Résultat du test :
Auteur : Brainstorm
Date : 16 juin05, 11:38
Message : Suite à une polémique avec Nova notamment.
C'est surtout dans le but de se faire une idée des conceptions dominantes sur la Bible parmi les membres du forum.
Pas forcément dans un but polémique.
Athées s'abstenir SVP.
Mais autres confessions peuvent voter.
Auteur : LumendeLumine
Date : 16 juin05, 14:01
Message : Je vote pour le premier choix, mais je tiens à exprimer une nuance importante: La Bible, ce n'est pas le Coran. Les écrits sont inspirés, ils ne sont pas dictés mot pour mot. Il y a toujours place à l'interprétation.
Auteur : Brainstorm
Date : 16 juin05, 21:30
Message : merci de la précision.
cependant, vous acceptez pleinement l'expression " Parole de Dieu".
Auteur : paul H.
Date : 16 juin05, 21:41
Message : Entièrement d'accord avec LumendeLumine.
J'ajouterai que les évangiles sont le coeur de l'ensemble biblique : ils sont la clef de lecture et l'accomplissement de l'ensemble des écrits.
Auteur : VexillumRegis
Date : 16 juin05, 23:00
Message : J'ai évidemment voté pour la première proposition.
damabiah a écrit :Et l'église peut toujours faire les interprétations qu'elle souhaite ou s'appuyer sur Paul, Jacques ou jules ! Cela ne changera pas l'enseignement du Christ !
(...)
Entre St Paul ou n'importe quel autre saint et le Christ, je ne concilie pas, je choisi le Christ !
Autre question à partir de ces propos de notre ami damabiah : les propos de Paul méritent-ils même créance que ceux du Christ ? L'un peut-il contredire l'autre ?
- VR -
Auteur : paul H.
Date : 16 juin05, 23:36
Message : Pour compléter ma réponse, je dirai que mon acceptation des écrits canoniques découle de ma foi en l'Eglise qui me les propose comme fondement apostolique de son enseignement.
Dans le credo commun professé par de nombreuses dénominations nous ne déclarons pas d'abord croire les écrits canoniques mais croire l'Eglise : credo [...] Ecclesiam (sans "in") mais on traduit aussi en l'Eglise, ce qui apporte une nuance légèrement différente.
Auteur : Mickael_Keul
Date : 17 juin05, 00:13
Message : peut on vraiment dire que la bible est parole de dieu ??? à mon avis, mais c'est le mien, le coran non plus n'est pas la parole de dieu
Auteur : Nova
Date : 17 juin05, 04:15
Message : Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois dans "Et le Verbe s'est fait chair" et dans "La Bible, Parole de Dieu ?". J'approuve ce que dit LumendeLumine mais j'aurais voté la 4ième possibilité si l'on pouvait encore voter. Je soumets à ceux qui ont choisi la première possibilité les contre-arguments suivants, déjà donnés à Brainstorm ailleurs sur le forum :
Nova a écrit :tu figes la Parole de Dieu dans la Bible ? Ne trouves-tu pas cela réducteur ? Très réducteur et anthropologique même ? Dieu est éternel, infini, tout-puisant, etc. et toi, tu réduits sa Parole à quelques centaines de pages d'un livre transmis au monde par l'intermédiaire d'hommes, avec tout ce que cela implique ?
Nova a écrit :Si Jésus est la Parole de Dieu, la Bible ne l'est pas sinon soit Dieu a plusieurs Paroles, soit Jésus=Bible, ce qui est absurde dans les deux cas
Nova a écrit :Jésus est Parole Dieu non pas parce qu'il a rapporté les paroles de Dieu (comme le fait la Bible) mais bien parce qu'il est le Verbe de Dieu incarné !!! Ca n'a rien à voir !!!
Nova a écrit :la canonisation des Ecritures résulte d'un choix humain de quelques livres parmi un grand nombre. Que se serait-il passé si l'on avait choisi un livre en plus ou en moins ? On aurait eu une Parole de Dieu légèrement différente, c'est cela ? En disant que la Bible est directement Parole de Dieu, tu affirmes que l'homme avait le pouvoir, par son choix lors de la canonisation des Ecritures, de définir ce qui était ou n'était pas Parole de Dieu !!! C'est ce qui s'appelle créer Dieu à notre image
Nova a écrit :Comment peux-tu prétendre que lorsque Paul écrivait "parole de Dieu" dans ses lettres, il faisait allusion à la Bible que tu as aujourd'hui en main ? Le NT n'existait pas et l'AT était incomplet [à son époque]. (...) Tout au plus pouvait-il se référer à certains livres contenus dans la Bible actuelle. Mais lesquels ? Il ne le dit pas. Il pourrait tout aussi bien se référer à des livres qui ont été rejetés ou perdus par la suite.
Auteur : Brainstorm
Date : 17 juin05, 04:45
Message : J'approuve ce que dit LumendeLumine mais j'aurais voté la 4ième possibilité si l'on pouvait encore voter.
Bah pour quoi as tu voté alors ?????????
Auteur : Brainstorm
Date : 17 juin05, 04:48
Message : Autre question à partir de ces propos de notre ami damabiah : les propos de Paul méritent-ils même créance que ceux du Christ ? L'un peut-il contredire l'autre ?
Paul a été investi de sa mission par Jésus lui même. Ils sont donc complètement en accord. Davantage, Paul est soumis à son Seigneur le Christ, comme doit l'être tout chrétien.
Tout ce que dit Paul doit être intéprété selon les paroles de Jésus.
La cohérence la plus parfaite doit être trouvée entre les évangiles et les lettres de Paul. Je dirai même que cela doit s'appliquer à la Bible entière.
Auteur : Nova
Date : 17 juin05, 04:51
Message : Ca y est, c'est fait.
Tout à l'heure, le résultat des votes s'affichait direct et la possibilité de voter ne m'était pas offerte. Comme si le vote était terminé ou comme si j'avais déjà voté. Je suis revenue et cette fois, j'avais la possibilité de voter. Problème technique
en tout cas, c'est un plaisir de voter 4
Auteur : LumendeLumine
Date : 17 juin05, 04:52
Message : Salut Nova,
Je vais essayer de répondre à tes objections:
Tu figes la Parole de Dieu dans la Bible ? Ne trouves-tu pas cela réducteur ? Très réducteur et anthropologique même ? Dieu est éternel, infini, tout-puisant, etc. et toi, tu réduits sa Parole à quelques centaines de pages d'un livre transmis au monde par l'intermédiaire d'hommes, avec tout ce que cela implique ?
Ici, il faudrait évidemment faire la nuance entre les Témoins de Jéhovah et autres
sola scriptura, et l'enseignement de l'Église: car l'Église est proprement le lieu où Dieu se révèle, jour après jour: la Tradition est vivante et actuelle, elle évolue, elle acquiert de l'expérience et de la sagesse. La catéchétique catholique ne se résume pas à l'exégèse biblique mais à l'étude de l'histoire et du monde actuel: elle est à l'écoute de la parole de Dieu dans la vie des chrétiens d'aujourd'hui, et lui donne une valeur importante, parallèle à l'Écriture.
Pour ce qui est du caractère "figé" de l'Écriture comme telle, peut-être il y a deux choses à en dire:
Premièrement, comme je l'ai précisé, ce n'est pas la Parole de Dieu mot pour mot: l'exégèse au sein de la Tradition rend l'interprétation de l'Écriture toujours actuelle, toujours nouvelle; l'Évangile reste jour après jour la "Bonne Nouvelle." Peut-être est-ce que mon langage t'est un peu abstrait, mais disons que ce sont des choses qui se vivent davantage qu'elles se décrivent. Peut-être que certains pourront l'expliquer mieux que moi
Deuxièmement, ce n'est pas nous qui limitons Dieu à se révéler à tel moment, c'est Dieu qui le choisit ainsi. Nous ne pouvons pas inventer une autre Bible ou un autre Jésus-Christ...
Si Jésus est la Parole de Dieu, la Bible ne l'est pas sinon soit Dieu a plusieurs Paroles, soit Jésus=Bible, ce qui est absurde dans les deux cas .
Ah oui mais là tu joues avec les mots...

Évidemment, on n'entend pas l'expression "Parole de Dieu" dans le même sens univoque qu'on parle de Jésus, qui est une personne, et de la Bible, qui est un livre... L'un, comme message de Dieu incarné, l'autre, comme contenant littéralement la Parole.
Jésus est Parole Dieu non pas parce qu'il a rapporté les paroles de Dieu (comme le fait la Bible) mais bien parce qu'il est le Verbe de Dieu incarné !!! Ca n'a rien à voir !!!
Ah eh bien, quel dommage, je suis d'accord.. il faudra que tu règles ça avec Brainstorm...

Quant au reste, idem.
Bonne journée!
Auteur : Brainstorm
Date : 17 juin05, 05:00
Message : Merci Nova de me faire un florilège de tes réponses, comme çà je peux y répondre toutes d'un coup:
Nova a écrit:
tu figes la Parole de Dieu dans la Bible ? Ne trouves-tu pas cela réducteur ? Très réducteur et anthropologique même ? Dieu est éternel, infini, tout-puisant, etc. et toi, tu réduits sa Parole à quelques centaines de pages d'un livre transmis au monde par l'intermédiaire d'hommes, avec tout ce que cela implique ?
- Dire que la Bible est Parole de Dieu, ce n'est pas dire que la Parole de Dieu se limite à la Bible ... ... ok ?
Héb. 4 : 12 Car la parole de Dieu est
vivante et puissante
Si Jésus est la Parole de Dieu, la Bible ne l'est pas sinon soit Dieu a plusieurs Paroles, soit Jésus=Bible, ce qui est absurde dans les deux cas
- Pourquoi ne pas considérer que Jésus est la plus parfaite expression HUMAINE de la Parole de Dieu, tandis que la Bible en est l'expression LINGUISTIQUE ?????????
Jésus est Parole Dieu non pas parce qu'il a rapporté les paroles de Dieu (comme le fait la Bible) mais bien parce qu'il est le Verbe de Dieu incarné !!! Ca n'a rien à voir !!!
- Quel contenu théologique donnes tu à l'expression : "verbe incarné" ??????????
la canonisation des Ecritures résulte d'un choix humain de quelques livres parmi un grand nombre. Que se serait-il passé si l'on avait choisi un livre en plus ou en moins ? On aurait eu une Parole de Dieu légèrement différente, c'est cela ? En disant que la Bible est directement Parole de Dieu, tu affirmes que l'homme avait le pouvoir, par son choix lors de la canonisation des Ecritures, de définir ce qui était ou n'était pas Parole de Dieu !!! C'est ce qui s'appelle créer Dieu à notre image
- Non pas, car considérer la Bible comme Parole de Dieu, c'est s'en remettre à Dieu en ce qui concerne sa rédaction, sa compilation, et sa conservation. Lis Leibniz : Dieu a fait ce qu'il fallait faire pour que ce qui a été écrit de bon nous parvienne comme Ecrit sacré.
Comment peux-tu prétendre que lorsque Paul écrivait "parole de Dieu" dans ses lettres, il faisait allusion à la Bible que tu as aujourd'hui en main ? Le NT n'existait pas et l'AT était incomplet [à son époque]. (...) Tout au plus pouvait-il se référer à certains livres contenus dans la Bible actuelle. Mais lesquels ? Il ne le dit pas. Il pourrait tout aussi bien se référer à des livres qui ont été rejetés ou perdus par la suite.
- Incontestablement, il faisait référence à l'AT en premier lieu. Ensuite, au message du Christ, qui avec le temps, pour garder sa pureté et ne pas être altéré par la tradition orale, a été couché par écrit dans les évangiles. C'est cela, la Parole de Dieu, pour Paul. Pour le reste, il suffit d'appliquer le terme à la Bible en entier telle que Dieu nous l'a fait parvenir.
Auteur : Nova
Date : 17 juin05, 05:14
Message : Bonjour LumendeLumine,
Deuxièmement, ce n'est pas nous qui limitons Dieu à se révéler à tel moment, c'est Dieu qui le choisit ainsi. Nous ne pouvons pas inventer une autre Bible ou un autre Jésus-Christ...
Ce que je veux dire c'est que c'est vous qui limitez la Parole de Dieu à la Bible, alors que Dieu (et donc sa Parole) est infinie. Es-tu en train de dire que Dieu n'avait pas de Parole avant la rédaction de la Bible ?
Ah oui mais là tu joues avec les mots...

Évidemment, on n'entend pas l'expression "Parole de Dieu" dans le même sens univoque qu'on parle de Jésus, qui est une personne, et de la Bible, qui est un livre... L'un, comme message de Dieu incarné, l'autre, comme contenant littéralement la Parole.
Je ne joue pas sur les mots : ce sont les chrétiens qui utilisent le même mot pour des "choses" qui n'ont rien à voir. A mes yeux, Parole de Dieu et Verbe, c'est pareil. Dans la Bible, il est mis que le Verbe s'est fait chair, pas qu'il s'est fait Livre. Ca a quelque chose de gênant d'attribuer à quelque chose de matériel le caractère divin : Parole DE DIEU. Or, tout ce qui appartient à Dieu est éternel, infini, parfait... ce n'est pas le cas de la Bible. En plus, même les musulmans disent que le Coran est Parole de Dieu. bonjour les confusions... C'est pour éviter toutes ces confusions que j'opte pour la quatrième possibilité : un terme pour Jésus qui est Dieu (donc Parole de Dieu lui convient) et un autre terme pour la Bible. Je dirais quelque chose du style : témoignage de la Révélation.
Ah eh bien, quel dommage, je suis d'accord.
Est-ce si dérangeant que cela d'être d'accord avec moi ?
Je suis pas vexée, non, non, je suis pas vexée
Auteur : pandore
Date : 17 juin05, 05:22
Message : Nova a écrit :Bonjour LumendeLumine,
Ce que je veux dire c'est que c'est vous qui limitez la Parole de Dieu à la Bible, alors que Dieu (et donc sa Parole) est infinie. Es-tu en train de dire que Dieu n'avait pas de Parole avant la rédaction de la Bible ?
Je ne joue pas sur les mots : ce sont les chrétiens qui utilisent le même mot pour des "choses" qui n'ont rien à voir. A mes yeux, Parole de Dieu et Verbe, c'est pareil. Dans la Bible, il est mis que le Verbe s'est fait chair, pas qu'il s'est fait Livre. Ca a quelque chose de gênant d'attribuer à quelque chose de matériel le caractère divin : Parole DE DIEU. Or, tout ce qui appartient à Dieu est éternel, infini, parfait... ce n'est pas le cas de la Bible. En plus, même les musulmans disent que le Coran est Parole de Dieu. bonjour les confusions... C'est pour éviter toutes ces confusions que j'opte pour la quatrième possibilité : un terme pour Jésus qui est Dieu (donc Parole de Dieu lui convient) et un autre terme pour la Bible. Je dirais quelque chose du style : témoignage de la Révélation.
Est-ce si dérangeant que cela d'être d'accord avec moi ?
Je suis pas vexée, non, non, je suis pas vexée
Oui OK pour la 47 réponse. Je pensais aussi à un témoignage regroupé dans plusieurs livres, comme ceux du Coran.
Mais la Parole dépasse grandement le papier. Elle est spirituelle autant que la Loi, puisque c'est la même chose.
Auteur : pandore
Date : 17 juin05, 05:23
Message : Nova a écrit :Bonjour LumendeLumine,
Ce que je veux dire c'est que c'est vous qui limitez la Parole de Dieu à la Bible, alors que Dieu (et donc sa Parole) est infinie. Es-tu en train de dire que Dieu n'avait pas de Parole avant la rédaction de la Bible ?
Je ne joue pas sur les mots : ce sont les chrétiens qui utilisent le même mot pour des "choses" qui n'ont rien à voir. A mes yeux, Parole de Dieu et Verbe, c'est pareil. Dans la Bible, il est mis que le Verbe s'est fait chair, pas qu'il s'est fait Livre. Ca a quelque chose de gênant d'attribuer à quelque chose de matériel le caractère divin : Parole DE DIEU. Or, tout ce qui appartient à Dieu est éternel, infini, parfait... ce n'est pas le cas de la Bible. En plus, même les musulmans disent que le Coran est Parole de Dieu. bonjour les confusions... C'est pour éviter toutes ces confusions que j'opte pour la quatrième possibilité : un terme pour Jésus qui est Dieu (donc Parole de Dieu lui convient) et un autre terme pour la Bible. Je dirais quelque chose du style : témoignage de la Révélation.
Est-ce si dérangeant que cela d'être d'accord avec moi ?
Je suis pas vexée, non, non, je suis pas vexée
Oui OK pour la 4è réponse. Je pensais aussi à un témoignage regroupé dans plusieurs livres, comme ceux du Coran.
Mais la Parole dépasse grandement le papier. Elle est spirituelle autant que la Loi, puisque c'est la même chose.
Auteur : Dauphin
Date : 17 juin05, 20:16
Message : Salut à tous !
Nova prétend que le NT n'exitait pas ... voyons ce qu'il en était.
Dan Brown dans Da Vinci Code prétend d'ailleurs que c'est l'empereur Constantin qui a décidé au Concile de Nicée du Canon Biblique (page 289)... c'est une grossière erreur...
Déjà le fragment de Muratori cite une source de Pie, évêque mort en 154, source qui affirme l'existence à cette époque des 4 évangiles de Marc, Luc, Matthieu et Jean, des actes des apôtres (qu'il attribue à Luc) ainsi que des 13 épîtres de Paul...
Vers la fin du II è siècle, Irénée de Lyon dresse la liste des 4 évangiles.
Peu de temps avant le concile de Nicée, Eusèbe de Césarée dans "Histoire Ecclésiastique" présente les livres lus : les 4 évangiles, les actes des apôtres, les lettres de Paul, la lettre aux hébreux, les premières lettres de Pierre et Jean (ainsi que l'apocalypse de Pierre et la lettre de clément à Rome, qui ne font pas parti du Canon mais qui ne sont aucunement contraires pour autant à la doctrine chrétienne)
En 382 au concile de Rome est dressée la liste actuelle sans l'apocalypse de Jean qui n'est intégré dans le canon qu'au conconcile de Carthage en 397... Pourtant Irénée de Lyon parlait déjà de cet apocalypse de st jean en son temps... Le fragment de Muratori en parle également.
Quand aux évangiles apocryphes... ce sont des évangiles qui défendent TRES clairement les thèses du christianisme gnostique selon lequel Dieu est le créateur de l'âme pure mais qu'un demiurge les a enfermés dans un monde matériel... la matière est donc démonisée... nous sommes proches du catharisme... Ces évangiles ont donc été rejetés pour cette raison. Toutefois, ces apocryphes parlent tout de même du fait que l'âme renoue avec le Créateur par la réception du souffle de Dieu, l'Esprit Saint, que Christ communique à ses véritables disciples. L'image d'étreinte et de "baiser" (en hébreu c'est nashak qui signifie respirer ensemble) pour symboliser la transmission du souffle divin est largement utilsé par les apocryphes gnostiques et surtout par l'apocryphe évangile de Philippe... cette image est d'ailleurs empruntée à la mystique judaïque qui se sert de cette image pour symboliser la réception du souffle dit Rûah en hébreu... On comprend donc que lorsque cet évangile apocryphe de philippe déclare que Jésus donnait la baiser à Marie de Magdala... que cet apocryphe ne présente pas Marie Magdala comme épouse du Christ (comme veut le faire croire Dan Brown dans son Da Vinci Code) mais qu'il exprime que le Christ lui transmet le souffle divin...
La mystique juive symbolise la transmission du Souffle divin par l'image d'un "baiser" qui transmet le secret introduisant à la "chambre nuptiale", c'est à dire "le saint des saints". (sans doute l'incompréhension de l'expression "chambre nuptiale" en mystique judaïque reprtise par cet évangile à préter à ce Dan Brown présente sa confusion fantaisiste sur Jésus et Marie de Magdala ?) C'est là le thème central de l'évangile apocryphe de Philippe : Jésus transet le Souffle à ses disciples pour les faire entrer dans la "chambre nuptiale", et cette transmission est imagée par le "baiser".
Cordialement,
Dauphin
Auteur : Nova
Date : 17 juin05, 20:52
Message : Dauphin a écrit :Nova prétend que le NT n'exitait pas ... voyons ce qu'il en était.
Ben oui, les premiers témoignages de l'autorité des 4 évangiles date du 2ème siècle. La canonisation du NT (et donc le rejet des textes aujourd'hui dits apocryphes) date du 4ème siècle. Paul écrivait au 1ier siècle. D'après les dates données par Brainstorm dans un autre débat, certains des évangiles ont été écrits après que Paul ait rédigé ses lettres... Soyons sérieux : quand Paul disait "parole de Dieu" dans ses épîtres, il ne pouvait en aucun cas s'agir du NT
Auteur : Dauphin
Date : 17 juin05, 21:18
Message : En fait, des sources datant de tout juste 100 ans après Jésus Christ mentionne déjà les 4 évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, et les actes des apôtres... ce qui semble montrer que la liste des 4 évangiles (ce qui est le plus important du Nouveau Testament actuel !!) a été établie TRES rapidement... mais aussi est mentionné le livre le plus important après les évangiles ! Les Actes des apôtress !
Mais aussi cette même époque sont déjà mentionnés les 13 épîtres de Paul. Une remarque Paul ne peut parler de bible "Parole de Dieu" en incluant ses propres lettres.
A cette époque là donc la plus grande partie du NT est citée, et surtout le plus important : les 4 évangiles.
A+,
Dauphin
Auteur : Nova
Date : 18 juin05, 10:16
Message : Disons que ce qui importe n'est pas les dates auxquelles les différents livres ont été rédigé mais bien celle à partir de laquelle ils ont eu autorité et ont été distingués des écrits dits aujourd'hui apocryphes. Autrement dit la période de la canonisation du NT est plus importante que celle qui a vu directement la rédaction des livres bibliques.
Auteur : damabiah
Date : 18 juin05, 10:26
Message : Dire "parole de Dieu" pour qualifier un tel ensemble si éthérogène me parait très inaproprié :
- Il y a des passages inspirés par Dieu
- Il y a des reccueils historiques
- Il y a des textes de lois propres à une civilisation a un moment donné de l'histoire (comme les autres livres spirituels Coran etc ...)
L'ancien testament est la constitution de la religion et de la société juive.
Le nouveau testament est le témoignage des contemporains de Jésus-Christ, laissant ainsi une trace de son enseignement.
Il faut savoir différencier ce qui est inspiré de Dieu et ce qui vient des hommes et ne pas tout prendre pour argent comptant !
Amicalement, Auteur : Brainstorm
Date : 19 juin05, 03:54
Message : Il faut savoir différencier ce qui est inspiré de Dieu et ce qui vient des hommes et ne pas tout prendre pour argent comptant !
Et comment fais tu cette différenciation ? ...
La Bible n'est elle pas toute entière inspirée de Dieu ??????????
Auteur : damabiah
Date : 19 juin05, 06:20
Message : Brainstorm a écrit :
Et comment fais tu cette différenciation ? ...
La Bible n'est elle pas toute entière inspirée de Dieu ??????????
Luc a écrit :12.10
Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint Esprit il ne sera point pardonné.
12.11
Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz;
12.12
car le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.
Luc a écrit :24.45
Alors il leur ouvrit l'esprit , afin qu'ils comprissent les Écritures.
Jean a écrit :7.39
Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié
Seuls sont qui ont été baptisés d' Esprit et de Feu par le Christ vivant peuvent faire preuve de discernement et savoir ce qui est inspiré et ce qui ne l'est pas !
Tous ceux qui suivront le Christ et son enseignement, persévèreront , ne le renierons pas et n'auront pas honte de lui, recevrons le baptême d'Esprit !
Tout le monde peut y arriver, mais ce n'est pas toujours facile
Amicalement, Auteur : Brainstorm
Date : 19 juin05, 10:25
Message : Seuls sont qui ont été baptisés d' Esprit et de Feu par le Christ vivant peuvent faire preuve de discernement et savoir ce qui est inspiré et ce qui ne l'est pas !
Et tu les reconnais comment ???????????????????????
En outre, être baptisé de feu, on en ressort rarement vivant ...
Auteur : Dauphin
Date : 19 juin05, 10:51
Message : La canonisation de la Bible...
Des langues qui aiment fantasmer sans même se renseigner un minumum diront : "en réalité il y aurait 80 évangiles... l'église catholique a donc caché beaucoup de vérités"... (C'est une thèse que des gens ont aimé se dire notamment suite à la lecture de "Da Vinci Code) Mais le fait est que presque tous les apocryphes sont de la même famille d'un regard idéologique ! Ils sont gostiques et soutiennent que Dieu a créé les âmes pures mais que c'est un demiurge qui les a enfermé dans la matière... la matière est donc démonisée... pour retrouver l'union avec Dieu il faut donc recevoir le souffle divin. Mais n'est-il pas clair que cette démonisation de la matière (thèse du catarisme) ne peut en aucun cas être considérée comme vrai ? Car elle nie donc les récits juifs de la genèse, de Proverbes, etc. comme quoi c'est Dieu qui est le créateur du monde matériel... elle nie donc que c'est Dieu qui a créé le corps d'Adam puis celui d'Eve. Comment prends-t-elle en compte que c'est bien notre corps terrestre qui sera transfiguré en corps céleste ? Etc. Il est évident que les évangiles défendant une telle thèse comme quoi le monde matériel vient d'un demiurge ne pouvaient à aucun moment être acceptés.
Cordialement,
Dauphin
Auteur : pandore
Date : 19 juin05, 21:35
Message : Brainstorm a écrit :
Et tu les reconnais comment ???????????????????????
En outre, être baptisé de feu, on en ressort rarement vivant ...
En fait tu es en train de demander comment on nait de nouveau....
Le baptème du feu c'est la deuxième naissance. Tu en ressors vivant quant à Christ mais mort quant à la chair.

Auteur : pastoral hide & seek
Date : 19 juin05, 23:24
Message : J'introduis une nuance :
La bible est-elle la parole de Dieu, ou une parole de Dieu ?
Dieu ne s'est il pas exprimé a travers d'autres textes ?
En quoi cette parole doit être exclusive et temporelle ?
Dieu meme si on sait qu'il a ses defauts et qu'il est un dieu jaloux, est-il pour autant exclusif et temporel ?
Meme si le christ a dit que ses paroles ne perdraient pas de leur valeur, qu'elles ne passeraient pas, est-ce pour autant l'unique parole de dieu ?
la principale est-elle l'unique ?
Quid de ce qu'inspire Dieu, de ce qu'il insuffle dans ce monde ?
Auteur : Brainstorm
Date : 20 juin05, 07:11
Message : Des langues qui aiment fantasmer sans même se renseigner un minumum diront : "en réalité il y aurait 80 évangiles... l'église catholique a donc caché beaucoup de vérités"... (C'est une thèse que des gens ont aimé se dire notamment suite à la lecture de "Da Vinci Code)
L'eglise catholique n'a pas eu besoin d'évangiles apocryphes pour cacher la vérité.
Les dogmes ont suffi ...
Auteur : pandore
Date : 20 juin05, 10:06
Message : pastoral hide & seek a écrit :J'introduis une nuance :
La bible est-elle la parole de Dieu, ou une parole de Dieu ?
Dieu ne s'est il pas exprimé a travers d'autres textes ?
En quoi cette parole doit être exclusive et temporelle ?
Dieu meme si on sait qu'il a ses defauts et qu'il est un dieu jaloux, est-il pour autant exclusif et temporel ?
Meme si le christ a dit que ses paroles ne perdraient pas de leur valeur, qu'elles ne passeraient pas, est-ce pour autant l'unique parole de dieu ?
la principale est-elle l'unique ?
Quid de ce qu'inspire Dieu, de ce qu'il insuffle dans ce monde ?
La bible est un DES témoignages de la Parole de Dieu. Nous mêmes, nous pouvons témoigner de cette Parole grâce à notre foi et à notre attachement à Dieu.
Nombre de messages affichés : 29