipulation .... car cela expliquerai trop son attitude

Tu lui fais trop d'honneur à lui répondre et si nous le laissons cracher sa haine tout seul, il finira par se fatiguer et aller sur des forums plus approprié : sataniques ou militaires ou politiques ...

Amicalmement,

Tu as entièrement raison Damabiah :wink:
Auteur : sallallahou
Date : 07 juil.05, 23:50
Message :
Ce que tu appelles dé-bile n'a jamais empéché les X jours de deuil en Arabie, Mecque comprise à la mort de Fayçal.
holala jte parle de minute de silence, pas de jour de deuil. C'est complètement différent.
Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 23:54
Message : Si au contraire Ya Kho, la minute de silence est un signe de deuil. On ne fait pas de minute de silence pour féter un heureux évènement. Et puis la Mècque soit-disant sacrée et neutre, elle l'est trop pour une minute de silence, mais pas assez pour 40 jours de deuil! MDR :lol:
Auteur : sallallahou
Date : 08 juil.05, 00:15
Message : Ben non c'est pas du tout le même, désolé. Et arrête de m'appeller Kho. Je connais pas ce mot.
Auteur : sallallahou
Date : 08 juil.05, 00:21
Message : Te fatigue plus, c'est de l'avoir écris comme ca que j'avais pas capté
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 00:24
Message : Kho, c'es pour dire frère. Tu sais pas l'arabe ya Khoya? Tu pries en anglais Allah?
Auteur : proserpina
Date : 08 juil.05, 00:24
Message : sallallahou ,damabiah a raison .

Laisse le ergoter. Il n'est pas digne de toi et il ne t'ecoute ni te respecte, le dedain est la seule réponse qu'l mérite :wink:
Auteur : sallallahou
Date : 08 juil.05, 00:26
Message :
Te fatigue plus, c'est de l'avoir écris comme ca que j'avais pas capté

Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 01:03
Message :
proserpina a écrit : sallallahou ,damabiah a raison .

Laisse le ergoter. Il n'est pas digne de toi et il ne t'ecoute ni te respecte, le dedain est la seule réponse qu'l mérite :wink:
Magnifique parole de tolérance d'une femme qui se dit humaniste et écoeurée que le monde soit violent et mauvais.
Auteur : Nova
Date : 08 juil.05, 05:39
Message : Bonjour Proserpina,
proserpina a écrit :Mais je reste dubitative.... Pourquoi la question religieuse entraine presque systematiquement la haine?
Est ce la certitude de detenir la vérité qui fait perdre les repères de courtoisie, de moralité , de tolérance?
Tout d'abord, la religion n'entraîne pas que la haine. La religion enseigne l'amour. Et quand vient la haine, elle vient des hommes, non de la religion. Maintenant pourquoi cette haine ? Peut-être y a-t-il plusieurs raisons. De la part de l'athée, c'est de l'incompréhension qui peut se transformer en révolte : le croyant est idiot, faible, il ne fait pas honneur à l'intelligence humaine. L'athée peut voir la foi sur le même plan que l'astrologie, les sorcières ou les esprits qui font tourner les tables... alors que l'homme civilisé a depuis longtemps dépassé tout cela. Il est sérieux, lui. Bref, pour l'athée qui se révolte (je l'ai été), le croyant, c'est la décadence de l'espèce humaine. Inconsciemment, il y a peut-être aussi de la jalousie. Mais il ne faut pas généraliser : il y a des athées avec lesquels c'est très agréable de débattre.

Pour la haine provenant de croyants, c'est plus difficile. Un vrai croyant est comblé de bonheur par sa foi en Dieu. Cet amour qu'il reçoit consciemment, il devrait déborder de lui, jusqu'à toucher tout ceux qui l'entourent. Le croyant qui a de la haine pour son frère n'a rien compris. Peut-être est-elle liée à l'impression de détenir l'unique vérité et que donc l'autre est à côté de la plaque : je n'ai rien à apprendre de l'autre. Surtout rejetter ce qui n'est pas conforme à ma foi car je détiens la vérité. Surtout ne pas démordre de ma position car je vais me ridiculiser si je dis que l'autre a raison et que moi j'ai tort. C'est sans doute souvent le cas sur ce forum. Mais là encore, il ne faut pas généraliser : tout le monde ne s'emporte pas sur ce forum :wink:

Dans le cas du terrorisme, c'est plus grave. Je pense qu'il y a, en plus de cette certitude de vérité, une inquiétude vis-à-vis de l'au-delà : il faut donc absolument faire tout ce que "Dieu veut" pour se réserver une bonne place au paradis et éviter les flammes de l'enfer. Il est tellement facile de manipuler des personnes effrayées par l'enfer.

Mais bon la haine n'est pas systématique. J'ai des voisins musulmans avec lesquels je m'entends très bien. Quand je suis avec eux et que je suis confrontée à une attitude pas habituelle pour moi, ils m'en expliquent la signification, sans choquer personne. C'est la bonne entente. On n'en parle pas dans le journal. On montre seulement des images des attentats terroristes de Londres. Le jour des attentats, plus de personnes sont mortes en Afrique qu'à Londres... mais on ne parle pas de l'Afrique.

L'image de la religion dans notre société est entre les mains des médias...

proserpina a écrit :Pourquoi l'insulte, le mépris sont le lot courant des discussions? Pourquoi des cretins incultes se sentent petri d'importance et tiennent ouvertement des propos racistes et réducteurs qui n'ont absolument rien à voir avec la doctrine du Christ.. tout en s'en reclamant... (rien de nouveau, ne lui accordont pas plus d'importance qu'il n'en mérite!)
Ces gens-là n'ont rien compris. Malheureusement, on parle plus de ceux qui n'ont rien compris que de ceux qui, grâce à leur foi et gratuitement, sème de l'amour dans le monde. C'est parce qu'ils le font gratuitement, sans attendre une quelconque reconnaissance, qu'ils sont si discrets. Malheureusement, ceux qui ne comprennent rien à la foi ont leur photo dans le journal... On finit par avoir une image biaisée de ce que la foi peut apporter dans le monde.
proserpina a écrit : Oui la reponse m'interesse aussi, mais je soulève quand même le danger de juger l'islam en prenant le djihad pour exemple, se serait comme juger les Chretiens d'après le croisades! :cry:
Je ne connais pas bien le djihad mais je crois savoir qu'écrire un article sur l'islam dans un journal, c'est (aussi) le djihad. Si j'ai demandé à Sallallahou comment le Coran parlait du djihad, c'est justement pour qu'il montre que le djihard n'est pas le terrorisme ou que ce n'est pas que cela.
Auteur : proserpina
Date : 08 juil.05, 06:11
Message : Merci Nova de ta réponse :D

Je ne suis pas d'accord avec le fait que
Tout d'abord, la religion n'entraîne pas que la haine. La religion enseigne l'amour. Et quand vient la haine, elle vient des hommes, non de la religion.
Mais la religion vient de l'homme!
L'homme peut exister sans religion, mais pas l'inverse!!


L'athée peut voir la foi sur le même plan que l'astrologie, les sorcières ou les esprits qui font tourner les tables... alors que l'homme civilisé a depuis longtemps dépassé tout cela. Il est sérieux, lui. Bref, pour l'athée qui se révolte (je l'ai été), le croyant, c'est la décadence de l'espèce humaine. Inconsciemment, il y a peut-être aussi de la jalousie. Mais il ne faut pas généraliser : il y a des athées avec lesquels c'est très agréable de débattre.
L'athée (comme moi :wink: ) peut aussi essayer de respecter la foi des croyants mais s'il ne croit pas en Dieu,il est logique que la foi lui apparraisse comme de la fiction au meme titre que les extra terrestre ou les sorcières
:wink:

Cela n'implique pas le non respect, la tolérance n'est pas synonyme de comprehension mais d'acceptation je pense.
Un vrai croyant est comblé de bonheur par sa foi en Dieu. Cet amour qu'il reçoit consciemment, il devrait déborder de lui, jusqu'à toucher tout ceux qui l'entourent.
Ben ils ne sont pas si nombreux ici alors :wink:
Il y a bien plus de message de haine que d'amour.... Et je suis pourtant bien certaine que tous clament que leur Dieu est amour :wink:

tu as raison la solution est peut être ça:
Surtout rejetter ce qui n'est pas conforme à ma foi car je détiens la vérité. Surtout ne pas démordre de ma position car je vais me ridiculiser si je dis que l'autre a raison et que moi j'ai tort. C'est sans doute souvent le cas sur ce forum. Mais là encore, il ne faut pas généraliser : tout le monde ne s'emporte pas sur ce forum Wink
Je l'espère pour les croyants car sinon qu'aurait la religion a apporter à l'homme?
Je ne cesse de m'interroger sur ce qu'elle apporte à l'homme du reste :?

Dans le cas du terrorisme, c'est plus grave. Je pense qu'il y a, en plus de cette certitude de vérité, une inquiétude vis-à-vis de l'au-delà : il faut donc absolument faire tout ce que "Dieu veut" pour se réserver une bonne place au paradis et éviter les flammes de l'enfer. Il est tellement facile de manipuler des personnes effrayées par l'enfer.
Il n'empeche que la religion est la plus grande cause de terrorisme et de massacre.... :cry:
J'en reviens donc à mon problème la religion est elle bonne pour l'humanité???

Et les croyants ne devraient ils pas plus se battre pour que leur croyance soit amour et tolérance plutot que d'accepter ces formes d'integrisme?? :cry:

PS : je presice que je ne vise pas la religion musulmanne en particulier, l'integrisme est present de facon ehonté aussi chez les juif, les cathos, les protestants
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 06:30
Message :
proserpina a écrit :et je n'avais pourtant pas renié la doctrine du Christ.

Je ne la renie toujours pas....mais pour moi cela n'a plus rien à voir avec la religion!
Seul l'ouverture de la la St Jean me fait encore vibrer au nom de Dieu....

juste après :

proserpina a écrit : L'athée (comme moi :wink: ) peut aussi essayer de respecter la foi des croyants mais s'il ne croit pas en Dieu,il est logique que la foi lui apparraisse comme de la fiction au meme titre que les extra terrestre ou les sorcières
:wink:
Tiens donc, tu es passée du catholicisme à l'athéisme en une journée?
Quand est-ce que tu anonceras ta conversion à l'islam lol?
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 07:50
Message : Alors proserpina, aucun commentaire? :lol:
Auteur : eowyn
Date : 08 juil.05, 08:37
Message :
ONKEP a écrit :Alors proserpina, aucun commentaire? :lol:
Et bien la preuve est faite que proserpina ment voilà pourquoi elle ne répond pas.
Auteur : Nova
Date : 08 juil.05, 09:26
Message :
proserpina a écrit :Mais la religion vient de l'homme!
L'homme peut exister sans religion, mais pas l'inverse!!
Oui, tu as raison. Il faudrait distinguer entre la foi et la religion. La religion, c'est l'homme qui s'offre un cadre pour vivre sa foi en communauté. Mais il y a quelque chose à la base de la foi qui ne vient pas de l'homme. C'est ce que l'on croit quand on est croyant : Dieu nous a créés et non le contraire :wink:

Tu as raison, Dieu n'est pas nécessaire pour vivre. On peut très bien vivre, s'amuser, fonder une famille, faire plaisir à son entourage, sans croire en Dieu. Les croyants n'ont pas le monopole du bonheur, ni les non-croyants celui du mal :wink: Mais quand tu le rencontres, ta vie change. Elle prend une autre dimension. Tu te rends compte que tu es aimé comme aucun homme ne peut aimer, à la perfection. Cela te donne une force terrible. Cet amour que tu ressens, tu as envie de le faire partager car il déborde de toi. Tu vois la vie, le monde, l'autre autrement. Mais c'est quelque chose qui nous dépasse complètement. Ce n'est pas toujours facile de témoigner de cet amour autour de nous. Il y a beaucoup de maladresse : nous ne sommes pas parfaits. Mais la maladresse n'explique pas toute la haine :cry:

proserpina a écrit :Ben ils ne sont pas si nombreux ici alors :wink:
Il y a bien plus de message de haine que d'amour.... Et je suis pourtant bien certaine que tous clament que leur Dieu est amour :wink:
Oui, il y a beaucoup de haine sur ce forum. C'est parfois saoûlant. Ca donne envie de partir. Mais il faut faire le tri. Il y a des personnes qui sont ouvertes à des échanges très riches.
proserpina a écrit :Et les croyants ne devraient ils pas plus se battre pour que leur croyance soit amour et tolérance plutot que d'accepter ces formes d'integrisme?? :cry:
Pourquoi ? Les croyants ne sont pas coupables de l'intégrisme. Il y a des c.ons parmi les athées aussi mais on ne va pas aller dire aux athées qu'ils doivent se battre pour montrer que l'athéisme n'est pas que c.onnerie. Je ne vais pas tourner le dos à mes voisins musulmans à cause des attentats de Londres. Et ils n'ont rien à me prouver non plus. Ca ne change rien entre eux et moi.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 09:41
Message : tiens je viens de trouver ce texte qui synthétise bien le problème


""la question de savoir s'il existe des musulmans "bien" et des musulmans "mauvais" est dépassée !
...

1) la distinction entre islamisme et islam est une distinction occidentale.
2) la distinction entre islam religieux et islam politique est également occidentale (vision héritée du christianisme).
3) les terroristes et activistes islamiques agissent en conformité avec a) les textes sacrés islamiques, b) la tradition islamique, et ce depuis Mahomet.
4) jamais aucune manifestation spontanée de musulmans modérés n'est venu tempéré l'ardeur des terroristes, ce qui prouve a contrario le point 3). La seule réaction des musulmans que nous voyons après Londres est la peur pour eux-mêmes. Bel exemple de solidarité nationale...
5) nous disposons, en occident en général et en France particulièrement, d'un réservoir potentiel de terroristes de plusieurs millions de personnes.
6) même si 0,1 % des musulmans vivant en France sont prêts à basculer activement dans le terrorisme, cela représente 6000 hommes. 1 %, cela fait 60 000 hommes...
7) si seulement 10 % des musulmans sont sympathisants actifs de leur cause, cela représente une communauté de soutien de 600 000 personnes.
8) soyons réalistes : jamais le reste de l'oumma n'a osé se dresser contre les fanatiques et activistes (cf la Guerre d'Algérie).


Tous ces points ne nous montrent qu'une solution possible : l'application du tant vanté "principe de précaution".
Personne ne peut savoir à l'avance qui est "islamiste" ou "modéré".
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 09:42
Message :
Nova a écrit : Et ils n'ont rien à me prouver non plus. Ca ne change rien entre eux et moi.[/color]
Non c'est sur, ils n'ont plus rien à prouver.
Auteur : Nova
Date : 08 juil.05, 09:44
Message :
eowyn a écrit : Et bien la preuve est faite que proserpina ment voilà pourquoi elle ne répond pas.
C'est pas bientôt fini ? Proserpina, je suis sincèrement désolée de l'accueil qui t'est fait. Ca ne va pas arranger l'image que tu as des croyants :?

On peut très bien trouver que Jésus est un sage qui est dit beaucoup de choses pertinentes, sans pour autant adhérer au christianisme, voire sans croire en Dieu. J'ai cru comprendre en lisant les propos de Proserpina qu'elle a été déçue par certains hommes d'Eglise. Rejetter le catholicisme n'implique pas rejetter Jésus.

Auteur : proserpina
Date : 08 juil.05, 09:46
Message : Nova
Il y a des personnes qui sont ouvertes à des échanges très riches.
grace à toi en ce qui me concerne :wink:


Pourquoi ? Les croyants ne sont pas coupables de l'intégrisme. Il y a des c.ons parmi les athées aussi mais on ne va pas aller dire aux athées qu'ils doivent se battre pour montrer que l'athéisme n'est pas que c.onnerie. Je ne vais pas tourner le dos à mes voisins musulmans à cause des attentats de Londres. Et ils n'ont rien à me prouver non plus. Ca ne change rien entre eux et moi.
Je ne sais pas , je ne suis d'aucune confession (les béotiens ne comprennant pas que il ne s'agit pas seulement de ne pas rejeter une doctrine pour faire partie des croyants :wink: ) mais il me semble que si je croyais alors je me battrai pour être fière de ma croyance, pour la tolérance et l'acceptation des autres.. , pour que Dieu soit réellemnt amour...

Cela dit, tu as raison, bien au contraire, je ne tournerais pas le dos à mes voisins, bien au contraire! C'est peut être dans ces moments là que la fraternité s'impose, comme tu l'as dit ils ne sont en rien responsables!

Une religion ne se doit pas de defendre ses idéaux? Ou alors c'est aux hommes de bien de le faire, mais sans legitimité :(

Mais quand tu le rencontres, ta vie change. Elle prend une autre dimension. Tu te rends compte que tu es aimé comme aucun homme ne peut aimer, à la perfection. Cela te donne une force terrible. Cet amour que tu ressens, tu as envie de le faire partager car il déborde de toi. Tu vois la vie, le monde, l'autre autrement. Mais c'est quelque chose qui nous dépasse complètement. Ce n'est pas toujours facile de témoigner de cet amour autour de nous.
c'est peut être un don..pour moi c'est tout à fait incompréhensible, je ne ressens pas l'amour de Dieu (OK, ok les chacals vont tous aboyer que je n'en suis pas digne , pourquoi pas du reste.... mais je ne m'en sens pas moins digne que Torquemada, ben laden ou G. Bush :wink: )

Je ne ressens pas l'amour de Dieu parce que pour moi il n'existe pas...

Et pourtant que de belle chose faites en son nom : le plafond de la sixtine me fait pleurer, la cantate 127 aussi....
et tant de mauvaises :cry:
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 09:52
Message :
proserpina a écrit :
Je ne sais pas , je ne suis d'aucune confession (les béotiens ne comprennant pas que il ne s'agit pas seulement de ne pas rejeter une doctrine pour faire partie des croyants :wink: ) mais il me semble que si je croyais alors je me battrai pour être fière de ma croyance, pour la tolérance et l'acceptation des autres.. , pour que Dieu soit réellemnt amour...:
Oui oui. Tu n'as pas rejeté la doctrine catholique et tu es athée, mais tu "assumes" :lol:
proserpina a écrit : Je ne ressens pas l'amour de Dieu parce que pour moi il n'existe pas...:
Oui surtout que tu n'as pas renié la doctrine catholique :lol:
proserpina a écrit : Et pourtant que de belle chose faites en son nom : le plafond de la sixtine me fait pleurer, la cantate 127 aussi....
et tant de mauvaises :cry:
Pleure de la cantate de London au passage.
Auteur : proserpina
Date : 08 juil.05, 09:55
Message :
J'ai cru comprendre en lisant les propos de Proserpina qu'elle a été déçue par certains hommes d'Eglise.
Oui, mais cela n'a rien à voir avec la foi, j'ai le sentiment que si j'avais ete croyante je le serais resté...
cela n'a pas grand chose à voir avec la foi, je crois..

Avec l'hypocrisie, oui, des religions, des autorités, d'un pouvoir qui se permet de donner des leçons de moralité...
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 09:58
Message : :lol: :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 10:09
Message : Au fond Proserpina est une représentante très caractéristique du relativisme qui ravage l'occident de nos jours
Relativisme battu en brèche par Benoit XVI lui même , à juste titre.

Tout le monde il est beau, il y a du vrai en chacun, il y a du bon en tous en finalement en personne, personne n'est vraiment coupable de rien, ne désignons pas de responsable nous le sommes tous etc etc...

Evidemment face à la furia musulmane ça ne tient pas la route : eux n'ont pas d'état d'ame, une seule vérité le coran, leurs hiérachies sont claires : le coran ..et rien d'autre.
Les musulmans au dessus ; puis juifs et chrétiens en dhimmis, les autres : couic couic.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 10:17
Message : Hatons nous....lentement !

:wink:
Auteur : septour
Date : 08 juil.05, 10:39
Message : pourquoi tant de haine?
mais pour RETROUVER L'AMOUR!!
nous avons accepté des valeurs loin de l'amour,nous en avons fait nos idées maitresses avec des consequences qui s'étalent chaque jour un peu plus.
mais comme le balancier qui revient tjrs au centre,nous sommes a une extrémité de la course pour revenir a une position d'équilibre,si toutefois cette extrémité ne nous tue pas AVANT.

pour ce qui est des religions,LA PREUVE N'EST PLUS A FAIRE QUE CES DERNIERES NOUS DIVISENT.CHACUN SON DONJON ET CHACUN VEUT QUE SON DONJON SOIT LE PLUS HAUT.

pas etonnant que la violence méne ce monde.

il en est ainsi POUR TTES NOS CROYANCES qu'elles soient politiques ,religieuses ,raciales,economiques ou autres.IL SUFFIRAIT DE RECONNAITRE QUE NOUS NOUS SOMMES PEUT ETRE TROMPÉS ET TOUT POURRAIT CHANGER!!!
Auteur : eowyn
Date : 08 juil.05, 10:39
Message : En effet, en une journée cette personne est passée du catholicisme à l'athéisme.
Après avoir dit qu'elle croyait toujours en la doctrine du Christ, elle n'aurait jamais été croyante !!!
Il y a de quoi perdre son latin !!
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 11:04
Message :
proserpina a écrit :Une religion ne se doit pas de defendre ses idéaux? Ou alors c'est aux hommes de bien de le faire, mais sans legitimité :(
Comme tu l'as dit, la religion, ce sont des hommes. Les croyants ont à témoigner de l'amour de Dieu quelle que soit l'actualité. Il y a eu des prêtres pédophiles (comme il y a des hommes mariés pédophiles). On ne va quand même pas demander à tous les autres prêtres d'aller manifester leur chasteté dans la rue. Si les musulmans sympas qui nous entourent le restent n'est-ce pas déjà une bonne chose ? Que veux-tu leur demander de plus ? Ils ne peuvent pas payer, subir les conséquences des terroristes.
proserpina a écrit :c'est peut être un don..pour moi c'est tout à fait incompréhensible, je ne ressens pas l'amour de Dieu (OK, ok les chacals vont tous aboyer que je n'en suis pas digne , pourquoi pas du reste (...) Je ne ressens pas l'amour de Dieu parce que pour moi il n'existe pas... Et pourtant que de belle chose faites en son nom : le plafond de la sixtine me fait pleurer, la cantate 127 aussi....
Dieu nous aime tous. Tu n'es pas indigne de son amour. Si Dieu existe (je le crois :D ), sois certaine qu'Il t'aime autant que n'importe qui d'autre et qu'Il n'est pas indifférent à toi.

J'ai été athée pendant de longues années. Mais une athée intolérante : il ne fallait pas me parler de Dieu sinon on passait un mauvais quart d'heure. Puis un jour, je L'ai rencontré. Je ne savais pas que c'était Lui. Il faut dire que j'avais une image tellement naïve de Lui : à mes yeux, Dieu était censé être un vieux bonhomme avec une barbe blanche qui tirait les ficelles de nos vies. La joie intense et l'amour que je ressentais n'avaient rien à voir avec cela. J'ai mis deux ans avant d'appeller cette présence Dieu. Tu ressens le beau, la joie, l'amour, ... devant des choses qui sont parfois toute simple : le rire d'un enfant, une promenade sous le soleil, etc. Une beauté et une joie créées gratuitement pour nous. Ce sentiment te donne envie d'apprécier la vie, d'aimer l'autre. Parfois c'est tellement fort que j'ai envie de pleurer ou de m'agenouiller. Peut-être que ce que tu ressens en regardant le plafond de la chapelle sixtine est du même ordre. Peut-être... As-tu déjà médité sur ce que tu ressentais dans ces moments-là, quand tu pleures devant le beau ? Quelle en est l'origine ?

Auteur : Nova
Date : 08 juil.05, 11:06
Message : Oups... C'était moi, le message ci-dessous.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 11:09
Message :
Anonymous a écrit : Si les musulmans sympas qui nous entourent le restent n'est-ce pas déjà une bonne chose ? Que veux-tu leur demander de plus ? Ils ne peuvent pas payer, subir les conséquences des terroristes
Et tu vis dans un pays à majorité musulmane ou ils sont minoritaires? Je peux te certifier que ça change tout, foi de gars du bled.
Auteur : proserpina
Date : 08 juil.05, 11:26
Message : Nova
On ne va quand même pas demander à tous les autres prêtres d'aller manifester leur chasteté dans la rue.
:D :D :D
Non bien sur d'autant que c'est leur problème et pas le mien, il peuvent baiser (ou pas) autant qu'ils veulent , la seule chose qui m'ennuie c'est le viol ou la pédophilie.. entre adultes consentants, je m'en contrefous :wink:

Par contre, j'entends qu'ils soient denoncé !!!
L'innaceptable c'est de les proteger eux plutot que leurs victimes!!!! :evil: :evil: (proces lefort, scandale de Boston...)
Si les musulmans sympas qui nous entourent le restent n'est-ce pas déjà une bonne chose ? Que veux-tu leur demander de plus ? Ils ne peuvent pas payer, subir les conséquences des terroristes.
NON, surtout pas payer les consequences même si les incitations au pogrom ne tardent malheureusement pas :cry:

Denoncer peut être, se desolidariser... mais c'est certes plus une affaire qui concerne les médias ...


As-tu déjà médité sur ce que tu ressentais dans ces moments-là, quand tu pleures devant le beau ? Quelle en est l'origine ?
c'est l'art!!!! c'est l'emotion que peut procurer le beau!!
ce n'est pas Dieu, c'est l'homme, c'est le génie de Bach, des primitifs flamands, des architectes des palais arabes, de camille Claudel....

Rien de plus que le syndrome de Stendhal en fait :lol:

Je n'y voit que la main de l'homme... je sais que d'autre y voit une touche divine...
Cela a t-il une grande importance? C'est l'emotion qui compte

:wink:


Au fait qu'apporte la religion a l'humanité?
la question vaut la peine d'etre posée non?
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 11:47
Message : Un jour je te raconterai les détails
Tu es en France ?
Paris RP ?
Auteur : Wiwi
Date : 08 juil.05, 12:16
Message : ONKEP et Emilio, si vous êtes là, juste pour vous moquez des autres, ce n’est pas la peine d’intervenir. Au passage ONKEP, il serait temps que tu te calmes, la plupart de tes interventions ne sont que du cassage de l'islam. A force, ça devient lourd. Il serait temps de changer disque.

Proserpina , je n’ai pas bien saisi, tu es une ancienne catho devenu athée ou tu es entre les deux chemins ?
Auteur : proserpina
Date : 08 juil.05, 12:22
Message : bonsoir wiwi

Je suis de culture chretienne (collège et lycée catho...etc..), je ne rejette pas la doctrine du Christ (je ne rejette pas les autres non plus mais je les connais moins :( ) mais je ne suis , ni n'ai jamais été croyante.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 12:24
Message :
Wiwi a écrit :ONKEP et Emilio, si vous êtes là, juste pour vous moquez des autres, ce n’est pas la peine d’intervenir. Au passage ONKEP, il serait temps que tu te calmes, la plupart de tes interventions ne sont que du cassage de l'islam. A force, ça devient lourd. Il serait temps de changer disque.

Proserpina , je n’ai pas bien saisi, tu es une ancienne catho devenu athée ou tu es entre les deux chemins ?
Je vais pas me géner de dire ce que je pense de la religion du GIA qui a tué des milliers et des milliers de personnes chez moi. Et à Londres aussi tient.

bien essayé la perche tendue à proserpina. Mais elle dit être catho, ensuite qu'elle a toujours été athée. grosse menteuse mais mauvaise mémoire.
Auteur : Wiwi
Date : 08 juil.05, 12:40
Message : ONKEP, apprend à lire avant d’intervenir. C’est une personne qui a reçu durant sa jeunesse l’enseignement de Jésus, mais elle n’a jamais cru véritablement en l’existence de Dieu. Elle est athée tout en vivant de manière catholique. Elle fait donc par moment une sorte d’amalgame.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 12:44
Message : mdr. Et toi, tu sais lire wiwi?

et je n'avais pourtant pas renié la doctrine du Christ. Je ne la renie toujours pas.
ça veut dire "je suis chrétien"

si j'avais ete croyante je le serais resté
"ça veut dire je n'ai jamais cru"


:lol: :lol: :lol:

Athée vivant comme un catholique. Et pourquoi pas aussi un chat vivant comme un chien, un ours vivant comme une sardine etc
Auteur : proserpina
Date : 08 juil.05, 12:47
Message :
Wiwi a écrit : Elle est athée tout en vivant de manière catholique. Elle fait donc par moment une sorte d’amalgame.
mais pas du tout :D :D :D mais non mais non!!!

je ne vis pas du tout de manière catholique!!!! Je ne suis pas catholique!!!!

je ne rejette pas la doctrine du Christ, c'est tout ce que j'ai dit ! cela implique l'histoire, la culture, pas la croyance!!!

cette doctrine c'est aussi mon histoire parce que c'est la doctrine de mon pays, de ma culture, parce que l'art en est pétri (je sais tout à fait innnaccessible aux béotiens :D ).

Ne pas croire en une entité superieur ne veut pas dire ne pas être issue d'une culture religieuse et/ou ne pas connaitre!
Auteur : Wiwi
Date : 08 juil.05, 12:49
Message : OK pour moi, alors. :wink:

------------------

EDITER
Auteur : proserpina
Date : 08 juil.05, 12:52
Message :
Elle a ces 2 visions en elle
euh quelle visions???

EDITE: Pardon, je n'ai pas vu que tu avais répondu :D
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 13:13
Message :
proserpina a écrit : je ne rejette pas la doctrine du Christ, c'est tout ce que j'ai dit ! cela implique l'histoire, la culture, pas la croyance!!!

cette doctrine c'est aussi mon histoire parce que c'est la doctrine de mon pays, de ma culture, parce que l'art en est pétri (je sais tout à fait innnaccessible aux béotiens :D ).

Ne pas croire en une entité superieur ne veut pas dire ne pas être issue d'une culture religieuse et/ou ne pas connaitre!
Tu es athée et tu ne rejettes pas la doctrine du Christ? Comment fais-tu?
C'est difficile à croire car qui dit doctrine dit contenu.
Auteur : proserpina
Date : 08 juil.05, 18:49
Message :
Tu es athée et tu ne rejettes pas la doctrine du Christ? Comment fais-tu?
C'est difficile à croire car qui dit doctrine dit contenu.
Ceux qui apprécie Platon ne sont pas forcèment platonicien! :wink:
Considerer les evangiles au m^me titre qu'un ecrit philosophique n'est pas nouveau non plus!

pour le reste, je crois déjà avoir repondu.. mais mes croyances n'ont aucune importance.

je n'attaque ni ne defends aucune religion en particulier (le christianisme est ma culture, non ma croyance!) je me pose des question d'ordre général sur la religion, c'est tout...

ah non, j'ai horreur des integrisme aussi :wink:
Auteur : eowyn
Date : 08 juil.05, 22:27
Message : proserpina, tu ne peux tromper que ceux qui le veulent bien.
Tu n'es pas catho et tu ne l'as jamais été. Ni par l'éducation ni par autre chose. Je l'ai vu dès ton premier message. Pour parler de mains baladeuses d'hommes d'Eglise dans un collège catholique c'est forcément faux et pour plusieurs raisons. Je pourrai les énoncer mais c'est inutile.
Tu t'es servi d'un cliché à la mode.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 23:30
Message :
proserpina a écrit : Considerer les evangiles au m^me titre qu'un ecrit philosophique n'est pas nouveau non plus!
Une philosophie et une religion, ce n'est pas tout à fait la même chose. D'ailleurs qu'elle est la doctrine du Christ d'après toi?

Est-ce que tu as choisi par hasard de prendre le nom de la déesse des Enfers?
Auteur : proserpina
Date : 08 juil.05, 23:52
Message : Ecoute eowyn

laisse tomber les attaques personnelles veux tu?

Je n'ai pas à me justifier et peut importe qui je suis, j'ai un pseudo, tu as un pseudo et on ne vas pas s'echanger nos numéros de téléphone.
:lol:

Je suis honnetes dans mes pensées , idealistes dans mes idées certainement...

aurais tu besoin de juger les gens avant de pouvoir discuter avec eux????


Je n'ai rien à prouver, les abus sexuels sont condammables dans tout les cas de figures, les hommes d'eglises (de TOUTES les eglises) en sont parfois coupables, c'est une circonstance aggravante (personne ayant autorité)
Il est aussi ridicule de juger une religion à cause d'une brebis galeuse que de nier l'evidence (ca existe m^me chez les pr^tres catholiques, ne t'en déplaise!)

Je ne tape sur aucune religion en particulier, je m'interroge sur la religion en générale, je ne veux juger ni l'une ni l'autre :!:
Je ne me cache pas être de "culture" chretienne mais je pourrais être
n'importe quoi d'autre que mes questions serait les m^mes!

Que tu ne veuilles y croire m'indiffère totalement et n'a aucune importance dans la discussion du reste
Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.05, 00:11
Message : Peux-tu répondre proserpina à mes questions?
Auteur : moodyman
Date : 09 juil.05, 00:13
Message : C'est reparti pour un tour ?
Encore une attaque perso de ce genre et je boucle le thread, a bon entendeur.
Auteur : Nova
Date : 09 juil.05, 00:13
Message :
eowyn a écrit :Tu n'es pas catho et tu ne l'as jamais été. Ni par l'éducation ni par autre chose. Je l'ai vu dès ton premier message.
Tu vois, Proserpina, une seule message de ta part et eowyn connaît toute ta vie. Saisissant :wink: Jésus n'a-t-il pas dit qu'il ne fallait pas juger son prochain, qu'il fallait aimer son prochain ? Comme quoi, il y en a qui se disent cathos et qui ne connaissent pas la doctrine du Christ.
Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.05, 00:30
Message : Je pense que dans un forum, si quelqu'un se fait passer pour ce qu'il n'est pas, c'est normal de lui demander des comptes. Sinon chacun peut mentir sur ses convictions religieuses et salir celle qu'il prétend avoir sans l'avoir. Eowyn a parfaitement raison de dire qu'elle a été violée par un imam a douze ans dans ce cas. Sans preuve on peut tout dire. Moi non plus je ne crois pas une seconde à ce que dit proserpina. Il n'est pas normal que la modération prenne parti pour les mensonges dans une discussion portant sur la falsification évidente de la vérité par une personne qui commence par se présenter comme croyante puis qui le nie.
Nova si tu savais ce qu'était la doctrine du Christ, tu saurais qu'il y a incompatbilité avec l'athéisme. Mais quelque chose me dit que sur se site, il n'est pas bien vu d'être vraiment catholique. On y préfère les menteurs pseudo catholiques.
Auteur : moodyman
Date : 09 juil.05, 00:33
Message : Comme il est mignon notre petit apostat de rose vetu :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.05, 00:37
Message : Et c'est reparti pour la censure : pas grave
Auteur : moodyman
Date : 09 juil.05, 00:38
Message : T'es viree il me semble ma jolie, les clones interdits conformement a la charte, inutile de te preciser que tes posts sont comptes.
Auteur : Nova
Date : 09 juil.05, 00:56
Message :
kitty a écrit :Nova si tu savais ce qu'était la doctrine du Christ, tu saurais qu'il y a incompatbilité avec l'athéisme.
Es-tu en train de dire que Jésus n'a rien à dire aux athées ? Que les chrétiens ont le monopole sur Jésus ? Allons, kitty. Jésus est venu pour tout le monde. J'ai lu un très beau petit livre : Jésus, un message de vie de Anselm Grün (moine bénédictin). Pas de Trinité ou autres concepts théologiques compliqués dans ce livre. Mais le message de Jésus pour la vie de tous les jours. Un message concret, plein d'amour. Aimer son prochain, ne pas juger, avoir confiance, ... « Jésus nous pousse à vivre notre propre vie, il nous encourage sur notre chemin personnel ». Un chemin qui nous ouvre sur nous-mêmes et sur le monde. Ce livre propose une manière plus humaine d’aborder le monde, la vie, les autres. Pas besoin d'être catho pour être touché par le message de Jésus. Un athée peut très bien lire ce livre, en retirer un enseignement et rester athée. Jésus est venu pour tous.
Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.05, 00:59
Message : Ce sont les athées qui n'ont rien à dire à Jésus. Il a dit que si on ne le reconnaissait pas, on n'aurait pas le salut. Les athées ne le reconnaissent pas. A eux de voir. Maintenant, il y a aussi l'athéisme qui cherche, c'est autre chose que l'athéisme dogmatique.
Jésus ce n'est pas que peace and love, c'est aussi la mise en garde contre l'impiété. Les Evangiles, ce n'est pas un fast food ou tu prends ce qui t'arrange. C'est un enseignement complet et une morale unique où on ne va pas jouer à faire le tri entre ce qu'on aime et ce qu'on aime moins.
Ce n'est pas l'islam ou on a des "modérés" et des "intégristes" qui font comme ça leur dit sans contrôle.
Auteur : Nova
Date : 09 juil.05, 01:22
Message :
kitty a écrit :Ce sont les athées qui n'ont rien à dire à Jésus. Il a dit que si on ne le reconnaissait pas, on n'aurait pas le salut. Les athées ne le reconnaissent pas. A eux de voir. Maintenant, il y a aussi l'athéisme qui cherche, c'est autre chose que l'athéisme dogmatique.
Jésus ce n'est pas que peace and love, c'est aussi la mise en garde contre l'impiété.
Que signifie reconnaître Jésus ? Entre un catholique qui rejette son prochain sur base d'un simple message déposé sur un forum et un non-catholique qui aime son prochain, à ton avis, lequel des deux a le plus reconnu Jésus ? Entre celui qui va chercher son hostie tous les dimanches matins mais qui insulte son voisin et celui qui ne prie pas mais qui aime son prochain sans le juger, lequel a le plus de chance d'entrer au Paradis ? Je vais te dire : les deux entreront au Paradis car Dieu est miséricordieux (une chance pour l'un d'eux) mais un seul a compris le message de Jésus. Il y a une grande différence entre se dire catho et l'être. Je ne dis pas que tous les cathos n'ont rien compris. Aucune généralité : j'en ai rencontré de très sympas sur ce forum. Simplement : le comportement de certains n'est pas digne de Celui qu'ils disent aimer et reconnaître.
Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.05, 01:25
Message : Reconnaître Jésus, c'est le considérer comme le Messie, le Fils de Dieu.
Un non catholique qui aime son prochain en le traitant de néanderthalien ou appelle au mépris des internautes qui le dérangent. C'est vraiment crédible n'est-ce pas?

Et puis je me demande bien coment tu sais qui entrera au paradis. Et bravo pour le cliché sur celui qui "va chercher son hostie" tu égales proserpina la déesse des enfers avec son cliché sur les prêtres tripoteurs.
Auteur : Nova
Date : 09 juil.05, 01:43
Message :
kitty a écrit :Reconnaître Jésus, c'est le considérer comme le Messie, le Fils de Dieu.
Tu crois vraiment que Jésus a pu dire que seuls ceux qui le reconnaîtront comme Fils de Dieu pourront espérer le salut ? A quoi peut servir de reconnaître Jésus comme Fils de Dieu si tu n'aimes pas ton prochain ? J'ai comme l'impression que si tu n'aimes pas ton prochain, tu n'as rien reconnu du tout.
kitty a écrit :Et puis je me demande bien coment tu sais qui entrera au paradis. Et bravo pour le cliché sur celui qui "va chercher son hostie" tu égales proserpina la déesse des enfers avec son cliché sur les prêtres tripoteurs.
Il ne s'agit pas d'un cliché : j'ai résumé... un peu trop, peut-être. Désolée. J'aurais dû dire "celui qui va prier à la messe tous les dimanches en communauté pour dire à Dieu qu'il L'aime et faire un avec son Fils". J'aurais dû... Je ferai plus ttention la prochaine fois. Simplement et à nouveau, à quoi ça sert de prier Dieu si, dès que tu te relèves, tu craches à la figure de ton voisin ?
Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.05, 01:54
Message : non seulement Jésus a dit que ce qui refusent de croire en lui n'auront pas la vie éternelle, mais il a instauré l'Eucharistie à la Cène.
Il y a ceux qui ne le connaissent pas et ne sont pas coupables de le rejeter, et ceux qui "connaissent sa doctrine" mais la refusent. Comme Judas.
Auteur : Nova
Date : 09 juil.05, 02:02
Message : Ne crois-tu pas qu'imiter Jésus en aimant son prochain, c'est déjà croire en lui ? Peux-tu me donner le verset où Jésus a dit que ceux qui ne le reconnaîtront pas comme Fils de Dieu n'auront pas la vie éternelle ?

Pour l'Eucharistie, Jésus a dit : vous ferez cela en mémoire de moi. J'en déduis que ce n'est pas vital, que ce n'est pas le plus important. Aimer son prochain est le commandement le plus important de Jésus. Tout se résume à ce commandement !

Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.05, 02:08
Message : J'ai remarqué qu'il n'y a pas plus donneur de leçon en matière de christianisme que les non chrétiens et les musulmans.

Evangile de Jean, parole de Jésus Christ :

C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. 2

Pour l'Eucharistie, tu es en plein brouillard. Si quelqu'un dit fais ça en mémoire de moi, en te disant que demain il sera tué, ça veut dire "bah, c'est pas important, te dérange pas"?
Auteur : Aramis
Date : 09 juil.05, 02:09
Message : Au temps de Jésus, les Saducéens et les pharisiens étaient les bons croyants, les justes... et ce n'est pas vers eux qu'est allé Jésus. Il est allé voir les exclus, les maudits, les prostituées, les malades et les infirmes.
Qu'était donc pour Jésus le Centurion romain que nous imitons chaque fois que nous allons à la messe : "je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri" ?
Ce centurion ne connaissait pas le Dieu de Jésus. C'était pire qu'un athée, c'était un idolâtre.

C'est pour eux que Jésus est venu....

Dis moi Kitty, s'il revenait aujourd'hui, reviendrait-il pour toi, ou pour les autres ? Les athées de ce forum, les déïstes, les hérétiques, etc...

Comme Nova, je crois que tous, nous entrerons au Paradis. La seule condition : accepter l'Amour que Dieu veut nous donner.
Quant aux règles, elles sont établis pour les "justes" qui ont le coeur trop sec pour être capables d'aimer sans repères.
Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.05, 02:11
Message : Ah oui, un centurion romain? Tu es sur? lol
Je pense que tu dis juste sur pas mal de choses là. Par contre il faut vite que tu révises tes Evangiles...
Sérieux Aramis, quand tu vas à la messe et que tu dit ça, tu t'identifies vraiment à un Centurion Romain? Lequel je te prie? :wink:

Allez-va, je pense que tu es de bonne foi, aussi je te souffle la réponse :
Matthieu 8 :5-10
« Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l'aborda, le priant et disant, Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. Jésus lui dit, j'irai, et je le guérirai. Le centenier répondit, Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l'un, va ! et il va ; à l'autre, viens ! et il vient ; et à mon serviteur, fais cela ! et il le fait. Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient, je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. »

Auteur : Aramis
Date : 09 juil.05, 02:17
Message : Matthieu, ch 8 Versets 5 à 10. Retourne étudier, et tu enseigneras ensuite... :D
Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.05, 02:18
Message :
Aramis a écrit :Matthieu, ch 8 Versets 5 à 10. Retourne étudier, et tu enseigneras ensuite... :D
:lol: :lol: :lol:

Tu parles pour toi là non? Tu sais pas la différence entre centurion et centenier? :lol: :lol:
Auteur : eowyn
Date : 09 juil.05, 02:20
Message :
Ecoute eowyn

laisse tomber les attaques personnelles veux tu?
Tu attaques des hommes d'Eglise qui sont des hommes fantastiques qui donnent tout leur temps sans compter au nom de Jésus Christ. Et toi, tu mens sciemment pour les salir. Pour salir le catholicisme.
Cette histoire de mains baladeuses est fausse et archi fausse.

Nombre de messages affichés : 100