Auteur : Franck Barron
Date : 28 sept.17, 04:18
Message : La science n'a pas se mêler de ce qui n'est pas son domaine, la méditation n'est pas une thérapie et ne demande aucune preuve scientifique, d'ailleurs un certains savoir on n'est pas autorisé à en parler et de s'en vanter, stop au mécréant !
Il n'y a pas de preuve à l'éveil, et il est hors de question dans crée une, c'est un pervertissement de la voie, on ne se base par sur cela pour suivre le dharma.
https://www.franceculture.fr/conference ... -therapies
Parole juste : Ne pas bavarder sur internet dans la futilité, la mythomanie, l'imposture, comme sur nombre de forum bouddhiste.
Action juste : Ne pas propager de fausse parole ou inexact, au même endroit que précédemment.
Moyen d'existence juste : Qui ne porte pas atteinte aux êtres
Vision juste : Avoir une compréhension juste des phénomènes.
Pensée juste : Être libéré d'avidité, de haine, d'ignorance.
Effort juste : Vaincre ce qui est défavorable et d'entreprendre ce qui est favorable
Concentration Juste : Évité les perturbations mentales pour s'établir dans la voie
Attention juste : Attention à nos phénomènes mentaux à travers nos cinq sens et le mental
Auteur : Bhavana
Date : 30 oct.17, 03:27
Message : Franck Barron a dit :La science n'a pas se mêler de ce qui n'est pas son domaine, la méditation n'est pas une thérapie et ne demande aucune preuve scientifique
Si tu prends les 4 nobles vérité du bouddha , on est en plein dans l'exposition d'une thérapie de sa part , c'est même étonnant qu'un certain nombre de maitres bouddhistes prétendent le contraire . Bouddha parle de la souffrance , de la cause de la souffrance , des moyens pour y mettre fin, il fait un diagnostique tel un médecin de l'esprit ou un psychiatre à sa manière , et c'est méthodique .Le Bouddhisme c'est une vision thérapeutique pour mettre fin à l'excès de souffrance , je ne vois rien d'autres . Maintenant que cette thérapie mène au on attachement , y compris au non attachement à la guérison ou à la non guérison ( principe de la voie médiane ) , c'est plutôt une conséquence de la recherche qu'a fait bouddha sur une vision thérapeutique , dans un cadre thérapeutique .
Je ne vois pas du tout de contradiction à ce que la science analyse la méditation bouddhiste et ses effets .